problème avec aspirateur à copeaux

  • Auteur de la discussion Bricabois02
  • Date de début
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour à tous,

En achetant ma combiné Kity 260 si j'ai eu un aspirateur de la même marque modèle 692.Lorsque je l'utilise il se colmate régulièrement;j'utilise du bois
sec,mes la mes sont bien affutées et les passes raisonnables (1/2 ou 1mm ).En utilisant l'aspirateur sans être relié au capteur l'aspiration se fait très bien
(un paquet de copeaux est avalé sans problème). J'en déduis que le problème se situe soit au niveau du capteur,soit au niveau du système d'éjection.
Y aurait-il, parmi vous,quelqu'un qui aurait rencontré cette ennui?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bricabois02.
 
M

moissan

Compagnon
montre nous des photo ...

un probleme courant est un carter d'aspiration trop etanche , qui ne laisse pas passer un debit d'air suffisant pour entrainer les copeaux
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les manches filtrantes des aspirateurs Kity sont relativement limite, elles freinent trop le flux d'air. J'en avait fait coudre à mon ex une bien plus grande montant jusqu'au plafond, et alors là plus de problème.
Salutations
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai rencontré le même problème avec mon Aspi 2000 Foreco, le souci venait d'une grille de sécurité à l'entrée du carter, elle empêchait le passage de morceaux trop gros et par la même occasion se colmatait avec des copeaux trop longs. Je l'ai déposée et mon aspirateur avale tout et en grande quantité... seul problème lorsqu'un noeud ou un éclat est avalé, il a tendance à faire quelques beignes au carter :eek: , c'est un choix.

Amicalement, Paul.
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonsoir Paul,

déposer la grille,j'y ai pensé ,mais elle est soudée.Je veux bien que cette grille soit pour quelque chose,mais comment expliquer que si j'utilise
l'aspirateur seul,c'est-à-dire sans être relié au capteur d'aspiration de la dégauchisseuse ,la fameuse grille ne se colmate pas;j'affirme que l'aspiration
est puissante.C'est pourquoi je suspecte que le problème vient du capteur d'aspiration de la dégau ou de quelque chose qui empêche un dégagement
correct des copeaux.A propos,quelle doit être la position de la table d'entrée en fonction rabotage à 0 ou au max (3 sur ma machine),cela a-t-il une importance?

Cordialement,

Bricabois02.
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonsoir moissan,

Je voulais te poster des photos,malheureusement la batterie de mon appareil est déchargée;je le ferai dès que possible.
As-tu rencontré ce genre de problème avec ton aspirateur?

Bonne soirée.

Cordialement,

Bricabois02.
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonsoir moissan,

C-joint 3 photos.Sur la vue du capteur de copeaux (côté incliné) on aperçoit des petites fentes à la base-à quoi servent-elles?

Bon Dimanche.

Cordialement,

Bricabois02.

Aspirateur Kity. 005.JPG


Capteur copeaux  Kity. 006.JPG


Capteur copeaux Kity. 007.JPG
 
M

moissan

Compagnon
ces fente servent a laisser passer de l'air et mieux chasser les copeaux

j'imagine que ton capot d'aspiration sert en fonction raboteuse

si tu n'ecarte pas les table du haut et les laisse bien ajusté sur l'arbre il n'y aura pas assez de passage d'air et les copeau vont s'entasser
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour moissan,

Ce que tu me dis me semble tout à fait plausible:en effet ,lorsque je suis en rabotage,je remonte toujours la table d'entrée à 0.Je ne me souviens
pas très bien si le colmatage se produit aussi lorsque je dégauchis.Je procéderai à des essais ces jours prochains et te dirai ce qu'il en est.

Merci de t'occuper de mon problème.

Cordialement.

Bric abois02.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Bricabois02 a dit:
Bonjour à tous,

En achetant ma combiné Kity 260 si j'ai eu un aspirateur de la même marque modèle 692.Lorsque je l'utilise il se colmate régulièrement;j'utilise du bois
sec,mes la mes sont bien affutées et les passes raisonnables (1/2 ou 1mm ).En utilisant l'aspirateur sans être relié au capteur l'aspiration se fait très bien
(un paquet de copeaux est avalé sans problème). J'en déduis que le problème se situe soit au niveau du capteur,soit au niveau du système d'éjection.
Y aurait-il, parmi vous,quelqu'un qui aurait rencontré cette ennui?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bricabois02.
J'ai le même problème avec un aspirateur FOX, le croisillon d'entrée n'est pas démontable. Cela dépend beaucoup du bois raboté. En général quand le phénomène se produit, je m'en aperçois au niveau de la rabo-dégo. J'enlève alors le tuyeau d'aspiration coté aspirateur et le fait de "chatouiller" le bloc de copeaux permet à celui-ci d'être aspiré.
@+
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour à tous,

Après un mois d'absence pour raison de santé,me voilà de retour pour vous donner des nouvelles de mon problème.
J'ai suivi ce que me conseillait "moissan ":en fonction rabotage j'ai descendu complètement la table d'entrée de la degau/rabo,le résultat est concluant et il n'y a plus de bourrage au niveau de l'entrée de l'aspirateur.

En revanche,en fonction dégau,le bourrage est assuré en à peine 1 minute:les copeaux se coincent entre les dents antibruits de la table d'entrée et
la tôle qui capote l'arbre par le dessous;de plus la brosse qui se trouve en dessous finit de retenir les copeaux.Je me suis résolu à supprimer le croisillon
d'entrée de l'aspirateur,ainsi que le préconisait " Regule "-le résultat est parfait quelle que soit l'épaisseur de la passe.J'ai également vérifié le protecteur, il est nickel.Le problème est donc
résolu.
Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils.
En espérant que le soleil daigne se montrer durablement ,je vous souhaite de passer de bonnes vacances.

Cordialement,

Vallon02
 
Haut