Problème changeur fraiseuse numérique LGB

  • Auteur de la discussion oliver70
  • Date de début
O

oliver70

Nouveau
Bonjour à tous,

je possède une fraiseuse numérique LGB (acheté d'occasion)
Le problème et que lors de sa mise en service, le pupitre de commande affiche l’erreur : "changeur outils non indexé".
Impossible de trouver de quoi sa vient, d'après la liste des erreurs il se serait du à un capteur, mais il fonctionne correctement (on a bien du 24vdc entre le fil bleu et brun ainsi qu'entre le fil bleu et noir)
la continuité du fil noir (info) qui va jusqu’à l'automate est ok.
Je ne sais plus trop quoi faire, si quelqu'un pouvait m'aider.

Je vous remercie d'avvance
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Donne nous plus de détails, quelques photos (machine, console avec le message d'erreur) le type de directeur de commande....
Il y a énormément de savoir ici, mais nous n'avons pas la prétention de connaitre toutes les machines (avoue tout de même que nous donner juste "fraiseuse numérique LGB" est un peu court, même sur Google j'ai du mal à voir ce que cela peut être ! :) ).

Ta machine a-t-elle déjà fonctionné chez toi ? Ou est-ce un problème de mise en route initial ?

A ton service, dans la limite du possible !
 
O

oliver70

Nouveau
Merci de ta réponse,

C'est une Heindenaim TNC 355B elle fonctionnait chez son ancien propriétaire, elle a été transporté, après l'avoir installé j'ai donc branché l'alimentation et suivi la procédure de mise en service qui consistait donc a mettre la tension de commande et initialiser les axes, quand j'ai mis la tension de commande l'erreur "changement outils non indexé" et apparu (ce qui est normal d'après la procédure) et devrait s’effacer
DSC_0289M.jpg
DSC_0287M.jpg
en appuyant sur la touche "CE" ce qui n'est pas le cas.
DSC_0286M.jpg
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami
as-tu un magasin d'outils sur ta bécane??
as-tu essayé de mettre un outil dans la broche pour voir si le message s’efface ??
A+++++++++
 
O

oliver70

Nouveau
oui il y a un magasin d'outils, mais je n'ai pas essayer d'en mettre un dans la broche. j'essayerais je vous tiens au courant.
 
R

R.2087

Compagnon
re

ok
pour moi cela pourrait venir du fait qu'il n'a pas d'outil en broche, un capteur doit être mal régler ou en court-circuit et qui induit la CN à une erreur ...
as-tu fais les POM des axes et celui du mag ??

mise à part que c'est une fraiseuse à portique et que la CN est une Heindenaim TNC 355B, quelle est la marque de la machine??

A+++++++++
 
O

oliver70

Nouveau
les prises d'origine ce font automatiquement normalement après avoir acquitté l'erreur, donc impossible de les faire. toutes les commandes manuelle sont verrouillé.
impossible de mettre un outil dans la broche, celle ci est verrouillé comme si il y avait déjà un outil dedans.
 
Dernière édition:
R

R.2087

Compagnon
salut

je te conseille de revoir le branchement des tes capteurs et leur état, il y a de forte chance que ça vient de là ...
surement un capteur de présence d'outil en broche qui déconne; il indique à la CN un outil en broche
regarde aussi les 2 capteurs (si il y en a 2...) de position de la tirette d'outil, il se peut qu'ils soient branché à l'envers; celui qui capte l'outil en broche à la place de celui de broche libre ....

tiens nous au jus !!!
 
V

vax

Modérateur
Ces vielles dames n'aiment pas les déménagements...
Oui il faut repasser en revus tous ce qui a pu bouger.
Les capteurs qui ont pu se gommer, les cartes électroniques qui ont pu se déloger (ne serait-ce qu'un peu) des race (bien tout renfoncer) sans parler des risque d'inversion dans les branchements...

C'est long, c'est fastidieux mais ce n'est pas dramatique comme symptôme.

A très vite.
 
O

oliver70

Nouveau
Problème résolu

Le fdc qui indique que le bras du changeur d'outil et rentrer n'était pas actionner, du à un mauvais réglage.

Je vous remercie pour votre aide !
 
V

vax

Modérateur
Merci à toi de donner un compte rendu du Pb.

Au plaisir de te lire sur le forum.
 
R

R.2087

Compagnon
salut !!!
merci pour ces news!!!
A bientôt sur le forum!!!
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 441
V
Haut