problème avec canon pixma ip4500 voyant secteur

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur cette imprimante je trainais depuis quelques temps 1 cartouche jaune et une cartouche noire usagée d'après le logiciel sur xp , mais cela ne m'empêchait pas d'imprimer.

Dernièrement à l'allumage , voyant tension ok, puis alarme voyant orange "Treize clignotements : Le niveau d'encre ne peut pas être détecté. ".

Depuis je l'ai éteinte, je pensais changer les cartouches. Mais le pb c'est que quand je la branche le voyant secteur reste constamment éteint.
J'ai vérifié avec une autre prise électrique , de maintes fois et regardé la connexion du cable secteur male à l'arrière de l'imprimante.

Je perçois une étincelle à chaque branchement pour peu que j'ai mis la prise électrique débranchée en cc sur une partie métallique. Sans doute un appel de courant des capacités de découplage ? Cela prouve au moins que s'il y a un fusible en amont de la carte électronique il n'est pas grillé.
Mais il y a peut être autre chose de griller à l'intérieur.
Comme de juste rien d'exploitable sur le net et je n'ai pas trouvé même en anglais de descriptif pour la démonter. Juste des commantaires approximatifs sur la raz de compteur de cartouche , mais la mienne ne veut plus s'allumer, voyant secteur éteint.

Avez vous eu un pb similaire sur une telle imprimante , famille pixma de canon avoisinante avant que je me lance dans le démontage :
-capacité usagée à l'intérieur,
-soudure sèche,
-je ne pense pas qu'il y ait une pile bouton servant de sauvegarde qui serait usée à l'intérieur, ilm n'y a pas d'horloge dans mon imprimante !

Je possède bien les cartouches de rechange mais comme le voyant secteur ne s'allume plus je ne souhaite pas les ouvrir pour les perdre.
C'est sur je pourrai la jouer à quitte ou double mais je prèfère ne pas ouvrir les paquets des cartouches pour en tirer une valeur marchande si l'imprimante est hs auquel cas j'essaierai de les revendre.

cdlt lion10
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

La réponse est oui, il y a un certain temps. L'alim ne démarrait pas, pas de court-circuit, pas de pb de condos, la seule hypothèse réaliste était le circuit de contrôle d'alim HS.

CMS, référence grattée. Poubelle, malheureusement, vu le prix de la bête.

good luck

a+
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Quel coïncidence !
Cette après-midi, j’ai mis en pièce mon imprimante Canon IP5200, pour cause de têtes bouchées, pas grand chose a récupérer dedans, a tout hasard, j'ai garder le bloc d'alimentation.
La référence dessus est :
Canon AC adapter K30251
Input : 220/240V
Ouput : 32V continu
24V continu

Si c'est le même que sur la tienne, il ne te coutera que le prix de la poste :-D

@+
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Itus j'ai bien noté ta proposition. :lol:

Le bloc doit sortir les mêmes tensions mais il porte la référence k30290.

Desssus il il y a un petit connecteur 5 pattes au pas de 1.25 mm . ( jaune, noir, rouge, noir et bleu)

J'ai relevé la tension à vide mais rien de probant. Si tu pouvais faire des mesures de ton coté boîtier séparé de l'imprimante ce serait sympa.

Pour l'instant je ne l'ai pas ouvert, il y a une vis "plombée" de sécurité à faire sauter à la dremel. C'est ce que tu as fait pour découvrir des références poncées illisibles ?

Mais il y a 5 sorties je me suis dit que mon test à vide n'est peut être pas représentatif l'alimentation est peut être commandée par le cinquième fil un comme les alimentations de pc .

cdlt lion10
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

Après qq recherches, voila l'alim en ma possession
http://azsurplus.com/index.php?main_pag ... ts_id=1209
et la tienne
http://azsurplus.com/index.php?main_pag ... cts_id=656

Mécaniquement elles semble identique, seul l'emplacement du connecteur est différent, sur le dessous pour la première et sur le coter pour l'autre.
Les tensions sont semblable, reste le brochage du connecteur ?
Pour cela, j'ai ouvert la boite et contrôlé le cheminement des pistes, (au passage, c'est une alim auto oscillante basique, il y'a deux fusible sur la carte) cela donne :



Connecteur face a soit et les pin dans la partie basse,
De gauche a droite : Commande (ou retour pour la régulation ?);0V; 32V; 0V; 24V
Attention, les valeurs que je donne sont supposé ! (un codo de filtrage en 35V et l'autre en 50V)
Je n'ai pas oser brancher l'alim, certaine et en particulier les basique comme celle ci, n'aiment pas du tous tourner a vide, le fait de les alimenter alors qu'elles ne sont pas "chargées" c'est leurs mort immédiate !

@+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Bon j'ai récupéré une imprimante ip4300 en panne mais dont les voyants s'allument.
-Le voyant jaune une fois qu'elle a démarré en régime établi après son cycle d'initialisation clignote 3 fois signalant un bourrage papier irréparable d'après la personne qui m'a donné cette imprimante dont elle se débarassait.

J'ai démonté le bloc d'alimentation de cette ip4300 et il est quasi identique physiquement à celui de mon ip 4500 sauf :
- en ce qui concerne sa référence K30268 aulieu de K30290 sur l'ip 4500.
-le courant maximum est donné à 0.75 aulieu de 0.85 sur le bloc d'alim de l'ip 4500.


1) J'ai essayé le bloc supposé en panne de l'ip 4500 sur l'imprimante ip 4300 :
=> les voyant secteur s'allume mais le voyant alarme ne clignote plus que 1 fois aulieu de 3 fois.
En remettant ensuite le bloc d'alim de l'ip4300 le voyant jaune clignote 3 fois.
=> Le bloc d'alim de l'ip 4500 est a priori en panne.

2) J'ai relevé les tensions à vide sur les 2 bloc secteurs sensés fournir du 24 v et du 32 v continu.
Sur le connecteur de l'alimentation deu bloc alim qui a 5 pattes je peux supposé en ayant regardé succintement le circuit imprimé du bloc d'alim :
1 : fil de cmd d'alim ?
2 et 4 : masse
3 :alim 1 32 V ou 24 v ?
5 : alim 2 24 V ou 32 V ?
A vide les tensions sont :
-entre 2 et 3 7.5 v sur le bloc 4300 et 5.26 V sur le bloc 4500 => alim 32 v pas démarrée car pas commandée
-entre 2 et 5 10 v sur le bloc 4300 et 9.9 V sur le bloc 4500 => alim 24 v pas démarrée car pas commandée
-entre 1 et 5 10 v sur le bloc 4300 et 9 V sur le bloc 4500 => normal puisque j'ai relevé 0 V entre 1 et 2.
=> Il ya une broche de télécommande de l'alimentation sur le connecteur à identifier en faisant du retro engeneering à partir du cuivre. J'essaierai de reconstituer le circuit. On distingue un photocoupleur entre la partie secteur 220 V et la partir secondaire , c'est sans doute pour la télécommande de l'alimentation.

3) Essai du bloc d'alimentation de l'ip 4300 sur l'ip 4500 :
Je n'y croyais qu'à moitié puisque avec le bloc de l'ip4500 supposé en panne l'imprimante ip 430 s'allumait.
Effectivement mon imprimante îp4500 ne s'allume tjs pas.
J'ai remis ensuite le bloc de l'ip 4300 et celle ci démarre tjs. Donc le test sur lip 4500 n'a pas été destructif. Il vaut mieux tjs faire des vérifications croisées.
=> je penche donc sur une double panne sur mon ip 4500 :
Au niveau de la commande d'alim sur l'imprimante via le bouton marche arret (ou pire la carte électronque et là c'est fichu), et une faiblesse de l'alimentation suite à l'essai 1).

CCL pour l'instant :
a) Il faudra pour le bien que je fasse le relevé des tensions sur le bloc secteur lorsqu'il est branché sur l'imprimante. Je pourrai éventuellement le faire sur le bloc de l'ip4500 ouvert chargé par l'ip 4300 avec les précautions d'ausage car alim ouverte et partie 220 v accessible.

b) Que j'essaie de reconstituer le schéma de principe de l'alimentation secteur, je n'ai pas l'impression que les références de circuits soient grillées.

c) Présence d'une double panne sur l'ip4500 ou de pannes liées.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

Pilla
Réponses
8
Affichages
1 719
castel-forte
castel-forte
R
Réponses
18
Affichages
4 217
remilaciotat
R
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
Z
Réponses
48
Affichages
16 761
Zig360
Z
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
P
Réponses
0
Affichages
609
patrig charbonnier
P
Haut