problème chargeur outil realmeca c3x num750

  • Auteur de la discussion camillec
  • Date de début
C

camillec

Nouveau
Bonjour a tous,

Je viens d'acquerir un petit centre d'usinage réalmeca avec une commande num 750 et un chargeur d'outil 10 outils.

Je novice en fraisage cnc (je suis tourneur cnc) et je ne connait absolument pas cette commande, j'ai un soucis avec le chargeur d'outil.

Mon problème est le suivant:

Quand j'ai démarré la machine la 1ere fois, il y avait un message d'erreur qui concerné la POM du changeur,il y avait un message d'erreur qui disait que le chargeur n'était pas en position arrière alors qu'il y était.

Quand je me met en mode extend mode1 et je selectionne le 1 changeur outil, je n'arrive uniquement à déverrouiller le porte outil dans la broche avec le y+, jusque là rien d'anormal, et quand je veux faire avancer ou reculer le chargeur, avec x+ et x-, rien ne bouge, pareil pour la rotation du magazin avec z, rien ne bouge.
il y a le voyant alarme exterieur qui s'alume, celui avec le point d'exclamtion.

Je ne sais pas par quelle voie du st esprit, j'ai réussi à faire avancer et reculer le magasin 2 ou 3 fois en fermant la porte, mais depuis plus rien
Même en lui donnant la commande m19 t. m25, rien ne bouge et la puissance se coupe, je suis obligé de faire un raz.
Je n'ai jamais réussi a faire tourner le magasin.

Est ce que quelqu'un connait parfaitement cette commande et pourrait m'aider à savoir si c'est un problème sur la machine ou si j'oublie quelque chose.

Merci d'avance
Camille
 
D

Deus ex machina

Apprenti
camillec a dit:
Quand j'ai démarré la machine la 1ere fois, il y avait un message d'erreur qui concerné la POM du changeur,il y avait un message d'erreur qui disait que le chargeur n'était pas en position arrière alors qu'il y était.
Visiblement, un souci de capteurs : il faut regarder de près les capteurs avant/arrière du magasin. Le capteur arrière ne doit pas être actionné, bien que le changeur soit physiquement en position reculée (manque de pression, capteur défectueux, capteur pas à sa place, vérin "grippé"...)

camillec a dit:
Quand je me met en mode extend mode1 et je selectionne le 1 changeur outil, je n'arrive uniquement à déverrouiller le porte outil dans la broche avec le y+, jusque là rien d'anormal, et quand je veux faire avancer ou reculer le chargeur, avec x+ et x-, rien ne bouge, pareil pour la rotation du magazin avec z, rien ne bouge.
il y a le voyant alarme exterieur qui s'alume, celui avec le point d'exclamtion.
Le voyant [!] allumé indique que la machine est en arrêt d'avance, ce qui doit être normal sur cette page spécifique à la marche manuelle de ces mouvements.

camillec a dit:
Je ne sais pas par quelle voie du st esprit, j'ai réussi à faire avancer et reculer le magasin 2 ou 3 fois en fermant la porte, mais depuis plus rien
Même en lui donnant la commande m19 t. m25, rien ne bouge et la puissance se coupe, je suis obligé de faire un raz.
Je n'ai jamais réussi a faire tourner le magasin.
Camille
Ce peut être également un souci de commande des mouvements du changeur (électrovanne coincée, fusible sur une sortie, fil desserré...), voire le retour "porte fermée " qui n'est pas OK
Le schéma électrique serait une aide précieuse !
 
C

camillec

Nouveau
Bonjour, merci de ta réponse,
J'ai tout demonté, et tout verifié, il y avait bien un problème de fin de course sur le chariot du magasin et aussi de la graisse séchée et de la poussière sur la came du moteur qui fait tourner le magasin, maintenant tout fonctionne bien mais uniquement en manuel.

Dans le manuel d'utilisateur, il y a une commande M6 qui utilise un sous programme %9666 pour faire le changement d'outil et quand je lance m6, j'ai une erreur 25 (sous programme inexistant).

J'ai alors recopier le programme sous un autre numero, mais il n'y a que la montée et descente de la broche qui fonctionne, on dirait que les fonction d'avance recule rotation du magasin ne fonctionnent pas

une idée du problème?

Merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
979
Michael87
M
S
Réponses
5
Affichages
830
Sarah S
S
carpob
Réponses
1
Affichages
266
Djam_cnc
D
W
Réponses
113
Affichages
8 868
Willy 02
W
T
Réponses
3
Affichages
297
Pierrox
P
F
Réponses
5
Affichages
1 179
faco10
F
A
Réponses
16
Affichages
738
atsju
A
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 104
part's-and-co
part's-and-co
N
Réponses
27
Affichages
538
Jean 47
J
P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
Haut