Prises murales 3P ou 3P+N ?

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonsoir tout le monde!

Je vous sollicite car j'ai un petit soucis concernant le choix des prises électriques triphasées 400v.
L'atelier chez mes parents (je suis étudiant) est distribué en triphasé triangle 230v (donc sans neutre), j'ai acquis il y a peu mon premier outils en triphasé, un touret à meuler dont la tension nominale est 400v (3P+T fourni sans prise).
J'ai acheté il y a 2 ans (en prévision d'un petit parc machine :) ) un transformateur triphasé 230v/400v, qui va enfin pouvoir prendre du service!!!
Seulement voilà, avant de me lancer dans le câblage de l'atelier et donc l'achat du matériel, j'aimerais savoir s'il vaut mieux utiliser des prises murales 3P ou 3P+N ? Par soucis de compatibilité avec les rallonges, appareils déjà fournis avec une prise,...

Quelqu'un saurait-il s'il est autorisé de raccorder une prise 3P+N à un réseau (ou consommateur) en 3P? Pour des raisons de normes ou par sécurité vis-à-vis de consommateurs peu équilibrés?

Je suis partagé entre tout faire en 3P, ce qui semble le plus rigoureux, ou en 3P+N, qui serait plus compatible "physiquement" avec les prises à 5pôles qui m'ont l'air plus courantes que celles à 4 pôles.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

François
 
T

TRD

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas électricien, mais pour moi il s'agit de prises trois phases plus terre, donc sans neutre.

L'intérêt du neutre est extrêment moindre que celui de la terre.

Bon câblage.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
TRD a dit:
Je ne suis pas électricien, mais pour moi il s'agit de prises trois phases plus terre, donc sans neutre.
L'intérêt du neutre est extrêmement moindre que celui de la terre.

Tout dépend de l'usage que vous en faites ! Si vous avez du tri 400 V et que sur votre machine vous ayez également besoin du mono 240 V, votre neutre sera bien indispensable.

La terre étant obligatoire, vous utiliserez donc une prise à 5 broches :
3 Ph, N, T.

Cdlt.

Marcel
 
C

cantause

Compagnon
Merci, je crois que le câblage sera bon :)

Je me suis mal exprimé, les prises dont je parle possèdent toutes une bornes de liaison à la terre évidement.

Je ne m'inquiète pas trop de l'absence de neutre dans l'installation, je ne compte raccorder que des moteurs donc le laisser flotter ne devrait pas poser de problème.

C'est plutôt la compatibilité des "fiches" qui m'inquiètent, il me semble que les distributions étoiles sont bien plus courantes que celles en triangles non?
Je suppose que les fiches à 5 pôles sont donc plus fréquentes aussi...?
 
C

cantause

Compagnon
Nours a dit:
Si vous avez du tri 400 V et que sur votre machine vous ayez également besoin du mono 240 V, votre neutre sera bien indispensable.

Merci Nours, voila un problème intéressant auquel je n'avais pas pensé, est-ce qu'il est fréquent d'avoir des machines 400V tri qui incluent un récepteur mono 230V?
Pardon si ma question est idiote, mais par exemple l'éclairage sur une machine-outils, c'est du 230 ou de la très basse tension? il est alimenté séparément ou "piqué" entre une phase et le neutre de l'alimentation principale?

Je suppose que s'il y a des gros récepteurs mono 230V "à coté" des tris sur la même machine, on peut toujours les alimenter séparément?

Merci
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Si c'était pour moi,je placerai des prises tétrapolaires
3PH+N+T,si un jour tu doit utiliser une ancienne machine dont les bobines de contacteurs ou autres, sont malgré les normes actuelles,encore en 220v ce sera le bienvenu.
A+
 
T

TRD

Compagnon
STANOR a dit:
Bonsoir,
Si c'était pour moi,je placerai des prises tétrapolaires
3PH+N+T,si un jour tu doit utiliser une ancienne machine dont les bobines de contacteurs ou autres, sont malgré les normes actuelles,encore en 220v ce sera le bienvenu.
A+

Entierement d'accord avec ça. J'ai des vieilles bécanes qui sont dans ce cas.

Surtout ne pas se laisser tenter par du trois phase plus terre et à-coté une fiche pour le neutre du relai ou du transfo 24 V. J'ai déja pris de belles chataîgnes avec ça en étant un peu distrait lors du branchement...
 
S

supertoto

Apprenti
En Belgique en tout cas, mais je suppose que la réglementation française doit s'en approcher, on doit concevoir une installation électrique en fonction du 400V/neutre.

Donc, dans l'absolut, même si l'alimentation est en tri 240 sans neutre ( ce qui devient rare ), on doit prévoir un passage en 400.

Donc, perso, je mettrait des fiches tri400 avec le neutre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Il vaut mieux faire l'installation avec le neutre .
Si les moteurs n'en ont pas besoin , il peut etre necessaire pour d'autres appareils .
Souvent l'installation triphasée est faite avec des fusibles ou disjoncteur divisionnaire permettant des puissances superieures .
 
Haut