Problème axe esclave et coordonnées machine

  • Auteur de la discussion Edge540
  • Date de début
E

Edge540

Apprenti
Bonjour, je me suis fabriqué un routeur TRON+,
sur l'axe des X il y a deux moteurs (2 vis pas 4mm) et les vis sont reliées par courroie pour parfaire la synchronisation en déplacement.
La sortie A est esclave de X
Lorsque je mets MACH 3 en route la mise à ZERO coordonnée machine fonctionne pour Z puis Y et lorsqu'elle démmare sur X, les moteurs semblent tourner l'un en contre sens de l'aute. Pourtant lors des déplacement au clavier tout est normal. Cela ne fonctionne que si je déconnecte le moteur A ou le moteur X???

Quelqu'un a t'il une solution à ce problème

MERCI
 
V

valentin

Compagnon
:-D bonjour
as tu parametre les mêmes valeurs
pour axe X et A dans reglage moteur
meme si l'un est en slave je crois qu 'on
doit avoir les memes valeurs et aussi avoir les
memes moteurs
ensuite mettre l axe A en slave sur X
mais sa tu las fait

+++
 
V

valentin

Compagnon
re
pour ton fin course as tu declare la meme valeur
a Axe A que le X ?

+++
 
E

Edge540

Apprenti
Les deux moteurs sont identiques, et j'ai les même valeur de paramétrage moteur tant dans "homin"g que dans motor tuning.
Le fin de course n'est que sur un coté mais de toute façon cela n'avance pas jusqu'à la; J'ai vraiment l'impression que les deux moteurs tournent un contre l'autre??
En fait cela ne fonctionne que si je débranche le moteur A
 
V

valentin

Compagnon
re
tu peux nous faire un dessin vite fait de
ton montage moteur avec les 2 vis et la courroie
des que des fois la courroie inverserait le sens
d un des moteur

+++
 
E

Edge540

Apprenti
c'est impossible, la courroie est simplement en bout d'axe des deux vis sur deux roues dentées identiques. De plus le déplacement en X avec A en esclave fonctionne en mode normal. Il n'y a que la prise de zéro machine qui pose problème...
 
Y

yannick622

Apprenti
regarde dans configuration et limites et origines, pour le referencement des axes , tu peux choisir le sens pour chaques axes.*
 
Y

yannick622

Apprenti
il en est ou ton probleme?
j'ai lu en traduisant la doc que meme si A est l'esclave de X , il doit avoir son propre contact d'origine .
 
E

Edge540

Apprenti
Après avoir cherché sur le forum MAch3 chez artsoft, ils semble que lors de la prise de référence, la fonction slave soit désactivée. Le logiciel prévoit effectivement de régler x avec sa propre butée puis A avec sa butée également. Comme mes deux axes sont liés mécaniquement et que la butée n'est que sur X la seule solution que j'ai trouvée est de débrancher le moteur A lors des prises de références. Après tout est OK
Merci pour votre aide.
 
V

valentin

Compagnon
:-D Bonjour
pour ma part
je suis reste avec un moteur sur l axe X
qui entraine les 2 vis avec une courroie crante
avec 2 moteurs javais trop diminuer ma vitesse
je decrochais plus vite
peut etre une vis qui avait plus de jeu que autre
pour vous dire q avec un seul moteur sa marche tres bien

:wink: +++
 
F

fabrice c

Compagnon
une solution serait de faire un asservissement hardware et pas software

c'est à dire ajouter une carte de controle pour ce deuxième moteur, repiquer le step x et dir x et l'envoyer sur cette carte
 
E

Edge540

Apprenti
Oui , cette solution "hardware" devrait fonctionner, mais j'ai une carte de commande 5axes qui comporte les modules de puissance intégrés..
Finalement lors des prises de références, je débranche le moteur A. Je rebranche ensuite et tout est OK

Merci de vos conseils
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
26 997
Bambi
B
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
D
Réponses
103
Affichages
8 311
Doctor_itchy
D
B
Réponses
6
Affichages
3 265
Bebert95490
B
Haut