problème avec tourelle et porte-outils Myford (sur un ML7)

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
la restauration de mon ML7 est terminée. J'ai tourné mon premier copeau il y a quelques semaines mais j'ai avec quelques soucis.
Quand j'ai acheté le tour, il était équipé d'une tourelle de marque Myford (voir photo).
J'ai acheté des outils de 8 x 8 mais voilà, quand je mesure l'écart entre le centre de la contrepointe et le sommet de l'outil, l'outil se situe à un bon mm au dessus du centre de la contrepointe ! Comme le sommet de l'outil doit se trouver à la même hauteur que le centre de la contrepointe (1 à 2 dixième au dessus tout au plus)... c'est raté ! Je comprends d'autant moins que la tourelle est un accessoire Myford !
J'ai la chance d'avoir eu avec le tour le porte-outils qui équipait le tour (voir photo). Là, je rencontre un autre problème. D'abord, je n'ai pas la rondelle sphérique. J'utilise une entretoise "maison" non sphérique (tant pis) et assez haute pour pouvoir serrer le porte-outils. Ensuite, je dois poser l'outil de 8 x 8 sur un autre outil de même dimension. Pas très conventionnel tout ça... Dans ces conditions, le sommet de l'outil se trouve à 3 à 4 dixièmes au dessus du centre de la contrepointe; c'est un peu mieux... Je vais donc essayer des cales plus appropriées. L'avantage, je peux utiliser des outils de 12 (avec cales) et même un peu plus... (je comprends pourquoi le vendeur en avait autant...)
Pour ce qui est de la tourelle, où est l'erreur ??
Merci pour votre aide !

IMGP6898.JPG
même chose vu de l'arrière...

IMGP6897.JPG
porte-outils d'origine. L'outil est posé sur un autre outil de même dimension (8x8). Le sommet de l'outil se trouve à 2 à 3 dixièmes au dessus du centre de la contrepointe (c'est bien au dessus ! effet d'optique)

IMGP6893.JPG
tourelle Myford outil de 8x8: sommet de l'outil 1 mm au dessus du centre de la contrepointe !
 
F

fanzy4

Ouvrier
J'ai l'impression que le probleme vient bien de ta tourelle. Sur le mien, avec le porte-outil d'origine j'utilise des outils de 12 avec une cale de 4mm, donc 16mm comme chez toi.
Tu sais si ta tourelle est bien une Myford "authentique" ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Il n'y a pas d'erreur, selon les outils et leur forme, il est normal de régler la hauteur de l'outil. La majorité des portes outils ont un réglage en hauteur.

Dans ton cas, cela se fait avec des cales, sinon si tous tes outils (j'en doute) ont la même hauteur de centre, tu te fais une semelle que tu inséra entre la tourelle et le chariot...

JP
 
R

Robert

Ouvrier
tourelle

Dimensions tourelle origine Myford
Carré de 2" 3/4, 1" 3/8 de hauteur, centre de la rainure 7/16". Outil de 1/2" de haut.
Cordialement.Robert
 
S

shannow

Apprenti
Bonjour ,
Oui pareil pas d'erreur il fallait jouer avec les cales sur le mien avant que j’achète un quick change tool post .
Autre remarque intéressante la hauteur du chariot transversale n'est pas forcement identique d'un Myford a l'autre . Je l'ai découvert lorsque j'ai utilisé le plateau diviseur a mon père (qui la fabriqué et alésé directement sur son Super 7) . Quand je l'ai mis sur mon ML7 il y avait quelques 5-7 dixièmes trop haut .

Pareil quand je lui pique ses portes outils pour le quick change toolpost à chaque fois je doit régler la hauteur sur le mien .



Jonathan

Ps : pareil c'est aussi pour ça que normalement il ne faut pas acheter la poupée mobile et la poupée mobile séparément sur un myford . Elles sont usinée ensemble (hauteur non réglable) .
Lors d'une rectification du banc du tour il faut aussi rectifier la surface sous la poupée fixe .
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Mesure la hauteur banc/pointes et table/pointe & base porte-outil/pointe
on doit trouver la 1/2 valeur du tableau, pour la base porte-outil/pointe
je suis a 15mm
Pour avoir la bonne hauteur avec ces porte outil (Sqr & elefant-foot)
il faut 1 jeu de cales automobile.
Les utilisateurs de tourelle carrée
- diminuent la base de la tourelle (attention au cliquet d'index)
- fraisent un peu la rainure ( diam 16 pour outil de 8)
- fraisent un peu la base de l'outil ( elefant-foot ou equerre-fraisage)

Une bonne solution est
http://www.toolsandmods.com/mini-lathe-qctp.html
plus complet ici (plan & reportage)
http://iwr.ru.ac.za/~iwdf/lathe/toolpost.html
http://steammachine.com/hercus/page6.html

pm

myf-turret-1410-1.jpg
Porte outil original myford pn:1410/1

7x10holder3-milling.jpg
Remarque les rondelles pour avoir l'epaisseur, attention ici on fraise en avalant !

TPV823-7€.gif
cale d'epaisseur automobile

boring-Table-swing-ml7.jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
un grand merci pour vos réponses.
Je confirme (voir photo) la tourelle a bien les dimensions données par Robert et est bien d'origine: exactement comme la photo de p-mick (comme d'hab toujours au rendez-vous !).
Je vais confirmer les mesures précises préconisées par p-mick et les communiquer. Je peux déjà dire que je suis presque dans le même cas que toi p-mick car en utilisant 2 outils de 8 l'un sur l'autre, je suis à environ 1 mm (peut-être un peu beaucoup mais je vérifie) au dessus de centre de la contrepointe.
Pour ce qui est de la réalisation du porte-outils universel, ce serait effectivement la solution idéale mais je ne suis pas suffisamment équipé. Pour la modif de la tourelle, il faut une fraiseuse et la mienne est loin d'être opérationnelle à moins avec le tour, je possède l'équerre de fraisage mais pas les pinces pour les fraises. J'ai trouvé une annonce sur leboncoin mais je ne sais pas si ces pinces peuvent convenir...
p-mick, peux-tu me poster une photo de la rondelle sphérique qui vient s'intercaler entre l'écrou et le porte-outil d'origine, que je vois un peu à quoi cela ressemble... Au fait les cales auto, comment les utiliser...?
Pour quel(s) tour(s) cette tourelle est-elle donc prévue...
merci à tous,

IMGP6900.JPG
elle est d'origine !
 
C

Claudy56

Apprenti
voici l'adresse des pinces sur leboncoin http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/204873147.htm?ca=17_sn. Elles devraient convenir mais dans le doute...
Bon, le lien n'a pas l'air de fonctionner, voici les renseignements du vendeur:
"Jeu de 7 pinces CM2
Pour Tour, Perceuse, Fraiseuse ou Plateau Diviseur
Diamètres : 3 - 4 - 5 - 6 - 8 - 10 - 12 mm
Les pinces sont taraudées M10
Etat quasi neuf, sans aucun défaut ni traces d'usage."
et les photos....
J'espère que le vendeur ne m'en voudra pas et qu'il n'a pas de droits sur les photos... :)
A+

2194286718.jpg


2150090432.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Claudy56 a dit:
avec le tour, je possède l'équerre de fraisage mais pas les pinces pour les fraises. J'ai trouvé une annonce sur leboncoin mais je ne sais pas si ces pinces peuvent convenir...
Pour fraiser sur un tour avec une équerre de fraisage, les pinces ne sont pas indispensables : serrer les fraises directement dans le mandrin fonctionne aussi très bien, à condition bien sûr que les fraises soient à queue cylindrique. :wink:

A+
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Assure toi aussi que la pointe de ton outil ne soit pas plus haute
que la surface superieure.
Il existe des outils ou la hauteur est reglable, (voir photos)
Quelquefois au depends des angles de coupe (voir boat-tool-holder
ou Quick-Setting-Tool)
Demonte le jeu de cales et utilise l'assemblage necessaire
pour etre a la bonne hauteur
Spherical washer Sert a compenser la difference de hauteur
du" elefant-foot-tool-holder" pour ne pas deformer les filets
(voir message a borain) et ne pas plier le boulon si la pente est
trop forte
pm

myf-QS-tool1.jpg


myf-QS-tool2.jpg


turning-tool-holders-1.jpg
Ici l'outil (Bit) est incliné dans le support

eclipse-type-tool-bit-holders.jpg


tour-outil-hauteur&cales.jpg
merci a l'auteur
les cales sont sous l'outil


spherical-washer-item(180674393243).jpg
En vente(2j) sur Ebay-Uk 3£

outil_en_3_mors.jpg
Merci a l'auteur
Usinage sans fraise ,outil dans tourelle
carrée
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
fred 69
Réponses
14
Affichages
585
fred 69
fred 69
G
Réponses
15
Affichages
2 403
Marc le Gaulois
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
D
Réponses
4
Affichages
844
Lechattom
L
M
Réponses
3
Affichages
1 060
leen
R
Réponses
29
Affichages
1 176
radiotsf85
R
P
Réponses
0
Affichages
870
poljez
P
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 054
norm
N
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 208
dudu.13
dudu.13
Haut