1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème altivar 16

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par hdfi, 3 Juin 2013.

1. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    problème altivar 16
    bonsoir,

mon altivar (220 /380) est resté branché une quinzaine de minute sans que je l'utilise et lorsque j'ai voulu l'utilisé il ne se passe plus rien.
    je précise qu'il est bien branché, qu'il fonctionnait . et que maintenant quand je l'alimente il m'affiche 888 . :sad:
    j'ai besoin de votre aide.
    merci

2. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
  3. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    problème altivar 16
    bonsoir,

:mad: je viens d'acheter un myford qui était alimenté par cette altivar et ça fait à peine 3 jours qu'il est branché et je m'en suis servi 30 mn à le haine.

4. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
  5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    problème altivar 16
    Bonjour,

le microprocesseur de l'appareil doit être bogué ! enfin bon ...c'est ça , l'informatique !
    (il y a en effet de l'informatique embarqué dans cet appareil)

Peut être qu'un retour aux paramètres usine par défaut lui ferais retrouver la raison ?
    (si c'est encore possible, et si ça y fait quelque chose ...)

sloup

6. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    problème altivar 16
    ça peut être aussi un défaut d'isolation, un pb de l'alim basse tension (celle qui alimente le µproc), un bête faux contact qq part qui a des effets pervers, etc.

Commence par démonter la bête pour regarder en détail l'état des composants, des pistes et des connexions.

David

7. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    problème altivar 16
    bonjour,
    aujourd'hui nouveau truc, quand je branche l'appareil tout est correct le moteur tourne et s'arrête au bout de 30 seconde a chaque fois.
    je vais à nouveau tout vérifier. :mad:

8. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    problème altivar 16
    Tu peux essayer en effet de refaire un retour aux paramètres usine, si l'afficheur te laisse le faire. note qu'il faut actionner un switch en dessous de l'afficheur.

Tu peux aussi essayer de faire tourner le var, sans l'afficheur... ça peut être lui qui fait le cirque.

Après, ces variateurs sont réparables, mais il faut s'y connaitre et avoir les schémas.

9. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    problème altivar 16
    Patrick, as-tu inspecté les entrailles de la bête ? Je commencerais vraiment par là. As-tu un peu de matériel de mesure électrique (un multimètre) ? Tu pourrais commencer par vérifier les tensions. L'idéal serait d'avoir un quelqu'un qui a quelques compétence en électronique pour regarder le var avec toi (mais pour moi, le Gard est un peu loin de Paris).

Mais commence par regarder minutieusement l'état des 2 circuits imprimés (poste donc qqs photos si tu peux).

David

10. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    problème altivar 16
    bonjour,

ok je vais faire l'inspection et quelques photos. j'ai quelques notion s'électronique mais qui remonte à 30 ans mais si on me dit ou mesurer etc..... je peu faire en tous les cas merci pour votre aide.
    cette aprèm je me penche sur la question.

11. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    problème altivar 16
    bonjour,hdfi,

je vais juste témoigner de ma mésaventure : le ventilateur interne du var qui s'est grippé par manque de lubrification..... et le système renonce de servir ; il a suffi de trouver à instiller la goutte d'huile fluide sur cet axe pour qu'il reparte - et plusieurs années -
    je ne prétends pas que c'est ton trouble,mais qui sait......
    GUY34

12. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    problème altivar 16
    Bonjour,

D'après la doc il y a une led rouge en façade qui signale un défaut si elle est allumée ainsi qu'une led verte qui signale un fonctionnement normal. Qu'en est-il ?
    Quel schéma de branchement a été adopté ?

13. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    problème altivar 16
    bonjour,
    merci de votre intérêt, alors
    1- je n'entends pas de ventilateur comme sur mon atv 21
    2- la led rouge s'allume fugitivement au démarrage de l'atv puis c'est la verte qui reste allumée et il s'affiche rdy (ready) la je démarre le moteur ok et ça coupe au bout de 30 s et il s'affiche 111.
    3 - j'ai essayé sans le boitier avec l afficheur, il se passe la même chose.

le cablage est fait comme suit +24 / fw / rv commande moteur par contacteur rotatif
    alim 220 entre l1 et l2
    moteur branché sur U/TI V/T2 W/T3

quanq je le laisse branché sans faire tourner le moteur et qu'il affiche rdy . au bout de 2 mn il affiche yyy et la led verte reste allumé et au passage on enttend le relais qui s ouvre

voila pour l'instant, je vais regarder ce ventilo si ventilo il y a.......apparrament non

14. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    problème altivar 16
    Le contact relais semble indiquer variateur en faute, mais les affichages yyy ou III ou 888 ne correspondent à aucun des codes d'erreurs répertoriés p11 de la doc:
    http://stevenengineering.com/tech_support/PDFs/45A16OB.pdf
    Apparament il n'y a pas de ventilateur.
    Est-ce qu'il semble chauffer anormalement ?

Si tu veux "l'opérer", il faut attendre 1/4 d'heure après l'avoir débranché avant de le démonter à cause de la charge létale des condensateurs.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
Chargement...

Partager cette page