Problème Axe X

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour à tous,

Nous possédons un Gildemeister NEF 320, semi-numérique qui peut se piloter par programmation Heidenhain ou par les manivelles sur le pupitre.

Gildemeister-NEF-320.jpg



Je me vois face à un problème dont je n'arrive pas à trouver l'origine, j'ai un message d'erreur qui se déclenche et qui coupe le moteur sans possibilité d'ôter ni l'erreur ni de relancer la machine sauf en l'éteignant et en la rallumant. Le problème survient aléatoirement il peut se passer 10 minutes comme cela peut être immédiat, il survient quand je bouge l'axe X soit avec la manivelle soit avec le bouton en haut à gauche du pupitre.

Les deux messages d'erreur qui s'affiche :

13223554_1282093045151940_372056305_o.jpg


Celui la s'affiche quasi systématiquement,

Et celui là de temps en temps mais je peux faire un reset et relancer la machine :

13183069_1282233131804598_815875645_n.jpg


Si vous avez une idée d'où peut venir le problème, je suis preneur.


Merci d'avance,
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je ne connais pas cette machine.
J'imagine 2 types de problème:

1/ Problème soft, ça plante et ou, quand comment ?
Parfois on recharge le soft et ça va mieux...

2/ Problème Hardware (mécanique, électrique)
Derrière chaque manivelle il y a un codeur (une bête qui génère des impulsions,)
verifier que la liaison mécanique soit bonne (accouplement desserré ou cassé souvent avec des cotes en pouces)
ainsi que la connectique;ces signaux aboutissent sur une carte d’entrée avec des opto coupleurs ( un opto peut être hs, verifier les résistances de protection si elles ne présentent pas de microfissures)

( il faudrait pouvoir examiner avec un oscilloscope si tout se petit monde est bien présent)

Ces infos sont commutées axe par axe, la encore chasse au mauvais contact...

Difficile de donner des informations cohérentes sans validation des points " mis en cause"...
Cldt, cf63.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Pour votre première option ce que vous appeler soft c'est carrément la commande ?

Pour votre deuxième option j'ai potassé déjà un peu dessus et nous avions également émis une hypothèse sur cette idée. L'axe X peut être commandé de trois façon différente : Directement programmé, par la manivelle qui à chaque rotation "émet" une impulsion électrique (excusé le terme mal approprié) et qui fait bouger le chariot et le bouton automatique.

Pour le programme j'ai un peu écarté l'idée car quand je lance un programme je n'ai aucun soucis :

Par contre en ce penchant sur le schéma électrique dans le bouquin de la machine on c'est rendu compte qu'il n'y aucun "débrayage" entre la manivelle et le bouton poussoir en gros on peut dire que les deux sont liés donc quand l'un déconne l'autre est également affecté maintenant reste à savoir si c'est la manivelle ou le bouton, mais ce que je n'arrive pas à comprendre vraiment c'est pourquoi maintenant ? Pendant 8 mois (soit la date d'achat de la machine) tout fonctionné très bien et poufff en un jour elle déconne complètement sans signe préventif d'un tel problème. Les joies de l'électronique...
 
J

JLuc69

Compagnon
Une machine de 8 mois, il n'y a pas de garantie ?
Je ferais appel au SAV avant de faire quoi que ce soit :smt017
 
V

Valentin.G

Apprenti
Une machine de 8 mois, il n'y a pas de garantie ?
Je ferais appel au SAV avant de faire quoi que ce soit :smt017

Pardon je n'ai pas précisé 8 mois après l'achat en occasion dans une boite qui rachète les anciennes machines et qui les remet à neuf.
 
J

JLuc69

Compagnon
D'accord.
Mais ils n'ont pas fait une petite garantie quand même ?
 
V

Valentin.G

Apprenti
Non ils n'ont pas fait de petite garantie, malheureusement. Tampis, comme le problème persiste on va faire intervenir quelqu'un de chez DMG.
 

Sujets similaires

W
Réponses
113
Affichages
8 924
Willy 02
W
O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
thibtib
fertun
Réponses
74
Affichages
3 252
fertun
fertun
françois44
Réponses
173
Affichages
4 609
jacounet
jacounet
S
Réponses
19
Affichages
1 385
el patenteux
E
C
Réponses
14
Affichages
1 354
zjeje
Z
D
Réponses
6
Affichages
1 065
didijuli
D
H
Réponses
25
Affichages
1 207
harmful
H
Haut