Prises murales 3P ou 3P+N ?

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonsoir tout le monde!

Je vous sollicite car j'ai un petit soucis concernant le choix des prises électriques triphasées 400v.
L'atelier chez mes parents (je suis étudiant) est distribué en triphasé triangle 230v (donc sans neutre), j'ai acquis il y a peu mon premier outils en triphasé, un touret à meuler dont la tension nominale est 400v (3P+T fourni sans prise).
J'ai acheté il y a 2 ans (en prévision d'un petit parc machine :) ) un transformateur triphasé 230v/400v, qui va enfin pouvoir prendre du service!!!
Seulement voilà, avant de me lancer dans le câblage de l'atelier et donc l'achat du matériel, j'aimerais savoir s'il vaut mieux utiliser des prises murales 3P ou 3P+N ? Par soucis de compatibilité avec les rallonges, appareils déjà fournis avec une prise,...

Quelqu'un saurait-il s'il est autorisé de raccorder une prise 3P+N à un réseau (ou consommateur) en 3P? Pour des raisons de normes ou par sécurité vis-à-vis de consommateurs peu équilibrés?

Je suis partagé entre tout faire en 3P, ce qui semble le plus rigoureux, ou en 3P+N, qui serait plus compatible "physiquement" avec les prises à 5pôles qui m'ont l'air plus courantes que celles à 4 pôles.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

François
 
T

TRD

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas électricien, mais pour moi il s'agit de prises trois phases plus terre, donc sans neutre.

L'intérêt du neutre est extrêment moindre que celui de la terre.

Bon câblage.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
TRD a dit:
Je ne suis pas électricien, mais pour moi il s'agit de prises trois phases plus terre, donc sans neutre.
L'intérêt du neutre est extrêmement moindre que celui de la terre.

Tout dépend de l'usage que vous en faites ! Si vous avez du tri 400 V et que sur votre machine vous ayez également besoin du mono 240 V, votre neutre sera bien indispensable.