probleme axes num750

  • Auteur de la discussion Pw24
  • Date de début
P

Pw24

Nouveau
Bonjour, je viens d'acquérir une cnd 3000 dubus avec num 750 et j'ai de grande difficultés pour la mise en service.
En effet lors de la mise sous puissance les axes bougent tout seul et viennent en butée: erreur 42 ... Comment faire?
merci par avance.
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour
si ma mémoire est bonne E42 sur num 750/760 indique un défaut sur le circuit de mesure (erreur de poursuite trop grande) cela peut être causé par un mauvais retour de position ou bien un dur mécanique sur l'axe considéré.
Mais déja le fait que tes axes se "barrent" tous seuls n'est pas normal, lors de la MST ils doivent rester là ou ils sont, sauf si il n'y a pas de retour mesure; donc il faut vérifier que les prises des axes sont bien enfichées sur la carte d'axe ainsi l'état du cablage des retours mesure dans un premier temps.
A+
 
P

Pw24

Nouveau
merci pour ces précieuses infos.Après avoir passé le W.E à essayer de comprendre voila la suite du problème.
Axe Z ok il y avait une mauvaise connexion des fiches sur le variateur axe à présent il fonctionne.
En ce qui concerne l'axe x, lors de la mise sous puissance le portique se met à bégayer puis "défaut variateur x maitre"
L'axe y se barre vers la fin de course à toute allure!
à priori l’état des câblages des retours mesure ont l'air ok?
Merci par avance pour votre aide.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

A condition que les vars soient les mêmes en caractéristiques, tu peux croiser les axes en connexion.
Si un axe défectueux devient bon avec un ampli bon ==> l'ampli d'avant était défectueux.
Si un axe défectueux reste mauvais avec un ampli bon ==> moteur ou codeur défectueux.

A+,

RICO
 
P

Pw24

Nouveau
Merci Rico, voici les étapes effectuées. Après avoir fait venir un technicien peut averti pour la mise en route de ma machine : axe z ok axe x ok puis il a rencontre des difficultés pour l'axe y pour finir : boule de feux et variateur axe y brûle !!! La carte à été refaite et j'ai essayé les manipulations suivantes: carte x sur l'axe x ok. Carte y sur axe x le portique s'emballe! Carte y sur axe y le moteur s'emballe puis carte x sur axe y , le moteur S'emballe et depuis , carte x sur axe x , defaut axe maître x! Y ne fonctionne toujours pas plus j'ai ramené la carte à la réparation ! Voilà ou j'en suis problème carte probleme moteur ou autre???merci pour vos infos...
 

Sujets similaires

M
Réponses
2
Affichages
934
mickbzh
mickbzh
I
Réponses
0
Affichages
855
inn.mill
I
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 407
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 335
moufy55
moufy55
Haut