Problème avec carte de commande CNC

  • Auteur de la discussion jojo68
  • Date de début
J

jojo68

Nouveau
Salut a tous,

J'avais une carte chinoise bleue celle que tout le monde aime :evil: Après avoir négocié avec le vendeur il m'a proposé une carte HY-JK02-M 5 avec 3 drivers 2M542 pour 50 Euros et c'est de la balle !!!!!! Rien a voir avec l'autre qui saute des pas en permanence.
Par contre j'ai un petit soucis en effet dès que j'active les entrées de fins de courses de limites et que je met la broche en marche la carte se met en arrêt d'urgence, a la deuxième tentative de mise en route ça marche mais peut se mettre en AU en cours d'usinage. Lorsque les limites sont inactives ça fonctionne très bien.

Ce que j'ai déja vérifé:

- Le câblage des FDC
- Le sens du contact NF
- Fenêtre de diagnostique au cas ou quelque chose se passe a la mise en route de la broche
- Validé et dévalidé les FDC les uns après les autres afin de voir si c'est une entrée en particulier qui déconne
- Testé en actif low puis hight, en hight la machine tourne au ralenti ce qui est normal puisque elle se voit hors limites. En low elle turbine a fond donc mes FDC sont OK.
- Vérifié la tension d'alim 5V de la carte et c'est ok

Quelqu'un aurait il une idée ou aurait eu le même soucis ???
Actuellement je tourne sans filet et je ne trouva pas ça très cool
 
J

jojo68

Nouveau
Je me permet de relacer le sujet :oops:
Avec une image ce sera peut être mieux

6vdt.jpg


Merci d'avance
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Tu es face à un pb de parasites généré par la broche,il faut câbler les fdc avec un câble blindé, tresse à la terre. mettre des filtre secteur sur les alim 220 et ferrite sur le câble qui alimente la broche. Et bien sur respect des passages de câble puissance et signal plus l'ensemble de la machine à la terre aussi.
Un câblage style "pétard" avec des fils qui se croisent partout ne te générera que des soucis.
 
J

jojo68

Nouveau
Salut axe et merci pour ta réponse,

Je suis électricien industriel, je câble des automates, variateurs etc...., Je peux t'assurer qu'il ne s'agit pas de parasites au niveau du câblage surtout que ma broche est relayée, elle ne passe donc pas par la carte de commande. Son câble est posé dans un tube métallique souple (type gaine anaconda) dont une extrémité est reliée a la terre. Mon câblage n'est pas volant non plus ni en foutoir.
J' avais une autre carte (une chinoise bleue) et malgré que celle-ci n' était pas de conception optimale, je n'avais pas ce problème avec le même câblage.

Je pencherai plutôt pour un problème sur la carte ou en effet le relai pourrait parasiter les entrées des fins de courses.
 
A

axe55

Apprenti
ta carte est alimenté via l'usb ou alim extérieur ? dans le premier cas le relais peut faire chuter le 5 volt a niveau limite. Un RC sur le contact si tu coupe du 220V pour absorber le parasite peut aider aussi.
 
J

jojo68

Nouveau
Je ne passe pas par le port USB pour alimenter la carte, j'ai mis une petite alim a découpage 5V 2.4A, comme je l'ai dit plus haut j'ai mesuré la tension de celle-ci a vide et en charge la tension reste stable a 5 volts. J'ai testé avec un filtre RC puis un filtre RLC et enfin au lieu d'alimenter un relai 230V, j'ai mis un 5V DC mais ça ne change rien :cry:

J'ai vérifié a l'oscillo, il n'y a pas l'ombre d'un pic suspect même pas a la mise en route de la broche
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

on dirais une interference ton truc ! , vois si tu as pas un retour via l'alim de la broche , regarde pour le filtrage d'alim des carte d'axe + breakboard !


vois si câble de signal trop prés des câble d'alim

:wink:
 
J

jojo68

Nouveau
J' ai reçu une nouvelle carte que le vendeur m'a envoyé, après remplacement tout est ok :wink:
Donc c'était simplement celle-ci qui avait un soucis.

Merci pour vos réponses
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
480
grandioso
grandioso
M
Réponses
6
Affichages
1 121
MitchCanon
M
W
Réponses
113
Affichages
9 056
Willy 02
W
P
Réponses
29
Affichages
1 437
Doctor_itchy
D
B
Réponses
15
Affichages
968
phil 21
phil 21
N
Réponses
32
Affichages
2 834
Coyote94
Coyote94
Haut