prise pc

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Salut tout le monde
J'ai un petit problème avec le pc portable de mon papa :)

Il a le connecteur de l'alimentation qui a pris du jeux, et parfois il ne fait plus contact.

Donc ma question c'est: Est-ce que je peut changer juste ce conneteur en démontant le pc ? Si oui savez-vous comment sa s'appel afin que je suis en commander un neuf?

Sinon avez-vous une autre solution?

D'avance merci :D

1minid.jpg
 
B

Blakk

Apprenti
Galère, en général c'est serti sur la carte mère du PC.
Donc faut tout démonter et voir s'il y a possibilité de dessouder le connecteur.
Pour la référence, il n'y a rien de standard, chaque constructeur utilisant un connecteur différent ou presque.
J'ai été confronté au même problème une fois, et ... le PC est parti à la poubelle :sad:
 
S

simplet

Compagnon
outch... Merci pour la réponse. j'attend encore peut etre un ou 2 autre avis, et je v peut etre le démonté..

Par contre t'es sur que c'est pas standar les prise ? parce qu'il existe des chargeur universelle avec different embout.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

ce type de prise est à peu près standard (il existe des diamètres différents).

Le démontage d'un portable n'est pas facile (très différent d'une tour), avoir un très bon fer avec une panne fine et qui chauffe bien (la soudure fond moins bien depuis la directive RoHs) enfin et surtout il faut absolument travailler en respectant scrupuleusement les règles ESD (lutte contre l'électricité statique) car les cartes logiques y sont très très sensibles.

A+

Emmanuel
 
D

david_linux

Apprenti
Bonjour, j' ai eu un problème similaire sur un portable hp.
il faut le démonter et changer la carte fille du connecteur environ 20 euros et racheter une alim avec les différents embouts .
en espérant avoir fait avancer le chimiliblic :-D
 
C

coredump

Compagnon
Je l'ai fait sans soucis sur un eeepc asus, le connecteur trouvé sur ebay. Faut pas s'embetter a dessouder le connecteur d'origine, mais simplement le casser et virer les connexions qui restent en dessoudant connexion par connexion.
Pas non plus etre parano sur l'esd, j'utilise des cartes de devs non protégées depuis plus d'une dizaine d'année et j'attends toujours d'en voir une HS a cause de ca (pourtant certaines ont déja pris des vrais chataignes d'electricité statique).
 
P

philvk75

Apprenti
j' ai carement virer le truc et ,soudé a la place un cable qui sort .depuis plus de probleme
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

C'est comme tout: si tu es outillé (tournevis miniatures, petites pinces, etc), ca se fait, le problème c'est souvent de trouver les clipsages de la machine.

Je te confirme que rien n'est standard, même s'il y a des similitudes, et t'auras pas toujours la chance de l'avoir sur une daughterboard... Bref, si t'as jamais fait, je te recommande de trouver de l'aide. Sinon, ça se tente !

T'es dans quel coin ?

a+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour l'ESD effectivement c'est pas trop risqué en pratique, je prendrai ce risque.

Une solution :
Démonter le pc, faire une lumière dans le boitier du pc, y fixer une nouvelle prise plus standard dont on aura les versions femelles et males.
Câbler les fils de la carte mère à cette prise, puis faire de même avec le câble de l'alimentation, dénudage, soudure prise et gaine thermorétractable pour protéger le tout.

cdlt lion10
 
V

vax

Modérateur
Pour l'avoir déjà fait pas mal de fois (lorsque l'on est en mission on ne remonte pas pour commander un connecteur !!!!) le défaut vient souvent de la soudure qui lâche entre le connecteur et la carte mère.
Si tu n'est pas un habitué je te laisse quelques conseils et précautions (certains ont déjà été donné).

Travaille sur du papier (tu peux assembler plusieurs feuilles A4 pour avoir un bon espace de travail), C'est con à dire mais un petite vis se voit mieux sur le blanc !
Mets entre la table et ton corps un grand torchon clair, pareil plus facile de récupérer une vis sauteuse sur un torchon (pas de rebond) que sur 10m2 de plancher.
Utilise les bons outils (un jeu de micro tournevis de bonne qualité sert toujours et coute bien moins cher qu'un PC !
Prendre son temps
Généralement les carcasses de portables indiquent quel type de visserie va dans chaque trous, lors du démontage je mets toutes les vis identiques dans un même gobelet en plastique (avec la ref marquée au feutre sur le gobelet !)
L'écran, n'a généralement pas besoin d'être totalement dépiauté pour sortir, mais regarde bien le passage de câble.

Voilà, avec un peu de méthode ce n'est tout de même pas le parcours du combattant !
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour vos réponses :D

philvk75 a dit:
j' ai carement virer le truc et ,soudé a la place un cable qui sort .depuis plus de probleme

C'est une solution mais le pc aura toujours le cable, pas pratique pour les déplacement :(

Nikass a dit:
T'es dans quel coin ?

En suisse :mrgreen: côté jura :)

lion10 a dit:
fixer une nouvelle prise plus standard dont on aura les versions femelles et males.

Je vais opté pour cette solution si le connecteur est déféctueux Merci de tes explications.

vax a dit:
le défaut vient souvent de la soudure qui lâche entre le connecteur et la carte mère.

Travaille sur du papier (tu peux assembler plusieurs feuilles A4 pour avoir un bon espace de travail), C'est con à dire mais un petite vis se voit mieux sur le blanc !
Mets entre la table et ton corps un grand torchon clair, pareil plus facile de récupérer une vis sauteuse sur un torchon (pas de rebond) que sur 10m2 de plancher.
Utilise les bons outils (un jeu de micro tournevis de bonne qualité sert toujours et coute bien moins cher qu'un PC !
Prendre son temps
Généralement les carcasses de portables indiquent quel type de visserie va dans chaque trous, lors du démontage je mets toutes les vis identiques dans un même gobelet en plastique (avec la ref marquée au feutre sur le gobelet !)
L'écran, n'a généralement pas besoin d'être totalement dépiauté pour sortir, mais regarde bien le passage de câble.

J'espère que c'est la soudure qui a laché, sa sera beaucoup plus simple.
Merci pour tout tes conseilles, sa sent le mec habitué :D
Pour ce qui est de l'outillage j'ai tout ce qu'il faut étant donné que je travail dans l'horgolerie !



Enfin merci encore beaucoup a tous pour toute vos réponses riche intéressante et constructive !
 
V

vax

Modérateur
Habitué ? oui un peu !
130 mecs enfermés pendant 70 jours dans un sous-marins nucléaires ça en fait des PC ! En fait presque deux par mecs !! Un pour le boulot et un perso pour se distraire (c'est une moyenne...).

Alors des pépins sur les portables j'en ai vu quelques un durant mes 15000 heures de plongée !!!!!!!

Le constat est que les portables avec de grosses prises d'alim (visiblement ton PC en fait parti) ont des prises plus fragile que les autres. Assez logique si l'on imagine le bras de levier qui s'exerce dessus !

Bon courage, ce n'est pas la mort, il te faut juste un fer à souder assez puissant pour arriver à envoyer assez de chaleur rapidement sur cette masse de soudure conséquente.
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
fertun
Réponses
43
Affichages
8 445
fertun
fertun
altitude
Réponses
21
Affichages
2 749
laboureau
laboureau
D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
W
Réponses
20
Affichages
9 167
c ridel
c ridel
H
Réponses
32
Affichages
13 736
bilou(te)
B
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut