Problematique de projet

  • Auteur de la discussion Lucasdedango
  • Date de début
L

Lucasdedango

Nouveau
Bonjour a tous,

Comme dit dans ma présentation je suis actuellement en bts et j'ai une problématique de tournage a résoudre, elle est la suivante :

je doit effectuer un perçage de petit diamètre Ø1.6 et de longueur 46, dans de l'acier de construction s300, de plus les parois sont très fines et je pense qu'il faut adopter un procédé spécial pour cette pièce

N'ayant vraiment jamais fait ça (j'ai même en général fait très peu de tournage vu que ma première année de bts je l'ai presque uniquement passée a utiliser des fraiseuses), je me pose quantités de questions au quel je ne trouve pas de réponses pour l'instant :

-Quelle type de forets dois-je prendre pour usiner ce type de matière sans avoir des risques de casse trop grands ?

-Quelle technique d'usinage adopter pour ne pas avoir des problèmes liés a la faible épaisseur de la taule ?

voilà les questions que je me pose pour l'instant, même si j'en aurais surement bientôt beaucoup d'autres d'après moi (c'est pas gagné haha)

ci-joint un plan de la pièce pour facilitée la visualisation de la problématique

à bientôt, Lucas :wink:

pointe banc de test-1-photo.JPG
 
G

gui88

Apprenti
salut
En effet ø1.6 sur 46 de long sa craint
Tu as beaucoup de pieces a faire?
Pour commencer il faut un tour ou la poupée mobile soit tres bien reglée sinon le foret va casser direct
Commencer avec un foret de longeure normal et tenté le coup avec un foret plus long en debouchant souvent et avec les bonne conditions de coupe apres il existe peut etre d'autre solutions que je ne conais pas (je taf comme il y a 20 ans donc pas trop au courant de ce qui existe)