1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème avec poste inverter

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par bigiesmallzzz, 2 Octobre 2013.

  1. bigiesmallzzz

    bigiesmallzzz Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    19 Juin 2012
    problème avec poste inverter
    Bonjour j'ai un petit inverter spark 100 basique... Que j'ai depuis un moment, mais je n'ai jamais réussi à faire de bonnes soudures, et pourtant je me suis donné du mal, et pris beaucoup de temps!! J'en vient à bout, j'ai tout essayé... j'ai pris des baguettes rutiles au lieu de "normales", Rien n'y fait.. toujours plein de laitier, des cordons ou points, qui ne sont presques pas en reliefs etc...

    A part, c'est vrai, le fait de ne pratiquement jamais souder sur une prise "direct" murale, j'ai toujours une, voir 2 rallonges, j'ai lu sur le net que ce n'étai pas "bon", mais pas d'autre choix dans ma configuration.

    Donc étant complètement dégoutté de ce poste, je me demande si un mig sans gaz serai peut être un bon compromis, (dans mon cas budget limité) entre efficacité du cordon, et prix + raisonnable qu'un mig mag etc..

    [​IMG]


    ça ne ressemble à rien, j'en suis conscient et je cherche une solution

    Et question bête , est ce qu'un poste classique courant alternatif serai peut être + approprié pour de meilleurs cordons?

    sachant que je veut souder des pièces d'1,5mm voir max 2mm d'appaisseur.

    MErci de votre aide :prayer:
     
  2. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    484
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    problème avec poste inverter
    Re: Mig ou inverter?

    Bonsoir,

    L'aspect de ton cordon est vraiment étrange... je n'ai jamais observé cela.
    Je ne pense pas que le problème relève du procédé (bobinage classique ou inverter), mais plus de la qualité intrinsèque du poste.
    Il est difficile de te conseiller, au vu de tes besoins particuliers: principalement du 1,5 mm, alors que c'est la limite basse du MMA (arc); l'inverter serait préférable au transfo pour ces faibles épaisseurs, mais cela reste délicat.
    Le semi-auto sans gaz, mieux vaut oublier, puisqu'il souffre des mêmes limitations sur les faibles épaisseurs, avec en prime un aspect très médiocre...
    Un bon poste MAG, avec gaz donc, pas forcément puissant mais de qualité, un fil de 0,8 mm, et là c'est sans problème... sauf que ce n'est pas le même budget... :oops:
     
  3. bigiesmallzzz

    bigiesmallzzz Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    19 Juin 2012
    problème avec poste inverter
    Re: Mig ou inverter?

    Merci roll, c pas des cordons car mes cordons font un genre de pâté "afféssé"
    , donc sur la photo j'essayai de faire des "points"..mais même comme ça çà s'afesse, y'a pas de relief
     
  4. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    484
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    problème avec poste inverter
    Re: Mig ou inverter?

    OK, je comprends mieux ainsi!
    Peux-tu indiquer quels sont tes paramètres de réglage, diamètre de l'électrode et l'épaisseur de la tôle?
     
  5. bigiesmallzzz

    bigiesmallzzz Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    19 Juin 2012
    problème avec poste inverter
    Re: Mig ou inverter?

    Des tubes carrés épaiss: 1,5mm
    Je suit c'qui y'a marqué sur le poste, épaisseurs, amp, baguettes.

    La plupart du temps je soude avec bag diam 2 ampérage 55, même en changeant les amp... J'ai tout essayé...

    Par contre j'ai jamais essayé les bag 2,5 ou 3 etc...

    Le truc c que jarriv à souder à plat, pas de soucis, mais dans un angle par exemple, c même pas la peine... Ça fait des gros tas plein de laitier, et que sur la pièce du bas.
    En fait je ncomprend pa le système, le métal de la baguette devient liquide? Et quand il refroidi il durçi, ce qu'on appel la soudure?

    Mais dans un angle quand il devient liQuide, comment il "tien" dans l'angle?
    Moi j'ai l'impression que mes soudures retombent tout le temps
     
  6. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
  7. bigiesmallzzz

    bigiesmallzzz Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    19 Juin 2012
  8. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    484
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    problème avec poste inverter
    Bonsoir,

    La soudure en angle est sensiblement différente de l'exécution à plat; le volume de métal à déposer est plus grand, ce qui implique un diamètre d'électrode plus important (la 3,2 mm convient bien) et une légère surintensité (par rapport à du plat).
    Le maintien d'un arc court est également favorable, puisque si l'on s'écarte, le volume théorique du cordon croît très rapidement...
    Même si c'est effectivement plus facile, il n'est pas du tout nécessaire que l'angle soit disposé en gouttière horizontale.
    Tu t'interroges:
    Pour réussir une soudure correcte, il faut fondre le métal d'apport (l'électrode) et les bords des pièces à unir, c'est ce qui forme le bain de soudure, il ne suffit donc pas de fondre l'électrode!
    C'est la fusion des lèvres du joint qui permet la liaison avec le métal de l'électrode; il faut provoquer cette fusion des deux bords en déplaçant l'électrode de chaque côté par un mouvement de va et vient, sinon, c'est le laitier qui va occuper cet espace...
    La difficulté de la soudure à l'arc provient de ce que l'apport de métal et celui de chaleur est simultané, si tu soudais au chalumeau O/A, tu verrais tout de suite que la partie déjà fondue (le bain) ne "s'accroche" à l'autre bord que lorsque ce dernier atteint lui aussi l'état de fusion: il suffit donc d'insister sur ce point avec la flamme pour que, soudainement, le bain de soudure se trouve comme "attiré" par le bord liquéfié.

    Cordialement
     
  9. bigiesmallzzz

    bigiesmallzzz Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    19 Juin 2012
    problème avec poste inverter
    Merci pour la réponse, donc en angle tu conseil d'essayer avec des 3,2 même pour des épaisseurs d'1,5mm?
    Et tu conseil quel ampérage de soudure?

    Si tel est le cas j'vai ptet en acheter et essayer
     
  10. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    484
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    problème avec poste inverter
    La 3,2, c'est une réponse générale, pour de la tôle de 1,5 mm en angle, c'est autrement plus ardu!
    Pour réussir cela, il faudrait être un soudeur expérimenté, disposer d'un inverter "pointu" (pour travailler en court circuit), utiliser une électrode fine (1,5 à 2 mm); pour l'ampérage il n'y a pas de consigne universelle: les indications sont peu fiables d'un poste à l'autre et les électrodes, suivant leur marque, exigent + ou - de "sauce".
    Bref, en 1,5 mm d'épaisseur, on est aux limites du procédé... je ne suis pas sûr du tout d'y arriver, d'autant plus que maintenant, pour ces épaisseurs j'ai systématiquement le réflexe MIG!

    Il faudrait que tu t'entraîne à bien contrôler ton bain de fusion dans des configurations plus basiques, c'est la première des choses à faire.
    Si tu as un besoin fréquent de soudures de tôles minces, il faudrait ensuite songer à investir dans un procédé plus approprié, MIG ou TIG, selon ce que tu souhaites obtenir comme résultat.

    Cordialement.
     
  11. bigiesmallzzz

    bigiesmallzzz Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    19 Juin 2012
    problème avec poste inverter
    Je sait que je ne ferai jamais de soudures nikels à l'arc, surtout avec ce poste, mais je vient d'éssayer avec du 3,2 et c'est beaucoup mieux, en gros , ce que je faisai avant en 40 minutes, je le fait en 10 maintenant, et surtout c'est beaucoup mieux pour "pointer", après faut vraiment pas rester longtemps sinon ça trou vite la pièce à souder, ça l'affaiblie en la "fondant" rapidement.
     
  12. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    484
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    problème avec poste inverter
    Bonsoir,

    Tu devrais essayer avec ta 3,2 sur du plus épais, ça t'apprendrait pas mal de choses...
    Un détail important pour les soudures avec des petites électrodes: ne pas hésiter à changer l'indice d'obscurcissement du verre noir du masque.
    Il est important de bien voir le bain de fusion (qui est petit dans ce cas); pour cela, il ne faut pas être ébloui et cependant pouvoir discerner correctement l'acier en fusion du laitier, donc trouver le bon niveau d'obscurcissement.

    Tu pourrais utilement consulter ce site anglais, très bien fait, avec des explications claires (mais en anglais!)ainsi que des vidéos; je te donne le lien qui traite des soudures en angle: http://www.mig-welding.co.uk/arc-fillet-joints.htm
    Je te conseille de consulter également les pages consacrées aux réglages et surtout celui qui traite des fautes.

    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page