1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème de broutage

Discussion dans 'Tournage' créé par claudio, 17 Mars 2013.

  1. claudio

    claudio Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Localité:
    haute normandie
    problème de broutage
    bonsoir, je veux tourné le bandage des roues de loco emmenché sur l 'axe ,une roue bloqué dans le mandrin , l autre sur la pointe tournante .probleme j ai un broutage en prenant que 0,10mm de passe à 115t/mn .auriez vous une solution merci je vous joints une photo 001.JPG
    ↑  probleme de broutage
     
  2. XavB69

    XavB69 Compagnon

    Messages:
    622
    Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    problème de broutage
    bonsoir
    la roue ne "tournerait-elle" pas sur l'axe . :?:
    si c'est le cas faut mettre un toc ou bloquer les roues sur l'arbre avec une goupille ou autre système
    Xavier
     
  3. Lardon

    Lardon Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    30 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    problème de broutage
    Bonsoir,

    Je vois plusieurs problèmes en regardant la photo :

    à voir la dépouille des rayons, il s'agit certainement de roues en fonte d'un diamètre que j'estime à 100 mm ?

    L'outil à plaquette n'est pas du tout adapté à la fonte, il faut soit des plaquettes fonte du genre CCMT c'est à dire carrées,
    Il faut aussi réduire au maximum le porte à faux de l'outil (ce qui est impossible avec la forme actuelle des plaquettes)
    Le plus simple est un barreau HSS avec un angle de dépouille faible et pas de coupe comme pour le bronze (angle de coupe 0°)
    Dans le cas de l'acier rapide, la vitesse pour la fonte est de l'ordre de 15/20 mètres minutes soit pour une roue de 100 mm une vitesse d'environ 50 à 60 tours minute, Pour du carbure on peut multiplier par 3 ou 4 ces vitesses.
    Attention à réduire au max les jeux du transversal (serrer les lardons)

    Bon Courage

    Michel.
     
  4. claudio

    claudio Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Localité:
    haute normandie
    problème de broutage
    ok Michel .
    je vais essayer avec un barreau hss de 8 mais pour l angle de coupe à 0 degré je ne vois pas trop 0 degré par rapport à la pièce ( affutage à 90degré)
    )
     
  5. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    problème de broutage
    Salut à tous,

    Je te recommanderai
    - un serrage du petit chariot et du transversal après réglage de passe :wink:
    - Si tu avais pu mettre une lunette fixe sur ton axe, mais çà me parait difficile;
    - Je prendrai un outil hss mais pas en coupe négative ou nulle.
    Si çà broute, c'est que çà a un peu trop tendance à refuser la coupe par rapport à la rigidité de ta machine. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  6. Lardon

    Lardon Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    30 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    problème de broutage
    Oui O° par rapport à l'horizontale c'est à dire qu'il ne faut pas toucher le dessus du barreau mais seulement lui donner une petite dépouille sur la face avant et tu peux préparer l'angle de 20 ° du boudin en affutant aussi le côté gauche de ton outil. Il est très important qu'il y ait un bon arrondi entre le boudin et la table de roulement et pas de pente à l'intérieur du boudin : c'est mauvais pour le passage des aiguilles !

    Un barreau HSS de 10 serait mieux et il faut le sortir au minimum du porte outil. Le broutage, c'est en fait l'outil qui se met à vibrer car il accroche la matière et fléchit jusqu'à ce que le copeau s'arrache, ensuite il rebondit vers le haut et se plante à nouveau dans la matière et ainsi de suite ...

    Est-ce un excentrique de pompe ou un essieu coudé sous le "petit paquet" entre les 2 roues ???

    Bon Courage

    Si tu fais une 150 p tu auras "pris le coup" au 3ème essieu !

    Michel.
     
  7. Lardon

    Lardon Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    30 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    problème de broutage
    Dernier petit conseil,

    Protège ton banc avec un chiffon pendant l'usinage (mais fais très attention au mandrin avec ses mors très ressortis) car sinon tu vas avoir une pâte noire qui va se former sous le traînard et tu en auras pour des semaines avant de l'éliminer (à moins d'un démontage total !)

    Michel.
     
  8. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    problème de broutage
    Bonjour,

    Ja ne suis qu'un amateur mais au
    vu de la photo je me demande s'il ne vaut pas mieux effectuer un serrage entre pointes de la pièce a usiner ?
    Il me semble que les mors soit très en dehors du mandrin ce qui en terme de sécurité n'est pas top. Qu'en pensent les pros ?

    Un beau chantier en cours je suis impatient de voir la suite

    Salutations
     
  9. claudio

    claudio Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Localité:
    haute normandie
    problème de broutage
    ok ,michel sous le papier il y a les boitiers d essieux c est pour éviter le coupeaux demain j essais le barreau hss je te tiens au courant merci pour tous ces conseils
    claude
     
  10. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    problème de broutage
    Bonsoir,
    Le broutage ne serait-il pas dû à la torsion de l'arbre qui relie les deux roues ?
    Johnny
     
  11. Lardon

    Lardon Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    30 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
  12. claudio

    claudio Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Localité:
    haute normandie
    problème de broutage
    Oui c'est possible mais pas de solution
    merci claude
     
  13. claudio

    claudio Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Localité:
    haute normandie
    problème de broutage
    oui bien vu Michel
    salut claude
     
  14. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    problème de broutage
    Bonsoir
    Et le rayon de la plaquette, de combien est-t'il? Il faut (aussi) qu'il soit le plus faible possible.
    Détail...
     
  15. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    problème de broutage
    Re à tous,

    Je viens d'y regarder un peu plus :wink:
    Pourquoi ne retournes tu pas ta pièce?: tu montes entre pointes comme proposé avec un pousse toc, il y a ce qu'il faut sur ta face apparemment. :wink:
    Peut être ta machine ne le permet pas? :cry:
    Tu n'aura plus le phénomène de torsion de l'essieu qui, amha te gène. :wink:
    Et, comme conseillé aussi, protèges ton banc, il 'en sera très reconnaissant :supz:

    Cdlt,
    Yanik
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 183
  2. fumezou
    Réponses:
    3
    Affichages:
    240
  3. fumezou
    Réponses:
    12
    Affichages:
    764
  4. zekill
    Réponses:
    57
    Affichages:
    3 570
  5. olivier5962
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 255

Partager cette page