Problème compresseur AIRMAX XR3100

  • Auteur de la discussion klimero
  • Date de début
K

klimero

Nouveau
Bonsoir à tous et à toutes,

Voilà, j'ai un petit soucis. Cela faisait quelques temps que je cherché à m'équiper d'un compresseur, et on m'a fait dont d'un AIRMAX XR3100.

Le problème, c'est qu'il ne monte pas du tout en pression.
Après avoir déculassé, j'ai vue que celui-ci avec une des lamelles cassée. Je l'ai donc remplacé par une lamelle fabrication maison, mais rien n'y fait, toujours pareil.

La vidange vient d'être faite, mais le problème est toujours présent.

Je n'y connais pas grand chose en compresseur, et je recherche donc des solutions pour mon problème.
J'ai tenté également de trouver des pièces détachées pour celui-ci, mais impossible de trouvé une boutique qui les proposes.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

A bientôt!!!
 
K

klimero

Nouveau
Je viens de voir que le compresseur daté de 1988...

Est-il possible de remplacé le bloc moteur?
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tu ne voudrais pas mettre des photos car gogolle ne dis rien sur ton compresseur.
A+Bernard
 
K

klimero

Nouveau
Voilà quelques photos.
Désolé pour la qualité, mais il fait nuit.

*old link*

*old link*

*old link*
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bjr
panne classique sur ce type de compresseur italien mais le plus souvent c'est le moteur qui lâche et on en trouve des hors service a la pelle sur lbc, bref de la bricole ..

es tu sur que le joint de culasse fait son office et que l'air compressé ne soit pas envoyé dans l'air inspiré ? mais aussi le joint inter plaques là ou il y a les clapets .
Le clapet fait maison, bien rigide, aucune bavure et plan ?
quand aux pièces detachées autant chercher le Graal :cry:, essaye peut être là http://www.fourniture-industrielle....tachees_reparation_et_entretien_divers?page=3 , j'y avais trouvé les joints pour un pote.
mais tu as aussi vite fait de les faires dans une feuille a joints ( pas celles vendues chez les buralistes :smt033)

va voir là aussi , c'est instructif :wink:
https://www.usinages.com/threads/joints-compresseur-prodif-v204705g.68121/
 
G

Geoff'

Apprenti
Je viens de voir que le compresseur daté de 1988...

Est-il possible de remplacé le bloc moteur?


Bonjour,

Je ne comprend pas quel est le problème.

Vous parlez de compresseur qui ne monte pas en pression donc changement des clapets et tout le toutim.

Puis ensuite vous parlez de changer le moteur.

Pourquoi avoir changer les clapets si c'est le moteur qui est HS? J'avoue qu'un truc m'échappe.
 
K

klimero

Nouveau
Merci pour vos réponses, je vais tenté de repondre dans l'ordre.

bjr
panne classique sur ce type de compresseur italien mais le plus souvent c'est le moteur qui lâche et on en trouve des hors service a la pelle sur lbc, bref de la bricole ..

es tu sur que le joint de culasse fait son office et que l'air compressé ne soit pas envoyé dans l'air inspiré ? mais aussi le joint inter plaques là ou il y a les clapets .
Le clapet fait maison, bien rigide, aucune bavure et plan ?
quand aux pièces detachées autant chercher le Graal :cry:, essaye peut être là http://www.fourniture-industrielle....tachees_reparation_et_entretien_divers?page=3 , j'y avais trouvé les joints pour un pote.
mais tu as aussi vite fait de les faires dans une feuille a joints ( pas celles vendues chez les buralistes :smt033)

va voir là aussi , c'est instructif :wink:
https://www.usinages.com/threads/joints-compresseur-prodif-v204705g.68121/

Pour les joints, n'ayant jamais vue de joints d'origine de compresseur je ne serais pas dire si ils sont en bon état.
Mais pour moi, vue l'âge du compresseur et ne sachant pas si ils sont d'origine (découpe des pas très propre) je pense les changer.

Pour les clapets oui pas de bavures et bien plat, mais impossible d'en trouver d'origine.
Je cherchais un éclaté du compresseur pour avoir les références des pieces, mais rien....


Bonjour,

Je ne comprend pas quel est le problème.

Vous parlez de compresseur qui ne monte pas en pression donc changement des clapets et tout le toutim.

Puis ensuite vous parlez de changer le moteur.

Pourquoi avoir changer les clapets si c'est le moteur qui est HS? J'avoue qu'un truc m'échappe.

Je demandais cela dans le sens où je ne trouve actuellement aucune pièce de rechange.
Donc au pire changer le moteur par un autre plus récent permettant d'avoir plus de pièces de disponibles.
 
K

klimero

Nouveau
Je viens de voir le poste sur le joint fabrication maison.

Après avoir fouiller dans mes placards :

*old link*

*old link*

Je sens que je vais boire beaucoup de lait aujourd'hui.....

Ce soir je depose le bloque complètement et je prendrais plus de photos pour vous montrer mes joints (bisards) ainsi que mes clapets.
 
Dernière édition:
K

klimero

Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous,

Ca y est, j'ai déculassé le haut du moteur, pas le bas.

Voici quelques photos

*old link*

A gauche, le clapet d'origine, à droite, celui que j'ai refait pour testé.

*old link*

A droite, ce que je pense être un joint d'origine, car collé sur son plan d'appuie. A Gauche, celui qui semble avoir était refait à la va vite.

*old link*
*old link*

Sur les deux photos suivantes, vous pouvez voir la découpe "approximative" du joint, ainsi que la qualité différente de ceux d'origines.
 
M

metalux

Compagnon
comp1.jpg
bjr
comp.jpg

voila qui est beaucoup plus parlant :P

les joints n'ont pas l'air d'avoir souffert , un remontage avec une pate a joint et ca devrait rouler ..

par contre: visiblement sur une des photos, un joint est "marqué " il a sans nul doute pincé un des clapets! ceci expliquerait le non fonctionnement :roll:
mais au fait, ils tiennent comment ces deux clapets ?? vu qu'ils sont percés ils n'y a pas une plaque avec des têtons qui les retiennent ??

d'autre part, le clapet refait me semble juste, on aperçoit dessus l'empreinte du trou de la plaque et l'étanchéité ne doit pas être parfaite
 
Dernière édition:
K

klimero

Nouveau
Merci pour les renseignements.

Je vais recoupé le joints un peu plus large pour laisser plus de place aux clapets.

J'hésite à en refaire un en brique de lait, ou en feuille de joint, et remplacer celui-ci.

Les deux autres sembles être en bon état.

Pour la pate à joint, j'en ai 3 à disposition:

- Toyota Seal Packing BLACK
- Toyota Seal Packing 1281
- Seal Packing 1282B
 
M

metalux

Compagnon
tu ne réponds pas aux questions! ils tiennent comment tes clapets ? ca ne sert a rien d'agrandir le joint si ces clapets "nagent " dedans
 
K

klimero

Nouveau
Ha oui pardon, j'avais oublié la question.

Voici une photo:

*old link*
 
M

metalux

Compagnon
voila qui est mieux :)
donc, comme dis plus haut , un joint retaillé qui ne pincera pas le clapet, un clapet refait dont la portée sur le trou sera correcte
(clapet qui sera +- libre dans les têtons, et non pas rentré a force ) un chouilla de pate a joint et ca doit ronronner comme au premier jour si la segmentation est correcte.
 
K

klimero

Nouveau
Merci pour ta réponse Metalux.

Par contre, aurais-tu une idée d'où je pourrais trouvé ces clapés en neufs?

Au niveau des tétons, ils sont assez libres, c'est surement pour cela que le joints les a pincé.

Par contre, je n'ai pas compris le problème au niveau de la porté de celui que tu as marqué "bad", car il couvre complètement l'orifice.
 
M

metalux

Compagnon
Non désolé je n'ais aucune idée pour se procurer ce type de clapets, mais pas trop difficile a faire dans un morceau de clinquant sans bavures et qui ne soit pas bombé.
Qu'ils soient libres c'est bien mais sans trop de jeux quand m^me.

sur celui marqué bad (mauvais :wink: ) on voit nettement l'empreinte du trou de la plaque , et il me semble que c'est juste juste , même si l'étanchéité semble correcte (le rayon a été mal découpé et ne porte que très peux sur le trou )
 
K

klimero

Nouveau
J'ai refait un clapet.
J'ai bien refait mes joints d’étanchéité.
J'ai attendu 3H comme indiqué sur la notice de la pâte.

Mais après l'avoir mit en route, toujours rien, il ne monte pas en pression.

Je viens par contre de remarqué quelque chose, lorsque je l’éteins, il y a un "pchiiiit" près du clapé (anti-retours) je pense.
 
M

metalux

Compagnon
ce n'est quand même pas compliqué a vérifier si en sortie de la tète de compression tu as de l'air qui sort ou pas et y aller par déduction
 
O

osiver

Compagnon
Je viens par contre de remarqué quelque chose, lorsque je l’éteins, il y a un "pchiiiit" près du clapé (anti-retours) je pense.
Je ne sais pas si on parle de la même chose mais au niveau du régulateur il y a mise à l'air libre (enfin, décompression) du tuyau entre le compresseur et la cuve afin de démarrer par la suite sans contre-pression freinant le moteur. C'est ce vidage du tuyau qui fait du bruit à l'arrêt du compresseur.8-)
 
K

klimero

Nouveau
Je viens de testé en débranché le raccord sur la tête du compresseur (je ne sais pas comment s'appel la partie avec le coude à 90° qui relie le moteur à la cuve via un tube en acier), et au lieu de "souffler", le compresseur "aspire".

Je pense que j'ai remis les clapets à l'envers....

Edit:

J'ai inversé l'admission et l'échappement.
Là ca souffle, j'attends juste que la pâte sèche totalement, et je refait un test.

Ayant remis les clapets dans le sens où je les avais trouvé, je pense que le problème de départ pouvait aussi être celui-là.

Edit 2:

Premier gonflage, je n'ai pas dépassé les 2.5 Bar, j'attends de voir si il les tiens déjà, et aussi lundi, car vue le bruit, je risque d'avoir des soucis avec mes voisins lol.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
874
radiotsf85
R
B
Réponses
7
Affichages
682
bobolo
B
T
Réponses
8
Affichages
1 035
greg_elec
greg_elec
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 259
mougp09
mougp09
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
J
Réponses
8
Affichages
1 511
john123
J
R
Réponses
21
Affichages
985
pamer
pamer
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
Haut