1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme au Tronçonnage ....

Discussion dans 'Tournage' créé par zerutoki, 23 Février 2015.

  1. zerutoki

    zerutoki Guest

    Probleme au Tronçonnage ....
    Salut a tous,
    J'ai recemment eu un problème sur une bague en aluminium 7075.
    Les dimensions finales sont diam 170 exter, 120 inter, et 20mm d'épaisseur. Je decide donc de realiser la pièce en une seule opération, puis de la tronçonner.
    Avant de la couper donc je contrôle mes cotes, OK.
    Je tronconne avec un outil a plaquette largeur 3mm,(vc75 et f 0,05) et là. .... tout mes diametres se sont agrandi ! De 0,1
    Qu'en pensez vous? Avez vous deja eu se genre de phénomène?
    Merci
     
  2. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Probleme au Tronçonnage ....
    Salut,

    Tu veut dire que même les diamètres (ext. et int.) sont de 0,1 plus grand ?
    Une possibilité, le tronçonnage à augmenter la température de la pièce de façon assez important, il y a donc dilatation, pour cela ont attend qu'elle est froide pour prendre la température.

    Quel instrument a tu utilisé pour prendre les mesures ? a tu utilisé le même lors de la mesure avant tronçonnage et après ?
     
  3. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Probleme au Tronçonnage ....
    Salut,

    Bizarre ton histoire, tu dis avoir usiner cette pièce en une seul opération, as tu laisser du brut à l'intérieur..je veux dire dans les mords, quand tu à pris tes cotes est ce quelle était bien froide ta pièce...

    Pour moi sois tu t'ais planter en prenant tes cotes, sois tu étais trop serrer et ta pièce est triangulée,..pour le savoir prend tes cotes sur plusieurs points..si tu ne trouves pas la même cote a chaque point c'est que ta pièce est déformée.

    Mais j'ai du mal à croire que ta pièce est gonflée au tronçonnage.

    @ +
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Probleme au Tronçonnage ....
    bonjour
    comment était ton brut avant que tu l,'usine
    je pencherais aussi sur un déformation dû au serrage
    il serait intéressant de pouvoir la mesure plusieurs fois sur tris points à 120 degrés

    est ce que vous réalisez que cette figure plane si on la mesure avec un pied à coulisse , va toujours avoir la même cote


    [​IMG]


    j'aitrouvé cette image ici
     
  6. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Probleme au Tronçonnage ....
    Bonjour,

    Je suppose que l'ébauche ressemblait à un tube très épais, auquel cas, il est bien possible qu'un serrage trop énergique
    ait légèrement déformé la pièce dans les mors.
    Je ne crois pas que la chaleur ait quelque responsabilité que ce soit.
    Si la pièce était toujours dans les mors la faire tourner sous un comparateur en serrant plus ou moins pour
    voir ce qui se passe, si démontée regarder dans un vé.
    Si la pièce doit être refaite essayer en quatre ou six mors , si possible pour éviter la déformation et/ ou placer un simbleau
    à l'intérieur pour la même raison .
    Cordialement.
     
  7. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Probleme au Tronçonnage ....
    Bonjour je songe que le soucis soit du a la matière et méthode une suggestion comme c'est un bloc assez consequent faire une ebauche a 0,25 des cotes finales ébaucher la coupe par saignée en laissant 1,5 mm de"" toile""et refroidissement puis finition et coupe l'alu ça travail beaucoup
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Probleme au Tronçonnage ....

    Bonjour
    Effectivement une autre façon de contrôler si ta piece est bien ronde
    Tu lSerres ta piece en mors doux c.est mieux ou en mors dur' mais en callant avec du papier sous les mors ,de façon a ce que les parties de la piece qui sont en face des mors soit toutes au même niveau, controle au comparateur
    Ensuite tu fait tourner tapiece à la main pour verifier si tu est de partout à zéro
    Pas la peine de serrer ta piece tres fort, si tu as ta piece qui est " triangulée"ça va te faire tout Bizard quand tu vas faire ton contrôle
     
  9. zerutoki

    zerutoki Guest

    Probleme au Tronçonnage ....
    Pas de triangulation, mon brut était un gros bloc et je tronçonner a plus de 100mm des mors, donc cest pas un problème de serrage.
    Je suis d'accord avec tois denis, j'aurai du faire une ebauche du Tronçonnage.
    Mais ma question reste, est il possible que vu toute la matière que j'ai enlever , il y est des tensions interne de la matière?
    Merci pour vos réactions
     
  10. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 307
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Probleme au Tronçonnage ....
    Bonjour,
    Oui tu as dû libérer des tensions, il aurait fallu ébaucher et contrôler tous au long de l'usinage comment ça se comportait, car les tensions internes dans de l'étiré de cette taille sont énormes.
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Probleme au Tronçonnage ....
    Salut,

    Oui ça libère les tensions interne, c'est en fonction de l'ébauche "brut" si tu as enlever autant de matière int/ext ça n'aurait pas du bouger à ce point, par contre si tu as enlever nettement plus d'un coté que de l'autre "int ou ext" là oui ça bouge énormément. La pré-coupe avant finition limite beaucoup ce phénomène.
    Il est possible aussi que tu ais hériter le bout "l'ébauche" fasse partie de se qu'on appelle la carotte et là c'est de la vraie merde c'est bourré de tensions.

    @ +
     
  12. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Probleme au Tronçonnage ....
    bonsoir
    faire un usinage en 2 temps
    ébauche inter exter à 1 mm des cotes fines
    démonter la pièce ce qui libère les tensions du serrage et de la coupe
    remonter la pièce et la finir
     
  13. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Probleme au Tronçonnage ....
    Bonsoir,
    En deux temps d'accord. Dans ce cas il faudra couper la bague un peu trop longue et de la finir dans les mors doux .
    Le problème de la déformation au serrage se pose et le parallélisme des faces sera moins assuré après le retournement
    dans les mors. Ça complique nettement , mais devrait effectivement permettre de s'en tirer mieux.
    Cordialement
     
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
Chargement...
Articles en relation
  1. p027372
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 049
  2. lionel2
    Réponses:
    35
    Affichages:
    4 763
  3. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 186
  4. fumezou
    Réponses:
    3
    Affichages:
    241
  5. fumezou
    Réponses:
    12
    Affichages:
    764

Partager cette page