Probleme alesage avec tete a aléser

  • Auteur de la discussion jeje_03
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
non, je compte l'utiliser comme un plateau. en effet dans les rainure il rentre pile poil du plat de 40 mm de large et 4mm d'epaisseur. donc je pourrais faire par bridage.
Sur ce mandrin les vis pour les mors etaient en place, mais les mors n'etaient pas avec. et je pense que c'est introuvable.
Encore une fois, je suis sur du sauvetage pour utiliser ce morceau de fonte :)
 
O

osiver

Compagnon
Arggg, dommage !
Je pensais à l'idée un peu iconoclaste de retirer les mors du 3 mors et de le serrer par sa périphérie par le 4 mors, mais là ... :ohwell:
 
J

jeje_03

Compagnon
en fait, la seule difficulté qu'il me reste... c'est le centrage du plateau du 3 mors que j'ai démonté bien au centre du 4 mors....
Pour çà... j'ai pensé à:
Prendre le rayon du 4mors... ( diametre/2)
Avec un compas réglé au rayon du 4 mors.... faire une rosace... je fais donc avoir 3 lignes de diamètres à 120° et liant les points opposés.
Ensuite en partant de la périphérie du 4 mors... mesurer : Rayon du 4 mors - rayon du plateau du 3 mors... et reporter cette mesure sur les 6 rayons tracés a l'etape précédente.
et là positionner le plateau 3 mors pour que lé periphérie soit sur mes tracés...
çà vous parait bien?

Une autre idée?
 
O

osiver

Compagnon
N'importe quelle méthode peut fonctionner pour une première approche
Le positionnement final devra se faire, je pense, au comparateur et au maillet. :wink:
 
E

Elvin

Apprenti
Une autre idée?

Oui . Tu prends un petit bout de rond du diamètre du trou que tu veux aléser, tu le serres dans le mandrin de la contre-pointe, tu installes ta pièce sur le rond, tu rapproches le tout et tu fixes sur ton plateau .

Ensuite tu peux peaufiner au comparateur .
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Bon c'est bon avec ma ùmethode... je viens de le tenter.. çà le fait super bien... vraiment très peu de défaut à la périphérie, et je suis parfaitement plat sur la tranche.

Elvin... 2 choses qui font que ce n'est pas possible. les 2 pièces ne sont pas alésé au meme diamètre, et le petit bout de rond comme tu dis... on parle de 70mm de diamètre :) alors pour le prendre dans la contre pointe j'ai un probleme :), je ne parle meme pas des 60 kg de mandrin qu'il faut faire porter par la contre pointe... juste impossible. Mais c'est bien tenté :)
 
E

Elvin

Apprenti
Je me suis basé sur les pièces bridées sur la fraiseuse, par rapport à la taille des brides, les trous ne me paraissaient pas si grands .
Le mandrin reste à sa place sur la broche, c'est la pièce seule qui est sur le rond ( qui pourrait d'ailleurs être plus gros ou usiné rapidement pour l'occasion ) et qui est amenée centrée contre le mandrin.
 
J

jeje_03

Compagnon
salut,

ha oui on parle pas de la meme chose.. c'est ce que j'ai prévu.
là la question, etait de comment centrer le plateau de mon mandrin 3 mors sur le mandrin 4 mors que je dois réaleser pour pouvoir l'utiliser, et notamment pour brider mes pièces que tu vois sur la fraiseuse....
compliqué un... il faut déjà adapter les outils avant de faire la pièce :)
 
E

Elvin

Apprenti
OK, mais je crois que c'est le 4 mors qu'il faut prendre avec le 3 mors, non ?
J'ai compris que le 4 mors avait un diamètre de 68 pour la broche de 64, donc il faut aléser le 4 mors pour y ajuster un insert fileté adapté à la broche, j'ai bon ?

Pour prendre le 4 mors avec le 3 mors c'est pas facile, en externe le 4 mors sera trop grand et en interne il y a les 4 renforts de fonderie qui risquent fort de gêner, il faut essayer .
 
J

jeje_03

Compagnon
c'est bon j'ai reussi.
j'ai fait ce que l'un de vous m'a préconisé. en fait j'ai fixé par perçage taraudage, le plateau du 3 mors qui monte sur ma broche à la face du mandrin 4 mors. çà tourne bien rond. A partir de là le peux l'aleser. J'ai préparé le manchon fileté correspondant à ma broche. Il ne me reste plus qu'à finir l'alésage du 4 mors et d'ajuster le diamètre extérieur de ma pièce. Après mise en place... et je soude. comme je suis fonte sur acier... je vais faire à la baguette inox. je vais bien partour partout avant de faire le cordon final, car çà a tendance à tirer....
Après çà, mis een place du 4 mors sur la broche et rectification à l'outil si nécessaire, mais il ne devrais pas y avoir beaucoup de mal vu comme il tourne bien rond actuellement.

je vous tiens au courant du résultat final....
A+
 
E

Elvin

Apprenti
Et ce n'est pas mieux de faire un filetage dans l'alésage du 4 mors et de fileter le manchon ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Ben en fait.... un filetage au pas de 6, çà fait des filets profonds, donc si je veux laisser suffisamment de matière entre les 2 fonds de filets çà fait aleser vraiment gros le 4 mors..
 
E

Elvin

Apprenti
Avec un risque de le fragiliser, OK.
Autre solution, si il y a un cône morse dans la broche, c'est d'en faire un avec au bout le filetage correspondant à celui du 4 mors d'origine .
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour jéjé ,il aurait mieux valu faire un insert fileté au pas de 2 et le rapporter vissé et collé
 
J

jeje_03

Compagnon
ben je vais voir ce que çà donne comme çà.
çà limite les usinages
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,
Alors voilà les dernières nouvelles. J'ai monté mon insert sur la broche, et j'ai terminé son alésage extérieur.
J'ai commencé l'alesage du 4 mors. je vais faire son alsége 3 centiemes plus petit que mon insert. Je vais le mettre à chauffer a coté de l'insert de l'atelier et je mettrai l'insert au congel une nuit pour avoir un montage serré. Restera plus qu'à mettre en place sur le tour, et pointer avant de faire les cordon de soudure final.
Je vais finir çà ce WE, par ce qu'il faut que j'avance....:)

A+
 
E

Elvin

Apprenti
La soudure sera peut-être superflue.

" Le mieux est l'ennemi du bien "
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Elvin, et les autres....
Alors clairement, je ne vais pas tenter de faire tourner un bout de fonte de 50kg sans avoir soudé. je sais que j'ai un petit risque de déformation, mais c'est trop dangereux de faire confiance au montage sérré. c'est dangereux pour mon tour si il tombe sur le banc, et alors pour moi... j'en parle meme pas.
 
O

osiver

Compagnon
je ne vais pas tenter de faire tourner un bout de fonte de 50kg sans avoir soudé. je sais que j'ai un petit risque de déformation, mais c'est trop dangereux de faire confiance au montage sérr
En même temps, vous n'allez pas non plus faire tourner ce montage (y compris pièce et ablocage) à grande vitesse.
Peut-être assurer le coup avec 2 ou 3 vis entre cuir et chair ?
 
J

jeje_03

Compagnon
heu non c'est clair que je ne vais pas faire tourner çà à fond la caisse...
pour les vis... je ne peux pas. ou alors il aurait fallu partir d'un rond de 100, ce que je n'ai pas... je n'ai qu'un 82....
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Alors çà resoud pas mon soucis d'usinage avec la tete a aléser.. mais çà solutionne mon soucis pour la pièce.

çà y est mon mandrin est sauvé :)
20151122_191957.jpg


et j'ai pu faire une de mes 2 pièces...

20151122_192029.jpg


donc maintenant 2 eme pièce à faire... et poursuivre la construction du tour à bois.

A+
 
E

Elvin

Apprenti
Ah oui, c'est un mandrin d'homme !

Je comprend l'impérieuse envie de sécuriser l'affaire avec un cordon de soudure …
 
J

jeje_03

Compagnon
hehe ben ouais... pour le monter t'as le trou du c.. qui sort de 10 cm :)
il faut 56 cm de diamètre ... c'est pas un gamin
 
Haut