prise de terre

  • Auteur de la discussion obelix77870
  • Date de début
O

obelix77870

Nouveau
bonjour tout le monde mon fils vien d'acheter une maison et sur le constat électrique il est ecrit resitance de terre défectueuse , comment mesurer la resistance ? merci a vous

je ne posède qu'un ohmmetre
 
J

J@r0d

Compagnon
Je crois qu'il faut un gigaohmmetre pour la mesurer
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, un tellurohmemètre !

si la prise de terre est présente , mais mauvaise , essayer de la doubler d'un piquet de terre enfoncé dans un endroit humide du jardin...

P/S/Z
 
C

Chani

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

non, un tellurohmemètre !..

+1.

3 méthodes pour la mesurer dont 2 avec un tellurohmemètre :

- 3 piquets disposés à 3 distances différentes (de tête il me semble que c'était 20, 40 et 60m) du piquet de terre à mesurer
- 3 piquets disposés en étoile à distances égale (il me semble au moins 40m)

- Un appareil utilisé notament par les consuels... peut être un tellu ohmemètre spécifique, qui prend la terre d'un voisin. Ceci dit, cette méthode est indirect, et moins précise que les 2 premières.

Pour améliorer la terre tu as plusieurs méthode :

+ Avant construction :

- Faire passer la cablette de cuivre en fond de fouille, avant le béton de propreté. ça fait un chainage très efficace

- enterrer une tole galvanisée reliè à une cablette de terre (25mm² au moins)

+ Après :

- 3 piquets d'au moins 1m de haut enfoncé aussi loin que possible les uns des autres, avec de la cablette cuivre d'au moins 25mm² (théoriquement la section d'alimentation)

- essayer de passer une cablette autour de la maison... mais théoriquement il faut que ce soit hors gel (chez moi c'est 80cm de profondeur mini)

... bon courage
 
M

met6f

Guest
Bjr en complément de ce qui vient d'être dit voir ici
http://www.chauvin-arnoux.com/groupe/pd ... m_F_55.pdf

vérifier peut-être aussi la connexion entre piquet galva/Cu et tableau général ...souvent les fils sont sulfatés avec le temps et le sulfate de cuivre est un bon isolant bien au delà de 50 Hz.
Cordialement jacques
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Comme je ne le fais qu'occasionnellement je n'ai pas de mesureur de terre .
Je le fais avec la methode à 62 % , suivant le document cité par F6TEM , avec un Metrix et un piquet supplementaire de terre , je trouve que ça marche bien .
 
O

obelix77870

Nouveau
je vous remercie tous je vais suivre les conseils et doubler les piquets et cables de terre en plus comme on a une tranchée a faire pour le tout a l'égout je vais mettre un cable nue dans la tranchée et apres je demanderais a un gars de l'edf (moyennant une bouteille de mirabelle ) de me mesurer la nouvelle prise

merci a tous et bonne fin de journée

obelix
 
P

punchy

Compagnon
• Une autre méthode permet d'estimer approximativement la valeur de la Prise de terre.
mesurer avec précision la tension secteur entre phase et neutre : Us

• brancher aux bornes d'une résistance de 1000 ohms 2 ou 4 Watts, le multimètre en fonction voltmètre, brancher très brièvement la résistance de 1000 ohms entre phase (directement sous le disjoncteur d'abonné afin de s'affranchir des différentiels 30mA et très brièvement pour ne pas faire trop chauffer la résistance) et terre et noter la tension aux bornes de la résistance Ur.
La valeur de la Prise de terre est de l 'ordre de R = (Us-Ur) / 0,22

• Cette formule simplifiée est correcte, mais plus la terre est mauvaise et plus l'erreur de calcul grandit. De plus si la tension de départ n'est pas de 220V mais 230V, le coefficient 0,22 ajoute une erreur de calcul car il devrait être de 0,23.
La formule plus précise est la suivante : R(terre) = ((Us-Ur)x1000) / (Us-(Us-Ur))
Si vous changez la valeur de la resistance, veuillez remplacer la valeur "1000" par la nouvelle valeur de resistance. (précisions fournis par P.Alain)

Bien entendu toutes les précautions utiles contre les dangers des courants électriques, doivent être prises pour la réalisation de cette mesure.



Formule de calcul de résistance de terre
R(terre) = ((Us-Ur)x1000) / (Us-(Us-Ur))

R (Resistance)
Valeur de resistence de référence (en Homs)
1000

Us
Tension secteur mesurer entre phase et neutre
ex: 230
Ur
Tension mesurer entre phase et terre + résistance
ex:228

R(terre)
Résultat:
ex: 8.77 Homs
J'ai utiliser cette formule (simple est gratuite)

j'avais 300 Homs, :evil:
masse pourris des année 60 dans les fondation (inaccessible)

j'ai rajouter un piquet et je suis passer a 3 Homs 8-)

j'avais prévu 5m de câble en rab que j'ai enterre a coter du piquet

:wink:

Faudrait que je remesure, ça va faire 2 ans…
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ca s'apparente à la methode , dite des 62 % , decrite dans la doc Chauvin Arnoult jointe par f6tm.
On raccorde entre phase--terre une petite ampoule de 5 W-230 V , et on mesure la tension entre la borne de terre à mesurer et une nouvelle prise de terre "neutre " .
La resistance de terre est le rapport de cette tension / courant de la lampe .
 
B

bimeur

Compagnon
f6tem a dit:
vérifier peut-être aussi la connexion entre piquet galva/Cu et tableau général ...souvent les fils sont sulfatés avec le temps et le sulfate de cuivre est un bon isolant bien au delà de 50 Hz.
Cordialement jacques

je confirme, gratter la sulfatation suffit souvent a avoir une bonne mesure :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
Photo de mon mesureur de terre , Tellurohmmètre Métrix .
Ancien modèle , y a bien 25 ans que je l'ai acheté en occasion , Mais encore trés précis .

La mesure à ne pas dépasser pour le consuel doit donner :

Une terre maison doit faire : Moins de 50 ohms
Mais - 30 Ohms est conseillé lors de la mise en place de la terre , pour garder une bonne valeur en cas de secheresse ou autre .
--------------------------------

Pour une terre paratonnerre : - de 10 Ohms
La terre pour un paratonerre doit etre le plus direct possible ( sans angles vifs ni de remontées ) du haut du paratonerre à la fouille et séparée de la terre Maison . Le cuivre doit faire 60 mm2 soit du plat de 30*2 pour etre conforme .
( mais y a pas beaucoup de particuliers concernés ! ) :-D

DSCN0286.JPG
Mesureur de Terre Métrix
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
626
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
B
Réponses
9
Affichages
3 052
E
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
15 172
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut