problème altivar 16

  • Auteur de la discussion hdfi
  • Date de début
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,

mon altivar (220 /380) est resté branché une quinzaine de minute sans que je l'utilise et lorsque j'ai voulu l'utilisé il ne se passe plus rien.
je précise qu'il est bien branché, qu'il fonctionnait . et que maintenant quand je l'alimente il m'affiche 888 . :sad:
j'ai besoin de votre aide.
merci
 
C

Chani

Compagnon
RIP...

je crains que ce soit la fin de ton variateur.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,

:mad: je viens d'acheter un myford qui était alimenté par cette altivar et ça fait à peine 3 jours qu'il est branché et je m'en suis servi 30 mn à le haine.
 
H

hdfi

Compagnon
il vient de fonctionner 15 secondes et a affiché 444 :eek:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le microprocesseur de l'appareil doit être bogué ! enfin bon ...c'est ça , l'informatique !
(il y a en effet de l'informatique embarqué dans cet appareil)

Peut être qu'un retour aux paramètres usine par défaut lui ferais retrouver la raison ?
(si c'est encore possible, et si ça y fait quelque chose ...)

sloup
 
D

douardda

Ouvrier
ça peut être aussi un défaut d'isolation, un pb de l'alim basse tension (celle qui alimente le µproc), un bête faux contact qq part qui a des effets pervers, etc.

Commence par démonter la bête pour regarder en détail l'état des composants, des pistes et des connexions.

David
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
aujourd'hui nouveau truc, quand je branche l'appareil tout est correct le moteur tourne et s'arrête au bout de 30 seconde a chaque fois.
je vais à nouveau tout vérifier. :mad:
 
C

Chani

Compagnon
Tu peux essayer en effet de refaire un retour aux paramètres usine, si l'afficheur te laisse le faire. note qu'il faut actionner un switch en dessous de l'afficheur.

Tu peux aussi essayer de faire tourner le var, sans l'afficheur... ça peut être lui qui fait le cirque.

Après, ces variateurs sont réparables, mais il faut s'y connaitre et avoir les schémas.
 
D

douardda

Ouvrier
Patrick, as-tu inspecté les entrailles de la bête ? Je commencerais vraiment par là. As-tu un peu de matériel de mesure électrique (un multimètre) ? Tu pourrais commencer par vérifier les tensions. L'idéal serait d'avoir un quelqu'un qui a quelques compétence en électronique pour regarder le var avec toi (mais pour moi, le Gard est un peu loin de Paris).

Mais commence par regarder minutieusement l'état des 2 circuits imprimés (poste donc qqs photos si tu peux).

David
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,

ok je vais faire l'inspection et quelques photos. j'ai quelques notion s'électronique mais qui remonte à 30 ans mais si on me dit ou mesurer etc..... je peu faire en tous les cas merci pour votre aide.
cette aprèm je me penche sur la question.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,hdfi,

je vais juste témoigner de ma mésaventure : le ventilateur interne du var qui s'est grippé par manque de lubrification..... et le système renonce de servir ; il a suffi de trouver à instiller la goutte d'huile fluide sur cet axe pour qu'il reparte - et plusieurs années -
je ne prétends pas que c'est ton trouble,mais qui sait......
GUY34
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

D'après la doc il y a une led rouge en façade qui signale un défaut si elle est allumée ainsi qu'une led verte qui signale un fonctionnement normal. Qu'en est-il ?
Quel schéma de branchement a été adopté ?
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
merci de votre intérêt, alors
1- je n'entends pas de ventilateur comme sur mon atv 21
2- la led rouge s'allume fugitivement au démarrage de l'atv puis c'est la verte qui reste allumée et il s'affiche rdy (ready) la je démarre le moteur ok et ça coupe au bout de 30 s et il s'affiche 111.
3 - j'ai essayé sans le boitier avec l afficheur, il se passe la même chose.

le cablage est fait comme suit +24 / fw / rv commande moteur par contacteur rotatif
alim 220 entre l1 et l2
moteur branché sur U/TI V/T2 W/T3

quanq je le laisse branché sans faire tourner le moteur et qu'il affiche rdy . au bout de 2 mn il affiche yyy et la led verte reste allumé et au passage on enttend le relais qui s ouvre

voila pour l'instant, je vais regarder ce ventilo si ventilo il y a.......apparrament non
 
N

nopxor

Compagnon
Le contact relais semble indiquer variateur en faute, mais les affichages yyy ou III ou 888 ne correspondent à aucun des codes d'erreurs répertoriés p11 de la doc:
http://stevenengineering.com/tech_support/PDFs/45A16OB.pdf
Apparament il n'y a pas de ventilateur.
Est-ce qu'il semble chauffer anormalement ?

Si tu veux "l'opérer", il faut attendre 1/4 d'heure après l'avoir débranché avant de le démonter à cause de la charge létale des condensateurs.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nopxor

Compagnon
Le fait qu'il fonctionne partiellement est quand même encourageant.
La mise en défaut seulement au bout d'un moment montre que l'initialisation (rdy) et la surveillance du microprocesseur semble fonctionelle.
Si il tourne pendant 30s sans problèmes, la partie puissance (IGBT) a l'air OK.

Le micro surveille généralement plusieurs paramètres:
- La tension d'alimentation du Bus DC (320V).
- La température du ou des modules IGBT.
- Le courant de sortie du moteur via un shunt.

Si un de ces paramètres n'est pas "dans les clous" le micro va se mettre en défaut.
Une inspection visuelle de l'alimentation n'est pas inutile.
Il doit sûrement y avoir une varistance à l'entrée de l'alimentation qui module l'appel de courant du BUS DC. Si elle est HS le ou les condensateurs ne vont pas se charger convenablement. Ce ou ces gros condensateurs peuvent aussi fuir ou gonfler.
 
H

hdfi

Compagnon
voila après avoir fonctionné correctement pendant 5 mn et ensuite buger j'ai démonte l'atv et tout inspecté à la loupe je n'y est rien vue d'anormal.
j'ai tout remonté et puis branché sans le moteur il est resté sur rdy 5 mn puis c'est mis dans le sac à nouveau.
voila les photos. :oops:












 
H

hdfi

Compagnon
une petite question le moteur était branché en 220 tri pensez vous que l on puisse l'alimenter en 380 voila le bornier. :eek:





 
N

nopxor

Compagnon
On dirait un cablage en étoile. Logiquement il faudrait le cabler en triangle.
 
H

hdfi

Compagnon
est ce que si je mesure les enroulements ça va m'en dire plus ?? :)
 
N

nopxor

Compagnon
Si le variateur a bien la référence ATV-16xxx M2 , il faut monter les barettes en triangle comme sur les photos.
Tu peux vérifier les enroulements à l'ohmètre sur les bornes.

cablage triangle.jpg


bornes_triangle.jpg
 
H

hdfi

Compagnon
oui c'est la bonne réf ce que je veux dire c'est que j'ai le 380 à la maison et comme l'atv ne marche plus pour l'instant est ce que je peu brancher mon moteur sur le 380 avec le matériel qui va bien??
merçi pour ton aide
 
N

nopxor

Compagnon
OK, j'avais pas compris.
Vérifie la plaque moteur (si elle existe :-D ) mais généralement en étoile c'est bon pour du 380.
 
J

JP2

Compagnon
S'il était branché comme sur la photo (donc en étoile) en 220v, il ne pourra pas fonctionner en 380v ! C'est un moteur 110/220.

Amicalement, JP2.
 
H

hdfi

Compagnon
actuellement il est branché comme sur la photo. mais pas comme ce qui à été dessiné
 
D

douardda

Ouvrier
Bon difficile à dire sur les photos, mais il semblerait que la résistance verticale proche du troisième gros condo électrochimique ait un peu chauffé (je n'arriva pas à lire sa référence sur la photo, pas assez de résolution). C'est pê normal, mais faudrait vérifier qu'elle n'est pas détériorée (une résistance foireuse n'est pas toujours visuellement affectée). Ou alors se faire une idée du pourquoi elle chauffe en essayant de comprendre d'où vient le courant qui la traverse (car c'est peut-être aussi un transistor "proche" qui est endommagé).

Ce qui est étrange cependant est que l'afficheur se met alors à afficher des choses incohérentes (enfin au regard de ce qui est documenté, ça peut aussi être des code d'erreur non documentés). Il affiche toujours les mêmes "code d'erreur" quand il se met en vrac ?

Pour le câblage étoile ou triangle, oui il faudrait câbler en étoile, mais c'est pas le problème ici (ni la cause du dysfonctionnement du var, enfin pour autant que je sache, je ne connais pas vraiment les altivar 16 encore).

Si tu n'as pas trouvé de solution à ton pb d'ici quelques semaines, je pourrai t'envoyer la carte µproc de l'altivar 16 que j'ai récupéré la semaine dernière chez mon ferrailleur préféré, pour tester avec, mais pour ça faut attendre que je repasse en Mayenne (la carte puissance de cet atlivar 16 est pour le moment en vrac, il faudrait de je change quelques résistances justement qui ont bien souffert de leur séjour sous la pluie, et voir si l'IGBT n'est pas définitivement mort, ce qui est probable).


David
 
H

hdfi

Compagnon
alors
pour l'afficheur il indique parfois 888 c'est celui qui revient le plus souvent
parfois 111
parfois ddd bref c'est bizare


pour la résistance c'est vert noir blanc ce qui me semble énorme
 
N

nopxor

Compagnon
Effectivement, JP2 a raison, s'il s'agit d'un moteur ancien (+ 50 ans ?) il ne peut pas marcher en 380.

Sinon c'est pas courant un marquage vert, noir, blanc ... Y a t-il un anneau or ou Ag de tolérance ?
 
H

hdfi

Compagnon
oui il y a un anneau or
pour le moteur j'ai mesuré les enroulements et il est monté en étoile et en 220 donc je suis persuadé que en triangle c'est bon pour le 380 qu'en pense tu le tour est de 1974 il n'y avait plus beaucoup de 110v non?
 

Sujets similaires

G
Réponses
42
Affichages
4 348
Gaëtan 16
G
P
Réponses
22
Affichages
1 432
P.Taramesh
P
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Haut