problème de branchement avec variateur

  • Auteur de la discussion aschamba
  • Date de début
A

aschamba

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon vario en 220v, commander jeudi arrivé lundi ! parfait
Je veux le brancher sur mon vieux tour (actuellement il tourne en tri phasé 380)

Le premier essais est pas trés concluant, il tourne vaguement de 15° et s’arrête pareil si je fait un reverse... La je suis en configuration usine.
Je pensais que faire tourner un moteur tri en 380v par du 220v tri était possible mais qu'on avait une perte de couple. Là je dirais qu'il ne tourne pas du tous.
Comme sur la plaquette il est indiqué 220/380 j'ai ouvert pour voir si y avait un système branchement en croix à faire mais rien. Il y a 3 fils ponté ensemble et 3 autre sur le commutateur... bref je sais pas trop quoi faire et j'avais vu une discussion à ce sujet mais le lien sur la page ne marche plus.
Quelqu'un pourrait m’éclairer ? déjà pourquoi mon moteur ne tourne pas du tout en 220v tri et ensuite comment faire le branchement sur le moteur en 220v ?

000.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si votre vario sort du 2220tri votre moteur doit être couplé en 220tri.
Hors actuellement il est bien en 380tri puisque vous dites qu'il à trois fils ensemble (couplage étole) et 3 fils au commuttateur et c'est donc avec ces 6 fils qu'il faut faire un couplage triangle.
Pour coupler en triangle ces 6 fils :
Vous débranchez les 3 fils noirs du commutttateur et vous les repérer "1", "2", "3"
Vous découplez les 3 fils blancs ensemble et avec un ohmmètre vous allez chercher le fil en continuité avec le fil noir repéré "1" et ce fil vous allez le repérer "11"
Avec les 2 fils restant, vous chercher le fil blanc qui est en continuité avec le fil noir"2" et vous allezle repérer "22"
Avec le fil blanc restant vous contrôlez qu'il est bien en continuité avec le fil noir "3" et ce fil vous lerepérez "3"
Ensuite vous faite le couplage triangle et vous mettez ensemble :
"1" et "33" pour une phase
"2" et "11 pour une autre phase
"3" et "22" pour la dernière phase
et donc ces fils couplés seront l'entrée 220tri venant du variateur car vous n'avez plus besoins du commuttateur puisque le variateur fait coupure.
 
O

osiver

Compagnon
aschamba a dit:
... mon vieux tour (actuellement il tourne en tri phasé 380)
...
Comme sur la plaquette il est indiqué 220/380 .. Il y a 3 fils ponté ensemble et 3 autre sur le commutateur...
Votre moteur semble câblé en étoile pour le 380V. Cela signifie que les trois enroulements sont reliés entre eux en un point et qu'ils reçoivent chacun une phase à l'autre bout.
Pour fonctionner en 230V, il faut câbler en triangle, c'est à dire sans point milieu, chaque enroulement se trouvant entre deux phases. Autrement dit à chaque phase doivent être connectés deux enroulements.

A priori chaque enroulement comprend un fil noir et un blanc. Il vous faudra un multimètre pour identifier à quel noir correspond un blanc.
Autre question, comment est câblé le commutateur de l'autre côté, je ne vois que deux fils y arriver :eek:
 
A

aschamba

Apprenti
ok merci pour ces réponses! je vais essayer ça demain soir!
il y a bien le bleu brun noir qui sont connectés, on devine le brun sur la photo il est caché entre le noir et bleu...
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,
Y'a pas à dire avec m'sieur labobine , c'est clair et concis ! :smt023
par contre dites 33 pour voir ? :smt003 :axe: :jesors23:
Je suis déjà plus là
 
A

aschamba

Apprenti
image1.JPG
Ok alors je dois passer à côté d’un truc…
J’ai fais le branchement en couplant les fils. J’ai fait le test je trouvais bien à chaque fois une paire de fil noir blanc.
Après ça j’allume mon vario et RIEN de RIEN…
Je le commande avec le potentiomètre, Y a une entrée à connecter de plus ??? j’appuie sur RUN, je tourne le potar l’affiche de la fréquence varie mais mon moteur rien de rien , nada, que dalle, nul, zéro… :mad:
image3.JPG
image4.JPG
image5.JPG
image2.JPG
 
O

osiver

Compagnon
La première chose à aller voir, c'est si une tension est présente sur les sorties du variateur ou mieux sur le domino.

109Hz, c'est beaucoup !
Comment avez-vous paramétré votre variateur ?
fréquence min, fréquence max, rampes accélération décélération ...
 
A

aschamba

Apprenti
crois que je vais tout redémontrer et recommencer à froid :???:

Sinon dans réponse à Labobine, j'ai relu plusieurs fois son post mais je pense qu'il y une faute de frappe non ?

c'est :
en continuité avec le fil noir "3" et ce fil vous le repérez "33"

et non pas:
en continuité avec le fil noir "3" et ce fil vous le repérez "3"
 
A

aschamba

Apprenti
Pour l'instant j'ai rien personnalisé, les réglages sont d'usine!
Mais effectivement le multimètre à la sortie du vario c'est le premier truc que je vais faire ce soir...
 
O

osiver

Compagnon
Revérifiez votre câblage des fils noir/blanc. Vous devriez avoir la même résistance entre toutes les bornes du domino prises deux à deux.
Une seule erreur et vous vous retrouvez avec un enroulement isolé et les deux autres en parallèle entre deux phases. Assez pour empêcher le moteur de tourner :P
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour aschamba,
1°) Avez vous repérer correctement les paires noir/blanc de votre moteur, je ne vois pas d'étiquettes.
2°) Il y a une petite erreur de frappe dans la réponse de la bobine (d'où ma petite blague après)
Il fallait comprendre :"Avec le fil blanc restant vous contrôlez qu'il est bien en continuité avec le fil noir "3" et ce fil vous le repérez "33"
Il faut coupler :
1 --->33
2 --->11
3 --->22
3°) Après avoir raccordé correctement le moteur au variateur, il faut lire la notice de celui-ci et le configurer correctement par rapport au moteur.
Notez tous les réglages à modifier par rapport aux paramètres d'usine et seulement vous pourrez faire un essai.
Prenez des photos de toutes ces étapes, elles vous serviront sûrement par la suite.
 
J

jms

Compagnon
aschamba a dit:
Pour l'instant j'ai rien personnalisé, les réglages sont d'usine!
Bonjour,

T'es sûr ?

Tu as effectué la démarche suivante ou bien le variateur est tel que sorti de sa boite et donc tu penses qu'il est en config usine ?

A toute fin utile, voilà la procédure de remise en config usine, il n'est peut être pas inutile de la faire (si tu ne l'as pas déjà effectué) :wink:

Pour cela il faut placer le paramètre PD013 sur le réglage 08.

Pour accéder à la programmation :

appuyer sur la touche PRGM, le variateur affiche PD000
appuyer sur la touche + pour aller jusqu'à PD013
appuyer sur SET
avec les touches +/- sélectionner 08
appuyer sur SET, le variateur affiche End

le réglage est pris en compte
 
A

aschamba

Apprenti
Bon alors j ai tout refait de A a Z reset usine et CA MaRChE :supz:
Merci pour tous vos conseils :prayer:
 
A

aschamba

Apprenti
Ça va etre dure de s en passer de ces ptit vario chinois :lol: je vais en mettre partout dans ma cn dans ma perceuse dans mon tour... Ha non ça c
est deja fait :lol:
 
A

aschamba

Apprenti
Maintenant que je peux jouer avec je me posais la question suivante, étant donner qu'on peut faire varier la fréquence et donc le nombre de tour maxi du moteur quelle est la limite ??? (en dehors de la fréquence maxi du variateur)
Genre c'est mon moteur qui va fatigué, roulement... ou alors ça pose pas vraiment de problème qu'il tourne 2x plus ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour aschamba,
je pense que tu peux monter à 60 hz sans danger, après je ne sais pas.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Monter en fréquence pour augmenter la vitesse de rotation du tour est une application intéressante des variateurs de vitesse. 8-)
Les limites dépendent de beaucoup de facteurs :
  • D'après la photo de la plaque moteur c'est un 1400 rpm donc sauf problème d'équilibrage le rotor peut tourner à 2800 et les roulements ne doivent pas poser de problème car c'est un petit moteur donc des petits roulements... :lol:
  • Pour la partie électrique du moteur (bobinage, tôles...), 70Hz passent sans problème avec la plupart des moteurs prévus pour 50Hz, pour monter à 100Hz il faut essayer (moteur seul) et vérifier sa consommation à vide (à comparer avec la conso à vide à 50Hz).
  • Ensuite pour le reste de la machine il faut relever la chaine cinématique ainsi que les références des roulements et calculer les vitesses de rotations maxi des différents arbres afin de vérifier que les vitesses limites des roulements ne soient pas dépassées.
  • S'il y a des paliers "bronze" la vitesse maxi dépend du système de lubrification.
  • Autre point très important : vérifier le comportement vibratoire de l'ensemble lors de la montée en vitesse (doubler la vitesse d'une machine qui n'a pas été "conçue pour" peut être dangereux. :grilled: )

Nota : si pour certaines fréquences la machine vibre anormalement (fréquence de résonance) on peut très bien augmenter la vitesse pour passer cette vitesse critique mais il faut avoir assez de puissance pour passer ce régime en accélération.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut