Probleme avec tour chester CH350

  • Auteur de la discussion seb_cs
  • Date de début
S

seb_cs

Nouveau
Bonjour a tous

Je possède ce tour depuis 3 ans maintenant, et j'en suis plutôt content, du moins jusqu'à aujourd'hui.
Je pense de l'électronique du variateur vient de lâcher. Après avoir changer le fusible qui à claqué pendant l'usinage d'une pièce en alu, le moteur se met à tourner, mais émet de temps en temps des grosses étincelles des charbons, et surtout la variation ne se fait plus du tout, et le potentiomètre qui permet la variation ne sert plus à rien, le moteur se met à tourner directement à une vitesse plutôt élevé, dès que je baisse le protège mandrin. Mais sans pour autant donné le bruit de fonctionnement qu'il à d'habitude.

Quelqu'un aurait une idée du problème, (potar, triac, moteur HS??). Je cherche éventuellement les schémas du circuit électrique, et sinon quelles sociétés pourraient me vendre des pièces détachées.

Merci en tous

Sébastien :sad:
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

il y a deux types de contrôleur : l'un avec thyristors l'autre avec des MOSFET. le symptome ressemble bien à un thyristor ou Mosfet en court circuit...En principe sur le CH350 ce seraient des thyristors. Les étincelles sur le moteur viennent sans doute du fait que c'est un moteur en 180 volts et qu'avec le court circuit il recoit du 220 ...

Comme ce modèle est vendu par plusieurs constructeurs en france Sidermo, Otelo (?) le mieux est de les contacter avec les références du circuit de commande .. A défaut on pourrait remplacer les semi conducteurs seuls par des équivalents, (si on est SUR qu'ils sont claqués) mais cela demande des connaissances en électronique...

amitiés,
JMC
 
S

seb_cs

Nouveau
Ok, merci pour ces infos micromars, je vais me renseigner.


A+

Sebastien
 
J

jef2a

Compagnon
le mien

viens de chez lestamps ! Acheté en 2001. Bilan j'ai changé 2 cartes et 1 moteur ! Une carte sous garantie et ensuite pour la carte il m'avait fait une reduction sur l'achat d'une neuve si je leur renvoyais celle qui était morte ! Ils ne faisait soit disant pas de reparations et ça devait repartir je ne sais pas où !

J'ai toujours eu des m.... avec ce tour au niveau moteur. le reglage de la tension de courroie est une galere il faut demonter l'electronique et la vis mère ! Si tu tends trop la courroie casse si c'est pas assez la courroie patine !

Il y a quinze jours j'ai pris le taureau par les cornes. Comme j'ai un variateur de frequences sur ma syderic je viens de me remonter un moteur 1/2 cv 220 triphasé relié a la broche via 2 poulies et une courroie trapézoidale. Donc plus de pbs de moteur, d'electronique et de roues dentés plastique !

Je viens de faire quelques passes c'est vraiment le jour et la nuit !
Je ferais des photos ce Week end. Je me suis inspiré de ça :
http://tool20895.homestead.com/treadmill.html

la photo de droite !

Et voilo !

Jef
 
S

seb_cs

Nouveau
Re: le mien

jef2a a dit:
viens de chez lestamps ! Acheté en 2001. Bilan j'ai changé 2 cartes et 1 moteur ! Une carte sous garantie et ensuite pour la carte il m'avait fait une reduction sur l'achat d'une neuve si je leur renvoyais celle qui était morte ! Ils ne faisait soit disant pas de reparations et ça devait repartir je ne sais pas où !

J'ai toujours eu des m.... avec ce tour au niveau moteur. le reglage de la tension de courroie est une galere il faut demonter l'electronique et la vis mère ! Si tu tends trop la courroie casse si c'est pas assez la courroie patine !

Il y a quinze jours j'ai pris le taureau par les cornes. Comme j'ai un variateur de frequences sur ma syderic je viens de me remonter un moteur 1/2 cv 220 triphasé relié a la broche via 2 poulies et une courroie trapézoidale. Donc plus de pbs de moteur, d'electronique et de roues dentés plastique !

Je viens de faire quelques passes c'est vraiment le jour et la nuit !
Je ferais des photos ce Week end. Je me suis inspiré de ça :
http://tool20895.homestead.com/treadmill.html

la photo de droite !

Et voilo !

Jef


J'y avait pensée, et effectivement ça doit fonctionner mieux comme ça. Pour le moment, j'ai trouver un gars par chez moi qui à trouver les pièces qui été HS. Mais bon, si ça recommence, je ferais ce que tu as fais.
En fait après quelques recherche sur internet, je n'ai pas su trouver un ensemble moteur variateur. Et comme je ne savais pas quoi chercher, c'est pas simple de trouver dans tout ce qui peux être proposé.
Aurais-tu une référence ou un fournisseur à me donner pour le variateur et les moteurs. Je garderais précieusement ces infos.

Merci

Sébastien
 
J

jef2a

Compagnon
ben

j'ai acheté le variateur (leroy somer 220 mono-220 tri 2cv) sur ebay pour une centaine d'euros il y a 3 ans (ça a pas mal monté depuis) et le moteur sur ebay il y a 15 jours (neuf !) pour 25 euros port compris !

et voilo !
 

Sujets similaires

B
Réponses
38
Affichages
1 812
B
M
Réponses
51
Affichages
5 475
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
Couz
Réponses
9
Affichages
7 702
loubial
loubial
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 805
ygicq
Y
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
Pick33
Réponses
11
Affichages
1 788
jojomouth
J
R
Réponses
20
Affichages
1 381
Hubert86
H
Haut