problème altivar 16

  • Auteur de la discussion hdfi
  • Date de début
D

douardda

Ouvrier
nopxor a dit:
Effectivement, JP2 a raison, s'il s'agit d'un moteur ancien (+ 50 ans ?) il ne peut pas marcher en 380.
il n'a pas de plaque signalétique ton moteur ? c'est le seul moyen d'être sûr, car le moteur a aussi pu être branché en étoile mais sous-volté. Si c'est le cas, ça tourne aussi sans problème (mais moins de puissance dispo évidemment, cf. les nombreux sujets sur les couplages étoile-triangle pour un démarrage moins "agressif" des gros moteurs).

nopxor a dit:
Sinon c'est pas courant un marquage vert, noir, blanc ... Y a t-il un anneau or ou Ag de tolérance ?

Pareil, il manque au moins un anneau là.

David
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour à tous
alors voila le dernier anneau de la résistance est or ce qui fait vert noir blanc or
en qui concerne le moteur ,j'ai contacté la personne qui ma vendu la machine , elle me confirme que c'est bien un 220 /380.
l'atv est toujours dans le sac...................
à suivre
 
D

douardda

Ouvrier
hdfi a dit:
ce qui fait vert noir blanc or

ce qui semble étrange, blanc n'étant pas une couleur possible de multiplicateur normalement. Par contre, si la résistance a chauffé, il se peut que la couleur se soit dégradée...

Pour les affichages (3 fois le même caractère) quand il se bloque, ça ressemble quand même vraiment à un plantage de la partie numérique. Mais je commencerais vraiment par vérifier les tensions fixes en essayant de suivre un minimum les pistes et en regardant les datasheets des principaux circuits intégrés qu'on trouve sur les 2 circuits imprimés (pour savoir où mesurer et quoi mesurer). Idéalement faudrait sonder tout ça à l'oscilloscope pour voir s'il n'y a pas des perturbations importantes sur les tensions d'alim des circuits. Bref faut fouiller là.

hdfi, on est d'accord que quand il se met en vrac comme ça, il se bloque complètement, et il faut l'éteindre et le rallumer pour qu'il redevienne fonctionnel ?

David
 
J

JP2

Compagnon
hdfi a dit:
oui il y a un anneau or
pour le moteur j'ai mesuré les enroulements et il est monté en étoile et en 220 donc je suis persuadé que en triangle c'est bon pour le 380 qu'en pense tu le tour est de 1974 il n'y avait plus beaucoup de 110v non?
Si tu le mets en triangle, les enroulement supporteront directement le 380v, alors qu'actuellement en étoile ils sont alimentés en 220/1,732 = 127v. Si tu veux cramer ton moulin vas-y !

Amicalement, JP2.
 
H

hdfi

Compagnon
hdfi, on est d'accord que quand il se met en vrac comme ça, il se bloque complètement, et il faut l'éteindre et le rallumer pour qu'il redevienne fonctionnel ?

David[/quote]


oui oui tout à fait

pour jp2 le précédent propriétaire m'a assuré qu'avant il tournait en 380 et il l'a mit en 220 avec variateur pour faciliter la vente
 
J

JP2

Compagnon
Donc il n'aurait pas dû être couplé en étoile, mais en triangle, sa puissance était alors divisée par 3 !

Donc si tu veux le brancher sur le 380v, laisse le en étoile, tel qu'il est couplé actuellement, surtout pas en triangle.

@+, JP2.
 
H

hdfi

Compagnon
bon c'est la fin,
ce tour est maudit :mad: voila que le moteur à grillé un enroulement de coupé, j'ai ouvert l'engin il à du avoir très très chaud en plus les roulements était au bouts.
voila c'est la fin des haricots.
c'est pas demain que je vais faire des copeaux avec ou alors avec une manivelle

il faut que je parte en quête d'un moteur de 1/2 voir 3/4 de cheval en triphasé 380 :cry:
je n'ai jamais autant galéré ni avec mon devallière ni avec mon emco et même pas avec mon chinois.
bon on se décourage pas et on s'arme de patience
merci à tous pour votre aide
 

Sujets similaires

G
Réponses
42
Affichages
4 421
Gaëtan 16
G
P
Réponses
22
Affichages
1 466
P.Taramesh
P
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut