problème amorçage plasma CUT 50

  • Auteur de la discussion truck18
  • Date de début
T

truck18

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 3 mois un poste plasma CUT 50 sur ebay chez tigmig-italia.

Je m'en servais alors sur ma CNC pour découper de la tôle de 2mm mais depuis cet après-midi il refuse d'amorcer.

J'ai tout démonté, apparemment aucun fil n'est déconnecté à l'intérieur.

Que faire ???

merci :???:
 
A

alvin

Compagnon
3 mois .........il est encore sous garantie !
il en dit quoi le vendeur ?
 
T

truck18

Nouveau
Il me dit de lui renvoyer à mes frais :s (15kg)

Je l'ai acheté sur ebay chez TIGMIG-italia ...
 
A

alvin

Compagnon
Ces engins ne sont pas tres compliqués , si tu as controlé que le 240v est bien la ou il faut et que le contacteur sur la torche fonctionne correctement :wink:
vu la pietre qualité de ces elements sur ce materiel chinois , quelques petits controles a l'aide d'un multimetre t'en diront plus !
au pire , c'est la carte electronique qui est raide :sad:
dans ce cas , tu peux peut etre negocier un retour de la piece defectueuse seule !
Comme on dit , c'est pas cher mais .............................
Bon je fait profil bas car j'en ai un aussi (acheté au meme endroit)
Bon courage :roll:
 
P

pef

Ouvrier
Il faut regarder au niveau de l'éclateur. C'est quasi la seule pièce d'usure de la machine.
 
G

Guydo67

Compagnon
Cela m'était également arrivé sur un appareil équivalent d'une marque parallèle. J'ai simplement retourné la tétine réversible en cuivre dans l'embout de la torche et cela a refonctionné. Je n'ai pas encore regardé ce qui était arrivé mais je suppose que c'est une question de passage du courant dans l'embout, peut-être de l'oxydation sur cette tétine due a son utilisation, car elle était bien noire. La pièce en cuivre qui se met sur la tétine (et qui visible sur la torche montée) avait également des stries noires à l'intérieur mais pas partout, je ne l'ai donc pas changée.
Je dois encore confirmer.

Guydo
 
T

truck18

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Guydo67 je ne comprend pas quelle pièce il faut retourner ? Peux-tu me faire un schéma ou autre stp?

J'ai déjà changé l'électrode et l'embout par des neufs mais cela n'a rien changé. Le contacteur fonctionne bien je l'ai testé et j'ai bien 240V en entrée du poste.

merci :wink:
 
F

fred250

Compagnon
Tu entend quoi quand tu appuis sur la gachette?
normalement l'air ce met a sortir et tu entend un grésillement dans le poste.

J'ai un cut 40 en rade aussi, des diodes haute tension rapide de grillé et pas facil a trouver qu'il faut que je remplace... quand je les aurais trouver...
 
T

truck18

Nouveau
Quand j'appuie sur la gâchette l'air sort, mais les grésillements comme tu dis je ne les entends plus, alors qu'avant on les entendait ... :mad:
 
F

fred250

Compagnon
Dans ce cas la commande marche bien, donc ça vient de l'intérieur, là tu a pas trop le choix, soit tu renvoie direct ou tu l'ouvre surtout sans abimer les vis pour voir si il y a un composant cramer dedans (retour au vendeur) ou si l'éclateur a un problème (peut étre un simple netoyage ou réglage sinon retour vendeur), sur mon cut 40 il ce situe sur la carte du bas (voir photos)

image divers 037.jpg
l'éclateur qui ressemble a des vis platiné

image divers 035.jpg
vue d'emsembe de la carte avec diodes cramer
 
G

Guydo67

Compagnon
Truck18,

Voilà ma torche démontée. La pièce dont je parle c'est celle avec la flèche rouge. D'ailleurs, si ton écran est bon on voit sur la partie avec la flèche bleue, qu'il y a une espèce de vrille de dessiné sur le cuivre et je pense que c'est le courant qui la fait. Il faudrait que je nettoie le tout et que je réessaye.

Guydo67

Torche plasma.jpg
 
H

hb30

Ouvrier
n'aurais tu pas déclencher la découpe en appuyant sur le bouton de commande mais en l' absence d'air, c'est une erreur de manip courante ...

le problème de la pièce coté bleu c'est que le passage de l'air comprimé ne va plus plus s' effectuer correctement, à mon sens un simple nettoyage ne suffira pas.

à +
 
G

Guydo67

Compagnon
Je ne me rappelle plus hb30, mais en le laissant la fois précédente il fonctionnait,alors avait-il un début d'oxydation qui c'est amplifié pendant sa non utilisation (quelques semaines) c'est possible.

Je vais tester un petit nettoyage, mais pour l'instant je fais d'autres choses...

guydo
 
D

domdom13220

Apprenti
plasma cut 50

bonsoir, tres important ne pas depasser la pression indiquee faute de quoi vous soufflez l'arc d'amocage.
cordialement
 
K

kisscooljkp

Nouveau
Re: problème amorçage plasma

bonjour,
j'ai quasiment le même problême.
mon cut 50 se met en route quand j'appuis sur la gachette l'air sort bien quand je me rapproche du metal, j'ai un amorçage mais ca s'arrete aussi tot.
j'ai toujours l'air mais la LED rouge d'alerte s'allume et je n'ai plus d'etincelles a la torche.
au moment de l'amorçage, un j'entand un clic dans le boitier et puis rien...
j'attends toutes vos réponses

merci d'avance
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: problème amorçage plasma

Salut à tous,

Lors des premières utilisations du mien (un autre modèle), j'avais le même symptome.
Il s'agissait simplement d'un défaut de masse pièce rouillée et restes de peinture.
A tous hasard, si çà peut aider, mais je suis convaincu que çà a été vérifié :wink:
Cdlt
Yanik
 
P

pat222

Nouveau
Re: problème amorçage plasma

Bonjour, j'ai le même problème d'amorçage avec le même CUT60 de TIGMIG.Comment avez vous résolu ce problème.Mon poste et neuf, je l'ai très peu utilisé.
 
D

douardda

Ouvrier
Re: problème amorçage plasma

ybou30 a dit:
Salut à tous,

Lors des premières utilisations du mien (un autre modèle), j'avais le même symptome.
Il s'agissait simplement d'un défaut de masse pièce rouillée et restes de peinture.
A tous hasard, si çà peut aider, mais je suis convaincu que çà a été vérifié :wink:
Cdlt
Yanik

J'ai eu le même genre de problème avec mon poste chinois (TIG/MMA/Plasma). Je ne sais plus exactement quoi, mais il fonctionné correctement qqs heures, puis a cessé. J'ai démonté la bête et il y avait un pb de masse (peinture sur des contacts, de mémoire). Bref un "classique" de ce type de matériel.

David
 
Z

zeverybest

Nouveau
J'ai le meme probleme avec le mien
un tout petit arc d'amorçage, mais pas d'amorçage
j'ai essayé de remplacer toutes les pieces de la torche, de baisser la pression, une nouvelle torche : idem

le probleme est survenu lors d'une decoupe.
il coupait tres bien, et tout d'un coup, il s'est arreté

GRRRR
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
dommage que ceux qui ont déjà eu et résolu la panne n'aient pas indiqué comment (à part les faux-contacts).
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
J'ai aujourd'hui la même panne : Pas d'amorçage .... hier je coupais 10mm tranquille.
J'ai trouvé beaucoup d'infos sur les causes possibles là :
<<< Parti démonter l'appareil :) >>>
 
C

Crouin

Nouveau
Bonjour
J ai le même problème avec mon s cut 40
Avez vous une solution?
J ai vérifie la torche et change les consommables mais toujours rien
Il y a un début d amorça le et ensuite cela se coupe et la diode de sécurité se allume
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
Haut