1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme avec mon nouveau tour Haulin

Discussion dans 'Tours' créé par Samail, 21 Juin 2012.

  1. Samail

    Samail Apprenti

    Messages:
    94
    Inscrit:
    17 Juin 2012
    Localité:
    78110
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Bonjour,

    Après avoir lu pas mal de posts sur ce célébre tour Haulin, et ayant franchi le pas, je viens de recevoir le mien. Malheureusement malgrès une petite beauté la demoiselle à quelque problémes de démarrage électrique en grande vitesse.

    En effet, petite vitesse sens 1 cela fonctionne mais pas de sens 2. Pour la GV si on actionne avec une grande délicatesse le manipulateur alors le moteur tourne dans le sens 2 mais toujours en PV malgrès la demande de GV. Pour le sens 1 GV cela fait passer le tour en position de "sécurité" équivalent du déclenchement de l'arret d'urgence....

    Le tour est cablé en 380 V tri (n'ayant que du mono je passe par une armoire électrique qui passe de mono à tri par le biais d'un variateur puis de 230 à 380V par le biais d'un transformateur élevateur de tension, pour info cet armoire fonctionne parfaitement avec ma fraiseuse FP1 Deckel sur ces deux vitesses..). Le tour est équipé de l'option frein.

    Est-ce que quelqu'un à des pistes pour trouver la panne. Par avance merci.

    Photos jointes pour plus de compréhension.

    Photo 002.jpg
    ↑  Photos du tour


    Photo 003.jpg
    ↑  Armoire électrique


    Photo 007.jpg
    ↑  Photo du moteur


    Photo 008.jpg
    ↑  Principe de cablage en tri 380 v


    Photo 009.jpg
    ↑  photo de la boite de raccordement moteur


    Photo 010.jpg
    ↑  La plaque du moteur
     
  2. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Bonjour à tous et toutes,

    Semail, tu as fait une très bonne acquisition. :-D

    Comment est raccordé ton armoire générale sur le tour on ne distingue rien de très concret ?
    En général, lorsque on utilise un variateur 230V mono/230V tri on fait en sorte de relier les commandes d'origine directement sur les entrées analogiques du variateur (stop, marche, Av, Ar, Pv/Gv...) et la sortie 230V tri directement sur le moteur de la machine concernée. La majorité de l'équipement électrique de l'armoire de la machine est abandonné.
    L'option frein ne doit rien arranger suivant la configuration choisie.
    Par ailleurs, quel est l'intérêt d'utiliser du 400v via un transformateur pour le Haulin qui est une des rares machines à proposer un moteur bitensions : 230V/400V, triangle/étoile, deux vitesses non Dhalander (contrairement à la Deckel FP1) ?
    Sinon de te brider dans la variation de fréquence. :cry:

    A+
     
  3. Samail

    Samail Apprenti

    Messages:
    94
    Inscrit:
    17 Juin 2012
    Localité:
    78110
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Merci pour votre réponse,

    J ai laissé l armoire électrique dans jus et j ai raccordé directement mon alimentation 380v tri qui vient de mon coffret de transformation 220v mono 380 tri.

    Pour le raccordement j ai utilisé uniquement les trous phases et la terre le neutre n étant pas raccorde initialement


    Pour ce qui est de mon coffret je l ai acheté pour ma deckel fp1 qui était pas transformable simplement en 230 ... Donc le possédant déjà je l ai réutilisé....

    Visiblement mon problème semble provenir du manipulateur et les symptômes sont modifiés à savoir :

    - manipulateur en pv sens 1 : ne fonctionne pas toujours les contacteurs grogne parfois et en étant un peu souple sur la commande le relayante s enclenche avec une pv en sens 1.

    - manipulateur en pv sens 2 : fonctionne tous le temps pv sens 2

    - manipulateur en Gv sens 1 : présente un dis fonctionnement la plupart du temps on entend tac tac ( un double enclenchement rapide de relais...) et rien ne bouge, parfois en étant doux sur la commande le moteur fonctionne mais il est en pv au lieu de gv, il tourne dans le bon sens 1.

    - manipulateur gv sens 2 : ne fonctionne jamais


    J ai trois pistes de recherche avec par ordre de :

    - le manipulateur à un problème est ne transfert dans le bon timing les ordres au relais (par exemple le sens de rotation après le choix de la vitesse ?) ou bien pas d ordre du tout

    - le relayage à un problème sur quel contacteur ??

    - et enfin dernier piste le moteur demande trop d intensité à mon armoire qui est bloqué à 3 kW, les 3 ou 4 fois l intensité au demarrage fond chuter la tension la puissance restant à 3 kW. Mais je n explique pas pourquoi on démarre pas toujours pv sens 1 et dans tous les cas en PPV sens 2 la puissance appelée étant normalement la même ?


    Voilà si quelqu un à une idée je suis preneur ....
     
  4. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Semail,

    Des photos stp de l'armoire générale qui alimente tes deux machines car ont discutent de variateur alors que tu utilises sûrement un "convertisseur" 230v mono/400V tri prêt à l'emploi qui est en fonction dès sa mise sous tension.
    Si c'est le cas, tu devras sonder tout l'appareillage électrique suspect et le câblage du tour en commençant par vérifier les fusibles, disjoncteurs, coupe circuits, alimentation 24v qui est normalement utilisé pour la commande des contacteurs et de la lampe.
    A priori ton manipulateur semble en cause, le lien pour télécharger la doc du tour et son schéma électrique ICI par sûr que le câblage corresponde exactement, il semble qu'il y a eu beaucoup de versions.

    Pour un diagnostic rapide, tu peux t'affranchir des commandes boutons et manipulateur en appuyant directement sur la commande manuelle de chaque contacteur, en les identifiant d'abord, cela permet d'éliminer toute défectuosité amont/aval du contacteur.
    Si ça tourne, contrôler la tension aux bornes A1 et A2 en sollicitant la commande correspondante, faire de même sur cette dernière pour s'assurer de la continuité du câblage, voir l'état de la bobine du contacteur testé (si pas coupée ou court-circuit).

    A+
     
  5. Samail

    Samail Apprenti

    Messages:
    94
    Inscrit:
    17 Juin 2012
    Localité:
    78110
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Merci pour tes conseils,

    Pour mon alimentation effectivement je passe pas un convertisseur 230 mono 380 tri que j ai acheté tous fait, il est composé d un variateur de fréquence qui passe de 230 mon à 230 tri et ensuite d un transfo élévateur qui passe de 230 tri à 380 tri.

    Pour les test les fusibles sont ok, le transfo est ok, pour les autres essais je ferai ça demain. Je vais aussi décaler le cablage du manipulateur pour passer le sens 1 en sens 2 et si le probleme de la Pv est reporté sur le sens 2 qui fonctionnai initialement cela signifie que le probleme n est pas du ni au contacteur ni au manipulateur.... Reste alors la gestion de mon convertisseur à revoir car la puissance du moteur est peut être trop forte et fait chuter au démarrage la tension de manière trop importante, ce qui fait tomber le relayage .....

    Encore merci pour tes conseils...
     
  6. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Comme je l'avais précisé sur le premier post, suivant le type de variateur utilisé celui-ci ne supporte pas forcement les coupures en charge et bascule en défaut lorsque cela se produit.
    Pour l'intensité lors du démarrage, ton variateur devrait te l'indiquer sur son afficheur (s'il en est équipé).
    J'ai également un variateur de 3kw utilisé en 230V tri en sortie qui fonctionne sur les deux vitesses moteur d'une puissance égale (1,5Kw).
    Si le variateur est en surcharge et si l'armoire de la machine est reliée directement sur la sortie du variateur, le fonctionnement de cette dernière est forcément impacté.
    N'y à t-il pas la possibilité d'alimenter le transformateur en 230v mono pour garder la tension de commande en 24v stable.
    J'avais testé le fonctionnement de mon haulin en pratiquant de la sorte avant de tout remplacer.

    Il existe des convertisseurs en 230V mono/400v tri qui permettent le raccordement de la prise d'une machine en 400v direct sans modifications et apparemment les membres qui les utilisent en sont satisfait.
    J'avais posé la question voilà pas mal de temps sur la conception de ces convertisseurs surtout coté élévateur de tension (pas de transfo) et comment ils pouvaient supporter les coupures en charge sans dommages à long terme.
    La question reste toujours d'actualité.
    Edit : Arf, je corrige les fautes après coup !
    A+
     
  7. Samail

    Samail Apprenti

    Messages:
    94
    Inscrit:
    17 Juin 2012
    Localité:
    78110
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Il ne s agit pas que d un simple convertisseur le coffret comprend un transfo pour élever la tension à 380 v en tri et pas seulement 230 tri.

    Sinon on a eut la même idée, j ai alimente en direct 230 mono via le transfo 24v l étage de relayage et j ai laissé la force en 380 tri et la miracle tous fonctionne sauf un contact légèrement aléatoire sur le sens 1. Bref peut être un petit probleme sur le relais je vais voir. Pour le reste le problème provenait uniquement de la chute de tension pendant le démarrage qui faisait tomber le relayage..... Et voilà le problème et résolu.

    Merci pour les réponses.

    J ai d autre question un peut bête maintenant que le tour tourne.... Comment faire pivoter la tourelle de quelque degré ( pour usiner une bielle de moteur ) ou se trouve l écrou pur faire une rotation de la tourelle.

    Autre question : j ai le mandrin et le faux plateau mais je ne sais pas comment enlever le porte pince pour poser les deux autres....
    j ai dévissé la première partie sur le nez de pince mais comment fait on pour le reste ?


    Par avance merci
     
  8. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Bjr Samail

    Pour la rotation de la tourelle , pour faire un cone avec le petit chariot par exemple, c'est les 2 boulons qui serre la queue d'Aronde (du petit chariot) qu'il faut desserer :-D Sinon il est très beau ton Haulin .

    A++ Michel
     
  9. Samail

    Samail Apprenti

    Messages:
    94
    Inscrit:
    17 Juin 2012
    Localité:
    78110
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Merci beaucoup,

    Pour le tour effectivement il est en parfait etat et en plus les options sont présentes : frein de pieds, cabestan poupé, porte pinces, mandrin, faux plateau (qui n'a jamais été percé), pointe séche CM3 et CM4 + mandrin CM3 dans la poupé (il était resté dans la poupé et faisait partie de la vente ...)

    Et dans le lot il y avait à peu prés 80 pinces schaublins (j'ai même des doubles...), 25 portes outils rapide avec les outils et 25 portes outiLS MULTI FIX avec les outils + deux organe de calage à bille qui était dans les pinces, je pense que cela sert à régler la profondeur ?? je ferai des photos cette après midi pour demander comment ca fonctionne + un porte pince schaublin en fixation multi fix, + porte outil à saigner en multifix....

    Bref sur équipé n'est pas usurpé....

    Sinon je ferai des photos du porte pince de broche pour savoir comment le démonter et mettre le mandrin à la place... Et pour le faux plateau il est sans les trous que me conseillez vous comme percement à faire dedans, sachant que je vais avoir besoins s'usiner entre pointe un villebrequin pour un petit moteur à vapeur et donc fixer un toc sur le plateau (je ne voudrai pas faire bétement un trou dans mon beau plateau et me dire après que ce n'était pas l'emplacement des plus judicieux !...)

    Par avance merci

    Samuel
     
  10. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Bonjour à tous et toutes,

    Samail, content pour toi que tes problèmes électriques soient résolus, fais nous stp des photos de ton armoire générale car à la description, pas sûr qu'elle soit utilisée correctement.

    Dit donc, en plus de son apparence impeccable tu as une sacré veine d'avoir eu autant d'accessoires avec !
    Concernant le tire pince je ne saurai te répondre je n'ai pas cette option sur mon tour.
    Pour le faux plateau autant l'adapter à l'emboiture et fixations d'un mandrin et utiliser un des perçages pour fixer l'entraineur du toc.
    Ou mieux, si tu as déjà un mandrin sur faux plateau, tu le dépose et tu fais de même.

    A+
     
  11. DUDU77

    DUDU77 Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Bonjour samail, belle aquisition que tu ne regretteras pas, c'est un tres bon tour que j'apprecie aussi, tu dis que tu as des pinces en double, j'en ai aussi, mais je cherche les diametres :13.5/14.5/15.5/17.5/18/18.5/ aurais tu ca dans tes doubles a échanger ?
    A bientot, cordialement dudu.
     
  12. Samail

    Samail Apprenti

    Messages:
    94
    Inscrit:
    17 Juin 2012
    Localité:
    78110
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Voici les photos de l'armoire électrique 230 v mono à 410 v tri qui alimente mon tour et ma fraiseuse.

    Chez acheté la bête chez TECHNIC ACHAT.

    Photo 003.jpg

    Photo 004.jpg
     
  13. Samail

    Samail Apprenti

    Messages:
    94
    Inscrit:
    17 Juin 2012
    Localité:
    78110
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Pour les pinces, oui je posséde en double la 14.5 / 15.5 / 17.5 et 18.
    Je recherche en échange 2 / 2.5 / 13 / 19 / 19.5 /20.5 au choix.

    Photo 001.jpg
    ↑  Le lot de pince au complet avec les doubles dans le bac


    Photo 002.jpg
    ↑  Les pinces que tu recherches
     
  14. Samail

    Samail Apprenti

    Messages:
    94
    Inscrit:
    17 Juin 2012
    Localité:
    78110
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Pour le porte pince merci à vapomill qui avait expliqué sur un autre post comment le sortir, l'opération c'est déroulé sans accroc ouffffff.

    J'en suis maintenant au réglage et la grosse surprise il y a du jeu partout.... J'ai réussi à régler tant bien que mal les chariots, mais gros probléme sur la broche. Après mesure au comparateur on obtient :

    - Jeux de 12/100eme sur un axe (barreau HSS de 10 mm) mesure prise à 4 cm de la broche avec le mandrin.
    - Jeux de 6/100eme sur un axe (barreau de HSS de 10 mm) mesure prise à 4 cm de la broche avec une pince de 9.90

    Et puis j'ai tenté (voir la photo) de pousser fort avec mon pouce lorsque la piéce est dans en broche et la obtient :

    - 8/100 eme si piece dans le mandrin.
    - 3/100 eme si piece en pince.

    Premiere question de la noiraude est-ce normal docteur ? je ne pense pas.... l'écart entre le porte pince et le mandrin me surprend difficile à expliquer ??? Est-ce que la broche peut se régler et si oui comment ????

    Enfin ci-joint la photo des éléments qui était dans certaines pinces, en tournant la bague on peut soit sortir l'ensemble de la pince soit au contraire le rendre solidaire de la pince? Si quelqu'un à des info je suis prenneur ??

    Photo 011.jpg

    Photo 009.jpg
     
  15. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Probleme avec mon nouveau tour Haulin
    Re,

    Semail, pour un contrôle fiable dépose le mandrin et son faux plateau et refais la manipulation sur le cône de broche, là tu auras une idée précise pour une comparaison.
    Sur mon Haulin moins reluisant que le tiens j'ai relevé 3 microns d’excentration, voir la fin de mon post ICI.
    La première chose que j'ai exécuté après les contrôles géométrique préliminaires est l'emboiture du faux plateau pour un mandrin Ladner 125 mm.
    Le résultat est plus que correct en mors dur : 11 microns !

    Suivant les relevés, le réglage de la précontrainte des roulements de la broches sera peut être à reprendre.
    Dans tout les cas, contrôle élément par élément en commençant par la broche, le faux plateau et le mandrin, les défauts s’additionnent.

    Merci pour les photos, l'armoire semble bien équipée d'un variateur utilisé en simple convertisseur 230V mono/230V tri avec transformateur pour élever la tension.
    Est-ce un modèle de variateur qui supporte les coupures en charge ?

    A+
     
Chargement...
Articles en relation
  1. ChtiGG
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 526
  2. cameleon
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 308
  3. eric5889
    Réponses:
    24
    Affichages:
    2 525
  4. PUSSY
    Réponses:
    5
    Affichages:
    878
  5. Fred58
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 889

Partager cette page