1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Prise pièce conique dans un mandrin

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par jeje_03, 3 Février 2014.

1. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Bonjour,

Ce n'est pas une astuce... c'est une question.

J'ai eu recemment à prendre une pice avec filatage conique dans un mandrin.
    à centrer c'est déjà la misère, mais dès qu'on approche l'outil, meme mandrin bien sérré... çà tourne vite rond comme une patate et les outils degustes.

Je vais probablement en avoir d'autre à faire.... donc avez vous une astuce?

Merci d'avance.

Cordialement,

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    deja prendre un filetage dans un mandrin n'est pas très bon ... mais a la fois filetage et conique , c'est n'importe quoi

premiere solution : mettre dans le mandrin un ecrou ou autre raccord avec le bon filetage et visser la piece a usiner dedans

pour une serie , ça peut faciliter de fendre d'ecrou : comme ça quand on desserre le mandrin le filetage est facile a devisser

3. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Oui oui, c'est bien vu que c'etait n'importe quoi.
    En fait la pièce est un manchon de barre de forage. Je passe 45 dans la broche mais c'est pas suffisant.
    La pièce au diametre extérieure doit faire 80 mais le filatage est trop long eet ne permet pas d'aller juqu'à la partie non filetée.
    J'ai toutefois mis la lunette,n mais çà n'a pas suffit.

Je retiens l'ecrou, reste à en trouver un......

Merci pour la réponse rapide.

Cordialement,

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Déjà il faudrait dire se que tu cherches à faire avec ces manchons ont te guiderait plus facilement...d'une part c'est creux donc si tu serres sur le filetage c'est évident que cela s'écrase ...mets un tampon en force a l'intérieur et là tu peux serrer sur le filetage.

@ +

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    qu'est ce que tu appelles un "mandrin à centrer"
    est ce que c'est la pièce qui est fixée dans le mandrin, ou bien est ce que tu dois faire un trou de centre sur la pièce

6. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Alors en fait, c'est un manchon avec un filet conique à l'autre bout.
    Le but du jeu est de faire un outil pour foret. Donc il faut que je dresse la face, je soude un plaque de tole de 20mm puis repassage sur le tour pour remettre la tole bien au rond et facer. Coté filetage, le trou est trop petit pour rentrer les mors. et le smors sont trop courts pour prendre sur le cylindre après le filatage conique.
    Pas besoin d'une grande precision non plus... c'est pour travailler dans la terre :)

Mais je pense que l'option ecrou est très bonne. Je n'en avais pas à ma disposition... et faire des filetage coniques intérieur... comment vous dire... c'est trop tot pour moi :)

Cordialement,

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Re,

L'écrou le filetage son rarement conique mais souvent cylindrique, l'idée de l'écrou "manchon" c'est bien mais il faut l'avoir ou le faire.

@ +

8. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Il existe des taraudages coniques

En filetage gaz le taraud conique est noté R 1/8 par exemple pour un diamètre de 1/8 de pouce tuyauterie et la version cylindrique G 1/8. En fait l’appellation exacte du filetage c'est BSPP pour le cylindrique (British Standard Pipe Parallel) et BSPT pour le conique (British Standard Pipe Taper) et ils existent en mâle et femelle.

Autre exemple, toujours en tuyauterie, le standard américain : NPT (National Pipe Tapered), le filetage (mâle) et le taraudage (femelle) sont coniques.

Pour plus de détail c'est

Cordialement,
    Bertrand

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ecrou jamais conique ? : bien sur pour les filetage gaz les filetages males faiblement conique se vissent dans des taraudage cylindrique

mais ici je vois venir des filetage speciaux pour materiel de forage , avec une conicité plus forte que les filetage gaz , et des taraudage vraiment conique : ça permet de mettre bout a bout 2 tube en utilisant au maximum leur resistance : le filetage va presque du diametre interieur au diametre exterieur du tube

pour faire un tel filetage au tour il faut un appareil a tourner conique , qui guide le chariot transversal suivant le cône pendant que le trainard travaille comme pour un filetage normal

si la piece a usiner est assez longue pour utiliser une lunette fixe , il est possible de la prendre par l'interieur du tube

si les mors du mandrin n'ont pas un premier cran assez petit pour passer a l'interieur du tube , il est possible d'utiliser un mandrin expansible

http://books.google.fr/books?id=dGn56ALp71QC&pg=PA69&lpg=PA69&dq=filetage+forage&source=bl&ots=TpHS8J2-1z&sig=CNXeuP1dtlpRwzgK7vVE4BMcOPs&hl=fr&sa=X&ei=DBXwUuCzCYKT0AX664CYBw&ved=0CDgQ6AEwAA#v=onepage&q=filetage%20forage&f=false

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
  11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    J'ai aidé mon frangin à faire des filetages coniques pour des tubes de forage
    Si c'est le même montage qui est ici décrit, c'est un filetage ajustement " cône face" c'est a dire que les deux filetages inter et exter sont conique' et au bloquage la face doit être en contact, je pense que c'est étudié de cette façon pour faciliter le démontage, par ce que, à mon avis, c'est plus facile à démonter après utilisation,
    Si c' est bien ceci, il pourrait si possible prendre uniquement le bout du tube ,la partie fileter, pour s'en servir de bague de reprise

edit

je viens de trouver un trepan avec un filetage conique

12. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Bonjour,

Déjà je confirme un forte conicité.
    Pour la prise dnas le mandrin, je ne peux pas le prendre en intérieur car le filetage conique est sur 6 ou 7 cm de long et ne rentre pas dans la broche. Donc mes mort ne sont pas assez long pour prendre sur la partie cylindrique après le filetage.
    La partie cylindrique fait environ 80 mm de diamètre sur une longuer totale de pièce d'environ 25cm. Ce qui fait que j'ai pu mettre la lunette à quelques centimetres du bout de la pièce pour qu'elle tourne bien rond. Mais dès qu'on approche l'outil... la prise n'etant pas bonne dans les mors, çà tourne dans le vide. et bien sur, avec quelques dégats sur le filetage comme vous pouvez vous en douter.

Cordialement,

13. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Si les mors ne peuvent pas rentrer suffisamment,
    pourquoi ne pas faire un mandrin expansible pour une prise par l'intérieur? :lol:

Cdlt,
    Yanik

14. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous

Je vais peut-être écrire une bêtise, mais la solution serait peut-être un entraîneur frontal, non ?

15. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Merci pour vos réponses rapide...

Alors Yanik comment puis-je bricoler ce truc. Je ne sais meme pas à quoi çà ressemble.:)

Vieu lapin.... un entraineur frontal, c'est quoi ce truc.. çà se bricole ?

Encore merci pour votre aide.

Cordialement,

Chargement...

Partager cette page