probleme condensateur chauffe sur moteur tri mono.

  • Auteur de la discussion nicopn
  • Date de début
N

nicopn

Apprenti
Bonjour voilà j'ai une scie serm à moteur Leroy somer de 750w tri 220v 380v que j'ai câblée en 220v mono avec un condensateur, et un tour avec un moteur de 1,1kw monté aussi avec un condensateur .
Je me suis inspiré du site volta pour le calcul et le montage du condensateur, mais voilà il chauffe au bout de 5 min et ils fument tous les deux. J'ai du louper un épisode si quelqu'un peut m'aider?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez mis quoi comme condensateur ? car si il chauffe je souçonne que vous ayez mis un démarrage car les permanents ne chauffent pas.
 
N

nicopn

Apprenti
J,ai un 50uf pour ma scie et un de 70uf pour le tour.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ils ont quelle tension ces condensateurs et lequel chauffent.
En plus j'aurai bien aimé voir la "gueule" en photo de ces condensateurs car uniquement la valeur ne veut rien dire, tout le monde (et non des moindres fournisseurs sur le net) confond les 2 genres (démarrage et permanent).
 
M

moissan

Compagnon
condensateur de demarrage ne veut plus dire grand chose de precis , vu les multiple emploi du mot

il faut distinguer condensateur electrochimique non polarisé utilisé en demarrage et inutilisable en permanent parce qu'il chauffe et grille en usage permanent

l'autre famille c'est les condensateur sec , anciennement papier , plus moderne polypropylene , polyester ... qui supporte un fonctionement permanent , mais sont parfaitement utilisable aussi en demarrage : leur seul inconvenient est d'etre plus gros et plus cher que les electrochimique

c'est pour distinguer cela qu'on te demande la dimension de tes condensateur ou des photos : si il sont trop petit ça sera signe que c'est des condensateur uniquement pour demarrage et non permanent

les condensateur sec chauffent rarement ... ils grillent completement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les condensateurs permanents chauffent aussi par pertes diélectriques si on s'approche un peu trop de leur tension limite de foctionnement. C'est toujours une bonne précaution de mesurer la tension aux bornes du condensateur en fonctionnement, elle est souvent supérieure à celle du secteur et c'est pour cela que l'on utilise souvent la série 440 volts.
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un condensateur peut chauffer un peu , soit pour cause de pertes diélectriques (si la tension, ou la fréquenc d'emploi, sont trop proches des limites voire sont au légèrement dela !) mais dans ce cas , ça n'est pas au point de se bruler avec ni de le faire fumer !

Si un condo chauffe énormément, si il fume, ou émet des bruits de cuisine, c'est :
-soit qu'il n'est pas fait pour cet usage (confusion d'un condensateur électrochimique a usage intermittent, avec un condensateur permanent)
-soit qu'il est défectueux ou beaucoup trop vieux (si c'est un électrochimique, l'électrolyte peut se dauber ou manquer, si c'est un condensateur à huile elle peut avoir ranci ...de manière générale, il faut considérer que les condensateurs contiennent des denrées périssables, qui tiennent sans problème 10 à 20 ans sur de bons condensateurs de qualitée , mais parfois ne dépassent pas 5 ans sur des fabrication low-cost chinoises ! et il faut éviter d' utiliser, sauf précaution spéciale tel que "reformage" et essai prolongés , des condensateurs issu de vieux stock, même neuf mais datant de 40 ans voire plus !)

Par ailleurs, évidemment, un condensateur qui a trop chauffé, ou qui a fumé , est un condensateur mort, ne pas le réutiliser même apres refroidissement (le diéléctrique a du bruler, ou bouillir dedans si il est liquide ! si on le réutilise a nouveau il va chauffer encore plus, ou claquer, ou exploser !)
 
N

nicopn

Apprenti
voila les photos des deux condensateur.
1011193_10202881555465029_1970826332_n.jpg

10210_10202881554745011_1662595187_n.jpg

1524938_10202881555905040_1430047155_n.jpg

ils ont chauffé au point d'envahir l'atelier de fumée. mais bizarrement les machines marchaient toujours!
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je m'en doutais ce sont bien des condensateurs de démarrage vous avez de la chance qu'ils ne vous ait pas explosé.
Reccommandez des condensateur permaments.
Quoiqu'en disent certains je n'ai jamais vu durant mon activité de condensateur permanents chauffer (peut être très légèrement tiédir et encore), donc chaufer non, couler oui, exploser oui.
Par contre essayez de mettre en route plusieurs fois de suite un moteur à condensateur de démarrage et vous le sentirez chaud.
J'ai en mémoire une véritable explosion d'un condensateur de démarrage sur l'établi (et 300µf çà dégage) qui heureusement c'est dirigé au plafond, le client qui a fait un saut, son chien en cherchant à partir s'est buté contre la porte fermée de l'atelier, et un voisin qui est venu au pas de charge voir ce qui se passait.
 
N

nicopn

Apprenti
Merci pour la réponse je les et commencer chez radiospares.
Mais les quel je dois commende?
 
M

moissan

Compagnon
ce forum m'a montré il n'y a pas longtemps le site d'un marchand de fourniture pour bobinage avec des condensateur a prix interressant
https://www.usinages.com/threads/ou-trouver-du-vernis-disolation-moteur.60193/
http://www.abe-negoce.com/fr/condensateur-permanent-50-mf-450v-faston.html
http://www.abe-negoce.com/fr/condensateur-permanent-70mf-450v.html
c'est bien des condensateur sec pour usage permanent , pas un electrolytique pour demarage

chaque valeur de condensateur est disponible soit a cosse faston soit a sortie cable
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Effectivement, vos deux machins noirs sont des condo de démarrage a usage intermittent, et vous avez de la chance qu'ils ne vous aient pas "pété à la gueule" !

D'ailleurs, un truc aurai du vous mettre la puce à l'oreille :
- ils sont écrit, en clair : 220V 3 min (3 minutes ! ) c'est a dire qu'il ne doivent absolument pas rester plus de 3 minutes consécutives en circuit (c'est plus qu'il n'en faut pour lancer un moteur...normalement cela prend entre 1 et 10 s ...mais ce n'est absolument pas fait pour rester longtemps en service !) au dela, ils chauffent jusqu'a se détruire !

Ce type de condo est normalement en circuit juste le temps qu'il faut pour que le moteur prenne sa vitesse normale , passé ce laps de temps, un coupleur centrifuge, ou un relais spécial, déconnecte le condo ...et ils ne doivent absolument pas servir à creer une phase auxiliaire pour faire tourner un moteur tri en mono !

il faut effectivement commander des nouveaux condensateurs, permanents, du type indiqué sur les liens de "... condensateurs.net ..." (ou chez un autre distributer mais en prenant LES MEMES ! ) en général ils ne sont pas noirs, et bien plus gros (et plus cher aussi, et ça, on n'y coupe pas !)

Nota : certains condensateurs de platines d'éclairage public (platines qui sont soit dans la lanterne quand il y a la place la haut ! soit en pied de mât derrière une trappe de visite latérale vissée ... ) conviennent aussi, ce sont des permanents, et ils peuvent souvent être récupéré sur des lampadaires démontés pour remplacement, ou accidentés parce une bagnole a foncé dedans ... encore faut il avoir des conaissances dans le milieu...et s'assurer que les condos qu'on a récupéré soient valides, de la bonne valeur, et pas trop vieux (c'est marqué dessus , capacité, tension, et date souvent codée )

sloup
 
N

nicopn

Apprenti
merci pour vos réponce il ne me reste plus qu'a commandé de nouveaux condo.

j'ai une autre petite question le moteur de mon tour de 1.1 kw ne se lance difficilement avec le condo que je lui avait mis et il ne marche que si il et cablée en étoile en triangle il ronfle mais ne tourne pas :?:

je vous mais des photo du cablage quand j'aurait 5min.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Pour les condensateurs permanents on en trouve également sur EB USA, assez souvent par lots, en 440 V AC. Chercher dans "RUN Capacitor" 8-). Il y a plus de délais bien sûr. Faire attention aux frais de ports qui ont pas mal augmenté ces temps derniers :???:

Cordialement,
FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si le moteur ne se lance pas en triangle c'est qu'il fait partie des moteurs qui n'ont aucun couple de démarrage avec un condensateur, conclusion : le brancher avec un convertisseur ou faire un couplage étoile triangle.(mais ne laissez pas en étoile car là la puissance est divisée par 2)
 
N

nicopn

Apprenti
Merci pour cette explication sur le moteur de mon tour, la solution serait peut-être de ramplacé le moteur par un mono de la même puissance?
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 092
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
Haut