probleme avec HI-80 epson

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello a tous :)

bon voila j'expose mon probleme !

cela fait maintenant quelque année que j'ai une vielle epson hi-80 , c'est un plotter "bas de gamme" de l'epoque (1980 je pense ! ) identique en tout point au tektronic HC-100

et je viens de le ressortir avec l'idée d'en faire une graveuse de pcb "eco" , la partie mecanique ne pose aucun probleme cela fait deja longtemps que l'idée etait dans ma tete et je sais comment faire !

Mais , ben oui y as un mais ^^

impossible de lui faire faire quoi que se soit avec un pc , par contre on sais lancer le mode demo ou l'utilisée en manuel ça fonctionne tres bien , mais avec le cable // rien a faire , j'ai beau tester tout les drivers generique pour plotter des que je lance un tracage ( j'utilise un soft pour table tracante , j'ai meme essaier un petit soft en dos qui envoie des coordonée XY directement ) le traceur se met en error et les moteur grogne ( et grogne encore plus quand on bouge la souris ?? seulement quand le document est envoier au traceur , sans commande c'est ok ! )

j'ai tester sur deux pc different rien ne marche ( mais le port // fonctionne mon dataman et l'imprimante classique reponde bien ! )

j'ai chercher sans succes apres les drivers original du HI-80 epson et du tektronic hc-100 , mais sans succes , j'ai mis winlite mais c'est pas mieux !

il n'y as que la rom principale dans la machine , pas de ram et pas de seconde rom ( pour emulation hpgl/2 ) ( j'ai des rom vierge donc si une personne a le *.hex de la seconde rom je prend je sais la programmé ! ) je ne sais pas quelle type de ram il faut et je me demande si se n'est pas a cause de se manque que ça foire ! (en boitier dil 28broche )

donc la question c'est , faut t'il un drivers spécifique ? qui aurais se fameux drivers en stock et pourrais me l'envoier ? , faut t'il absolument la ram en plus ? (d'origine il n'y avais rien ! ) la seconde rom est t'elle obligatoire ? qui as une hi-80 qui fonctionne ? et qui pourrais me la preter pour moi reprendre le soft de la seconde rom et la ref de la ram ??

merci bcp , cela fait bien longtemps que j'aimerais que cela fonctionne , sinon elle iras a la benne ! (ou serviras de piece pour autre chose ^^ )
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir

Tu as essayé ces drivers ci ?

Edit : il y aussi la possibilité d'une incompatibilité du port // : une carte mère récente à plusieurs modes pour le LPT (vitesse des données, half duplex, etc.). Regarde dans le BIOS et sélectionnes en un qui n'est pas actif actuellement (SPP devrait être le mode le plus compatible avec ta vénérable imprimante)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai essaier sur des vieux pc ( un portable p3 850mhz et un nanopc en via C3 800 ) je n'ai pas tenter en SPP je pense que tout etait en bidirectionnelle ! je vais tenté merci :wink:

le "driver" n'en est pas un j'ai deja essaier :/ , ça me fait downloader un soft en exe qui doit soit disant scanné le pc pour trouver le drivers , mais je me méfie de se genre de truc c'est parfois souvent des trojan virus deguisé !
 
E

erolhc

Guest
Ok c'est possible en effet

Sinon autant que je me souvienne beaucoup d'imprimantes avaient un mode de compatibilité avec des drivers epson LQ ou epson LX. Si tu as la doc peut être qu'ils en parle
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha non je n'ais pas la doc , mais se n'est pas une imprimante , mais un traceur 4 plot :wink:
 
E

erolhc

Guest
Dommage

Je sais bien que c'est un plotter mais comme il n'y a pas la rom HPGL, il y a peut être une chance que des instructions "standard" passent

D'ailleurs ca me fait penser que j'ai aussi un ploter 4 couleur canon x-710 mais beaucoup plus petit (largeur papier env 120 mm) même s'il se branchait uniquement sur un X-07 (port parallèle mais prise propriétaire) je sais que l'on peut imprimer a partir de cet ancêtre sur des lasers moderne donc a priori des instructions standards que le ploter doit aussi comprendre (et si cela se trouve l'imprimante est une epson rebadgée canon)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ho non la x-710 n'est pas un plotter mais une petite imprimante a sublimation il faut un papier spéciale :wink:

et pour le standart je ne sais pas , j'ai tester tout les mode du bios sans succes !

je vais surement abandoner le projet , as moins d'un miracle ^^
 
E

erolhc

Guest
Euh si la X-710 est un ploter : 4 plumes (mini stylo bille de 20 mm env, R,V,B,N) et le papier est tout ce qu'il y a de plus commun quoique pas facile à l’époque de le trouver en rouleau (j'en ai encore 2 neuf + celui sur l'imprimante je prenais mes précaution idem pour les plumes)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
han oui j'ai confondut avec une autre du meme genre ! qui etait elle une a sublimation ^^

ben ça pourrais peu etre faire l'affaire , voir les moteur utilisé si assez puissant ! démonter et modifier un peu pour savoir placer une plaque de pcb a la place de la feuille et ça devrais faire un pti router de pcb eco et compact qui tient dans la poche , avec le controleur cnc autonome de arnaud par exemple ^^

moi dommage que les moteur sont controlé via le µC centrale directement en unipolaire 4 fil (le signal puis c'est "amplifier" via un quad transitor 401 , le µC est un 7810G de chez nec

quoi que dans une ultime possibiliter on pourais refaire une rom dédiée qui permetrais d'entré en step dir directement ^^ mais niveaux programation je suis nul ^^
 
G

grenouille32

Compagnon
Euh, j'espère ne pas dire de bêtise, mais pratiquement tous les traceurs que j'ai installés étaient à interface série :!: :oops: :oops:
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 028
esloch
esloch
L
Réponses
21
Affichages
1 253
FB29
D
Réponses
33
Affichages
1 005
dh42
R
Réponses
6
Affichages
613
renaud.
R
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
349
guy34
G
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 715
castel-forte
castel-forte
M
Réponses
14
Affichages
1 144
Alex31
A
esloch
Réponses
0
Affichages
251
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
V
Réponses
18
Affichages
1 154
V
E
Réponses
1
Affichages
480
sodereco
S
T
Réponses
2
Affichages
394
pascalp
P
Haut