1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème branchements moteur compresseur cressensac

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par simaryones, 5 Avril 2016.

1. simaryones

simaryones Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2014
    Bonsoir,

J'ai récupéré un compresseur dont il a fallu changer le moteur.
    Pour savoir s'il marchait à moindre frais j'ai mis pour l'instant un moteur de 2cv à 1480 Tr/min en place d'un 3Cv à 2800 Tr/min.
    Le compresseur marche actuellement uniquement en direct.
    Dès que je le branche via le relais il ne démarre pas. Il tourne sur deux phases on dirait.
    J'ai branché mes fils d'alimentation sur les bornes 1 3 5.
    Vous avez en pièces jointes des photos du relais, du pressostat et du branchement provisoire en direct.

Merci pour vos éclaircissements.

Voici les photos : photo 1.JPG photo 2.JPG photo 3.JPG photo 4.JPG

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Le pressostat n'est fait que pour commander le contacteur, et pour faire un essai direct il faut se passer de pressostat et donc le moteur ne peut plus s'arréter et donc c'est très dangereux.
    Je vous conseille donc de rebrancher comme d'origine.

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Il ne démarre pas mais il tourne, lancé comment ? :smt017

Avez-vous un multimètre pour vérifier la présence des 3 phases ?
    Vous l'alimentez avec du secteur triphasé ?
    Le contacteur, vous l'entendez coller franchement ?
    C'est un montage vraiment élémentaire, il devrait être aisé de trouver le coupable :shock:

4. simaryones

simaryones Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2014
    oui je sais que c'est très dangereux mais je lai utilisé en direct juste pour voir son fonctionnement. je contrôle donc la pression.
    avec le branchement d'origine il démarre mais tourne uniquement sur deux phases on dirait
    oui je l'alimente en triphasé et le contacteur colle franchement.

je n'ai pas par contre controlé avec un multimetre mais où dois je prendre les mesures?
    Sur quelles bornes?

merci

5. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Si le moteur tourne bien en direct alors il faut chercher côté contacteur voir si il n'y a pas un fil de débranché ou un contact de foutu.

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Comme vous dites qu'avec le branchement d'origine le moteur semble tourner sur deux phases, mesurez aux bornes du moteur (les 3 bornes où arrive le câble) entre fils 1-3, puis 1-5, puis 3-5. Vous devez avoir la même tension. :shock:

Dernière édition: 7 Avril 2016
  7. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Le moteur original est 230 / 400 ou 400 / 600v ?
    Sur les compresseurs de bonne taille on trouve des démarrages étoile triangle, je conseillerai donc de vérifier les raccordements, qualité des contacts avant de brancher un quelconque moteur.
    Il est possible de faire fonctionner les commandes sans moteur et de vérifier les tensions délivrée au moteur sans oublier l'ordre des phases.

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    On parle là d'un moteur 2CV, ça ne relève pas de la haute puissance :wink:

9. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Ceci n'empêche pas de vérifier la qualité des raccordements et contacts. Je parlais de la possibilité de trouver un démarreur simplement pour donner une indication et aider à reconnaitre le branchement.
    Si 3 fils arrivent au moteur > démarrage normal moteur 220/380 couplage triangle en 220 étoile en 380
    Si 6 fils arrivent au moteur > Démarrage étoile triangle moteur 400 / 600 coupleur dans la boite
    Dans tous les cas vérifier la présence de tension sur toutes les phases et le couplage suivant la plaque du moteur ainsi que l'ordre des phases.

10. simaryones

simaryones Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2014
    bonsoir,

si le contacteur est mort peut on relier le pressostat au moteur de sorte de m'éviter de racheter un contacteur?
    A moins que un contacteur ne soit pas cher ?

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

Si le moteur est un "étoile triangle" ce serai un 400-690V ou , si il est plus vieux, un 380-660V (le 400-600 n'existe pas! ) et ceci est, en général, réservé a des compresseurs puissants, disons a partir de 7 CV

Quelque soit le moteur, on ne peut en aucun cas le démarrer en se servant directement du pressostat ! (sauf si il est tripolaire et prévu pour ...mais ici, il n'a qu un seul contact, et n'est pas prévu pour couper de fortes puissances sur charge réactive)

il faudrai ressayer votre discontacteur ...mais sans y brancher le moteur (puisque tel est le nom exact de l'appareil complet, contacteur+relais thermique+boitier recevant le tout)
    puis voire dabord si il "colle" franchement , et vérifier si entre les bornes 2-4-6 on trouve trois tensions identiques (si ce n'est pas le cas , soit le contacteur a un pôle de mort, soit le thermique a un bilame ou un enroulement de foutu )

un tel contacteur se trouve facilement d'occase pour pas cher ...5 à 10 euros (il n'est plus fabriqué en neuf actuellement, mais c'étais un modèle archi-courant !) et si besoin je peux vous en fournir un ! soit le même soit un équivalent de même caractéristiques et même taille .
    Pour le relais thermique, si il est foutu, il faudra préciser la réference exacte (sur le coté), et la plage de réglage (en regard de l'index )

ne pas faire fonctionner le compresseur sans ses organes (sauf quelques secondes juste pour voire si ça tourne et dans quel sens de rotation...) en effet, si on le laisse tourner comme ça, comme déja dit, plus rien ne l'arrêtera ...et votre compresseur va exploser !

sloup

12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Vu les tolérances EDF, c'est le principe qui compte pas les quelques volts. Chez EDF c'est quand même ±20%
    Il vaudrait mieux en la circonstance vérifier la présence de tension à chaque étape en partant de la prise de courant, arrivée au contacteur et alimentation de la bobine, puis sortie contacteur, et moteur.
    Pour trouver une panne, il faut un plan d'investigation et le suivre pas à pas. C'est la seule manière d'arriver à un résultat correct.

13. simaryones

simaryones Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2014
    bonsoir,

le relais thermique c'est "la chose" avec un"bouton" où on peut régler l'ampérage (4 à 6 en l'occurence)?
    Y a une bobine qui se cache dans cet ensemble?
    Le mano de sortie fonctionne. je ne monte pas à plus de 8 bars. dans ce cas il n'y a pas de risque d'explosion quand même?
    Ca risque d'exploser si je ne l'arrête plus?
    bon je vais regarder la tension à la sortie mais pour moi le contacteur "claque"
    et je vous tiens au courant

14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    bonjour,

dans le relais thermique (la "chose" avec un bouton où on peut régler l'ampérage et un poussoir rouge) il y a 3 bilames, avec 3 petites bobines en fil résistif, (une par phase) elle sont parfois coupées (a vérifier, respectivement, entre 1 et 2 , entre 3 et 4, et entre 5 et 6 de cet organe, on doit trouver une faible valeur, quelques ohms ) vérifier aussi le contact , généralement avec les repères 95, 96 , en actionnant le poussoir rouge pour vérifier qu'il s'ouvre (tout ceci hors tension , avec un multimètre position ohms)

il est rare que cet organe soit défectueux, sauf si il y a eu un court-circuit en sortie (par exemple : copeaux métalliques sur les conducteurs, ou dans le moteur )

le contacteur peut très bien "claquer" (coller) ce qui signifie que sa bobine est bonne et qu'il n'est pas bloqué ...sans pour autant qu'il y ait du courant sur les 3 phases en sortie (soit par défaut d'un pôle de contact puissance du contacteur lui même, soit une coupure dans le relais thermique fixé en dessous de celui ci )

Dernière édition: 7 Avril 2016
  15. simaryones

simaryones Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2014
    bonsoir,

je n'ai pas donner de nouvelles depuis deux mois mais le compresseur etait entreposé assez loin de chez moi.
    Je viens de le recuperer et passer du temps pour approfondir la resolution du probléme.
    J'ai demonte le relais thermique et je me suis aperçu qu'une des "lames" a completement fondu
    est ce que l'un de vous notamment slouptoouut
    je pense que le probléme vient donc de là :)

Chargement...

Partager cette page