Probleme bobine electro aimant

  • Auteur de la discussion crookiii
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C

crookiii

Nouveau
Bonjour,

J'ai fabriqué 2 bobines électro aimant DC pour un dermographe, dimension bobinage h 2.2cm l 1.2 cm , noyau fer L 3.1 cm D 8 mm , condensateur 10 uF 50v.
La tension d'utilisation est de 8 à 10 v , une fois montée sur un cadre acier les bobines attire la masselotte ( barre de fer ) mais la masselotte reste collé aux bobines et fait chuter la tension de 3 à 5 volts, j'ai inversé le sens du condensateur pensent inversé le sens d'attraction mais rien ni fait, du coup j'ai retourné les bobines et là ça fonctionne 10 seconde la masselotte est repousser sur la vis de contact avec de grosse étincelle et toujours une chute de tension, mais au deuxième essais la masselotte reste collé aux bobine, j'ai bobiner avec un fils de cuivre émaille bien tirer et en appliquant un vernis , souder le premier fils de cuivre des deux bobines ensemble et souder le condensateur aux deux autre, utilisé plusieurs condo 10 uF 22 uF et 33uF, Je ne vois pas d'où pourrai venir le problème (condensateur, bobine mal câblée..) si vous avez une solution ou déjà rencontrer ce problème.
Merci

2014-06-29 14.39.53.jpg
bobine 6 wraps
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjour... une photo du cadre coté opposé à la potence,avec bobine assemblées aiderait à trouver le problème plus facilement ... mais je pense à une valeur de condo trop élevée ou un problème de ressort trop mou ou mauvaise courbe ... euh quelle resistance ont chacune de tes bobines ? et quelle intensité est consommée ? les bobines chauffent-elles ???
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Peut-être un problème de rémanence magnétique, tes noyaux gardent de l'aimantation.
Une photo de l'ensemble monté serait bien.
Bernard.
 
C

crookiii

Nouveau
2014-06-29 15.59.24.jpg

2014-06-29 16.00.17.jpg

2014-06-29 16.01.08.jpg


je n'ai pas mesuré l'intensité ni la résistance, les bobines chauffe légèrement et il ne garde pas l'aimantation..
 
C

crookiii

Nouveau
Ce n'est pas les même bobine montée que la première photo, les bobines de la première photo sont montée avec des rondelles inox brassée et je pensé que le problème venait de la, les bobines monté sont fait avec des rondelles plastique.
 
O

osiver

Compagnon
Un truc m'interpelle dans ce montage. Je parle de celui complet avec les anciennes bobines en photo, ça s'applique aux nouvelles bobines si elles sont montées pareil.
Les bobines sont toujours sous tension quelque soit la position de la palette. Or il me semble que l'alimentation des bobines devrait passer par la vis puis la palette et donc être interrompue dès que la palette colle aux noyaux, en fait, un peu avant.
Dans la situation actuelle, le condensateur ne sert à rien et changer sa valeur itou ...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Explique moi si je me trompe dans le fonctionnement du système:
A mon avis, dès que l'on met sous tension, l'ensemble doit vibrer et ne s'arrête que si on coupe le jus . Est ce que j'ai bon ?

Si je ne me trompe pas, ça veut dire qu'une bobine attire la partie mobile , puis , lorsqu'elle est coupée, c'est l'autre bobine qui est alimentée et qui repousse la partie mobile. Il faut donc vérifier le sens du bobinage, le sens d'enroulement des spires de chaque bobine. J'imagine que le fil doit être dans le sens d'enroulement contraire entre une bobine, et l'autre.( retourner la bobine ne change pas son sens d'enroulement !!! ). Ainsi si une bobine crée un Nord magnétique en haut, l'autre bobine créera un pole magnétique SUD en haut. Le peu de rémanence magnétique de la partie mobile faisant le reste.

Enfin, tout çà, c'est si je ne me trompe pas !!!
 
O

osiver

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour
A mon avis, dès que l'on met sous tension, l'ensemble doit vibrer et ne s'arrête que si on coupe le jus . Est ce que j'ai bon ?
Oui.


Si je ne me trompe pas, ça veut dire qu'une bobine attire la partie mobile , puis , lorsqu'elle est coupée, c'est l'autre bobine qui est alimentée et qui repousse la partie mobile.
Non, c'est plus simple que ça.
D'abord, à moins que la palette soit (fortement) aimantée, une bobine ne peut pas la repousser.
Le système est que l’alimentation des bobines (les deux ensemble) passe par la vis et le ressort (lamelle) du haut. Partons du repos, le ressort touche la vis et établit le contact. Si on alimente, un courant traverse la vis, le ressort, les bobines et ces dernières attirent la palette. Du coup, le circuit s'interrompt et l'attraction aussi, le ressort remonte la palette, le contact se rétablit et ça repart pour un tour ... 8-)
Il faut donc vérifier le sens du bobinage, le sens d'enroulement des spires de chaque bobine.
Oui. Les deux bobines doivent être identiques et connectées entre-elles en série par le même côté : soit le centre (souvent le cas), soit l'extérieur du bobinage.
Ainsi si une bobine crée un Nord magnétique en haut, l'autre bobine créera un pole magnétique SUD en haut.
Oui :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
RE

Comme la partie mobile n'a pas de rémanence magnétique, ni les noyaux des bobines, il ne reste plus que la problématique du ressort: Puisque c'est seulement lui qui remonte la palette.
Il faut donc qu'il y ait + de distance entre la palette et le haut des noyaux des bobines (enlever des rondelles du dessous des bobines). La force d'un ressort = raideur x distance. Puisque raideur = matière ( et section) du ressort il faut jouer sur la distance !!!
 
L

Le débutant

Compagnon
...ton montage me rappelle un peu les anciennes sonnettes de téléphone la palette oscillait entre les deux bobines ! (c'est vieux ça !) A quoi sert ton condensateur ? retard à la montée ?, retard à la descente ?, écréteur ? La lamelle solidaire de la palette se décolle t-elle bien de la vis de réglage ? (vu qu'il n'y a pas de grain...ça doit assez flasher)
 
P

pinou29

Compagnon
Le débutant a dit:
...ton montage me rappelle un peu les anciennes sonnettes de téléphone la palette oscillait entre les deux bobines ! (c'est vieux ça !)
Bonjour.
C'est tout à fait ça, on en trouve dans les vide-greniers ou aux puces.
Ca faisait partie des montages que l'on trouvait à l'époque dans des boites genre "le petit chimiste", "le petit électronicien" et j'avais eu la boîte du "petit électricien" où se trouvaient tous les composants pour faire ces petits montages pédagogiques.
J'avais mis un condensateur de 100nF sur le "rupteur" pour limiter les parasites.
Ce que peut faire notre amis pour que la palette vibrante ne reste pas collée sur la bobine c'est de coller un peut de scotch soit sur les noyaux, soit sur la palette côté noyaux.
Bernard.
 
C

crookiii

Nouveau
Oui c'est le même principe que les sonnettes, le condo sert à avoir une tension stable.

Je vais tester en retirant des rondelles, mais la masselotte doit avoir moins 1 mm d'air avec la bobine pour avoir une bonne tension du ressort.
 
C

crookiii

Nouveau
Le scotch sur les noyaux fait coller la masselotte, j'ai retiré la vis de contact et les bobines ont comme même collé mais je ne comprends pas pourquoi il y a une chute de tension 3 à 4 v.
 
J

JP2

Compagnon
Et commencer à virer le condo surtout s'il est de l'ordre du µF !

La seule utilité du condensateur (judicieusement placé, c'est d'éviter le flash au contact, ainsi que les parasites induits).

Amicalement, JP2.
 
P

pinou29

Compagnon
crookiii a dit:
je ne comprends pas pourquoi il y a une chute de tension 3 à 4 v.
Peut-être que l'intensité consommée est trop importante vu la taille du fil, il me semble un peu gros, c'est peut-être une piste à exploiter.
Bernard.
 
L

Le débutant

Compagnon
Normalement , quand la palette est collée tu ne dois pas du tout avoir de tension aux bornes des bobines, sinon il y a un "blème" quelque part (dans ton câblage) qu'il y ait une chute lorsque le circuit est fermé (linguet en contact avec la vis) c'est peut être normal (résistance ohmique de l'enroulement, résistance interne de la source en continu) Lorsque l'on fait une erreur (moi le premier :mad: ) on repasse 10 fois dessus sans s'en rendre compte...Donc (comme disait Marie Antoinette : je verrais ça à tète reposée ! ... :axe: ) A +
 
O

osiver

Compagnon
Évidemment que l'intensité est trop forte !
Évidemment qu'avec ou sans scotch, la palette colle !
À ce stade, n'est pas un problème mécanique, rondelles, espace et cie ...
En quel langue doit-on dire que le montage électrique n'est pas correct ? :roll:
 
C

crookiii

Nouveau
En quel langue doit-on dire que le montage électrique n'est pas correct ?

a quel niveau ( bobinage, montage sur cadre...)
 
C

chrisbur99

Apprenti
Autre "détail" , qui peut compter :

- le condensateur utilisé est semble t-il un modèle électrochimique aluminium ...
Pas bon du tout, si branché aux bornes d'un rupteur ! Il faudrait un modèle non polarisé (diélectrique styroflex, polycarbonate, etc)

Sachant que, pour des bobines de ce genre, la surtension à la rupture du courant atteint facilement cinq ou six fois la tension d'alimentation, je me demande dans quel état est ce condensateur...
 
O

osiver

Compagnon
crookiii a dit:
En quel langue doit-on dire que le montage électrique n'est pas correct ?

a quel niveau ( bobinage, montage sur cadre...)
Ben, c'est expliqué plus haut.
Le courant ne doit pas être appliqué en permanence aux bobines. C'est le but du linguet et de la vis que de produire une coupure du courant dès que la palette est attirée par les bobines.
Il y a plusieurs solutions possibles :
- isoler l'ensemble linguet, ressort, palette de la carcasse, y relier un côté des bobines. Alimenter entre la vis et l'autre côté des bobines.
- relier un côté des bobines à la carcasse, alimenter entre la vis et l'autre côté des bobines.

Avantage de la première solution, la carcasse est isolée de l'alimentation (de toute façon à basse tension mais il faut s'assurer de l'isolation galvanique du secteur) , inconvénient en raison des isolants, la rigidité mécanique du montage du ressort peut être un peu moins bonne. Avantage et inconvénient inverses pour la seconde solution.
 
C

crookiii

Nouveau
merci de la reponse j'essayerai sa demain.

j'ai deja utilisé un condensateur non polarisé est c'st toujours le meme probleme.
 
L

Le débutant

Compagnon
Si c'est un condo polarisé qui se trouve entre les bornes linguet et vis , ENLÈVES CA TOUT DE SUITE TU VAS LE PRENDRE DANS LA FIGURE :grilled: : impérativement un non polar. Les courants de rupture (force contre électromotrice) sont en oposition de polarité donc ton condo reçoit un coup la tension d'alim et le coup suivant une tension inverse 5 à 10 fois (voir +)plus grande ou pour sécuriser il te faut ajouter une diode en opposition pour absorber les courants de rupture;
CORDIALEMENT
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour crookiii,

1. Supprime ton condensateur pour le moment et oublie le, le problème ne vient pas de là :oops: . Tu le remettras plus tard ou un autre pour supprimer les étincelles à la rupture du contact :shock: .

2. Comme dit précédemment par les collègues, dès que la palette est attirée, et en tout cas avant qu'elle n'atteigne les noyaux des bobines, le courant ne doit plus passer dans les bobines :smt011 !!!. La vis de réglage et le linguet forment un contact qui doit être isolé comme expliqué précédemment par les collègues. Si le courant passe en permanence, la palette ne peut pas se décoller :shock: !!

3. Autre hypothèse à vérifier comme déjà dit par les collègues, mais la réponse ne me paraît pas claire, si le courant est bien coupé quand la palette est attirée, et qu'elle reste collée quand même, c'est que le circuit s'est aimanté de façon permanente :| . Mais ca tu peux le voir en débranchant tout le système pour voir si la palette se décolle ou pas :roll: .

Cordialement,
FB29
 
C

crookiii

Nouveau
merci de ta réponse fb29,

Le problème est tout con, je n'avais pas isolé les vis de fixation des bobines du coup le courant tourné en boucle....
Merci pour vos solutions..

Pour le condo je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le bon.

voici le condo utilisé sur des bobines acheté : 63V 33uF polarisé 105°mdi

2014-06-30 16.38.58.jpg


voici mon condo: 25v 47uF 85°

2014-06-30 16.39.41.jpg
 
C

crookiii

Nouveau
Je voulais savoir avec quoi il isolé le bas des bobines avec le pas de vis, car il utilise des vis acier directement sur le châssis, je pensais au vernis mais au premier vissage ça part...Merci
 
O

osiver

Compagnon
Le problème est tout con, je n'avais pas isolé les vis de fixation des bobines du coup le courant tourné en boucle....
Merci pour vos solutions.
??? :eek:
Est-ce qu'on doit comprendre que le fil des bobines est en contact électrique avec le noyau ?? Sinon, en quoi le fait que le noyau est en contact avec la carcasse gênerait ?
33µF/63V, c'est pas pareil que 47µF/25V ... Il vaudrait mieux passer à 63V, ce qui correspond à 6 fois la tension d'alim, ça devrait suffire pour tenir la surtension aux bornes du contact :wink:
 
C

crookiii

Nouveau
j'ai bobiner directement le cuivre emaillé sur le noyau sans mettre d'isolant juste du vernis liquide.
tu pense que le vernis du cuivre emaillé ne suffit pas...
 
C

crookiii

Nouveau
je ne pense pas, le courant du chassis doit directement filé sur les noyaux coté visser au lieu de passer par la vis de contact.
 
O

osiver

Compagnon
crookiii a dit:
j'ai bobiner directement le cuivre emaillé sur le noyau sans mettre d'isolant juste du vernis liquide.
tu pense que le vernis du cuivre emaillé ne suffit pas...
Oui, il faut interposer un isolant entre le fil et le noyau. C'est déjà une chance que la bobine fonctionne à peu près. Mais ça pourrait ne pas durer. Il y a déjà un défaut d'isolement entre une spire et le noyau, si une deuxième spire venait aussi à conduire entre le fil et le noyau, c'est spire en court-circuit :sad:
Attention aussi avec les flasques (joues) en inox, mettre une "rondelle" isolante entre les flasques et le bobinage :wink:
 

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