Problème CNC 6090 neuve (résolu)

  • Auteur de la discussion Gyzmo174
  • Date de début
G

Gyzmo174

Apprenti
Bonjour,


Voilà mon soucis :
Je viens de monter ma boite : nous sommes 4 (2 ingénieurs et 1 associés)
Nous venons de faire l'acquisition d'une CNC IEHK 6090 qui fonctionne avec NC STUDIO (pas compatible Mach3 malgré les promesses du vendeur)
et nous avons un problème de déplacement sur tous les axes.
Pour les essais sur cette machine nous avons modélisé un carré de 60x60x3 avec 4 perçages (sous solidworks), généré le Gcode avec solidcam et envoyé tout ça vers NCstudio.
Le problème est que notre pièce en sortie fait 37x37 !

J'avoue que je suis en panique : pas d'usinage du proto = pas de sous = la mort assurée.

Un coup de main serais le bienvenue

Merci d'avance
 
C

ChristianR

Apprenti
Re: Problème CNC 6090 neuve

C'est un carré, c'est déjà bon signe.
l y a des paramétrages préalables à faire, selon le nombre de pas par tour des moteurs, le pas de la vis à billes.
 
G

Gyzmo174

Apprenti
Re: Problème CNC 6090 neuve

Oui effectivement.
D'autres précisions peut-être ?

Merci
 
B

bruno_27

Nouveau
Re: Problème CNC 6090 neuve

Bonsoir,

Si c'est un Pb de configuration vous pouvez simplement le contrôler en déplaçant chaque axe d'une valeur de 100mm, puis mesurer la valeur de déplacement réellement réalisé. En cas de différence, il s'agit très probablement d'une mauvaise configuration de votre matériel -> vérifiez les paramètres précisés par ChristianR.
Si c'est bon, cela ne peut provenir que du programme pièce ... Une compensation de rayon d'outil mal utilisée (G41 ou G42), peut provoquer ce genre de défaut ou un outil mal configuré ... Bref il y des pistes du côté du code généré. Essayez également d'éditer un code à la main (pourquoi pas un carré de 60x60) pour vérifier que le défaut ne vient pas de votre logiciel de génération de Gcode .... Peut-être qu'une lecture du manuel utilisateur vous sera d'une aide précieuse pour ce dernier.

Bon courage.
 
G

Gyzmo174

Apprenti
Re: Problème CNC 6090 neuve

Bonjour et merci Bruno.

Effectivement, en suivant vos conseils j'ai pu résoudre le problème.
 
B

bruno_27

Nouveau
Re: Problème CNC 6090 neuve

Bon ben y'a plus qu'à marquer 'Résolu' sur le titre.

Bonne chance pour votre aventure dans le monde des entrepreneurs.

Cordialement.
 
Haut