probleme changement d'outil

  • Auteur de la discussion noon59
  • Date de début
N

noon59

Nouveau
Bonjour a tous

je viens d acheter un centre d usinage traub tvc300 dans mon ancien lycee, la machine a 20 ans mais elle a tres peu tourne.

mon probleme c est que lorsque je faisd un changemet d outil en manuel, tout est ok, j appui sur le bouton l outil est libre, je lache le bouton l outil reste en broche.

par contre, en mdi, je fais un m6 t2 par exemple, la machine prepare le t2, le bras recupoere les 2 outils, le bras descend donc l outil en broche est libre, rotation de 180 degres, le bras remonte, l outil est place en broche, et quand le bras repart a sa position repos, l outil tombe.

le mecanisme est pneumatique, commande electrique, par contre je perd beaucoup de pression sur un changement d outil, je passe de 7 a 3 bars, et durant tout le cycle, j ai de l air qui sort au centre broche pour pousser le cone mais constamment (pour moi ce n est pas normal...il devait avoir juste un echapement d 1 seconde environ, enfin je peux me tromper)

merci pour vos pistes et conseils

David
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
je ne connais pas cette machine preçisément ,mais toute les CN qe je connais et qui on un soufflage de broche on le soufflage pendant tout le cycle.
par contre que je sache le manque de pression empeche de déverrouillage ,mais pas l'inverse .
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
+1
Soufflage de broche pendant toute la rentrée de l'outil dans la broche, ça permet de nettoyer la broche et le cône du porte outil et d'éviter qu'un copeau vienne se coincer. A l'oreille ça parait souvent long mais c'est normal.

Le porte outil rentre t-il à fond dans la broche?
broche bien indexée ?
le distributeur pneumatique qui alimente le vérin de la pince de préhension fonctionne t-il bien ? cette question sans doute inutile car ça marche en manuel !

Donc pour l'instant voir les autres questions où le mdi diffère du manuel...

Ou alors problème de perte de pression, la pince de préhension après avoir libéré l'outil qui était en place, remonte toute seule sous l'effort des rondelles belleville à cause de la chute de pression. Et donc la pince serre dans le vide au lieu de serrer sur la tirette.

Le problème de chute de pression vient d'une réserve insuffisante et/ou d'une perte de charge excessive (étranglement) entre le réservoir d'air et le distributeur qui actionne la pince. Du coup, pendant le soufflage de broche où il y a grosse conso d'air, il y a chute de pression.

Mais pourquoi ça fonctionne en manuel ?? :7grat: Essaye de neutraliser le soufflage temporairement
ou change de compresseur et de raccords...

Edit : peut être pas de soufflage en manuel !
ou alors en manuel, tu présentes l'outil dans la broche et appuies au dernier moment sur le déverrouillage et le relâche aussitôt, du coup très peu de conso d'air !
 
N

noon59

Nouveau
merci pour votre aide,
malheureusement j ai trouve le probleme et je dois deposer la broche, le systeme de tirette est endommage,

merci encore et bonne continuation au forum

david
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
tu ne devrai pas avoir a tomber la broche pour ça ,l'idéal serai d'avoir les plans mécanique.démonter le pot de serrage devrai suffire ,généralement c'est un empilages de rondelles élastique qui se démonte coté pot de serrage.
attention a la méthode d'empilage des rondelles.
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
386
bastiendecaen14
B
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
A
Réponses
10
Affichages
636
yvon29
yvon29
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
831
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
0
Affichages
831
jem_aeh1
J
P
Réponses
2
Affichages
190
P
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 377
laboureau
laboureau
L
Réponses
3
Affichages
1 044
lolo
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
357
ingenieu59
ingenieu59
Haut