Problematique de projet

  • Auteur de la discussion Lucasdedango
  • Date de début
L

Lucasdedango

Nouveau
Bonjour a tous,

Comme dit dans ma présentation je suis actuellement en bts et j'ai une problématique de tournage a résoudre, elle est la suivante :

je doit effectuer un perçage de petit diamètre Ø1.6 et de longueur 46, dans de l'acier de construction s300, de plus les parois sont très fines et je pense qu'il faut adopter un procédé spécial pour cette pièce

N'ayant vraiment jamais fait ça (j'ai même en général fait très peu de tournage vu que ma première année de bts je l'ai presque uniquement passée a utiliser des fraiseuses), je me pose quantités de questions au quel je ne trouve pas de réponses pour l'instant :

-Quelle type de forets dois-je prendre pour usiner ce type de matière sans avoir des risques de casse trop grands ?

-Quelle technique d'usinage adopter pour ne pas avoir des problèmes liés a la faible épaisseur de la taule ?

voilà les questions que je me pose pour l'instant, même si j'en aurais surement bientôt beaucoup d'autres d'après moi (c'est pas gagné haha)

ci-joint un plan de la pièce pour facilitée la visualisation de la problématique

à bientôt, Lucas :wink:

pointe banc de test-1-photo.JPG
 
G

gui88

Apprenti
salut
En effet ø1.6 sur 46 de long sa craint
Tu as beaucoup de pieces a faire?
Pour commencer il faut un tour ou la poupée mobile soit tres bien reglée sinon le foret va casser direct
Commencer avec un foret de longeure normal et tenté le coup avec un foret plus long en debouchant souvent et avec les bonne conditions de coupe apres il existe peut etre d'autre solutions que je ne conais pas (je taf comme il y a 20 ans donc pas trop au courant de ce qui existe)
Je perce souvent des ø8.5 sur des longueurs de 300mm en tradi et avec une poupée mobile lourde donc galère a debouré et revenir sans taper fort dans l fonds du trous mais j'ai jamais casser de foret dedans ,et encore normalement sur le plan il faut percer a 5 pour taraudage m6 pour graisseur alors ce qu'on fait on fait m10 et bouchonne avec un bout de tige filetée et reperçage taraudage
 
L

Lucasdedango

Nouveau
Salut a toi merci pour ta réponse qui m'as pas mal aidée, pour commencer je pense réaliser cette pièce avec un tour cn Emco turn 242,
le problème n'est pas le nombre de pièces a faire mais bien les faire des la façon la plus optimisée,
ton idée de commencer avec un foret plus court est pas mal du tout j'vais faire des éssais, enfin quand j'aurais trouver un forêt approprié !
 
G

gui88

Apprenti
Si tu travail sur cn ca devrait passer en débouchant très souvent et avec les bonnes conditions de coupe et surtout partir avec un bon trou de centre car si ce dernier n'est pas corect le foret va devié et cassé
Sinon je n'ais jamais usiné de S300 car c'est bien dans cette matière que tu va réalisé la pièce?
Je ne sais pas comment elle se comporte au perçage mais tu peut essayer avec d'autre matière.Moi perso l'A60 j'ai horreur de percer ca et ce matin j'ai alésés des pignons d’accouplement "brampton" je ne connait pas la matière mais c'est la mer.e sa ressert sur le foret en retirant donc sa colle :smt013
Comment compte tu realisé la piece?gamme d'usinage
 

Sujets similaires

A
Réponses
32
Affichages
5 778
AdrienF
A
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
A
Réponses
31
Affichages
2 047
lebask
L
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
A
Réponses
24
Affichages
2 496
bernard52
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
744
alex vintage parts
alex vintage parts
rebarbe
Réponses
32
Affichages
880
Doctor_itchy
D
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 468
Jack bel
J
Haut