1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème avec ma perceuse... (résolu)

Discussion dans 'Perceuses' créé par stuart engine 35, 5 Juillet 2011.

  1. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    Bonjour à tous

    Voilà j'ai acheter une perceuse chinoise il y a quelques mois, qui n'a que très peu servie, simplement je l'ai améliorer.
    Mais là je suis tomber sur un os... :mad:
    La perceuse fait du bruit quand je perce un trou de plus de 7-8mm. Elle fait un bruit aigu assez fort, c'est claire il y a quelque chose qui vibre (beaucoup) dans la tête de la perceuse. Le fourreau n'a que très très peu de jeu par rapport à la tête de la perceuse. Bien graissé on ne le sent même pas. Je précise aussi que ma perceuse tourne bien rond. Elle déconne dans plusieurs matières.
    J'utilise la bonne vitesse de rotation.
    Ex : pour un diamètre de 10 dans l'alu je tourne au maxi, 2450tr/min.
    Du coup j'ai fais un test :
    J'ai décider de faire 2 perçages dans une tôle en alu épaisseur 5 à un diamètre final de 10.
    1er trou, je pointe ma plaque, forêt à centrer, puis perçage au 1/3 (3) du diamètre nominal.
    Je prends mon forêt de 10 et là comme d'habitude la perceuse amorce très mal le trou (Vibrations excessives au moment ou le forêt rentre dans la matière, le tout accompagner d'un bruit très désagréable). En fait tant que le "cône" du forêt rentre pas totalement dans la pièce, il y a des vibrations et un très très mauvais état de surface du trou (comme si le forêt saccadait). Une fois le "cône" du forêt rentrer la perceuse fait un peu de bruit, et un peu de vibrations. Au final j'obtiens un trou bien rond.

    2ème trou, je décide de ne même pas pointer ma plaque, et de percer directement à 10 sans avant trou. Et là incroyable, aucune vibrations, aucun bruit particulier ou gênant... Shocked Le forêt n'a même pas dévier Shocked .
    Au final un trou de qualité égale au trou d'avant...
    Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ?
     
  2. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 206
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  3. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 369
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    Bonsoir.

    C'est ton foret qui ne va pas, probablement lèvres mal équilibrées et un autre truc aussi tu tournes trop vite retire moi 1000 trs.

    @ +
     
  5. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    Forêt neuf ! Par contre pourquoi ma vitesse n'est pas bonne selon toi ?
    Si on fait (Vcx1000)diviser par (pi x diamètre de l'outil) on obtient :
    (120x1000)diviser par (3.14x10) = 3822. J'ai pris cet ex pour l'alu.
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 369
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    Ça beau être un foret neuf se n'est pas pour ça qu'il est bien affûté.

    Pour l'alu la vitesse de coupe pour perçage avec un foret HSS c'est 100 mètres minute.

    Regarde se tableau à gauche c'est la vitesse de coupe en mètres par minute et pour un foret de 10 en HSS c'est bien environ 1400trs.
     
  7. sachem35

    sachem35 Apprenti

    Messages:
    175
    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    Près de Vitré (35)
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    Et ton forêt neuf est-il affuté pour l'alu ?

    Brise-copeaux, ton tableau est bien fait. Peut-on connaître la source ? Merci.

    Bien cordialement,
    Sachem35
     
  8. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    Désolé brise-copeaux, non pas que je suis tétu, mais je ne suis pas d'accords avec ta façon de lire ton abaque.
    Exemple : Avec une Vc de 25 en perçant avec un forêt de 10 je lis 800 tr/min.
    Et ça se vérifie avec la formule :
    (25x1000)diviser par (3.14x10) = 796 tr/min.

    Or toi tu me dis qu'avec une Vc de 100 en perçant à 10 il faut tourner à 1400tr/min.
    Si on fait :
    (100x1000)diviser par (3.14x10)=3184 tr/min.
    Il y en a forcément un qui a raison, peut importe qui mais quelqu'un pourrait-il trancher ?

    Sinon mon forêt n'est pas affûté expressément pour l'alu. C'est un simple affûtage de base (même pas en croix), celui qui sert à percer un peu n'importe quoi.
    Le truc c'est que je l'ai tester dans l'acier et là aussi il déconne. J'ai tester un autre forêt, même problème... :mad: Je reste perplexe.
    Par contre j'aimerais bien avoir la source de l'abaque moi aussi.
     
  9. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    Il manque les valeurs en haut du tableau, il ne faut pas regarder la vitesse indiqué en ordonnée mais la vitesse indiqué au bout de la ligne grise

    ex:

    VC10 diam 16= 200tr/mn
    VC70 diam 19= 1200tr/mn

    Dans le tableau complet on voit que VC100 pour un diam 10 donne une vitesse un poil supérieur a 3000tr/mn

    abbaque_complete.gif
     
  10. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    Stuart

    Déjà , ton avant trou doit etre réduit au minimum ( si tu en fait 1 )
    1/3 dans de l'alu ca fait beaucoup !
    moi je mesure le milieu du tranchant des deux lèvres ( épaisseur de l'ame du foret) , pour un foret de 10 c'est environ 1,2 à 1,5 mm , pour que les lèvres du foret de 10 travaillent au maxi sur toute leur longueur lors du percage final.
    Donc ton avant trou , tu le centre avec ton foret à centrer , puis tu fait l'avant trou avec un foret ne dépassant pas 2 mm ( pour final en 10 )
    Ensuite , si tu n'a pas de foret spécial Alu , il faut casser un peu l'angle du foret pour qu'il ne se visse pas dans la matière ( ou prendre un foret qui a déjà percé dans de l'acier et dont l'angle d'attaque est un peu émoussé .
    Voir aussi ton jeu dans la descente ( fourreau ) de ta machine .
    Pour l'alu , il faut plutot retenir la descente que d'appuyer . Si tu as du jeu , il va s'enfoncer tout seul dés que tu attaque le trou et là , ton foret se visse dans l'alu plutot que de faire un copeau régulier .
    Moi je resserrre un peu mon fourreau ( vis de blocage en laiton ajoutée sur le coté du fourreau ) de facon qu'il soit un peu dur à la descente pour eviter le phénomène .
    Pour la vitesse , il vaut aussi mieux la ralentir que aller trop vite , qd on a un matos dont on est pas certain des jeux dans la machine .

    Bons essais et tient nous au courant de la suite .
    J.P
     
  11. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    Merci à tous pour vos réponses, jpierre62 t'as trouvé le problème !

    Donc je viens de faire 2 tests concluant :-D :
    J'ai percer dans l'acier à la vitesse normale (pas en dessous).
    Je pointe ma pièce, j'utilise mon forêt à centrer (le bout seulement), et je perce à 1.6. Ensuite je prends mon forêt de 10 et là nickel tout se passe bien :-D . Autrement dit il ne faut pas que j'hésite à faire de petits avants trous pour que le forêt se stabilise bien.
    Ensuite j'ai refais la même opération avec un forêt de 12.5 et un avant trou de 2. La aussi tout c'est bien passé avec un bel état de surface en prime.
    J'ai pas essayé dans l'alu car je pense que ça feras pareil.
    Effectivement quand je perce dans l'alu avec mes forêts j'ai l'impression de ne pas appuyer pour percer :shock: le forêt rentre "tout seul".
    Comme ma machine est chinoise, je réduirais sensiblement ma vitesse de rotation dans l'alu, et surtout petit avant trou.
    Moi j'ai modifié la vis qui rentre dans la cannelure du fourreau. Je l'ai percer en son centre et j'y ai mis un rond de laiton collé au frein filet. La différence par rapport à toi c'est que j'ai percer un autre trou sur la face de la perceuse et j'y ai mis une autre vis laiton. Du coup les 2 vis poussent sur 2 axes orthogonaux. Le jeu du fourreau est par conséquent rattrapable.
     
  12. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    Ok Stuart ,
    Mais essaye aussi dans l'alu , ca fera pas pareil du tout que dans l'acier .
    L'angle de coupe n'est pas du tout le meme pour l'alu .

    J.P
     
  13. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    Bon effectivement ça fait pas pareil...
    J'ai fait quelques tests, le meilleur étant celui là :
    Un coup de forêt à centrer, perçage à 1.6, à 2450 tr/min. Puis je prends mon forêt de 10, je change de vitesse (530 tr/min), soit environ 4 fois moins. J'amorce le trou jusqu'à ce que les lèvres du forêt soient totalement rentrées dans la matière. Je repasse à 2450 tr/min et là tout va bien !
    Qu'est-ce t'en penses ?
     
  14. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    :-D L'important est d'y arriver ! :tumbsupe:

    Mais moi j'aurais continué avec ta petite vitesse , plutot que de changer les courroies à chaque trous !
    C'est plus lent , mais on est pas aux pieces !
    Je vais me faire ... :smt021
    J.P
     
  15. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Problème avec ma perceuse... (résolu)
    Eh bien personnellement, je perce un avant-trou du diamètre correspondant à l'épaisseur de l'âme du foret de 10, et je calcule avec une vitesse de coupe de 70 m/min.
    Ce qui nous donne n=70*1000/(pi*10)=2200 t/min environ.
    Le problème des vibrations avec l'avant-trou de 3mm peut venir du fait que les 2 lèvres de la mèche de 10 n'appuient pas convenablement sur la matière.
    Peut-être à cause d'un angle de dépouille trop important.
    D'autre part, bien souvent on n'appuie pas assez fort sur la matière au début du perçage.
    Pour un perçage à main levée, soit sans avoir fixé la pièce ou l'étau sur la table, je descendrais la vitesse de coupe, jusqu'à ce que le foret soit engagé dans la matière.
     
Chargement...

Partager cette page