probleme copeau colle sur la fraise

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour

J'ai une cnc avec une broche de 3.3kw qui est suffisament puissante pour usiner de lalu avec des passes de 0.4 a 0.5mm. Mais le probleme est que lorsque jusine avec des passe de plus de 0.3mm, lalu chauffe et les copeau reste collé entre les dents de la fraise ce qui moblige a arreter lusinage car la fraise ne coupe plus. Quels sont les parametre de coupe ideal pour prendre une bonne profondeur?

Mes parametre son les suivant: par exemple fraise de10mm, profondeur de passe 0.4mm, vitesse de broche 10000t/mn, vitesse davance 1100mm/mn
 
O

olivier311

Compagnon
Petite astuce d'un fraiseur (confirmé) a qui j'avais posé mon soucis de collage de copeaux en usinant de l'alu : lubrifier au dégrippant et pas à l'huile de coupe.
C'est vrai, ça fonctionne impeccable.
 
N

nagut

Compagnon
salut
en décolletage (grandes series),j'ajoutais 40% de petrole a l'huile de coupe .
perçage diamètre 0.30 sur 6 mm +un moletage droit que le client voulait parfait et brillant.
 
G

gloobox

Apprenti
Olivier311,

cette astuce m'interesse aussi, j'ai souvent le probleme quand j'attaque l'alu issu de mes pieces coulées (hyper collant).

lubrifiant type WD40?
 
A

ali.daher

Apprenti
Le melange suivant est il bon?:

5a10%huile de coupe +50a55%%eau +40%petrole
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
100% petrol pour moi , l'alu colle pas , finition nikel !!! avec n'importe quelle alu ( marche aussi avec l'inox xD )
 
A

ali.daher

Apprenti
vous faites la finition avec un outil 2dent ou 4 dents?

Je suppose qu avec une finition avec un outil 2dents on a un eta de surface plus propre dite moi si je me trompe parceque hier jai fini une piece avec un outil 4dents pour eviter de changer doutil et leta de surface netai pas tro nikel. Je tourne a environ10000t/mn
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour l'alu il faut preferer une 2 dent ! , il existe meme (cher) des fraise special ALU en 2 dent avec une helice bcp plus "inclinée" ça marche vraiment tres bien fini encore meilleur mais dans les 60€ la fraise de 10 :D ideal sur cnc mais marche bien en conventionelle aussi :) (surtout lubrifier sinon bye bye la fraise ! )
 
C

coredump

Compagnon
10000tr/min avec une fraise de 10?

Ça donne quand même une vitesse de coupe de 300m/min, c'est beaucoup, j'espère que la fraise est en carbure.

Il faut diminuer la vitesse et prendre une avance qui correspond.

Et pourquoi une passe si faible? avec 3.3kw sous le capot, ca devrait passer plusieurs mm sans soucis!

Un petit soft pour le calcul des paramètres de coupe: http://www.cnccookbook.com/CCGWizard.html
 
A

ali.daher

Apprenti
salu 10000t/mn c avc une fraise de 6. G vu d video avc d machine pa plu rigide ke la mienne et une broche bcp moin puisante mai ki pren d passe bcp plu importante. G une machine alemande heiz sur lakel g mi une broche 3.3kw ms je pren d passe de 0.3a0.4. Pr les parametr de coupe lorsque je calcul a laid d formule je trouve d vitesse davance de 3000a 4000 mm/min c enorme. peut etre ke jutilise pa les bon parametre de coupe ms jai esayer de fair varier ms rien a fair. Les parametre decoupe depende t il de la profondeur de passe?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
ali.daher a dit:
Bonjour

J'ai une cnc avec une broche de 3.3kw qui est suffisament puissante pour usiner de lalu avec des passes de 0.4 a 0.5mm. Mais le probleme est que lorsque jusine avec des passe de plus de 0.3mm, lalu chauffe et les copeau reste collé entre les dents de la fraise ce qui moblige a arreter lusinage car la fraise ne coupe plus. Quels sont les parametre de coupe ideal pour prendre une bonne profondeur?

Mes parametre son les suivant: par exemple fraise de10mm, profondeur de passe 0.4mm, vitesse de broche 10000t/mn, vitesse davance 1100mm/mn

Il manque une donnée importante, usinage avec ou sans arrosage ?
 
A

ali.daher

Apprenti
usinage avec arrosage manuellement. Jarrose avec de lhuile de coupe melanger a de l'eau
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

J'avais oublié ce sujet ! :oops:

Pour moi, usinage des alliages d'alu avec arrosage abondant avec huile soluble ordinaire, pas de collage, usinage sans problème.

Mais il faut avoir une machine avec zone d'usinage bien fermée sinon c'est la douche assurée pour l'opérateur !

Avec arrosage manuel, pinceau, aérosol... c'est fastidieux et le résultat pas garanti, il y a trop d'irrégularités.

A+
 
G

gabman

Nouveau
meme au gasoil voir a l'eau savonneuse ca marche ! pour eviter le copeau collé
 
Q

Quanta

Apprenti
Le mieux c'est de prendre une fraise pour l'alu !!
si il n'y a pas d'acuité d'arete, la matière colle et arrive le bourrage.
Le mieux c'est une fraise très positive non revetue.
 

Sujets similaires

Haut