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probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc

Discussion dans 'Modélisme' créé par metos, 18 Avril 2008.

  1. metos

    metos Ouvrier

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    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    Bonjour

    j'ai un petit soucis sur un moteur de voiture 1/10e

    en demontant le moteur au moment de retirer le villebrequin le roulement coté interieur du carte s est cassé
    la bague interne et les billes sont parti
    mais la bague exterieur reste coincée dans le carter
    j ai essayé de l enlever, mais impossible a desolidarirer du bloc
    j ai chauffé au four a 180° pendant 8 min
    j ai fait bouillir
    j ai bien nettoyé pour degraisser. (les photos sont avant le degraissage)


    voila des photos.
    l interieur du carter:
    [​IMG]


    ce qui reste du roulement : :
    [​IMG]


    le 2e roulement a la sortie du villebrequin (vous lisez bien 609z ??):
    [​IMG]



    auriez vous une solution / astuce ?


    merci
     
  2. Otatiaro

    Otatiaro Ouvrier

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    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    Salut,

    D'habitude, en chauffant au four quelques minutes, les roulements sortent facilement (enfin en général je bosse sur des moteurs plus gros, 10/15cm^3).

    Sinon tu peux cumuler ... carter au congélo pendant 24h, et chauffage au chalumeau de la zone exterieur du roulement (pour chauffer l'alu sans chauffer le roulement). Mais tu prend le risque de déformer l'alu ...

    Je vois pas d'autre solution.

    ++
     
  3. la_coterie

    la_coterie Ouvrier

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    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    peut-etre si tu perce deux petit trous dès l'autre côté, tu peux frapper sortir?
     
  4. metos

    metos Ouvrier

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    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    j ai pas bien compris.

    autrement on m'a conseillé de chauffer a la flame le bloc moteur et normalement le roulement devrait sortir tout seul
    le bloc est en alu, la bague en acier donc la dilatation devrait pas etre simultanée.
     
  5. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    C'est tout à fait exact, d'ailleurs l'inverse a du être mise en œuvre pour la fabrication :

    Carter en alu à température ambiante ou légèrement chauffé et roulement trempé dans l'azote liquide avant mise en place.

    Le seul problème peut venir d'un roulement scellé avec une résine anaérobie (loctite roulement), auquel cas, le chauffage du carter devra être plus intense (en veillant à ne pas atteindre la température de déformation...)

    Cordialement
     
  6. JKL

    JKL Compagnon

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    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    Je pense que le problème vient de ce qu'on ne peut exercer une poussée sur la bague extérieure et si comme il a été dit un scelle-roulement a été utilisé, le chauffage ne suffit pas.
    Voici ce que je ferais. Je remonterais le roulement. Pour cela il faut positionner la bague intérieure à sa place mais légèrement décentrée pour pouvoir glisser les billes entre les deux bagues. Il faut surtout mettre les billes toutes côte à côte dans le même secteur. Plus on remettra de billes et mieux ce sera. Il ne faut pas hésiter à rentrer de force les dernières. Dès qu'au moins 4 billes sont entre les bagues mais 6 c'est mieux et ainsi de suite il faut les écarter les unes des autres à égales distances en s'aidant de pinces ou d'une pointe. C'est alors que le fabricant place les deux cages mais je crains que ce ne soit plus possible toutefois il serait préférable de mettre des cales entre les billes pour qu'elles ne puissent plus se rapprocher de nouveau, voire couler du plomb/étain pour cela. Ensuite il faut confectionner un bout de rond s'ajustant "gras" au diamètre intérieur de la bague intérieure afin que la pression que l'on va exercer sur elle ne puisse la déformer ( à cause des billes qui tendront à s'échapper comme la première fois ). Un chauffage sur une plaque électrique du carter entre 120 et 150°C devrait largement suffire car il faut utiliser soit un étau de fraiseuse soit un arrache-moyeu pour faire pression sur la bague intérieure et cette fois j'ai bon espoir que tout le roulement sortira.
     
  7. cast66

    cast66 Nouveau

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    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    j'ai souvent se genre de probleme sur des vieux vespa le plus simple et de point un fer plat en travers de la bague en veillant a se quil touche sur un maximum de surface la bague aprés il faut juste fixé la barre sur un gros etaux et taper avec un gros marteaux ou de frapper sur la barre a travers le trou de la bague ça sort sans probleme :wink:
     
  8. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    un extracteur a griffe interne nous nous en servons pour les roulement de carter de Bv mais a mon avis là ça doit être bien plus petit
     
  9. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

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  10. metos

    metos Ouvrier

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    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    j ai reussi en chauffant avec un lampe a souder et en tirant avec une pince la petite parti "mordable" de la bague


    autrement je me demande ou je peux trouver un roulement de meme dimension.

    alesage : 9mm
    diametre exterieur 17mm
    epaisseur 4mm

    avec vous des adresse ? (sur paris)

    edit : le roulement en photo dans le 1er post est le 2e roulement du coté volant moteur
    celui ci faut non pas 4 mais 5mm d epaisseur, les diametre et alesage sont identique.
     
  11. armaris

    armaris Compagnon

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    16 Janvier 2008
    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    Pour les roulements, tu peux essayer Jade à Rungis.

    Ouvert en semaine seulement et vente au comptoir pour les particuliers.
    L'accès se fait par le quai de déchargement coté voie ferrée.

    Il font SKF et plein d'autres marques
     
  12. metos

    metos Ouvrier

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  13. Carmillon

    Carmillon Nouveau

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    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    Il y a "Tout les roulements"
    30 Bd Victor à Clichy (92)
    01 42 70 09 40

    Petite boutique à l'ancienne mais sans doute fermée le samedi.
     
  14. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

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    20 Avril 2007
    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    attention tout de meme

    ses petit roulement doivent etre solide , le moteur tourne entre 25000 et 30000Tmin , subisse des forte variation de temperature et devrais etre etanche du moins pour celui de sortie d'arbre !!!

    je te conseil d'allez dans un mag de modelisme et de commander les roulement que le fabriquant a dedier a son moteur !!!
     
  15. nektarfl

    nektarfl Compagnon

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    POMMEUSE (77)
    probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc
    Ci-joint copie de la page de roulements à billes SKF issu du catalogue en ma possession. La vitesse limite du roulement ne pose aucun soucis, et pour avoir acheté des roulements plus gros, j'imagine que ceux-ci ne doivent pas couter une fortune.
    [​IMG]


    Ce qui est bizarre, c'est la référence portée sur le roulement qui correspond à un roulement faisant 24 comme diamètre extérieur.

    Pour la vitesse, il est indiqué au maximum à 54000t/min, on est loin de la vitesse indiquée et donc,l'utilisation des roulements standards est financièrement recommandée.

    En bref, si tu es sûr de tes dimensions, tu peux sans soucis demander la référence 618/9.
    Z = cache poussière d'un coté
    2Z = 2 cache poussières
    2RS = 2 lèvres étanches = roulement graissé à vie.

    bon achat

    PS: perso, j'achète mes roulements à cette adresse:
    BFL DEXIS
    Avenue Saint Just
    ZI Vaux le Pénil
    BP 513
    77015 MELUN
    Tel. 01 60 56 70 00
    Fax. 01 60 68 35 65

    mais dans le groupe, ils ont des magasins répartis en région parisienne et ils donnent sans soucis les coordonnées des autres.

    Gennevilliers : 01 41 85 42 30
    Romainville : 01 49 88 31 50
    Louvres : 01 30 29 46 46
    Massy : 01 69 53 69 90
    Mantes : 01 30 92 40 88
     
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