Probleme d'Alim(ref:3.742.380.04) sur caze HBY 590 CL.

  • Auteur de la discussion TYROLESE
  • Date de début
T

TYROLESE

Nouveau
Remise en état complète de la partie électrique de ce tour en cours(acheté dans l'état,sans copieur.)
(circuits imprimés dans le trainard restaurés +nappe électrique) mais des problèmes subsistent sur certaines fonctions(non définies) la carte alim ayant redégagé.(déjà HS à l'origine)Ref:3.742.380.04
résistances R2 et R3 cramées(valeurs illisibles d'où mon GROS problème de
dépannage carte,valeur de résistance très faible ~1 ohm)pour les transistors
pas de problèmes.
le moteur avance rapide fonctionne.(testé)
pleins de choses à découvrir sur cette machine que je ne connais pas(....pour me moment)
Quelqu'un peut-il me communiquer ces 2 valeurs de R.et cerise sur le gateau la manip de réglage des potars P1 P2 et P3.
MERCI d'avance.
je suis en train de restaurer le schéma électrique complet de ce tour
(une partie ci-jointe seulement,dépassement mémoire fichier)

IMG_0002.jpg
restauration 1er partie du schéma électrique global

IMG_0005.jpg
brouillon (relevé visuel de la carte alim)

P1010347.JPG
emplacement dans l'armoire

DSCF2423.JPG
image de la carte alim.
 
C

cf63

Compagnon
Carte electronique

Bonsoir

Pour la valeur des resistances de protections en courant dans les emetteurs de t1 et t2: r2/r3 0,47 ohm 6/8w (bobinées vitrifiées)
P3 réglage en courant du "moteur, si c'est un moteur"
p1 Réglage grossier du déclenchement
p2 Réglage fin du déclenchement.

Les 2N 3773 soit des transistors ht tension (au moins 100v) avec des courants importants (de mémoire)
Pour être certain de mes valeurs, ca serait bien de connaitre pécisément ce qui est connecté aux bornes de cette carte et les tensions/courants en jeu.

L'endroit "noir" sur la carte indique qu'une résistance a chauffé donc transistor trés sollicité ou en court circuit ?
(peut être p3 à fond).
ce ne sont que des hypothèses!
cldt.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D
Voilà la carte qui équipe mon HBY590 CL12.
Ce n'est pas le même N° de carte.
R2 et R3 sont de 0,33 ohms 20% CNA 7x 25

Pincez-moi, je rève : les plans élec du CL12 :7dance:
Va falloir se faire une visue bientôt pour voir ça de près. :lol:
@+
jean :wink:

Carte 3.742.380.jpg
la carte d'alim 24V
 
T

TYROLESE

Nouveau
Problème d'Alim(Ref:3.742.380.04) sur caze HBY 590 CL

Merci pour les valeurs de R2 et R3. c'est bien une 0.33 ohms logiquement pour les deux. A la loupe j'ai pu voir,sur ce qu'il restait, l'inscription R3 ce qui en marquage de résistance(pour une faible valeur R étant la virgule la seule valeur possible normalisée est 0.33 ohms)
les 2n3773 sont des 140v 16 A
l'indice o5 de la Réf par rapport à la mienne 04 ne doit venir que du rajout de R7 entre le condo et le relais A(le signe -sur la carte doit etre mal imprimé car c'est la borne + du condo chimique)
Je vais pouvoir réparer cette carte en mettant des résistances bobinées cémentées(possibilité de monter une tole radiateur)
Reste à savoir quelle est la fonction qui me la cramée.
ci-joint ,une autre partie du schéma électrique
Merci à +

P1010356.JPG
partie secteur moteurs

IMG_0003.jpg
circuit de commande

IMG_0001.jpg
partie secteur 1
 
C

Case590

Compagnon
Re: Problème d'Alim(Ref:3.742.380.04) sur caze HBY 590 CL

TYROLESE a dit:
....(le signe -sur la carte doit être mal imprimé car c'est la borne + du condo chimique).....
Bien vu :-D
Merci pour ces compléments de schémas électriques, :smt023 je vais pouvoir résoudre plus facilement quelques petits disfonctionnements..
Bonne nuit
@+
jean :wink:
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Pour les résistances bobinées, il faut les monter de façon a ce qu'elles ne touchent pas le circuit imprimé. La couche d'air est un bon isolant.
Ces résistances servent à l'équilibrage des courants circulant dans les 2 transistors 2N3773.
Pour trouver votre défaut qui correspond à un court-circuit (bobine de relais en CC partiel par exemple voir également les chimiques en // sur les bobines des relais), il faut mettre en série avec l'alim 24V une résistance de 0.33Ohms par exemple et mesurer la tension continue aux bornes de celle ci. ce qui donne:
3.3 V = 10A
1.65V = 5A
0.66V = 2A
0.33V = 1A
En fonction de la tension mesurée, vous aurez une idée de la consommation normale ou anormale d'un circuit.
Cordialement
 
T

TYROLESE

Nouveau
Problème d'Alim(ref:3.742.380.04)sur caze HBY 590 CL

Bonjour à tous et merci pour votre suivi.
il se trouve que ce tour n'est pas chez moi mais à 75 Km chez mon cousin. Je n'ai pu y travailler que 2 fois 1 journée.(pour les manips c'est pas le top)
la prochaine fois que j'y retourne pour ne pas me faire baiser la gueule dans mes essais je vais brancher un porte fusible à vis entre le commun de R2 R3 et la borne 147 sur R1(pour ne pas prendre en compte son débit)
un fusible temporisé de 10 ou 15A(soit 7.5A par transistor prévus pour 16A chacun)je devrai m'éviter d'allumer le grille pain,quitte à adapter la valeur du fusible.
La suite à plus tard.
il me reste à restaurer la 2ém partie du schéma du circuit de controle.
 
C

cf63

Compagnon
Résistance

Bonsoir

Je suis presque satisfait de moi, vous avoir donné des valeurs de résistances aussi près de la réalité sans connaître plus de chose sur le système.

S vous remonter des résistances, évitez de les plaquer contre le circuit imprimé (laisser un espace pour la ventilation; au moins un cm si possible, je suppose que le ventilo au dessus n'est pas là pour le décor).

Vérifier également qu'il fonctionne correctement, pas de poussière ou matelas de moutons qui diminuerait son efficacité...

bonne réparation.
cldt.
 
T

TYROLESE

Nouveau
Problème d'Alim(ref:3.742.380.04)sur caze HBY 590 CL

Effectivement sur le dessus du rack il y a une découpe circulaire qui doit pouvoir recevoir un ventilo(c'est peut etre un +)mais il est absent à l'appel.
Quand je vois la qualité de la carte de Caze590 je pense que les composants doivent etres calculés pour un fonctionnement normal.
(bien sur qui peut le + peut le- pourquoi pas, c'est simple à réaliser)
A+

MessagePosté le: Dim Déc 19, 21.53

Ci-joint 2eme partie du schéma restauré(coté droit) du circuit de contrôle.
(à l'erreur près du déchiffrage des lettres et chiffres)
En attendant des images plus adaptées pour êtres diffusées et exploitables sur le site.
A+

2eme partie 782.jpg
2eme partie(droite)du circuit de controle
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

TYROLESE, comme dit par chabercha, s'est mieux de
continuer sur le 1° post sinon cela va être dur de suivre.
Je recolle ici le sujet (qui était ouvert en doublon) avec la nouvelle doc voir ci-dessus.
Un superbe travail de scribe cette restauration de schémas :smt023


TYROLESE a dit:
Quand je vois la qualité de la carte de Caze590 je pense que les composants doivent etres calculés pour un fonctionnement normal.
Sur le boitier de régulation du mon 590, il y a quatre ouvertures de 90 environ libres et qui pourraient effectivement recevoir un ventilo ou plusieurs mais, à mon avis, ce qui chauffe le plus en fonctionnement normal ce sont les deux transistors et ils son équipés d'un radiateur bien dimensionné.

Bonne soirée
jean :wink:
 
Haut