problème de cercle

  • Auteur de la discussion andre_50
  • Date de début
A

andre_50

Apprenti
Bonjour,

J'ai un problème quand je machine un cercle. Quand je machine un cercle interne bien le cercle est plus petit de ce que je lui demande et quand je machine un cercle extérieur il est plus grand de ce que je lui demande pourtant mes axes sont bien ajuster et j'ai aucun lousse avec mes vis a billes.

Sinon il y a surement une personne qui a acheter des vis a billes chinoise 16mm et que le moteur est accouplé directement a la vis alors ca vous donne quoi comme Pas par mm moi c'est 321.xxxxxxxxxx.

merci

André
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais nous mettre le gcode utilisé pour le cercle, le décalage vient sans doute de l'utilisation du correcteur d'outil.
 
A

andre_50

Apprenti
Voici les gcodes oupsss les .tap ne sont pas autorisée comment je fait pour vous montrer le toolpath ?



Andre
 
A

andre_50

Apprenti
Voici une photo de la configuration de mon outil.

André
Image1.jpg
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je vois sur ta copie d'écran que la valeur "décalage de l'outil final" est en grisé.
Est ce normal ? Je ne connais pas le logiciel utilisé.

Le fichier du gcode doit pouvoir se mettre sous la forme .txt ; sinon faire une copie d'écran.
 
J

jjdu33

Compagnon
bonjour,

juste une autre question , artcam est configuré en inch ou en mm ?

jj
 
A

andre_50

Apprenti
bon j'ai seulement renommé le .tap en .txt et c'est ok vous pouvez lire le Gcode.Pour la case en gris c'est la moitié du diamètre de la fraise elle ce met automatiquement et je ne peux pas la changer.

Et Artcam est configurer en inch (pouces) mais j'enrégistre en .tap en mm parce que mon Mach3 est en mm.

Voir la pièce jointe Skimmer 6 po new M base .125 8 x 8.txt

André
 
L

lacier

Compagnon
Le gcode que tu as mis dit que :

1- outil T1 rotation S15000 et positionnement au début du 1er cercle
2- prise de passe en Z-1.905 avance F381
3- l'outil décrit un cercle de diamètre 73.533 dans le sens anti horaire avec une avance F762
4- dégagement en Z7.604 et positionnement au début du 2° cercle
5- prise de passe en Z-1.905 avance F381
6- l'outil décrit un cercle de diamètre 72.263 dans le sens horaire à Z-1.905 avec une avance F762
7- dégagement en Z7.604 et X0 Y0

Je constate que le premier cercle est le plus grand, donc cercle extérieur ?? usinage en opposition ??

Le second cercle est le plus petit, donc cercle intérieur ?? usinage en opposition aussi ??

73.533 - 72.263 = 1.27 donc il reste une toile (épaisseur de matière) de 0.635 ??

Les trajectoires programmées sont celles du centre outil, donc si l'outil fait 0.635 de diamètre ou plus, alors il ne reste plus de matière !
Mais il y a peut être un mélange entre mm et inch ?

Je ne comprends pas ce qu'il faut obtenir. A quoi ressemble la pièce pour cette phase d'usinage ? Il faudrait mettre le plan.

Remarque : les cercles sont programmés avec des segments de droites avec gros intervalles, le résultat doit montrer des facettes.
Sauf s'il ne reste plus de matière !! Alors plus de défaut !! :smt003
 
A

andre_50

Apprenti
ok je vais t'expliquer ce que je veux faire . Je veux faire une rainure pour y insérer un tube de 76.36 de diamètre avec une épaisseur de 3.20 de mur. Alors je fais un grand cercle de 76.72 et un petit cercle de 69.30 et mon diamètre d'outil de 3.20 . Il serait supposer de faire une rainure de 3.70 pour que je puisse y insérer mon tube de 76.36 de diamètre et d'une épaisseur de 3.20 mais c'est pas ca qui ce passe , le petit cercle est plus grand que 69.30 et le grand cercle est plus petit que 76.72 , fait que mon tube me entre pas dans la rainure. Mais avant tout mes dessins fonctionnais très bien alors je cherche a savoir ce qui c'est passer parce que j'ai plusieurs toolpath de fait je ne veux pas tout refaire vous comprenez ? Ce n'est pas mécanique de ce coté tout est parfait.

André
 
L

lacier

Compagnon
Je n'avais pas bien compris ce que tu voulais faire :roll: là èa va mieux !

Donc, avec une fraise de ø1/8 = ø3.175 mm, ton gcode exécute (en avalant):

- un cercle de ø73.533 en centre outil, soit un diamètre ext de 73.533+3.175 = ø 76.708 théorique
- un cercle de ø72.263 en centre outil, soit un diamètre int de 72.263-3.175 = ø 69.088 théorique

Donc ton toolpath avec outil ø1/8 ne permet pas d'obtenir øe 76.72 et øi 69.30 !

Remarque : ne serait il pas plus facile d'utiliser Mach3 pour ces formes simples ? Il y a un assistant cercle.
 
A

andre_50

Apprenti
Oui c'est ca le problème et c'est pour ca que j'aimerais savoir le pourquoi il me permet plus d'optenir les dimensions que je dessine sur autocad alors qu,auparavent il me le permetait ? J'ai a peu près une cinquantaine de toolpath de fait ca serais bcp trop long de tout refaire ca . J'aimerais savoir ce qu'il c,est passer que maintenant ca fonctionne plus .

merci

André
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
il y a un moment jai utilise ce logiciel en demo
il me semble que tout en haut il y a une casse
pour laisser une valeur de decalage au profil
regarde si il est bien a zero

aussi pour travailler en mode centre outil
il faut employer de memoire usinage profil
et pas contournage

+++
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
820
Targatte
T
lolo
Réponses
0
Affichages
403
lolo
P
Réponses
2
Affichages
239
pro-ms
P
C
Réponses
24
Affichages
1 536
MIC_83
MIC_83
grandioso
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
grandioso
G
Réponses
11
Affichages
3 631
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
dany68
Réponses
25
Affichages
1 698
guy34
G
Haut