Probleme au Tronçonnage ....

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Salut a tous,
J'ai recemment eu un problème sur une bague en aluminium 7075.
Les dimensions finales sont diam 170 exter, 120 inter, et 20mm d'épaisseur. Je decide donc de realiser la pièce en une seule opération, puis de la tronçonner.
Avant de la couper donc je contrôle mes cotes, OK.
Je tronconne avec un outil a plaquette largeur 3mm,(vc75 et f 0,05) et là. .... tout mes diametres se sont agrandi ! De 0,1
Qu'en pensez vous? Avez vous deja eu se genre de phénomène?
Merci
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Tu veut dire que même les diamètres (ext. et int.) sont de 0,1 plus grand ?
Une possibilité, le tronçonnage à augmenter la température de la pièce de façon assez important, il y a donc dilatation, pour cela ont attend qu'elle est froide pour prendre la température.

Quel instrument a tu utilisé pour prendre les mesures ? a tu utilisé le même lors de la mesure avant tronçonnage et après ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je pencherais plus pour une modification du au serrage : prise de piece
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bizarre ton histoire, tu dis avoir usiner cette pièce en une seul opération, as tu laisser du brut à l'intérieur..je veux dire dans les mords, quand tu à pris tes cotes est ce quelle était bien froide ta pièce...

Pour moi sois tu t'ais planter en prenant tes cotes, sois tu étais trop serrer et ta pièce est triangulée,..pour le savoir prend tes cotes sur plusieurs points..si tu ne trouves pas la même cote a chaque point c'est que ta pièce est déformée.

Mais j'ai du mal à croire que ta pièce est gonflée au tronçonnage.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
comment était ton brut avant que tu l,'usine
je pencherais aussi sur un déformation dû au serrage
il serait intéressant de pouvoir la mesure plusieurs fois sur tris points à 120 degrés

est ce que vous réalisez que cette figure plane si on la mesure avec un pied à coulisse , va toujours avoir la même cote


reuleaux.gif


j'aitrouvé cette image ici
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Je suppose que l'ébauche ressemblait à un tube très épais, auquel cas, il est bien possible qu'un serrage trop énergique
ait légèrement déformé la pièce dans les mors.
Je ne crois pas que la chaleur ait quelque responsabilité que ce soit.
Si la pièce était toujours dans les mors la faire tourner sous un comparateur en serrant plus ou moins pour
voir ce qui se passe, si démontée regarder dans un vé.
Si la pièce doit être refaite essayer en quatre ou six mors , si possible pour éviter la déformation et/ ou placer un simbleau
à l'intérieur pour la même raison .
Cordialement.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je songe que le soucis soit du a la matière et méthode une suggestion comme c'est un bloc assez consequent faire une ebauche a 0,25 des cotes finales ébaucher la coupe par saignée en laissant 1,5 mm de"" toile""et refroidissement puis finition et coupe l'alu ça travail beaucoup
 
D

Dodore

Compagnon
deuxcinq a dit:
Bonjour,

Je suppose que l'ébauche ressemblait à un tube très épais, auquel cas, il est bien possible qu'un serrage trop énergique
ait légèrement déformé la pièce dans les mors.

Si la pièce était toujours dans les mors la faire tourner sous un comparateur en serrant plus ou moins pour
voir ce qui se passe,

Cordialement.


Bonjour
Effectivement une autre façon de contrôler si ta piece est bien ronde
Tu lSerres ta piece en mors doux c.est mieux ou en mors dur' mais en callant avec du papier sous les mors ,de façon a ce que les parties de la piece qui sont en face des mors soit toutes au même niveau, controle au comparateur
Ensuite tu fait tourner tapiece à la main pour verifier si tu est de partout à zéro
Pas la peine de serrer ta piece tres fort, si tu as ta piece qui est " triangulée"ça va te faire tout Bizard quand tu vas faire ton contrôle
 
Z

zerutoki

Guest
Pas de triangulation, mon brut était un gros bloc et je tronçonner a plus de 100mm des mors, donc cest pas un problème de serrage.
Je suis d'accord avec tois denis, j'aurai du faire une ebauche du Tronçonnage.
Mais ma question reste, est il possible que vu toute la matière que j'ai enlever , il y est des tensions interne de la matière?
Merci pour vos réactions
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui tu as dû libérer des tensions, il aurait fallu ébaucher et contrôler tous au long de l'usinage comment ça se comportait, car les tensions internes dans de l'étiré de cette taille sont énormes.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
abomber a dit:
Pas de triangulation,
Mais ma question reste, est il possible que vu toute la matière que j'ai enlever , il y est des tensions interne de la matière?
Merci pour vos réactions

Salut,

Oui ça libère les tensions interne, c'est en fonction de l'ébauche "brut" si tu as enlever autant de matière int/ext ça n'aurait pas du bouger à ce point, par contre si tu as enlever nettement plus d'un coté que de l'autre "int ou ext" là oui ça bouge énormément. La pré-coupe avant finition limite beaucoup ce phénomène.
Il est possible aussi que tu ais hériter le bout "l'ébauche" fasse partie de se qu'on appelle la carotte et là c'est de la vraie merde c'est bourré de tensions.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
faire un usinage en 2 temps
ébauche inter exter à 1 mm des cotes fines
démonter la pièce ce qui libère les tensions du serrage et de la coupe
remonter la pièce et la finir
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
En deux temps d'accord. Dans ce cas il faudra couper la bague un peu trop longue et de la finir dans les mors doux .
Le problème de la déformation au serrage se pose et le parallélisme des faces sera moins assuré après le retournement
dans les mors. Ça complique nettement , mais devrait effectivement permettre de s'en tirer mieux.
Cordialement
 
Haut