Problème courroies rabot/dégau

F

formus

Nouveau
Bonjour à tous,

Suite au remplacement des courroies d'une combinée Robland LX310, je rencontre quelques soucis avec les courroies de la rabot/dégau; il s'agit de 2 courroies trapézoïdales crantées; elles sont jumelées.
-Ref.1: Mitsuboshi Triplex - Set Free - SPZX1400Lw M B0199 6 1
-Ref.2: Mitsuboshi Triplex - Set Free - SPZX1400Lw M B0050 14 5

Après la mise en place de ces nouvelles courroies et ajustement de la tension, j'ai fait un test à vide, et immédiatement la courroie Ref.2 se "retourne" comme le montre la photo ci dessous:
20110811.jpg

Je la remet donc en place et j'essaie à nouveau et là rebelote;
J'essaie donc d'agir sur le tension en les tendant un peu moins, et là ça ne se "retourne" plus, mais en observant de près leur comportement, on constate qu'elles battent beaucoup; comme si elles rentraient en raisonnance lorsqu'elles se touchent et on a l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour que ça se "retourne" à nouveau...

Je me dis que c'est peut-être parce que ces courroies sont crantées; les anciennes ne l'étant pas; je décide donc de remettre ces dernières (ref.Mitsuboshi SPZ 1400Lw) pour voir comment ça se comporte : Bon, ça bat aussi, mais moins qu'avec les neuves. Les courroies restent bien positionner dans les poulies.

Je remet les nouvelles en essayant d'intervertir celle du fond avec celle de devant: retest et là rebelotte, la courroie Ref.2 se "retourne" à nouveau.
Je les ai ensuite remis dans la position qui marchait à peu près au début (pas très tendue) et là ça semble aller, mais on a toujours l'impression que ça va se retourner à chaque instant...

Alors si quelqu'un avait une idée sur le phénomène, j'aimerais bien comprendre.
Peut-être que je ne sais pas correctement tendre les courroies?

Merci d'avance pour vos réponses,
et bon copeaux...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Elle n'ont peut-être pas la même longueur.
Même pour un même référence, les longueurs peuvent varier légèrement.
Lorsque les courroies doivent travailler ensemble, elles doivent être appairées.

J'ai eu ce problème il y a fort longtemps, et c'est le fournisseur qui m'a démontré les différences.
Il avait un appareil pour contrôler ces longueurs.

Bonne soirée.

jajalv
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Petites questions, tes poulies sont elles usées uniformément ?

Tes poulies sont elles alignées ?

Tes courroies sont elles adaptées à tes poulies ?

Dans mon domaine Professionnel il m'arrive de connaitre ce phénomène quand les poulies sont usées avec des courroies neuve où parfois avec des courroies exotiques qui non pas les même angles de portées.

Essaies déjà d'alignées tes poulies pour avoir une tension de courroies identique.

salutations cordiales, Olivier
 
F

formus

Nouveau
Merci Jajalv,

Ce sont 2 courroies de même type (1400mm de longueur) et même marque,.
Je pense qu'il s'agit de la même série (sauf que les numéros ne se suivent pas exactement: B0050 pour l'une B0199 pour l'autre).
Qu'est-ce que ça veut dire exactement appairées?

A+, formus
 
F

formus

Nouveau
Merci Olivier pour ton aide,

Pour la poulie du moteur, pas de trace d'usure;
Pour la poulie de l'arbre de la dégau, pas de traces d'usure si ce n'est quelques points de rouille.
Pour ce qui est de l'alignement entre les 2 poulies: ça me semble correct, mais je vérifierais plus précisément. ce que je peux dire, c'est que ça ne se "retourne" pas avec les anciennes courroies.
Les nouvelles courroies viennent de chez le revendeur Robland du coin, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se gourrer (pour la toupie, ils m'ont livrer 2 courroies de marque differentes alors que ces courroies doivent etre jumelées; résultat: ça ne va pas du tout...)
Je ne sais pas trop à quoi correspondent les angles de portée, mais je regarderais de plus pres l'alignement des poulies.

NB: La courroie qui s'est retournée est mantenant voilée par rapport à l'autre...elle est neuve, mais encore moins joile à voir que les anciennes (non crantées)

Cordialement,
Formus
 
J

jajalv

Administrateur
formus a dit:
Qu'est-ce que ça veut dire exactement appairées?
On doit les passer sur l'appareil, et prendre les deux qui indiquent la même côte.
On fait ceci pour toutes celles qui travaillent ensemble.
Et ce n'est pas toujours 2
Quelquefois, c'est 6 ou 8, voire plus.
S'il y en a une ou deux légèrement plus courtes que les autres, elles patinent et dansent la "java".
ATTENTION, quand on demande des courroies appairées, certains fournisseurs prennent un malin plaisir à majorer le prix.
(je dirais même que c'est presque systématique).

Tous les fournisseurs de courroies qui se respectent possèdent cet appareil, généralement installé à demeure sur un mur du comptoir.

Bonne soirée.

jajalv
 
F

formus

Nouveau
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair.
C'est Robland qui m'a vendu des courroies crantées à la place des lisses, mais ça n'influe pas sur mon problème (hors-mis le fait que les courroies ne sont pas appairées...)
Voici maintenant les points que j'ai vérifié :

1- Les courroies ne touchent pas dans le fond du profil; cf. photos ci-dessous:
1courr10.jpg

2- Les flancs des courroies ont bien la même forme que les profils de poulie.
3- La poulie de l'arbre de raboteuse fait 60mm de diamètre; celle du moteur 109mm.
4- Si je monte uniquement la courroie qui se "retourne" et que je fais tourner à la main, je ne constate rien d'anormal.
5- Si je monte uniquement une courroie (n'importe laquelle), je constate un battement plus ou moins important. De plus, si je maintiens le bouton de mise en marche sur "START" pendant les 2 secondes préconisées (sollicitation des condensateurs), alors, la courroie entre en résonance et bat encore plus. Ci-dessous une photo (pose longue) permettant de se faire une idée du battement:
2batte10.jpg

6- J'ai fait plusieurs tests avec les anciennes courroies (non déformées), avec 1 ou 2 courroies, avec différentes tensions ; et il y a toujours le problème, SAUF UNE FOIS (avec une courroie non crantée, très tendue) où il n'y a pas eu de problème de battement (avec ou sans sollicitation du condensateur), mais je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène: Aux essais suivants (sans aucune modif de la tension), ça s'est mis à battre de nouveau...
7- Lors de mes tests, l'autre courroie crantée s'est aussi retournée (il n'y avait alors qu'une courroie en place), elle a même faillit sortir de la poulie. La photo suivante montre la déformation qu'a subit la courroie après s'être retournée (courroie de droite):
3courr10.jpg


Voici maintenant les autres points intéressants que j'ai pu constater:
8- Il y a un décalage de 1à 2mm (plan à plan) au niveau de l'alignement des poulies; cf. schéma ci-dessous:
4plan_10.jpg

9- Il est Impossible de corriger ce décalage sans décaler la poulie elle-même sur l'axe du moteur; et je ne sais pas comment faire car la poulie est maintenue par une clavette (il n'y a pas de vis); cf. photo suivante:
5clave10.jpg

10- J'ai à nouveau sorti le moteur de la machine afin d'observer la poulie, et là, ça ne tourne pas vraiment rond; lorsque je fais tourner la poulie à la main, on constate que la poulie "oscille" légèrement (variations d'environ 1mm); la photo suivante montre les décalages observés:
6pouli10.jpg

Afin de mieux se rendre compte du phénomène, j'ai fait une séquence (série de 38 photos) montrant le comportement de la poulie sur un tour complet. voir fichier ci-joint:
http://www.youtube.com/watch?v=Ft4Ch087dzw
11- L'épaisseur de la poulie (mesure effectuée sur l'extérieur) varie entre 25,9 et 26,3mm.
12- Les flasques (côté extérieur) de la poulie ne sont pas parfaitement planes; j'ai l'impression que ça vient de la découpe.
13- L'arbre du moteur n'est pas voilé.
14- J'ai vérifié les profils de la poulie sur toute la circonférence (à l'aide d'un gabarit) et je ne remarque rien d'anormal); cf.photo ci-dessous:
8profi10.jpg

15- J'aurais tendance à penser (sans aucune certitude) que la poulie n'est pas voilée, mais plutôt mal positionnée sur l'arbre? Si vous pensez que c'est le cas, comment faire pour la remettre droite? et du même coup la décaler de 2mm vers le moteur (afin qu'elle soit bien alignée avec l'autre poulie)?
16- Si ce n'est pas le cas, que faire pour savoir si la poulie est voilée?
17- S'il faut retirer la clavette de la poulie, comment procéder?

Bon, ça fait beaucoup de questions, mais j'espère que ces compléments d'infos vous permettront de m'aiguiller vers une solution...
Dans l'attente de vos précieux conseils,
Cordialement, Formus.
 
F

formus

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici quelques compléments d'info:
Aujourd'hui, j'ai désespérément cherché la visse ou la bague qui pourrait bloquer la poulie en translation, mais il n'y a rien! je ne vois même aucun taraudage qui aurait pu présager l'existence antérieure d'une visse. Je vous joins les photos au cas où quelque chose m'échapperait:
Pas de visse côté intérieur poulie:
[imghttp://i41.servimg.com/u/f41/16/81/45/05/1facep10.jpg[/img]
Pas de visse dans les profils de poulie:
2profi10.jpg

Rien dans l'évidement côté opposé à la clavette.
On voit que la clavette dépasse plus du côté le plus éloigné du moteur; et pour que l'alignement soit bon, il faudrait que je pousse la poulie de 2mm côté moteur. Je risque donc d'être au raz de la clavette. Voir les photos ci-dessous:
3clave10.jpg

J'ai l'impression que la poulie est juste "Ajustée-Serrée" ou peut-être collée?? Bref, je ne sais pas comment elle tient...
Si j'essaie de faire une translation de la poulie à la main: ça ne bouge pas d'un poil, même en tirant ou poussant très fort... Il va falloir que je me procure un extracteur pour voir si ça bouge?
Qu'en pensez-vous?
Avant ça je compte faire des relevés avec un comparateur afin de savoir si la poulie est voilée ou bien mal positionnée...
Par ailleurs, à quoi sert le filetage à l'intérieur de l'arbre?
Je vous ai fait un schéma de la poulie sur l'arbre moteur; peut-être que ça peut vous mettre sur une piste :
4plans10.jpg

Je peux envoyer le fichier sketchup à ceux qui le souhaitent.
A part ça, j'ai vérifié que l'arbre de dégau ne bougeait pas et n'oscillait pas.
Une fois le problème d'oscillation et décalage résolu, j'essaierais de faire tourner la dégau sur une seule courroie.

Dans l'attente de vos commentaires,
Cordialement, Formus.
 
F

formus

Nouveau
Ci dessous la photo qui n'est pas passée:
1facep10.jpg

A+, Formus
 
T

tshima

Nouveau
Salut,

Je suis pas spécialement mécanicien mais pour moi le montage de ta poulie sur le moteur à 2 problèmes :

1- le fait que la poulie soit seulement emmanchée à force et non pas retenue prisonnière entre :
- une cale tubulaire entre l'épaulement de l'arbre et la poulie (l'épaisseur de cette cale détermine la position correcte de la poulie pour que les courroies soient bien alignées)
- une cale tubulaire un peu plus longue de le bout d'arbre restant + une rondelle + une vis et la poulie pour lui serrer le kiki et éviter le jeu axial (bon alignement des courroies) et le jeu radial (la clavette bat et va faire, au mieux de la rouille de contact, au pire être cisaillée)

2- le fait que la poulie ne tourne pas rond.Et là je sais pas trop quoi penser puisque je suppose que c'est le montage d'origine. Si ça tournait correctement avant, il ne devrait pas y avoir de soucis pour que ça gène plus maintenant.

Pour enfoncer (et bien aligner les courroies) tu peux certainement enfoncer la poulie un peu plus à l'aide d'un maillet et d'une cale en plastique ou en bois pour ne pas marquer la poulie.
Le montage de la poulie est, AMHA, un peu bâtard et mériterai à être amélioré comme expliqué plus haut.
Ce que je ferai c'est d'enfoncer la poulie au maillet pour régler la position et de faire des essais. Si cela fonctionne bien, il faut assurer le maintient de cette position en calant la poulie devant-derrière.

Petite vérif a faire aussi : Est ce que les 2 arbres (dégau et moteur) sont bien parallèles. Si le moteur est tant soit peu de travers, il est normal qu'une courroie porte avant l'autre.

Si j'y pense, je demanderai aux 'anciens' au boulot pour voir si ils ont déjà rencontré ce problème.

A+
A+
 
F

formus

Nouveau
Bonjour à tous,

Me revoilà après ce long moment d'absence... J'ai tellement de choses à dire, que je ne sais pas trop par où commencer...
Tout d'abord, je trouve très intéressant ce système d'entre-aide via les forums, et vous remercie tous pour vos réponses et votre contribution à la vie du forum. Donc merci à vous pour tous vos commentaires qui dans mon cas m'ont permis de beaucoup apprendre, et d'avancer dans la résolution de mon problème.

Avant de rentrer dans les détails, voilà où j'en suis :
- Hier, j'ai enfin réussi à faire tourner une des 2 courroies de la dégau sans qu'elle ne batte.
- Je ne sais toujours pas comment extraire la poulie de l'arbre moteur.

Comment ai-je réussi à faire fonctionner la dégau sans que la courroie ne batte ?
Avec beaucoup, beaucoup de patience: J' y ai passé des journées complètes avant de trouver une méthode qui me permette de tendre correctement la courroie et placer le moteur dans une position évitant le battement de celle-ci. A noter que pour l'instant ça ne fonctionne qu'avec une courroie (qu'elle soit crantée ou non); et cela fonctionne sur l'une ou l'autre des 2 gorges.

Alors voila comment je procède :
- Je monte la courroie sur les poulies,
- Je place des cales sous le moteur afin que celui-ci soit le plus parallèle possible à l'arbre de la dégau,
- Je serre les écrous de fixation du moteur sur les lardons de guidage (en serrant juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de jeu entre le moteur et le châssis, sans toute-fois serrer trop fort, afin que le moteur puisse être déplacer sur les lardons lorsque l'on fait pression dessus),
- J'exerce une légère pression sur le moteur (via un serre-joint en position inverse) afin que la courroie soit légèrement tendue : voir photo-ci-dessous
1_tens10.jpg

- Je mets en marche le moteur de la dégau (ouille ouille ouille, maintenant il faut faire attention où on met les doigts...)
- J'exerce une pression via le serre-joint (en allant tout tout doucement, car quelques 10ème de mm changent tout) jusqu'à ce que la courroie se mette à moins battre; dès que ça ne bat plus du tout, j'arrête de presser et je serre à fond les écrous de fixation. A noter que la courroie semble légèrement sous-tendue (mais ça ne patine pas),
- J'enlève le serre-joint et je fais plusieurs essais de mise en route pour être sûr que ça marche à tous les coup (avec et sans sollicitation du condensateur de démarrage).
- Si ça bat à nouveau après le serrage définitif, je recommence.

Vu que je n'ai toujours pas reçu les nouvelles courroies appairées, je vais rester dans cette configuration pour l'instant. Je suis soulagé que ça puisse fonctionner mais je ne suis pas vraiment satisfait pour plusieurs raisons :
- Il n' y qu'une seule des 2 courroies en place; je n'ai pas réussi (peut-être par manque de persévérance) à faire tourner les 2 anciennes courroies ensemble sans que ça ne batte.
- Les poulies ne sont pas parfaitement alignées: Il y a un désalignement angulaire horizontal, comme le montre le schéma ci dessous; Je crains donc une déformation future des gorges de la poulie. Il ne semble pas y avoir de désalignement angulaire vertical.
2_deic10.jpg

- Je ne comprend pas pourquoi cela marche dans cette configuration; cela marche même si le moteur est encore plus incliné (décalage de 7mm en haut au lieu des 2mm indiqués sur le schéma).
- Si les axes moteur et dégau sont bien alignés, j'observe alors un décalage de 2mm environ entre les 2 plans de poulie. Et dans cette configuartion, la courroie bat systématiquement. J'aimerais bien aligner correctement la poulie moteur, mais comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent message, je ne peux pas jouer sur les lardons de guidage (et je ne suis pas outillé pour les agrandir proprement); il faudrait donc que je puisse pousser la poulie plus près du moteur, mais je n'y arrive toujours pas...

Pourquoi, j'aimerais savoir comment la poulie a été insérée sur son arbre?
- Par curiosité...
- Pour la pousser plus près du moteur afin de pouvoir l'aligner correctement.
- Pour savoir comment l'extraire le jour où je devrais la remplacer.

Ce que j'ai vérifié-testé pour voir comment la poulie était fixée :
- Le moteur et la poulie semblent être d'origine.
- La poulie est bien fixée sur l'axe moteur: elle ne bouge pas d'un poil.
- Je n'ai pas pu voir si l'alésage de la poulie était conique, mais pour ce qui est de l'arbre, il ne l'est pas.
- La poulie ne semble pas enfichée sur un manchon lui-même inséré sur l'arbre.
- Le taraudage à l'intérieur de l'arbre s'étend sur les 2/3 du perçage qu'il y a en bout d'arbre.
- Il n'y a aucun système de retenue de la poulie dans le trou rectangulaire opposé à la clavette (par rapport à l'axe moteur). Je ne sais pas à quoi sert cet évidement. Ce trou débouche de part et d'autre de la poulie.
- Il n'est pas possible de pousser la poulie vers le moteur en vue de retirer la clavette, puis de retirer la poulie (pas assez de place entre poulie et moteur).
- J'ai beau chercher, mais il n'y a aucune visse dans le filetage en bout d'arbre.
- Il n' y a aucune autre visse qui pourrait servir à bloquer la poulie.
- il n'y a aucune indication sur la notice machine qui me permette de mieux comprendre. voir le schéma ci-dessous si ça peut vous aider :
3_vue_10.jpg


Comme certains d'entre-vous l'ont supposé, la poulie semble être frétée (insérée à chaud); j'ai donc essayé de la chauffer (sèche cheveux + fer à souder d'électronicien), puis de la pousser vers le moteur (pour rattraper le décalage) en fabricant un montage qui utilise le filetage en bout d'arbre et fait pression sur la poulie lorsque je visse un boulon (J'ai préféré ne pas taper en force pour éviter la casse). Quand j'ai commencé à serrer, la poulie était bien chaude (pas possible de laisser la main dessus), mais peut-être pas suffisamment, car elle n'a pas bougée d'un 10ème!!

Voilà les infos que j'ai trouvé sur le net :
Démontage de la poulie :
"99% des poulies alu peuvent être démontées de cette manière: simplement il suffit de les chauffer préalablement avec un chalumeau au butane à grosse flamme vers 100/150°C. Une fois à la température elle s’enlève pratiquement à la main ».
Remontage de la poulie :
"Comme pour le démontage, la poulie sera chauffée à 150/200°C, prise avec des gants de protection, positionnée bien perpendiculairement à l’arbre elle se rentrera manuellement sans effort de frappe."
La meilleure façon de remettre en place une poulie de moteur est de se servir de la « mécanique de blocage » de celle-ci. Généralement, l’arbre recevant la poulie est percé en son centre d’un trou taraudé pour le blocage de la poulie, il suffit de mettre une tige filetée très longue, du diamètre du trou taraudé de l’arbre, de présenter la poulie bien perpendiculairement et serrer avec l’écrou triple en ayant intercalé une rondelle épaisse.

Pensez-vous que la solution réside dans l'utilisation du chalumeau? Vu que je n'en ai pas, quelqu'un a-t-il une autre idée? Voilà un mois que j'ai contacté le revendeur Robland pour savoir comment la poulie avait été mise en place, mais toujours pas de réponse...

Tests effectués sur la poulie :
J'ai utilisé un comparateur pour vérifier plusieurs points:
- En bout d'arbre, il y a des variations de 0,02mm, ce qui semble acceptable pour considérer que l'arbre est Ok.
- Les faces des poulies n'étant pas parfaitement usinés, j'a préféré effectuer les mesures au niveau des gorges; les mesures ont été effectuées sur les 2 faces des 2 gorges (en A et C, en B et D). voir schéma ci-dessous:
4_plan10.jpg


Constatations:
- Les Minima et Maxima sont (à quelques degrés près), toujours atteint aux mêmes points (numérotés de 1 à 6). Ces Minima et Maxima sont atteint de manière progressive et non par bond.
- Les Maxima sont atteint après le passage des renforts de poulie, 3 fois par révolution, soit tous les 120°
- Les Minima sont atteint approximativement 60° après les Maxima.
- Les faces A et C (Gorge la plus proche du moteur) subissent les mêmes variations (environ 0,40mm).
- Les faces B et D (Gorge la plus éloignée du moteur) subissent les mêmes variations (environ 0,10mm).

Les gorges des poulies semblent donc déformées. Je ne sais pas si c'est lié à la qualité de l'usinage; ou peut-être que c'est dû à un mauvais alignement des poulies???
La gorge la plus proche du moteur est plus abîmée que l'autre. Au début j'ai pensé que le problème de battement de courroie venait de là, mais en persévérant, je me suis rendu compte qu'il était tout de même possible de faire fonctionner la dégau avec cette poulie. Alors vu que ça "fonctionne" pour l'instant, je pense laisser cette poulie. Pensez-vous que ces déformations soient normales.? Faut-il que je prévoie de remplacer cette poulie?

Conclusion:
- J'ai du mal à trouver une explication satisfaisante à ce problème de battement, alors si vous avez d'autres idées...
- Malgré les heures et les heures que j'ai passé à essayer d'aligner proprement les poulies, peut-être que je ne sais m'y prendre correctement (j'utilise des profilés alu carrés et bien rectilignes). Si vous avez d'autres astuces pour faciliter l'alignement, elles sont les bien venues...
- Je vais faire tourner la dégau avec une seule courroie pour le moment.
- Je commence à remonter la machine, car là il faut vraiment que j'avance.
- Je crois que je vais bien galèrer pour aligner correctement la table de tronçonnage avec la table de sciage...

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message indigeste, et merci à tous pour tout ce que vous avez déjà fait pour moi,
Cordialement,
Formus.
 
F

formus

Nouveau
Problème de battement de courroie Résolu.

Bonjour à tous,

Voici donc la nouvelle tant attendue: CA FONCTIONNE !!!
Et oui, ce problème qui nous a tenu en haleine ces derniers mois et qui m'a fait perdre quelques cheveux, est enfin résolu!
Je vous remercie tous pour vos contributions; J'ai vraiment apprécié toute l'aide que vous avez pu m'apporter. Et dorénavant j'en saurais beaucoup plus sur les courroies et poulies...

Voila donc comment j'ai procédé pour résoudre le problème:

- La poulie étant insérée à chaud, j'aurais pu la sortir ou la déplacer en la chauffant. Cependant, par peur de faire plus de mal que de bien, j'ai opté pour une solution plus radicale :
photo110.jpg

La poulie étant d'une part mal positionnée sur son axe (2mm trop loin du moteur) et d'autre part déformée après chaque renfort, je pense qu'il était temps de prendre la décision de la remplacer.

- J'ai donc acheté une poulie en fonte avec moyeu amovible. Ce type de poulie ce met en place avec une facilité déconcertante. De plus, les flancs de cette poulie sont parfaitement usinés par rapport à la poulie d'origine.
photo210.jpg

Cela a été facile de rattraper les 2mm de décalage afin qu'il n'y ait plus de désalignement parallèle...

- Une fois la poulie en place, j'ai d'abord fait des essais avec une seule courroie (car je n'avais pas encore reçu les courroies appairées). ça n'a pas été évident (par manque de place pour passer la règle) de trouver le bon alignement angulaire associé à la bonne tension de courroie. J'ai tout de même fini par trouver le bon compromis qui me permettait de faire tourner la machine sur une seule courroie sans que celle-ci ne batte.

- Quand j'ai reçu mes nouvelles courroies (appairées cette fois-ci), ça a été un peu plus long pour trouver la bonne tension et le bon alignement angulaire. A noter que ça n'a pas fonctionné tout de suite: En effet, les courroies avaient tendance à battre (même si ça ne battait que très modérément par rapport à avant). Et je pense que ça battait car je persistais à chercher un alignement angulaire parfait. Alors que c'est avec un défaut d'alignement angulaire de 0,4 voir 0,5° que j'ai obtenu les meilleurs résultats. J'ai fait des dizaines et des dizaines d'essais différents et j'en suis toujours arrivé à cette conclusion. Vu que ça fonctionne comme ça, et même si ça parait curieux, je vais donc en rester là : Ca ne bat pas (enfin peut-être très légèrement, mais vu la longueur des courroies ce doit être normal....), et on va dire que ça me convient.

Je sais que j'aurais pu en rester à l'utilisation d'une seule courroie, mais j'aime bien faire les choses le plus à fond possible... En tout cas, si un jour je suis amené à changer de machine, je regarderais pour en prendre une qui ai des poulies non montées à chaud et qui tournent avec une seule courroie!

Pour résumé, il y avait à mon avis 3 causes à mon problème:
- déformation de la poulie moteur
- mauvais positionnement de la poulie sur l'axe moteur
- courroies non appairées

Ce que l'on peut dire, c'est que cette expérience fût enrichissante. Même si j'ai passé beaucoup de temps sur ce problème, ceci fût très formateur pour l'apprentis mécano du dimanche que je suis... Et ma satisfaction fût d'autant plus grande quand mes premiers copeaux sont apparus ce week-end...

La machine est maintenant entièrement remontée, mais il me reste à faire certains réglages, qui je l'espère se révéleront être moins délicats...

Encore merci à vous tous et bon copeaux,
Formus.
 
T

thomas

Compagnon
Merci d'avoir fait partager votre solution et surtout le problème. 9a peu toujours servir dans l'avenir. Y a plus qu'a bossé maintenant :-D
 

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