Problème avec tour Socomo

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
je suis en train de remettre en fonctionnement un tour Socomo de 1967, je pense qu'il s'agit d'un TU500 mais ce n'est pas certain. J'ai un souci avec l'entraînement automatique longitudinal et transversal : la vis mère tourne correctement dans les deux sens, l'embrayage pour filetage fonctionne. Le levier d'embrayage longitudinal ou transversal se met en place mais aucun des chariots n'est entraîné. J'ai lu dans la notice qu'en cas d'efforts trop importants il y avait un débrayage automatique et je pense que c'est ce qui s'est passé mais j'ignore comment remettre cela en fonctionnement. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.
A+
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
on dirô que j'ai nin de chance...90 visites et aucune réponse...cette machine serait-elle une MOVNI (Machine Outil Visiblement Non Identifiée) :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour à tous,
on dirô que j'ai nin de chance...90 visites et aucune réponse...cette machine serait-elle une MOVNI (Machine Outil Visiblement Non Identifiée) :mrgreen:
bonjour
ChtiGG, je ne pourrais t'aider mais si tu nous montrais le tour et ces cde peut être des réponses viendraient.
A+Bernard
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour chtigg

j' ai un socomo 300 et le debrayage auto se fait quand le trainard arrive en butée (coté mandrin ) en longitudinal je n' en vois pas en transversal .quel modele de tour as tu ?

a+ gilles
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas de tour socomo
Mais normalement sur un tour il y a la vis mère pour les filetages et une barre pour le chariotage
Pour faire du chariotage cette barre doit tourner , je ne me rappelle plus sur le socomo mais quelquefois la vis mère et la barre de chariotage peuvent tourner ensemble, quelquefois c'est l'une ou l'autre mais pas ensemble
Il y a un levier pour embrayer la vis mère
Pour le chariotage il y a un autre levier qui embraie dans une position ,le transversal et dans une autre position le trainard
Une photo de la poupee et une autre du trainard avec les leviers pourrais donner des indications supplémentaires
Peut être tu trouvera cela sur le net
 
O

osiver

Compagnon
Une question n'a pas été posée : est-ce que la barre de chariotage tourne ?
D'autre part, il me semble voir sur la doc SOCOMO TU500 une goupille de sécurité (?) en sortie de boîte sur la barre de chariotage.
Ils mentionnent aussi un limiteur d'effort dans le traînard il semble pouvoir être réglé si l'avance se fait par à-coups :wink:
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
normalement c'est le meme bouton qui fait soit tourner la vis mere ,soit la barre de chariotage il faut le tourner dans un sens pour le filetage et dans l'aute pour le chariotage (regarde chez passions usinages, les plans du tour socomo 150 (http://passion-usinages.forumgratuit.org/forum )
tu vas surement trouver ton bonheur
a+ siger1
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
merci de vos réponses ; je ferai des photos mais pas avant mercredi. Je pense que le modèle qui s'en rapproche le plus est le TU500 : il n'y a que la sélection harnais - volet qui diffère sur le tour dont je parle : sur la doc c'est une manette à trois branches, sur le mien il y a deux manettes et deux symboles, un lièvre et une tortue !
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu pourrais mettre le lien de cette doc
Le lièvre et la tortue symbolise en général les vitesses du harnais et de la volée , vitesses lentes , vitesses rapides
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,
Sur mon socomo (qui est plus ancien, un starlet) j'ai eu un défaut en remontant la barre de chariotage.
La clavette de liaison est tombée dans le carter (donc plus d'entrainement).
J'ai du reculer du banc la boite du trainard pour récupérer cette clavette (couvercle vissé).
Peut-être que le dernier mécano a fait la même bourde que moi sans la signaler.
A bientôt.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
bon, bin le problème est résolu : ch'est mi qu'est bête à bouffer deul foin :mrgreen:..Dodore, osiver et sigert1 m'ont mis la puce à l'oreille...barre de chariotage :?: quoque ch'est :shock:....eh oui chez moi je n'ai qu'un petit modèle de tour : la vis mère sert à la fois au filetage et aux avances mais sur les gros tours il y a effectivement 2 systèmes d'entraînement bien séparés et sur le Socomo la barre de chariotage tourne ou la vis mère mais pas les deux de sorte que si la vis mère tourne les chariots n'avancent pas...bref tout va bien depuis que j'ai compris comment ça fonctionne 8-)
Bon on m'avait également demandé des photos, les voici :

Tour Socomo 1.jpg


Tour Socomo 2.jpg
Tour Socomo 3.jpg
Tour Socomo 4.jpg


bon, j'avais pris la précaution de remettre les images dans le bon sens et elles sont à l'envers, je n'y peux rien...:eek:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
merci de votre aide, j'aurais peut-être d'autres questions...pour l'instant je suis dans le nettoyage : il y a des copeaux partout et je vidange les boîtes (on voit sur la première photo l'huile qui coule à gauche...le bouchon de vidange est très près du carter de sorte qu'à la fin ça coule à côté de l'entonnoir:roll:)...il faut également que je vidange la boîte des avances...à suivre
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
à la demande de depre je poste quelques photos du système d'arrosage :
Système d'arrosage 1.jpg
Système d'arrosage 2.jpg
Système d'arrosage 3.jpg
Système d'arrosage 4.jpg


et j'ai aussi une question : j'ai démonté le filtre à huile de la boîte de vitesses de la broche et j'ai trouvé ça :

Dans le filtre.jpg


ça ressemble à de la ouate...à votre avis c'est quoi ?
Merci de vos réponses.
A+
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Se sont des fibres polymères, ton huile est dégradée
La solution est de tout vidanger, nettoyer et mettre la bonne huile neuve.
Pour info, j'en ais trouvé dans le filtre sur mon Socomo star 300 et c'est un ami qui travaille dans les produits pétroliers qui m'a expliqué l'histoire des fibres polymère.
Cela faisait 15 ans que le tour était à la maison et comme il travaille peu, je ne faisais pas de vidange
Maintenant si.
A bientôt
Rémy
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir Rémy,
merci de tes précisions ; j'ai déjà tout vidangé et je viens d'acheter de l'huile neuve...
A+
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
L
Réponses
40
Affichages
9 680
labor29
L
F
2
Réponses
58
Affichages
9 973
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
42
Affichages
7 287
Albéric
A
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 035
ncx94
ncx94
Nolandu45340
Réponses
114
Affichages
10 956
fifi35
fifi35
Eric29
Réponses
19
Affichages
2 390
Eric29
Eric29
U
Réponses
81
Affichages
12 834
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
41
Affichages
8 581
KZOURI
KZOURI
DenDen
Réponses
51
Affichages
9 261
Alexandre57330
A
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 476
Alex_T31
Alex_T31
Y
Réponses
4
Affichages
4 925
yp_helmet
Y
Haut