probleme branchement inter-telemacanique

D

dns07

Apprenti
Bonjour,
j'ai tenté de monter cet inter ( certes c'est surement pas son "vrai" nom mais bon...) pour démarré mon aspiration dans l'atelier.
Et rien ne ce passe... :mad: (avant montage, l'aspiration fonctionné bien)
Montage:
1/3/5 arrivée des 3 phases
2/4/6 départ moteur
il y a un pont pour A1/1 , A2/18 et 17/13.
Ne faut il pas un pont de plus? 13/5 ?
Merci de vos lumières. :prayer:
Denis

Telemaca1_opt.jpg

Telemeca2_opt.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Ce que tu appelle inter est en fait un contacteur et a premiere vue il est prevu pour etre monte dans une coffret. Le bouton marche appuyant directement sur la bobine et le bouton arret sur le bouton noir sur le coté.

1/3/5 arrivée
2/4/6 depart
A1 et A2 c'est la bobine
13 et 14 , contact ouvert au repos
17 et 18 bouton arret (A verifier, Voir s'il est ferme au repos).

Si le bouton est bien un bouton d'arret, il faut faire un pont entre le 14 et le 4 ou le 6, mais verifie d'abord que la tension de la bobine correspond a la tension de ton reseau electrique.
La mise en marche se fait en appuyant sur le centre du contacteur, le contact 13-14 va se fermer et auto alimenter le contacteur. L'arret se fait par appui sur le bouton noir qui va couper la bobine.

@+
Jean-Charles
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, le bouton noir sur le coté est un bouton "Marche" , pas un arrêt ! et la mise en marche ne doit pas être faite en appuyant directement sur l'armature mobile , marron, du contacteur :sad:

l'arrêt étais réalisé par le bouton rouge du relais thermique placé sous ce contacteur , ledit thermique est absent sur les photos et doit être monté sous les bornes 2, 4, 6, avez vous ce thermique quelque part :?:

sloup
 
S

sim

Apprenti
bonjour,

il manque deux info pour te donner le bon branchemet
1) ta tension reseau
2) la tension bobine marque sur le plastique gris sur le cote

a+
 
D

dns07

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ces réponses :-D
Donc ce contacteur ce monte dans un coffret (qui est déjà sur le mur), sur ce coffret il y a un bouton marche appuyant sur le bouton noir du contacteur (ce bouton marche reste enfoncé, même coffret démonté, il faut appuyer sur le bouton stop pour le faire remonter).
Sinon pour le réseau c'est du tri 380V. (le moteur de l'aspiration est en triphasé )
Pour la tension marqué sur la bobine: 220V 50Hz 220-240V 60Hz
A+
 
S

sim

Apprenti
bonsoir,
avec ses données il te manque apparemment un appareil appellé relais magnétotherminique qui permet de régler la charge maximum supportée par l'appareil que tu alimente qui sert aussi d'interrupteur.
Tu peux éventuellement t'en passer (pas très conseillé), mais il te faut mettre un interrupteur à sa place ou un bouton poussoir NF normalement fermé.
Ensuite tu as besoin d'alimenter en trois phase + neutre.
Je prépare un petit schéma et je le mettrai dans le prochain poste.
J'ai besoin de savoir quel option tu choisi : interrupteur ou magnétothermique.
a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

ci-dessous :
- photo de l'ensemble monté dans un DRT (petite boîte bleue avec deux boutons en face avant) ;
- schéma de câblage (il vous manque le relais thermique) .


Attention :
- la bobine du contacteur (bornes A1 et A2) doit être en 380V AC ;
- il faut impérativement choisir un relais thermique adapté à la puissance de votre moteur, voir sur la plaque de celui-ci en face (ou en dessous) de 380V il doit y avoir un ampérage, cet ampérage doit se trouver au centre de la zone de réglage du relais thermique.

84000


84001


En plus gros c'est mieux... :smt003

DRTsch.jpg
 
S

sim

Apprenti
bonjour,

suis desoler le contacteur + RT se branche en tri + N avec bobine 220v

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Pour alimenter la bobine en 220V Il suffit de défaire le pont entre A1 et L1 et relier A1 au neutre.
 
S

sim

Apprenti
je pense plus juste de faire

L1=1
L2=3
L3=5
N=13
et mettre le RT entre 14 et A2

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Tout à fait, on peut aussi faire ça.
 
D

dns07

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ces réponses!
Pour le relais je vais m'en passer car j'ai un bouton poussoir qui reste "poussé" (voir photo) , pour le faire remonter, il faut appuyer sur le bouton rouge... et puis le but c'est juste le démarrage du moteur, actuellement je le branche directement à une prise (prise aux normes...posé par un électricien pour obtenir le "consuel" )
Donc sans relais, il me faut le neutre (bobine en 220V). Je branche le neutre à la borne 13 ??
Merci
A+

SDIM0955_opt.JPG
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bon je m'suis planté, je pensais que sim était l'utilisateur... m'apprendra à lire trop vite!

Pour sim : ben non, vous pouvez parfaitement monter un contacteur avec une bobine 380V, c'est même très courant.

Pour dns07 donc :
- je ne comprends pas comment vous pouvez arreter le moteur sans le relais thermique
- oui vous pouvez relier 13 au neutre si votre bobine est en 220V, mais encore une fois je ne vois pas comment le contacteur cessera d'être alimenté (OFF) puisqu'une fois enclanché il n'y a plus rien qui coupe le circuit...
- c'est pas un luxe d'avoir un relais thermique juste avant le moteur, lorsqu'on s'en rend compte il est souvent trop tard :sad:
- si ça vous intéresse je peux vous fournir un contacteur complet en 380V et le relais ou le relais seul.

A+

Emmanuel
 
S

sim

Apprenti
bonjour,

je cherche pas a convaincre qui que soit de faire a sa maniere


pour repondre a la question tu as pas besoin de RT pour un aspirateur non industriel le branchement est

L1=1
L2=3
L3=5
13=N

Tu n'utilise pas la possibilitée d'automaintient du relais et tu laisse le fil rouge comme il est.

A+ SIMON
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour dns07 :
encore une fois si vous voulez utiliser ce boitier pour démarrer ET ARRÊTER votre moteur il vous faut obligatoirement un relais thermique, ou alors on s'embarque dans un bricolage du style : percer le boîtier, installer un poussoir NC, le relier...
En effet, lorsque vous appuyez sur le noir vous enclanchez le contacteur, mais si vous appuyez sur le rouge vous ne désenclanchez pas le contacteur : vous faites seulement remonter mécaniquement le bouton noir, action qui ne désenclanche pas le contacteur (car il n'y a pas de laison fixe et inextensible entre le bouton noir et le contacteur) :smt003 , faites l'essai...

A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il faudrais voire si ce poussoir noir encliqueté sur le KM fait il ou non B A M ? (bouton d'armement mécanique) si ce n'est pas le cas (en clair, s'il n'enfonce pas mécaniquement l'armature ) on peut l'utiliser , sans autoalim, juste en série avec la bobine , comme inter simple ...

Ceci dit, ce n'est pas tres élégant d'utiliser ce KM sans y mettre un RT pour la protection , même pour un simple aspirateur industriel ...Un jour, il pourra caler , et griller (parce il aura aspiré des corps étrangers un peu trop gros ...ou parce apres une non-utilisation, il y aura par exemple des mésanges charbonnières qui auront eu la mauvaise idée d'aller nidifier dedans ...et qu'a la remise en service le nid se sera empétré dans la turbine !)

mesange-charbonniere.jpg


Pour éviter un couteux rebobinage du moteur , ou son remplacement par un moulbif neuf , il vaut mieux monter un RT réglé au courant nominal du moteur et insérer son contact NC en série avec la bobine ...

P/S/Z
 
S

sim

Apprenti
bonjour ,

je vois que aujourd'hui on ne connaît plus l'existence des appareils à accrochage mécanique pour les grands professionnels - merci .
 
D

dns07

Apprenti
Bonjour,
Cet après-midi j'ai pu faire une tentative de branchement et ca fonctionne ... (1/3/5 les 3 phases; 13 le neutre; 2/4/6 moteur)
Le bouton noir sur le boitier reste enfoncé en faisant démarrer le moteur et lorsque j'enfonce le bouton rouge, le bouton noir remonte et le moteur s'arrête :prayer:
Merci a tous pour ces éclairages :heart:
Pour la protection moteur, est ce que le différentiel 30mA (dans le tableau général) a une efficacité ?
A+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir dns07,

nickel pour toi :-D , donc c'est que tu as un système de couplage mécanique entre tes deux boutons et le contacteur, c'est assez rare, mais ça existe, la preuve :mrgreen:

Le disjoncteur de ton tableau permet trois choses :
- une protection différentielle = protection des personnes ;
- une protection magnétique (contre les sur-intensités en cas de court-circuit par ex) ;
- une protection thermique (contre les surcharges : si le moteur peine et s'échauffe trop longtemps).
Donc oui il protège le moteur de ton aspirateur (même si théoriquement ce type de disjoncteur n'est pas tout à fait adapté pour ce type de charge).

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 800
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 992
Bernard.L
B
PUSSY
Réponses
54
Affichages
17 109
Guydo67
G
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 693
momoto33127
M
Haut