1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Prise triphasée sans neutre

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Vincelard, 13 Juin 2012.

1. Vincelard

Vincelard Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2012
    Bonjour, tout d'abord, j'éspère que ma question n'a pas déjà été posée( j'ai cherché, j'ai pas trouvé) et que quelqu'un pourra m'aider.
    J'aimerais savoir si un moteur triphasé avait besoin d'un neutre pcq en voulant installer le triphasé dans mon atelier, je me suis rendu compte qu'il n'y avait que 4 cables. (les 3 phases et la terre je présume) donc pas de neutre. Est-ce normal? Celà pose t'il un problème? Sur le moteur il est écrit: 3x220v.
    Merci d'avance.
    Vincent
    ps: les files sont : bleu, brun et noir + la terre

2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

oui, un moteur triphasé n'a pas besoin du neutre, et 4 fils suffisent (3 phases + terre) d'ailleurs, dans bien des entreprises, le courant force (380...400V tri) , lorsqu'il sert a alimenter des machines outils ( et seulement ça !) est distribué sans neutre (on économise un fil, et du travail ...) et lorsqu'on a besoin d'un 220V pour des circuits de commande, de mesure, ou d'éclairage , il est obtenu avec un transfo inclu dans la machine et brancé entre 2 phases .

On peut donc tres bien partir de prises triphasé sans neutre pour brancher des machines (mais que des machines !) attention au cas , tres différent de salles des fêtes , ou boites de nuit , ou encore des manèges forains (tous ces équipements ont des installations en tri vu les puissances de feu mises en jeu , mais avec neutre , pour alimenter en 220...230V mono les amplis, jeux de lumères, effets spéciaux ! et l'absence ou la perte du neutre serait facheux ! )

Attention au passage a certains locaux et certaines installations anciennes et bricolés, avec des socles de prise tri à 5 poles, laissant croire qu'il y a un neutre , mais dont seul 4 poles sont cablés ! (si on y branche une machine, avec un moteur tri : pas de problème ...Mais si un jour il venait a l'idée d'utiliser dans le dit local, une sono et des jeux de lumières , pour y faire la fête ...ça risque d'être le drame !)

sloup

3. Vincelard

Vincelard Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2012
    Merci pour ta réponse, c'est uniquement pour des machines mais sans le neutre, c'est pas du 400v qui sort? Pcq sur le moteur il est indiqué qu'il faut du triphasé mais en 220v donc phase reliée au neutre...En fin je crois :oops:

4. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
    pas de neutre pour ton moteur , il fonctionne en 3x400 volts entre 3x 2 phases (1 et 2 , 2 et 3 et 1 et 3); le neutre sert à avoir du 240 entre phase et neutre.
    un neutre sert en triphasé uniquement si on a un montage qui crée un déséquilibre entre phases , ce qui n'est pas le cas d'un moteur.

5. Vincelard

Vincelard Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2012
  6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    en france le triphasé est du 400V (380V) entre phase ... avoir le neutre permet d'avoir du 230V monophasé entre phase et neutre , mais ne fait pas du triphasé 230V !

si il y a marqué 3 X 220 V sur ton moteur il te faut un vrai transformateur triphasé 380/220

7. Vincelard

Vincelard Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2012
    Est-ce possible ue ce soit quand même 230 pcq je vien de vérifier et j'ai 235v entre chaques phases...
    J'ai oublié de le préciser mais j'habite en Belgique( je sais pas si c'est important)

8. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonjour, oui c'est possible.

La distribution triangle 3x230v est je crois très rare en France (il me semble qu'au moins un membre en est tout de même équipé) mais encore fréquente en Belgique.
    Donc il faut comme tu l'as déjà fait, vérifier avec un multimètre en position voltmètre (alternatif) la tension entre deux phases.
    Si tu as bien 230 volts entre phases, tu peux directement raccorder ton moteur, ton réseau est adapté.

PS, j'avais pas vu que tu étais en Belgique, donc oui il est fort probable que tu sois distribué en 3x230 volts triangle.

9. Vincelard

Vincelard Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2012
  10. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Une question de néophyte, pour élargir le sujet :

En triphasé, existe-t-il une normalisation pour le raccordement des fils sur les prises, les fiches et autres contacteurs, disjoncteurs, etc ?
    (position en fonction de la couleur, Ph1, Ph2, N, etc)
    J'imagine que oui, mais où peut-on trouver des schémas ?
    Merci. :-D

11. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonjour, normalement en Europe on utilise les couleurs suivantes:

L1= brun
    L2= noir
    L3= gris
    N= bleu
    T= jaune/vert

Maintenant c'est juste pour l'installation (colonne, allonges,..), il ne faut pas s'attendre à retrouver cela dans les borniers de moteurs triphasés par exemple (raccordement aux bobinages). Puis c'est relativement récent, donc prudence avec les vielles installations, et même dans le câblage des tableaux de distribution, les électriciens utilisent souvent du cable souple noir pour toutes les phases...

Ca s'apparente donc plus à une règle de bonne pratique, pour ma part j'essaie de l'appliquer le plus possible...

PS: voici une page wikipédiaoù le problème des couleurs est synthétisé à la fin.

12. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
  13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

Juste une précision complementaire , a ce qui a été dit , le neutre est toujours à gauche sur les contacteurs ,disjoncteurs ....

14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour
    (2 eme tentative, l'informatique fait n'importe quoi !)

En effet, les conducteurs d'une installation triphasé ont , normalement , des code d'identification , soit par couleur soit par lettres ...
    dans les nouvelles installations, on utilise en effet, comme déja dit
    L1 : brun
    L2 : noir
    L3 : gris
    N : bleu clair

Dans les anciennes installations , comme il en subsistent encore beaucoup, on pouvais trouver
    L1 : brun
    L2 : jaune
    L3 : vert
    N : gris

on trouve aussi les lettres correspondantes
    L1 = R
    L2 = S
    L3 = T

Sinon, il est en effet fréquent que les 3 phases soient simplement 3 fils noirs , auquel cas ils devrais être numérotés (mais en pratique ce n'est pas toujours le cas)

pour identifier les phases (ou plus exactement l'ordre des phases ) il existent des appareils controleur de phases , avec 3 bornes ou 3 pointes de touches "L1, L2, L3" ou "R,S,T" et des voyants au néon ou à LED indiquant l'ordre de sucession correct des phases (appareils peu répandu dans le domaine grand public , et hélas absente de la quasi totalité des multimètres ...pourtant ça ne serai pas compliqué , et bien pratique, de faire indiquer l'ordre de succession des phases a un multimètre ?! )

ce type d' appareil indicateur d'ordre de sucession des phases peut s'avérer tres pratique lorsqu'on a une incertitude sur le branchement d'une machine , et que le moteur et l'entrainement sont non-visible et inacessible ! ( cas de machines dont le moteur est perché a plusieurs mètres , ou machine dont on ne souhaite pas enlever les carters pour voire l'entrainement parce ceux ci s'avèrent compliqués a démonter ...) Et dans certains cas , heureusement rare, ce type d'apparteil peut être indispensable, pour brancher une machine devant impérativement tourner dans un seul sens ( et qui risque d'être abimée en cas de rotation inversée ! )

15. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Bonsoir à tous

Il y a aussi la possibilité d'avoir un régime de neutre à la terre. :wink:

J'ai deux tour provenant de l'éducation National où le transformateur était alimenté avec une phase à la terre.

La prise quand à elle,était avec trois phase + terre.

salutations cordiales, Olivier

Chargement...

Partager cette page