Problème compresseur!

  • Auteur de la discussion richardj
  • Date de début
R

richardj

Nouveau
Bonsoir,j'ai un problème avec mon compresseur de 50l.Il ne se remplit pas,il monte très difficilement à 2bars et ne monte pas plus haut.Je ne sais vraiment pas quoi faire.
La seule chose que j'ai constaté,c'est qu'il y avait beaucoup d'air à la soupape de décharge sur le tube alu à la sortie de la culasse.Je l'ai donc changé mais c'est toujours pareil(c'est la soupape qui fait pshiiit lorsque le compresseur s'arrête quand il est plein)enfin je crois.Le filtre à air est propre.On m'a parlé du clapet anti-retour?!
J'ai démonté le tube en alu,et avec un tournevis j'ai appuyé doucement sur ce fameux clapet en poussant sur le ressort et là j'ai de l'air qui sort,les fameux 2bars que mon compresseur arrive à remplir,cela veut-il dire que mon clapet est bon?car à l'arrêt et deux bars dans la cuve je n'entend pas de fuite.j'espère avoir bien expliqué mon problème car je ne suis pas tellement doué en terme technique.
Merci d'avance de vos réponses.
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
déculasse ,c'est certainement soit le joint de culasse soit les clapets dans la culasse .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonneton a dit:
bonsoir
déculasse ,c'est certainement soit le joint de culasse soit les clapets dans la culasse .
Bonsoir,
Moi je commencerai par vérifier que rien ne soit bouché, car si la soupape de sécurité crache en dehors de l'arrêt ce n'est pas normal.
Après comme ci-dessus, si un des 2 clapets est cassé la pression ne monte pas. Quelques fois c'est juste un peu fendu, mais le clapet tient encore, mais a perdu son élasticité du coup il ne ferme pas correctement.
Vérifier aussi le niveau et la qualité de l'huile.
Cordialement
 
R

richardj

Nouveau
Bonjour et merci de vos précieuses réponses.Je vais donc regarder ça de plus près.Je vais essayer de démonter la culasse(ça sera une première pour moi).
J'ai changé l'huile il y a trois mois et le niveau est correct.Je ne sais pas si je dois changer le clapet anti-retour sur le tube alu et qui est fixé sur la cuve car tout me laisse pensé qu'il est bien étanche.Je vous tiens au courant.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Vous dîtes:
richardj a dit:
Il ne se remplit pas,il monte très difficilement à 2bars et ne monte pas plus haut.
(c'est la soupape qui fait pshiiit lorsque le compresseur s'arrête quand il est plein)
Pour vous, est-il plein à 2 bars ?
Avez-vous vérifier si le pressostat est correctement réglé avant toute tentative de démontage qui pourrait être irréversible pour un néophyte ?

Bon courage.

jajalv
 
R

richardj

Nouveau
Bonjour,mon compresseur n'est pas plein à 2 bars,ça j'en suis sûr,ensuite comme j'ai dis plus haut,lorsque je mets mon compresseur en route,il fonctionne dans le vide,c'est à dire qu'il monte jusqu'à 2 bars(à peine)et puis il ne s'arrête plus puisqu'il ne monte plus en pression.Et lorsqu'il fonctionne j'ai ma fameuse petite soupape de décharge qui fuit beaucoup(c'est la soupape qui,en temps normal fait pshiiit lorsque le compresseur est plein et qui s'arrête)et que j'ai changé pour rien.Je n'ai pas vérifié mon pressostat s'il était bien réglé(est-ce compliqué car je ne suis vraiment pas un connaisseur)
Il a toujours bien fonctionné et il n'a que trois ans.
 
J

jajalv

Administrateur
richardj a dit:
lorsqu'il fonctionne j'ai ma fameuse petite soupape de décharge qui fuit beaucoup(c'est la soupape qui,en temps normal fait pshiiit lorsque le compresseur est plein et qui s'arrête)et que j'ai changé pour rien.
C'est donc là qu'il faut chercher !
La soupape de décharge ne joue pas son rôle correctement.
Pour information:
il y a deux ou trois ans, une petite série vendue chez brico-machin avait systématiquement ce même symptôme (ou similaire).

A+

jajalv
 
R

richardj

Nouveau
Bonjour,"la soupape de décharge qui ne joue pas son rôle?",mais je l'ai changée.Mais pourquoi fuit-elle alors quelle est neuve!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
richardj a dit:
"la soupape de décharge qui ne joue pas son rôle?",mais je l'ai changée.Mais pourquoi fuit-elle alors quelle est neuve!
C'est ce qu'il faut regarder, mais le problème semble bien là !
Au remplissage, la soupape ferme le conduit, et il ne doit pas y avoir de fuite.
A l'arrêt du moteur, elle vidange le conduit (et seulement le conduit) pour permettre un moindre effort au redémarrage.
Est-ce que le clapet anti-retour est bon lui aussi ?

A+

jajalv
 
R

richardj

Nouveau
jajalv a dit:
Au remplissage, la soupape ferme le conduit, et il ne doit pas y avoir de fuite.
Est-ce que le clapet anti-retour est bon lui aussi ?jajalv

C'est justement ça le problème,au remplissage de la cuve j'ai plein d'air qui sort de cette petite soupape(qui est pourtant neuve).
En ce qui concerne le clapet anti-retour,je ne sais pas trop s'il remplit bien son rôle à partir du moment que je ne sais pas les symptômes d'un clapet anti-retour défectueux,à part comme j'ai expliqué plus haut,lorsque j'ai à peine 2 bars dans la cuve,je n'entends pas de fuite,j'ai démonté le tube alu et avec un petit tournevis j'ai appuyé dans le clapet et j'ai poussé sur le ressort et de l'air en ai sortie,c'est là que j'en ai conclu(peut-être à tord)que mon clapet est bien étanche et qu'il n'est pas défectueux.Mais devrais-je le changer?
 
J

jajalv

Administrateur
jajalv a dit:
Pour information:
il y a deux ou trois ans, une petite série vendue chez brico-machin avait systématiquement ce même symptôme (ou similaire).
A l'époque, j'en avais acheté un.
Pas plus tôt rentré à la maison, je l'ai branché et ai aussitôt remarqué l'anomalie.
Retour au magasin où, dans un premier temps, ma parole a été mise en doute.
Un vendeur est venu le récupérer pour l'essayer, mais je n'ai pas été autorisé à le suivre dans "l'arrière-boutique".
Au bout d'une longue attente, il est revenu pour confirmer mes dires.
On m'a remis un autre compresseur dans son emballage non ouvert.
J'ai demandé à ce qu'il soit vérifié.
Chose faite, en ma présence, mais cette fois près de l’entrée du magasin.
Et . . .
Même symptôme !!!
Je souhaitais donc être remboursé, mais le vendeur a insisté, déballé un autre appareil, et procédé à l'essai.
Et là, pas de problème.

2 appareils HS sur 3: bonne proportion.

Sauf qu'actuellement, je me rends compte que cette fameuse soupape ne fonctionne pas correctement.
La décharge ne se fait pas toujours, le circuit reste sous pression, et le moteur trop faiblard fait sauter le thermique.
Il faut dire qu'il ne marche pas souvent, dans la mesure où il remplit 3 cuves à chaque démarrage.

Voilà pourquoi je peux en causer.
Et si le tien fait partie de la même série . . .

A+

jajalv
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
richardj a dit:
jajalv a dit:
richardj a dit:
lorsqu'il fonctionne j'ai ma fameuse petite soupape de décharge qui fuit beaucoup(c'est la soupape qui,en temps normal fait pshiiit lorsque le compresseur est plein et qui s'arrête)et que j'ai changé pour rien.
C'est donc là qu'il faut chercher !
La soupape de décharge ne joue pas son rôle correctement.

jajalv

Bonjour,"la soupape de décharge qui ne joue pas son rôle?",mais je l'ai changée.Mais pourquoi fuit-elle alors quelle est neuve!
Bonsoir,
Et si bêtement elle fonctionnait bien cette soupape ? et si celle qui y était avant fonctionnait bien aussi?
Ce serait moi, je débrancherai le tuyau qui relie le pressostat (celui qui déclenche le "pchit" à l'arrêt) car si celui là fuit, il pousse sur le clapet de décompression, et fiche le chantier dans la soupape. Si la fuite n'existe plus, c'est le contacteur qu'il faut regarder.
Attention de ne pas démarrer avec le circuit en charge.
Cordialement
 
R

richardj

Nouveau
Bonjour à tous,bon je me suis penché sur mon compresseur.
Tout d'abord le voici:
DSCF6370.JPG

Ensuite j'ai démonté la partie supérieur en alu(mais juste le dessus car je n'ai pas osé aller plus loin)
DSCF6372.JPG

Et enfin j'ai découvert ça:
DSCF6376.JPG

J'espère qu'il y a des connaisseurs pour qui les photos je pense,parle d'elle même.Car là,moi je suis un peu paumé!
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Richard,
une de tes lamelles de clapet est cassée, il faut la remplacer!
 
J

jajalv

Administrateur
Je reste bouche bée !
Il n'y a donc pas trop de dégât.
Plus qu'à changer la pièce.

Bon courage.

jajalv
 
R

richardj

Nouveau
Bonsoir,j'ai regardé sur internet pour le changement de ces fameuses lamelles et ça a l'air rocambolesque pour trouver.
Y a t'il un nom particulier pour ces lamelles,car dans ma recherche je mets" lamelles piston compresseur" et ça ne donne pas grand chose.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
richardj a dit:
Bonsoir,j'ai regardé sur internet pour le changement de ces fameuses lamelles et ça a l'air rocambolesque pour trouver.
Y a t'il un nom particulier pour ces lamelles,car dans ma recherche je mets" lamelles piston compresseur" et ça ne donne pas grand chose.
Bonsoir,
En fait c'est un compresseur de GSB? je n'ai pas vu la marque sur la photo.
Il faut peut être chercher à clapets. Certaines marques ne vendent que la platine avec les 2 clapets rivetés. Il serait judicieux de voir si la marque a édité un éclaté des pièces de rechange. En désespoir de cause trouver de l'acier à ressort de la même épaisseur et les retailler.
Cordialement
 
N

nismo299

Ouvrier
j'ai les memes lamelles sur le miens (a vu de nez),j'en ai trouvé dans une enseigne "espace emeraude"
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Compresseur Brico.JPG
Est-ce que ton compresseur porte le même auto-collant sur le flanc ?

A+

jajalv
 
R

richardj

Nouveau
jajalv a dit:
Bonjour,[attachment=0]Compresseur Brico.JPG[/attachment]Est-ce que ton compresseur porte le même auto-collant sur le flanc ?

A+

jajalv

Bonjour,mais c'est mon compresseur!!!exactement le même.Bon j'ai une bonne nouvelle concernant mes fameuses lamelles,d'abord j'ai appelé le constructeur(prodif),et ils ne font pas de vente aux particuliers,j'ai quand même demandé si la pièce était disponible et elle est bien en stock,mais là,surprise!ils ne vendent pas juste les deux lamelles(clapets)mais tout l'ensemble(kit complet de joints!!!).Je demande enfin le prix et là,pas d'info car je suis un particulier.
Bon,en recherchant scrupuleusement sur internet j'ai fini par trouvé un site marchand en quincaillerie qui vend juste ce qu'il me faut(quel bonheur!).C'était indiqué "en stock"mais j'ai quand même téléphoné et une dame très charmante m'a confirmée que c'était bien en stock.Aussitôt dit,aussitôt commandé.
Par contre sur le site,il y a un minimum obligatoire de 5euros d'achat(dérisoire),et vu le prix très bas de mes clapets,moins de 5euros hors taxe,j'ai pris deux jeux de clapets,ce n'est pas perdu,au cas où.
Je vous tiens au courant dès que je les reçois et montés.
 
J

jajalv

Administrateur
richardj a dit:
Bon,en recherchant scrupuleusement sur internet j'ai fini par trouvé un site marchand en quincaillerie
Peux-tu nous donner l'adresse du site ?
Le compresseur en photo est celui d'un pépé de 89 ans, et à première vue, il présente les mêmes symptômes.
Et il me demande de le "ressusciter".
Donc, pour ne pas m'ennuyer, je préfèrerais les commander.

Merci d'avance.

jajalv
 
R

richardj

Nouveau
Bonjour à tous,ça y est,j'ai reçu mes clapets(lamelles)hier après-midi et je les ai monté ce matin.Et mon compresseur est reparti comme au premier jour!
Finalement je m'en sors très bien,j'avais seulement changé(à tort) ma petite soupape de décharge mais bon elle m'avait couté que 6 euros.
Bonne journée à tous.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
richardj a dit:
j'ai reçu mes clapets(lamelles)hier après-midi et je les ai monté ce matin.Et mon compresseur est reparti comme au premier jour!
As-tu contrôlé l'épaisseur des lamelles par rapport à celles d'origine ?

Bon après-midi.

jajalv
 
R

richardj

Nouveau
jajalv a dit:
As-tu contrôlé l'épaisseur des lamelles par rapport à celles d'origine ?

Bonjour,oui et l'épaisseur est exactement à l'identique(0.25mm)
 
J

jajalv

Administrateur
Merci Richard.

Donc tout est bon.

Bon week-end.

jajalv
 
D

dvd88

Nouveau
J ai nettoyé les lamelles a priori cela fonctionne merci.
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 961
Némat
N
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
J
Réponses
8
Affichages
1 401
john123
J
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Haut