Probleme alesage avec tete a aléser

  • Auteur de la discussion jeje_03
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Bon j'ai un soucis pour faire un élésage à la tete a aléser... çà boute çà çà coupe pas.

Voilà le contexte:
Je suis en train de me fabriquer un tour à bois. j'ai déjà fait mes trous et mon lamage pour les boulons de fixation de mes paliers.
Maintenant j'en suis au trou de passage de la broche. qui va faire 45mm de diamètre.
Sur ma fraiseuse, une vieille gambin, j'ai un CM2. le plus gros foret que j'ai c'est 20. Donc j'ai percé à 20. et comme c'est loisir et que j'ai le temps. le voulais faire mon alésage à 45 avec une tete a aléser meme sans faire des passes de malade. ensuite sur 10mm, il faudra que j'alese à 65 pour positionner un joint SPI.

Mais voilà. j'ai la tete, mais pas les outils. donc comme j'ai un tour, je me suis fait une tige, et j'ai positionné dedant un morceau de tarraud cassé pour faire un grain. mais rien à faire, çà broute, mais çà coupe pas. Mon grain est à l'horizontal... est ce qu'il faudrait le pencher vers le bas?

Est ce que vous avez une photo d'un exemple d'affutage de ce type d'outil?
en gros j'ai pris l'outil que j'avais fait et qui allait près bien sur mon tour pour aléser. et sur la tete a aléser en fraisage... rien à faire.
En fait j'avais controler par un usinage sur le tour que mon outil coupe bien et c'est le cas. alors pourquoi dans la tete plus moyen....

là c'est un vrai probleme pour moi parce que je ne sais pas comment m'en sortir.....

Merci d'avance pour vos lumières

A+
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour "jeje_03" et tout le monde
Est ce que vous avez une photo d'un exemple d'affutage de ce type d'outil?
Et si tu faisais le contraire :wink: tu fais une photo de ton outil et éventuellement du montage sur la tête ,je suis sur que la solution va être trouvée très rapidement:smt023
@+++.Henry.
 
R

relax

Compagnon
Si ton outil coupe bien sur ton tour et pas sur ta tête à aleser c'est peut etre un probleme d'orientation de ton outi, il talonne peut etre ou du jeu dans ta tete à aleser.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui j'avais pas vu que tu l'avais utilisé sur ton tour
Effectivement dans ces conditions, c'est certainement un probleme d'orientation et de depouille
Par contre une photo de l'outil seul et en place sur la fraiseuse serait bienvenu
Autre chose , puisque ça marche sur le tour.... Tu n'as qu'à mettre ta piece sur le tour :-D
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Merci pour vos réponses... je vais vous metre quelques photos.
Dodore j'y ai pensé... j'ai un mandrin de 560mm sur lequel je purrais brider mes pièces dessus. Mais probleme... il est en M68 alors que la borche de mon tour est en M64. j'ai tenté de faire un alésage... mais j'ai pas assez de prise. je vais etre obligé de faire faire cette reprise... là je suis à la limite de mon matériel.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je disais ça pour blaguer, je pensais que la piece ne pouvait pas passer sur le banc ,mais si tu pense que ça peut éventuellement passer
Qu'est ce que tu veux dire par M64. M68 et par" je n'ai pas assez de prise
Est ce que tu as un plateau , éventuellement un dessin de la piece
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Dodore... et les autres.
En fait sur mon tour, j'ai un banc rompu. et on m'avais donné avec un mandrin qui fait 560 de diamètre en fonte.
Ma broche est en M64 ( 64 de diamètre au pas de 6) et le mandrin est en M68 ( 68 de diamètre au pas de 6)
Je ne peux pas juste faire une pièce avec un filetage interieur à 64 et extérieur en 68 car il ne reste rien entre les 2 fonds de filet. Donc il faut que je réalese le mandrin à 72 au moins, faire un manchon que je souderais à l'inox ( acier sur fonte) qui sera lui en 64 interieur au pas de 6.
Mais pour le réalésage... en prenant en extension sur mon mandrin 3 mors, j'ai pas assez de longueur de prise il ne tiens pas bien, et vu le poids, j'ai pas envi qu'il se casse la gueule.
Il faudrait pouvoir avoir un tour qui puisse le prendre en intérieur donc avec un mandrin de 700 ou un truc dans le genre. j'ai dejà demandé à des boites, on m'en demande aux alentour de 300 euros... mais j'ai peut etre d'autres pistes...

je vais vous poster des photos demain. Aujourd'hui pas eu le temps... j'ai fait 200L de jus de pommes pour faire du cidre :)

A demain
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Il n'y aura pas de problème de déformation lors de la soudure ?
 
J

Jope004

Compagnon
200l de jus, ça doit en faire des pommes !
Quel pressoir ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Jope004, je ne sais pas, peut etre un peu, mais un fois monté sur le tour, je compte le surcacer et reprendre la tranche pour remettre au rond si necessaire. il y a de l'epaisseur. et comme j'ai pas les mors, je compte l'utiliser comme un plateau par bridage.
Mais clairement, c'est un tentative pour le sauver... rien de plus. Si çà marche pas.. tant pis. parceque dans l'etat je ne peut rien en faire.
Pour les pommes... ouais çà en fait un peu. surtout quer beaucoup de soleil cette année, eet donc pas beaucoup de jus. par contre super sucré.
Pour le pressoir un classique cylindrique avec 2 coquilles sur les copté. pied en fonte. Bon on est pas sur du pressoir hydrolyque ou ce qui reste est completement sec... et puis c'est loisir. mais je dirais aux alentours de 500 kg de pommes.
j'ai la rappe a pommes faire maison. avec cylindre clouté inox et moteur de 3CV. et là si je rappe sans arret et qu'il y a quelqu'un qui charge la tremis... je dois rapper plus d'une tonne à l'heure...

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous.

bon je reviens avec quelques photos...

d'abord la pièce:
_JSC1721.JPG

Les 4 trous extérieurs vont servir à fixer le palier. et mon soucis se passe sur le trou du centre que je dois amener à 47 pour le passager de l'arbre plus amené à 65 sur 1 cm d'epaisseur pour positionner un joint SPI. ne vous atterdez pas sur le fait que le trraud n'est pas coupé. c'etait juste un essai sur le premier cm et garder de la longueur me permet de tenter des affutages différents. on voit déjà l'aspect ... çà broute...

en détail:
_JSC1723.JPG
la photo parle d'elle meme... çà ne va pas... inutile de vous donner le bruit qui va avec.

l'outil maintenant qui a été essayé sur le tour et qui coupe
.
_JSC1722.JPG

Attention par rapport au trou, j'ai fait des essais en plusieurs passes... car sur la photo de la pièce on dirait que j'ai fait un passe de goré, mais non, c'est le résultat de plusieurs essais sur le premier CM. Je soupçonne ma tige pas assez rigide. ce qui rentre dans la tete fait 13,5 et là ou il y a le tarraud çà fait 15 a peut pret. Je suis obligé d'en laisser assez long car j'ai 40mm à aléser. Je n'ai pas de jeu dans la tete ( visible en 1ere photo)

Pour Dodore... 2 photos du mandrin...
_JSC1724.JPG
_JSC1725.JPG

tu vois sur la 2eme photo, il y a un chanfrein, et j'ai pas assez long de mors pour qu'il se tienne... en plus c'est un 4 mors. et je n'ai pas de mandrin 4 mors qui monte sur mon tour donc je ne peux pas le prendre par l'autre coté, car avec un 3 mors, j'ai un mors qui tombe dans une rainure quelque soit le positionnement.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai pas compris pourquoi il n'est pas possible de monter le 4 mors .

Ce serait la bonne solution ou un plateau simple avec la pièce fixée dessus, un outil à aléser …
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suis très surpris de l'affutage de ton grain qui est très différent de l'affutage d'un outil à aléser classique, qui a un angle de pointe, un angle de coupe, et deux angles de dépouille en frontal et en latéral :smt017 ...

Tête à aléser.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
J

jeje_03

Compagnon
En fait, le bout est juste arrondi pour pas que l'arrete soit trop fragile, comme sur un outil de tour.l'oputil est pris de face, mais si je prend de coté, les 2 dépouilles sont présentes.
Je te fais une photo dans la journée
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour effectivement
On ne vois pas bien les angles de ton outil
Un photo en bout et une autre photo de côté
Mais deja vu comme ça il ne m'inspire pas trop
 
E

Elvin

Apprenti
Salut Dodore... et les autres.
En fait sur mon tour, j'ai un banc rompu. et on m'avais donné avec un mandrin qui fait 560 de diamètre en fonte.
Ma broche est en M64 ( 64 de diamètre au pas de 6) et le mandrin est en M68 ( 68 de diamètre au pas de 6)
Je ne peux pas juste faire une pièce avec un filetage interieur à 64 et extérieur en 68 car il ne reste rien entre les 2 fonds de filet. Donc il faut que je réalese le mandrin à 72 au moins, faire un manchon que je souderais à l'inox ( acier sur fonte) qui sera lui en 64 interieur au pas de 6.
Mais pour le réalésage... en prenant en extension sur mon mandrin 3 mors, j'ai pas assez de longueur de prise il ne tiens pas bien, et vu le poids, j'ai pas envi qu'il se casse la gueule.
Il faudrait pouvoir avoir un tour qui puisse le prendre en intérieur donc avec un mandrin de 700 ou un truc dans le genre. j'ai dejà demandé à des boites, on m'en demande aux alentour de 300 euros... mais j'ai peut etre d'autres pistes...

je vais vous poster des photos demain. Aujourd'hui pas eu le temps... j'ai fait 200L de jus de pommes pour faire du cidre :)

A demain

OK, j'avais pas tout lu !

Et pourquoi ne pas faire une pièce intermédiaire d'adaptation avec un filetage intérieur correspondant à la broche et à l'autre bout un filetage externe pour y visser le mandrin 4 mors ?
 
O

osiver

Compagnon
Et pourquoi ne pas faire une pièce intermédiaire d'adaptation avec un filetage intérieur correspondant à la broche et à l'autre bout un filetage externe pour y visser le mandrin 4 mors ?
C'est une solution MAIS elle augmente le porte à faux par rapport au palier de broche ET le plateau ne passerait peut-être plus dans le rompu du banc. À voir ... :smt108

Autre idée : puisque le 3 mors ne permet pas de tenir le plateau, faire une pièce intermédiaire (sorte de faux plateau) avec taraudage central compatible avec la broche, faire 4 trous dans le plateau pour le fixer sur ce faux plateau pour l'usinage.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour jéjé 03 ,ton outil est mal affuté et ta passe trop importante .
Ton plateau est modifiable facilement ,il faut faire un filetage d'un diamètre plus important et y rajouter un "insert' correspondant a ta broche
 
J

jeje_03

Compagnon
Elvin, Osiver, clairement çà va me laisser trop peu d'espace sur le rompu.
Par contre osiver, oui le plateau à l'arriere peut etre une solution... j'ai quand meme un peu peur pour le centrage, mais çà se tente.
Le grand 63, oui c'est clairement ce que j'avais l'intension de faire, mais avec mon materiel je ne peux pas. j'ai pas assez de prise sur le 3 mors pour qu'il tienne correctement pour l'alesage. c'est tout mon probleme. Il faudrait pouvoir le prendre en extérieur, et là il faut au moins un mandrin de 700.
Si tu lis plus haut j'ai expliqué que je me suis déjà renseigné et qu'une boite de notre région m'en demande 300 euros pour l'alesage + le fourreau. car je pense qu'il est préférable de faire l'alesage uinterieur du fourreau + filetage directement mandrin en place. il y a moins de chance d'avoir du faux rond.
 
L

le grand 63

Compagnon
si tu démonte ton 3 mors en laissant le faux plateau sur la broche tu serre ton 4 mors a l'envers sur le faut plateau ainsi tu dois pouvoir modifier ton mandrin
 
E

Elvin

Apprenti
Et trouver un plateau rainuré ayant le même filetage que la broche, c'est peut-être pas si compliqué ni onéreux ?
 
E

Elvin

Apprenti
Mais à la réflexion, le plus simple c'est de trouver un grain d'alésage adapté pour la tête .
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement en attendant une adaptation du plateau, pourquoi ne pas essayer d'affûter correctement l'outil
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Ce qui m'interpelle, c'est l'affutage de l'outil : la forme arrondie le rend plus solide, c'est vrai, mais entraîne de très gros efforts qui sont probablement à l'origine du broutage.
C'est ce qui m'arrive également lorsque j'alèse un lamage, lorsque l'outil affleure le fond et que la surface de contact devient importante.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Alors pour vous répondre sur tous les points....
Pour fixer le 4 mors sur le plateau du mandrin 3 mors c'est loin d'etre con, mais çà va impliquer que je perce le 4 mors... mais pourquoi pas. Reste la question du centrage.
Pour trouver un plateau rainuré, çà doit effectivement le faire. Mais le soucis, c'est que meme si le plateau en lui meme c'est pas cher, vu le poids, si ce n'est pas à proximité, je vais avoir des frais de port enorme.
Hier j'ai commencé à faire un fourreau. j'ai rpresque terminé la partie intérieure ( le filetage au pas de 6), là aussi c'est chaud car la surface de contact entre l'outil et la pièce est important quand on commence à descendre dans les filets... c'est pas du M8.... mais çà devrait le faire.
Comme je n'ai ps encore touché la partie extérieure, je vais tenter un alésage du 4 mors ( en le prenant sur le plateau du 3 mors) et je terminerai la mise au diamètre.. en fonction de ce que j'aurai pu faire directement sur la broche.

Mais je suis completement d'accord qu'il faut que je trouve quand meme une solution pour l'alésage sur la fraiseuse.
Pour ce qui est de l'arrondi en bout d'outil, c'est le dernier affutage que j'ai tenté, mais avec outil bien pointu, j'avais le meme probleme. Il faut que je fasse d'autres essais.et surtout essayer de trouver une tige dans un acier plus raide que ce que j'ai fait jusqu'à présent.

Je vous tiens au courant et merci encore pour vos idées.

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

trouver une tige dans un acier plus raide que ce que j'ai fait jusqu'à présent
Y a t-il une contre-indication à se procurer un outil à aléser du commerce pour ce projet :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut FB29,

Non aucun :) mais comme c'est une tete ancienne, dont le trou d'entrée est de 13,5mm, je pense que ce n'est pas le standard d'aujourd'hui. donc mes recherches risquent d’être un peu longue.
J'ai aussi tenté de faire, avant l'essai avec le tarraud un outil avec une plaquette de fraisage. mais meme constat d'echec. alors que je l'ai fait avec les meme angles que j'ai appliqué lors de la confection d'une tete de surfaçage qui fonctionne très ien. D'ou avant de chercher des outils compatibles avec cette tete, je souhaite comprendre ce qui cloche. Car meme si le travail n'est pas parfait tel qu'un professionnel pourrait le faire, normalement mon montage doit fonctionner.

A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je trouve que d'augmenter un alésage de 20 à 45mm sur 40mm de profondeur par cette méthode va être compliqué car la tige de maintien du grain doit avoir un diamétre faible, ce qui fait qu'inévitablement ça va vibrer même avec des passes de quelques dixiémes de mm. . A mon avis il faut trouver une autre méthode pour dégrossir le trou au maximum : soit utiliser un forêt plus gros ( queue réduite par exemple), percer avec une fraise, ou mettre la plaque sur une table tournante et agrandir le trou à la fraise, ou trouver quelqu'un qui perce le trou même pas trop précis. Après il sera plus facile de finir le trou avec une tête à aléser car le grain pourra être tenu par une tige plus grosse et beaucoup plus rigide.

A plus
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir jéjé 03 pourquoi ne fais tu pas tes pièces directement au tour, tu visse une pièce cylindrique par tes 4 trous fraisés que tu serre dans le trois mors un usinage a petite vitesse a cause du balourd ,ainsi tu peux faire tous tes usinages
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,
Alors en fait, Loulou31, j'avais clairement en tete que çà allait etre fastidieux car beaucoup beaucoup de passe. De toute façon il aurait fallu que je me fasse plusieurs outils car le déport possible de la tete ne permet pas de faire de 20 à 45 avec le meme outil. Donc je comptais faire un passage de 20 à 30 avec un premier outil, et faire un 2 eme plus gros pour faire de 30 à 47, puis un dernier pour le joint SPI pour aller jusqu'à 65.
Mais là ,je suis en train de bricoler une pièce pour utiliser mon gros 4 mors. et dans ce cas, je vais pouvoir faire mes pièces directement au tour. comme le dit le grand 63. c'est ce que j'avais en tete dès le début mais mauvaise surprise avec le fait que ce mandrin ne monte pas....
J'ai commencé à regarder hier soir pour mettre le plateau de mon mandrin 3 mors sur la face du 4mors pour pouvoir realéser... là... ce qui va etre chaud, c'est le centrage. j'ai 3 trous à 120°, ce qui fait que j'ai un des 3 trous que je ne pourrais utiliser, je vais etre obligé de faire un bridage sur ce dernier.
Pour centrer, je connais le diametre du grand 4 mors. le diamètre du plateau du 3 mors, et j'ai pas les centres ( car alésage de 64 et 68). Il va etre impossible de tourner parfaitement rond, mais comme il ya pas mal d'epaisseur Plus d'un centimètre en périphérie, je pourrais remettre au rond une fois le montage terminé. mais il faut que je m'arrange pour limiter le faux rond au maximum... et là çà va etre chaud.

A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

L'autre solution pour faire l'alésage au tour, c'est de faire un faux plateau cylindrique pris par le mandrin 3 mors, et fixé sur la plaque à usiner par les 4 trous de fixation.

A plus
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oui c'est déjà une solution qui a été evoquée. mais le probleme c'est qu'avec le 3 mors en place, plus le faux plateau, je ne suis pas sur d'avoir assez de dégagement sur le rompu pour que çà passe..... Ou sinon il faut faire le faux plateau vissé dansl a broche... et on en reviens exactement à ce que je suis en train de faire avec mon 4 mors....
 
Haut