1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme alesage avec tete a aléser

Discussion dans 'Fraisage' créé par jeje_03, 12 Novembre 2015.

  1. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Probleme alesage avec tete a aléser
    Bonjour,

    Bon j'ai un soucis pour faire un élésage à la tete a aléser... çà boute çà çà coupe pas.

    Voilà le contexte:
    Je suis en train de me fabriquer un tour à bois. j'ai déjà fait mes trous et mon lamage pour les boulons de fixation de mes paliers.
    Maintenant j'en suis au trou de passage de la broche. qui va faire 45mm de diamètre.
    Sur ma fraiseuse, une vieille gambin, j'ai un CM2. le plus gros foret que j'ai c'est 20. Donc j'ai percé à 20. et comme c'est loisir et que j'ai le temps. le voulais faire mon alésage à 45 avec une tete a aléser meme sans faire des passes de malade. ensuite sur 10mm, il faudra que j'alese à 65 pour positionner un joint SPI.

    Mais voilà. j'ai la tete, mais pas les outils. donc comme j'ai un tour, je me suis fait une tige, et j'ai positionné dedant un morceau de tarraud cassé pour faire un grain. mais rien à faire, çà broute, mais çà coupe pas. Mon grain est à l'horizontal... est ce qu'il faudrait le pencher vers le bas?

    Est ce que vous avez une photo d'un exemple d'affutage de ce type d'outil?
    en gros j'ai pris l'outil que j'avais fait et qui allait près bien sur mon tour pour aléser. et sur la tete a aléser en fraisage... rien à faire.
    En fait j'avais controler par un usinage sur le tour que mon outil coupe bien et c'est le cas. alors pourquoi dans la tete plus moyen....

    là c'est un vrai probleme pour moi parce que je ne sais pas comment m'en sortir.....

    Merci d'avance pour vos lumières

    A+
     
  2. MOTORIX

    MOTORIX Apprenti

    Messages:
    156
    Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    Probleme alesage avec tete a aléser
    Bonjour "jeje_03" et tout le monde
    Et si tu faisais le contraire :wink: tu fais une photo de ton outil et éventuellement du montage sur la tête ,je suis sur que la solution va être trouvée très rapidement:smt023
    @+++.Henry.
     
  3. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Probleme alesage avec tete a aléser
    Si ton outil coupe bien sur ton tour et pas sur ta tête à aleser c'est peut etre un probleme d'orientation de ton outi, il talonne peut etre ou du jeu dans ta tete à aleser.
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Probleme alesage avec tete a aléser
    Ah oui j'avais pas vu que tu l'avais utilisé sur ton tour
    Effectivement dans ces conditions, c'est certainement un probleme d'orientation et de depouille
    Par contre une photo de l'outil seul et en place sur la fraiseuse serait bienvenu
    Autre chose , puisque ça marche sur le tour.... Tu n'as qu'à mettre ta piece sur le tour :-D
     
  5. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Probleme alesage avec tete a aléser
    Salut,

    Merci pour vos réponses... je vais vous metre quelques photos.
    Dodore j'y ai pensé... j'ai un mandrin de 560mm sur lequel je purrais brider mes pièces dessus. Mais probleme... il est en M68 alors que la borche de mon tour est en M64. j'ai tenté de faire un alésage... mais j'ai pas assez de prise. je vais etre obligé de faire faire cette reprise... là je suis à la limite de mon matériel.

    A+
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Probleme alesage avec tete a aléser
    Je disais ça pour blaguer, je pensais que la piece ne pouvait pas passer sur le banc ,mais si tu pense que ça peut éventuellement passer
    Qu'est ce que tu veux dire par M64. M68 et par" je n'ai pas assez de prise
    Est ce que tu as un plateau , éventuellement un dessin de la piece
     
  7. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Probleme alesage avec tete a aléser
    Salut Dodore... et les autres.
    En fait sur mon tour, j'ai un banc rompu. et on m'avais donné avec un mandrin qui fait 560 de diamètre en fonte.
    Ma broche est en M64 ( 64 de diamètre au pas de 6) et le mandrin est en M68 ( 68 de diamètre au pas de 6)
    Je ne peux pas juste faire une pièce avec un filetage interieur à 64 et extérieur en 68 car il ne reste rien entre les 2 fonds de filet. Donc il faut que je réalese le mandrin à 72 au moins, faire un manchon que je souderais à l'inox ( acier sur fonte) qui sera lui en 64 interieur au pas de 6.
    Mais pour le réalésage... en prenant en extension sur mon mandrin 3 mors, j'ai pas assez de longueur de prise il ne tiens pas bien, et vu le poids, j'ai pas envi qu'il se casse la gueule.
    Il faudrait pouvoir avoir un tour qui puisse le prendre en intérieur donc avec un mandrin de 700 ou un truc dans le genre. j'ai dejà demandé à des boites, on m'en demande aux alentour de 300 euros... mais j'ai peut etre d'autres pistes...

    je vais vous poster des photos demain. Aujourd'hui pas eu le temps... j'ai fait 200L de jus de pommes pour faire du cidre :)

    A demain
     
  8. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
  9. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
  10. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Probleme alesage avec tete a aléser
    Jope004, je ne sais pas, peut etre un peu, mais un fois monté sur le tour, je compte le surcacer et reprendre la tranche pour remettre au rond si necessaire. il y a de l'epaisseur. et comme j'ai pas les mors, je compte l'utiliser comme un plateau par bridage.
    Mais clairement, c'est un tentative pour le sauver... rien de plus. Si çà marche pas.. tant pis. parceque dans l'etat je ne peut rien en faire.
    Pour les pommes... ouais çà en fait un peu. surtout quer beaucoup de soleil cette année, eet donc pas beaucoup de jus. par contre super sucré.
    Pour le pressoir un classique cylindrique avec 2 coquilles sur les copté. pied en fonte. Bon on est pas sur du pressoir hydrolyque ou ce qui reste est completement sec... et puis c'est loisir. mais je dirais aux alentours de 500 kg de pommes.
    j'ai la rappe a pommes faire maison. avec cylindre clouté inox et moteur de 3CV. et là si je rappe sans arret et qu'il y a quelqu'un qui charge la tremis... je dois rapper plus d'une tonne à l'heure...

    A+
     
  11. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Probleme alesage avec tete a aléser
    Salut à tous.

    bon je reviens avec quelques photos...

    d'abord la pièce:
    _JSC1721.JPG
    Les 4 trous extérieurs vont servir à fixer le palier. et mon soucis se passe sur le trou du centre que je dois amener à 47 pour le passager de l'arbre plus amené à 65 sur 1 cm d'epaisseur pour positionner un joint SPI. ne vous atterdez pas sur le fait que le trraud n'est pas coupé. c'etait juste un essai sur le premier cm et garder de la longueur me permet de tenter des affutages différents. on voit déjà l'aspect ... çà broute...

    en détail:
    _JSC1723.JPG la photo parle d'elle meme... çà ne va pas... inutile de vous donner le bruit qui va avec.

    l'outil maintenant qui a été essayé sur le tour et qui coupe
    . _JSC1722.JPG
    Attention par rapport au trou, j'ai fait des essais en plusieurs passes... car sur la photo de la pièce on dirait que j'ai fait un passe de goré, mais non, c'est le résultat de plusieurs essais sur le premier CM. Je soupçonne ma tige pas assez rigide. ce qui rentre dans la tete fait 13,5 et là ou il y a le tarraud çà fait 15 a peut pret. Je suis obligé d'en laisser assez long car j'ai 40mm à aléser. Je n'ai pas de jeu dans la tete ( visible en 1ere photo)

    Pour Dodore... 2 photos du mandrin...
    _JSC1724.JPG _JSC1725.JPG
    tu vois sur la 2eme photo, il y a un chanfrein, et j'ai pas assez long de mors pour qu'il se tienne... en plus c'est un 4 mors. et je n'ai pas de mandrin 4 mors qui monte sur mon tour donc je ne peux pas le prendre par l'autre coté, car avec un 3 mors, j'ai un mors qui tombe dans une rainure quelque soit le positionnement.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement,
     
  12. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    952
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Probleme alesage avec tete a aléser
    J'ai pas compris pourquoi il n'est pas possible de monter le 4 mors .

    Ce serait la bonne solution ou un plateau simple avec la pièce fixée dessus, un outil à aléser …
     
  13. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 402
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Probleme alesage avec tete a aléser
    Bonjour,

    Je suis très surpris de l'affutage de ton grain qui est très différent de l'affutage d'un outil à aléser classique, qui a un angle de pointe, un angle de coupe, et deux angles de dépouille en frontal et en latéral :smt017 ...

    Tête à aléser.JPG

    Cordialement,
    FB29
     
  14. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Probleme alesage avec tete a aléser
    En fait, le bout est juste arrondi pour pas que l'arrete soit trop fragile, comme sur un outil de tour.l'oputil est pris de face, mais si je prend de coté, les 2 dépouilles sont présentes.
    Je te fais une photo dans la journée
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Probleme alesage avec tete a aléser
    Bonjour effectivement
    On ne vois pas bien les angles de ton outil
    Un photo en bout et une autre photo de côté
    Mais deja vu comme ça il ne m'inspire pas trop
     
Chargement...

Partager cette page