problème branchements moteur compresseur cressensac

  • Auteur de la discussion simaryones
  • Date de début
S

simaryones

Nouveau
Bonsoir,

J'ai récupéré un compresseur dont il a fallu changer le moteur.
Pour savoir s'il marchait à moindre frais j'ai mis pour l'instant un moteur de 2cv à 1480 Tr/min en place d'un 3Cv à 2800 Tr/min.
Le compresseur marche actuellement uniquement en direct.
Dès que je le branche via le relais il ne démarre pas. Il tourne sur deux phases on dirait.
J'ai branché mes fils d'alimentation sur les bornes 1 3 5.
Vous avez en pièces jointes des photos du relais, du pressostat et du branchement provisoire en direct.
shocked.gif

Merci pour vos éclaircissements.

Voici les photos :
photo 1.JPG
photo 2.JPG
photo 3.JPG
photo 4.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le pressostat n'est fait que pour commander le contacteur, et pour faire un essai direct il faut se passer de pressostat et donc le moteur ne peut plus s'arréter et donc c'est très dangereux.
Je vous conseille donc de rebrancher comme d'origine.
 
O

osiver

Compagnon
Dès que je le branche via le relais il ne démarre pas. Il tourne sur deux phases on dirait.
Il ne démarre pas mais il tourne, lancé comment ? :smt017

Avez-vous un multimètre pour vérifier la présence des 3 phases ?
Vous l'alimentez avec du secteur triphasé ?
Le contacteur, vous l'entendez coller franchement ?
C'est un montage vraiment élémentaire, il devrait être aisé de trouver le coupable :shock:
 
S

simaryones

Nouveau
oui je sais que c'est très dangereux mais je lai utilisé en direct juste pour voir son fonctionnement. je contrôle donc la pression.
avec le branchement d'origine il démarre mais tourne uniquement sur deux phases on dirait
oui je l'alimente en triphasé et le contacteur colle franchement.

je n'ai pas par contre controlé avec un multimetre mais où dois je prendre les mesures?
Sur quelles bornes?

merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si le moteur tourne bien en direct alors il faut chercher côté contacteur voir si il n'y a pas un fil de débranché ou un contact de foutu.
 
O

osiver

Compagnon
je n'ai pas par contre controlé avec un multimetre mais où dois je prendre les mesures?
Sur quelles bornes?
Comme vous dites qu'avec le branchement d'origine le moteur semble tourner sur deux phases, mesurez aux bornes du moteur (les 3 bornes où arrive le câble) entre fils 1-3, puis 1-5, puis 3-5. Vous devez avoir la même tension. :shock:
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le moteur original est 230 / 400 ou 400 / 600v ?
Sur les compresseurs de bonne taille on trouve des démarrages étoile triangle, je conseillerai donc de vérifier les raccordements, qualité des contacts avant de brancher un quelconque moteur.
Il est possible de faire fonctionner les commandes sans moteur et de vérifier les tensions délivrée au moteur sans oublier l'ordre des phases.
 
O

osiver

Compagnon
On parle là d'un moteur 2CV, ça ne relève pas de la haute puissance :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ceci n'empêche pas de vérifier la qualité des raccordements et contacts. Je parlais de la possibilité de trouver un démarreur simplement pour donner une indication et aider à reconnaitre le branchement.
Si 3 fils arrivent au moteur > démarrage normal moteur 220/380 couplage triangle en 220 étoile en 380
Si 6 fils arrivent au moteur > Démarrage étoile triangle moteur 400 / 600 coupleur dans la boite
Dans tous les cas vérifier la présence de tension sur toutes les phases et le couplage suivant la plaque du moteur ainsi que l'ordre des phases.
 
S

simaryones

Nouveau
bonsoir,

si le contacteur est mort peut on relier le pressostat au moteur de sorte de m'éviter de racheter un contacteur?
A moins que un contacteur ne soit pas cher ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si le moteur est un "étoile triangle" ce serai un 400-690V ou , si il est plus vieux, un 380-660V (le 400-600 n'existe pas! ) et ceci est, en général, réservé a des compresseurs puissants, disons a partir de 7 CV

Quelque soit le moteur, on ne peut en aucun cas le démarrer en se servant directement du pressostat ! (sauf si il est tripolaire et prévu pour ...mais ici, il n'a qu un seul contact, et n'est pas prévu pour couper de fortes puissances sur charge réactive)

il faudrai ressayer votre discontacteur ...mais sans y brancher le moteur (puisque tel est le nom exact de l'appareil complet, contacteur+relais thermique+boitier recevant le tout)
puis voire dabord si il "colle" franchement , et vérifier si entre les bornes 2-4-6 on trouve trois tensions identiques (si ce n'est pas le cas , soit le contacteur a un pôle de mort, soit le thermique a un bilame ou un enroulement de foutu )

un tel contacteur se trouve facilement d'occase pour pas cher ...5 à 10 euros (il n'est plus fabriqué en neuf actuellement, mais c'étais un modèle archi-courant !) et si besoin je peux vous en fournir un ! soit le même soit un équivalent de même caractéristiques et même taille .
Pour le relais thermique, si il est foutu, il faudra préciser la réference exacte (sur le coté), et la plage de réglage (en regard de l'index )

ne pas faire fonctionner le compresseur sans ses organes (sauf quelques secondes juste pour voire si ça tourne et dans quel sens de rotation...) en effet, si on le laisse tourner comme ça, comme déja dit, plus rien ne l'arrêtera ...et votre compresseur va exploser !

sloup
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Vu les tolérances EDF, c'est le principe qui compte pas les quelques volts. Chez EDF c'est quand même ±20%
Il vaudrait mieux en la circonstance vérifier la présence de tension à chaque étape en partant de la prise de courant, arrivée au contacteur et alimentation de la bobine, puis sortie contacteur, et moteur.
Pour trouver une panne, il faut un plan d'investigation et le suivre pas à pas. C'est la seule manière d'arriver à un résultat correct.
 
S

simaryones

Nouveau
bonsoir,

le relais thermique c'est "la chose" avec un"bouton" où on peut régler l'ampérage (4 à 6 en l'occurence)?
Y a une bobine qui se cache dans cet ensemble?
Le mano de sortie fonctionne. je ne monte pas à plus de 8 bars. dans ce cas il n'y a pas de risque d'explosion quand même?
Ca risque d'exploser si je ne l'arrête plus?
bon je vais regarder la tension à la sortie mais pour moi le contacteur "claque"
et je vous tiens au courant
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

dans le relais thermique (la "chose" avec un bouton où on peut régler l'ampérage et un poussoir rouge) il y a 3 bilames, avec 3 petites bobines en fil résistif, (une par phase) elle sont parfois coupées (a vérifier, respectivement, entre 1 et 2 , entre 3 et 4, et entre 5 et 6 de cet organe, on doit trouver une faible valeur, quelques ohms ) vérifier aussi le contact , généralement avec les repères 95, 96 , en actionnant le poussoir rouge pour vérifier qu'il s'ouvre (tout ceci hors tension , avec un multimètre position ohms)

il est rare que cet organe soit défectueux, sauf si il y a eu un court-circuit en sortie (par exemple : copeaux métalliques sur les conducteurs, ou dans le moteur )

le contacteur peut très bien "claquer" (coller) ce qui signifie que sa bobine est bonne et qu'il n'est pas bloqué ...sans pour autant qu'il y ait du courant sur les 3 phases en sortie (soit par défaut d'un pôle de contact puissance du contacteur lui même, soit une coupure dans le relais thermique fixé en dessous de celui ci )
 
Dernière édition:
S

simaryones

Nouveau
bonsoir,

je n'ai pas donner de nouvelles depuis deux mois mais le compresseur etait entreposé assez loin de chez moi.
Je viens de le recuperer et passer du temps pour approfondir la resolution du probléme.
J'ai demonte le relais thermique et je me suis aperçu qu'une des "lames" a completement fondu
est ce que l'un de vous notamment slouptoouut
je pense que le probléme vient donc de là :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

de toute évidence le problème devais venir de là ! et de toute évidence il faut changer le relais thermique !

vérifiez l'absence de court-circuit, et mettre des fusibles ou un disjoncteur en amont du départ alimentant ce compresseur pour assurer une protection correcte contre les court-circuits .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas tout à fait du même avis. Je pense que le relai thermique peut n'être que la conséquence d'une autre anomalie. Au final il faudra le changer, mais avant je chercherai s'il n'y a pas autre chose, défaut d'isolement dans le moteur, ou court circuit entre 2 phases d'un contacteur. Ce dernier provoque une explosion digne d'un coup de fusil gros calibre et laisse généralement des traces de feu, bien que parfois discrètes.
Donc contrôle des isolements complet et sous au moins 500 v. Les contrôleurs permettent de voir des défauts francs, mais quelques fois l'explosion est si forte que le court circuit n'est plus visible en basse tension.
 
S

simaryones

Nouveau
ben je recherche maintenant un relais thermique équivalent
est ce que le problème ne serait pas que le compresseur ayant séjourné dehors, la personne en le redémarrant a fait fondre le relais thermique le moteur étant grippé.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah ouais ...
Evidemment, si la précédente personne a insisté lourdement, en ne s'apercevant pas que le moulin étais kéblo , ça peut expliquer aisément ça !
(surtout si, en amont, le disjoncteur est dimensionné large ou si les fusibles ont été remplacées par des barres de cuivre ! )
 
U

uelbud

Guest
pourquoi ce compliqué pas de besoin industriel ......
il faut un pressostat attention il faut choisir selon la puissance moteur sinon il ne tienne pas longtemps il faut que la ligne soit protégé par un disjoncteur thermique de tableau adapté 16 amp sont le plus classique le tous sous protection d'un différentiel une section de câble adapté avec une connectique fiable évité les fil torsadé pincé utilisé des embout pour fil



auparavant les compresseur était protégé par drt ou équivalent du fait que les installation avait des norme basique par rapport a nos jour celui ci servait aussi d'interrupteur général
 
S

simaryones

Nouveau
vu l'installation dans mon atelier il faudrait plutot que je remplace le relais thermique du compresseur
j'en ai vu pas mal sur leboncoin ou ebay mais en general avec un ampérage beaucoup plus faible
le mien va de 4 a 6 a
j'en ai de monter de pressostat sur le compresseur
 
B

boucqueneau

Compagnon
Un compresseur doit toujours démarrer à vide, la conduite de refoulement doit être mise à l'échappement lors du démarrage!
Sur votre pressostat, je ne voit pas de tuyauterie qui doit être reliée à la conduite de refoulement en général via la soupape anti retour fixée sur la cuve.

Si votre moteur démarre en charge il va être en surcharge et finir par griller très vite.
Regardez comment sont montés les compresseurs du commerce pour ne pas faire de gaffe.
 
U

uelbud

Guest
les thermiques occasion cause plus de soucis que du reste sauf si neuf ou réellement en état
un truc me chiffonne
tu utilise une pressostat mono 2 contact avec une protection tri et un moteur tri

soit le relais et piloté via le press soit tu ne coupe que 2 phases

tu complique les chose inutilement utilise un press avec décompresseur adapté soit momo soit tri et pas une bidouille
si gros modèle ajoute un clapet piloté pour soulagé les redémarrages

la simplicité et la solution de durabilité et fiabilité
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simaryones

Nouveau
il n'y a rien de bidouillé le montage est d'origine
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de reprendre tout depuis le début. Donc ce compresseur a été stocké 2 ans dehors si j'ai bien compris. Le moteur a pris l'eau. Mais a été changé si j'ai bien compris.
Je connais bien le problème, je viens de sauver un Cresensac . Mais j'ai pris la précaution de vérifier avant de le redémarrer qu'il n'était pas grippé. Le compresseur ça c'est bien passé mais le moteur:mad:! grippé Quand je l'ai démonté j'ai sorti un bon l d'eau bien pleine de rouille après un bon étuvage il a retrouvé son isolement. Je l'ai remonté avec des roulements neufs, et c'est reparti.
Si le vendeur l'a remis sous tension et que le moteur a pris l'eau, ne t'étonnes pas que le thermique ait dégagé. Si c'est un ancien modèle, il m'en reste un gros neuf que j'avais en rechange. La machine ayant dégagé, il est resté dans sa boite. A voir... Il n'est pas conseillé d'utiliser des protections électrique de provenance douteuse. Leur mauvais fonctionnement risquant de faire des dégâts plus important que l'achat d'un neuf.
Vérifier que les soupapes de sécurité ne soient pas grippées.
Il faut vérifier le fonctionnement de l'armoire de commande, quand c'est bon brancher le moteur sans l'accoupler pour vérifier qu'il tourne dans de bonnes conditions.
Puis vérifier que le compresseur tourne à la main. Normalement on doit sentir les compressions, mais sans plus. Si c'est bon mettre les courroies régler la tension. Mettre en service et vérifier que le pressostat coupe bien à la pression prévue et que le pchitt de décompression se fait à l'arrêt du moteur. En cas de doute couper l'alimentation et vérifier en virant le compresseur à la main. S'il est vide on doit pouvoir le virer à la main si la commande de décompression ne fonctionne pas il sera impossible de virer à la main tellement ce sera dur. Dans ce cas ne pas remettre en marche et réparer la commande de décompression.
A +
 
S

simaryones

Nouveau
en fait j'ai recupere ce compresseur a la dechetterie. vu qu'il a des traces de rouilles sur la cuve et que le moteur était grippé je suppose qu'il a été stocké dehors. je viens de trouver un moteur de puissance équivalente a l'ancien.
je recherche maintenant un relais thermique équivalent
ou puis je trouver un remplacant adaptable étant donné qu'il ne se fabrique plus?
 
C

chabercha

Compagnon
je recherche maintenant un relais thermique équivalent
ou puis je trouver un remplaçant adaptable étant donné qu'il ne se fabrique plus?
Bonjour
C'est ça que tu cherches ?
Neuf dans son emballage d'origine.
20160527_144908.jpg


20160527_144924.jpg

15€ fdp compris par mondial relais, France et Belgique, tu n'as pas inscrit ou tu te trouves.
A+Bernard
 
S

simaryones

Nouveau
ca me va tres bien ca je prends envoye en mp ton adresse je t'envoye un cheque
 
S

simaryones

Nouveau
bonsoir,

pas de nouvelles depuis trois mois mais je n'avais pas le triphasé.
Et ca y est je viens de finir l'installation électrique et miracle il marche à la perfection.
le pressostat déclenche à 8 bars. pas de fuite ni de bruit bizarre.
donc génial j'ai bien fait de le récuperer et je vous remercie pour tous vos éclaircissements et conseil.
deux petites questions quand même :)
-Quel type d'huile faut il mettre? Elle est très fluide style huile de boites de vitesses ou huile hydraulique (je possède un bidon de chaque)
-j'ai pas de sens de rotation sur la poulie ni ailleurs. donc j'ai branché de sorte que la grande poulie avec des sortes d'ailes refroidissent le moteur.
Est ce que c'est ça?

ps: ca fait du bien d'avoir le triphasé :)

merci encore et bonne soirée

benjamin
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Attention avec un compresseur de recup à l'état de cuve, comprimer de l'air à la vilaine conséquence de faire de l'eau, si la cuve n'a pas été bien purgée, au fil du temps ça corrode l’intérieur de la cuve et la fragilise.
Le risque est de ne plus avoir assez d'épaisseur et sous la pression la cuve explose, je te laisse imaginer la suite si quelqu'un est dans les parages ...
 

Sujets similaires

coredump
Réponses
125
Affichages
41 993
Plopiche
Plopiche
Haut