Prise de compression pour moteur diesel Inj. Direct

  • Auteur de la discussion Vince23
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V

Vince23

Nouveau
Bonjour,

je suis l'heureuw posseseur d'un master I avec un moteur SOFIM S9U.704.

Cependant, a froid surtout, il fume blanc/gris, avec une odeur de gasoil mal cramé..

J'ai fait retaré mes injecteurs il y a quelques semaines, ce qui a diminuer la fumée et ameliorer le fonctionnement du moulin, mais je voudrais pouvoir prendre les compression pour identifier le probleme restant, a savoir a priori joint de queue de soupape defaillants, ou segmentation HS..

Il faut savoir qu'il demarre au quart de tour, pression d'huile excellent (mano P huile ajoutés par mes soins), le turbo a été refait entierement a neuf (kit palier etc, axe neuf, roue de compresseur neuve, et equilibrage du tout sur banc), distri recente, pompe a injection rejointée entierement par des dieseliste du fin-fond du portugal, et calée au 1/4 de poil de cul pres au comparateur..

Cependant, j'avais un tapissage d'huile en provenance du reniflard, relié juste avant le turbo sur la durite d'air.. Jai debranché cette durite, et je fait cracher le reniflard a l'air libre, sous le moteur (en bouchant l'entré de la durite a air naturellement). Il n'y a pas vraiment d'huile qui en sort, mais un souffle non negligeable, surtout a chaud, on dirait carrement de la fumée d'echappement.. en bouchant avec le pouce, et en relancheant, on percoit bien le souffle, mais je peux pas partler de "surpression" non plus, ca fait pas "pssschit" en liberant l'orifice.. mais a chaud une fumée grise/blanc en sort avec une odeur acre..

Aucun symptome d ejoint de culasse.

Le seul truc, c'est que sur ces moteur a injection direct, pas de bougie de prechauffage (hormi le flamstart sur le collecteur d'admission), et injecteurs bridés.. je ne trouve aucun compressiometre a prix abordable avec un "faux-injecteurs" pouvant etre placé a la place d'un de mes injecteurs pour une lecture de compression..

J'avais comme idée de trouver un porte injecteurs identique au miens, le "vider" de son aiguille, et braser un raccord permettant de le relier a un mano, voir a de l'air comprimé pour verifier d'eventuelles fuites au niveau de la culasse, et pouvoir liberer les ressort des soupapes sans que celle-ci tombe dans le cylindre..

Mais je ne trouve pas d'injecteurs a petits prix, je vasi pas m'emmerder a acheter un porte injecteur complet fonctionelle, pour le dessoser!! En fouillant des heures durant, je ne trouve pas d ekit sur ebay avec un adaptateur compatible, il y a bien des faux-injecteur facom, mais aucun moyen de savoir si les dimension sont compatible avec mes injecteurs..

Le bout des mes injecteurs ressemble pas mal a ces injecteur "electronique" des TDI, avec un crayon au bout, pas les vieux porte injecteur des master I en generaux, avec le bout plat. Je joint des photos pour etre plus explicite..

Quelques aurait une solution, une idée??


Je me dit que mon sofim 8140.27.2150 ne doit pas etre le seul moteur sans bougie de prechauffage et injecteurs bridés??

Apporter mon camion a Renault Trucks pour une prise de compression n'est pas une option pour moi, je ne jure que par le DIY, ca m'a reussi jusqu'a l'insatnt, je veux pas depenser plus que ce qu'il me faudrait pour concevoir un outillage perso au prix d'une seule mesure.. A laquelle je ne pourrrais surement pas assister, en plus.

mes injecteurs:

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et pas:

100734.jpg



Je suis preneur de tout avis ou conseils.. Merci d'avance..
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est comment ces injecteurs bridés ? , et pourquoi vouloir demonter l'injecteur lui même ?

Il suffit de tourner une pièce epaulée qui s'engage dans le puit d'injecteur et que tu puisses brider ( avec un joint ) comme un injecteur .

Les joints de queue de soupape ne jouent pas sur la compression , c'est uniquement pour eviter la conso d'huile .
Mais , si tu as tant de pression et fumée ? ... au niveau du carter , c'est pas bon signe pour la segmentation !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'injecteur et bridé par une fourche que l'on visse dans la culasse avec une vis.

Comme jean-yves ou tu usine une pièce reprenant la forme de ton injecteur pour le monter a la place.

Ou trouver un vielle injecteur mort pour le vider, est tu allé voir chez un dieseliste s'il n'en a pas un qui traîne dans son bac a ferraille ?

Prend un mano adapté, sa doit monter aux moins a 30 bars en pleine forme
 
P

phil21

Compagnon
regarde plutôt du coté du calage de ta pompe a injection ,c'est assez frequent qu'elle soit mal reglée d'où ton probleme de gaz oïl mal brulé
 
M

moissan

Compagnon
les bridée c'est les toyota(de feraille) ou mitsubishi(partout)

enfin plus serieusement c'est fixé par bride au lieu de fixé par filetage concentrique

pour mesurer la pression a la place d'un injecteur il faut un bout de feraille usiné aux cotes de l'injecteur , sans grand besoin de precision

le joint de queue de soupape ne fait rien au fonctionement du moteur il laisse juste un peu d'huile se perdre dans l'echappement ... a moins qu'il y ait un egr qui fait que l'echappement repasse dans le moteur et qu'une fuite de queue de soupape participe a un encrassement general
 
V

Vince23

Nouveau
Bonjour, merci pour vos reponses.

Le probleme, justement, c'est que je n'ai aucun moyen d'usiner une telle piece, d'ou l'idée de trouver un injecteur supplementaire et m'en servir comme base pour me faire un raccord..

Dieselistes: n'ont pas ce genre de pieces, ou du moins ne veulent pas en donner/ceder pas cher.. Je fait le tour des casses, personnes ne veux en vendre qu'un seul, meme ceux visiblement en place depuis des années et surement plus du tout fonctionels, ils veulent me vendre les 4 au prix de piece fonbctionelles..

J'essaye de voir avec des amis mecano si personne a un injecteur TDI (ceux avec la prise) dont la partie basse sans completement correspondre, qui serait HS ou "en trop", mais pas de succes pour le moment..

Facom propose bien des "faux-injecteurs", plusieurs references:

911-j6pb.jpg


mais a un prix non neglieagle, et impossible d'avoir des cotes/diametre pour savoir lequel il me faut..

Quasiment tous les injecteurs commandés de nos jours semble avoir les meme diametre/pointes que les miens, et je me dit que on doit forcement prendre les compressions sur ce type de moteur journalierement a travers le pays?? Mais pas moyen de trouver l'outil adequat.. Sur les valise compressiometre diesel qui inondent ebay etc, il y a UN adapteur "bridé", (venant surement d'asie aussi :D je rigole), mais impossible de savoir si il correspond ou psa, aucune info supplementaire en contactant les vendeurs qui semble avoir aucune connaissance sur ces produit si ce n'est leur prix de vente.. Je veux pas commander un de ces valises pour realiser que c'est inutile pour moi, j'ai un budget tres limiter...

J'aimerai me rabattre sur l'usinage d'un raccord "maison", mais je n'ai ni l'equipement ni les conaissance, mais penser vous qu'il est possible de se rapprocher d'un fraiseur local avec un de mesd injecteurs, et de lui faire realiser un raccord "creux" au meme dimensions externe, et combien couterai approximativement une telle realisation??

A savoir que la base du porte injecteur, juste avcant la pointe, est legerement concave, car il n'y AUCUN joint entre l'injecteur et l'alesage de la culasse, ni cuivre ni pareflamme, juste la base du porte injecteur au contact de l'alu de la culasse.. oui, j'ai aussi etait surpris, le dieseliste chez qui jai fait retarer mes injos me la confirmer en epluchant tous ses catalogues, et il y avait rien au fond du puit lors du demontage des 4 injos pour leur controle...

Concernant la surpression/fumée emmanant du reniflard, j'ai lu que une pompe a vide (prise sur le "groupe auxilliaire", entraiannt la pompe a huile, pompe a injection, etc) avec un defaut d'etancheité peux conduire a une surpression, sinon apres mon bac de decantation d'huile, il y a une valve en forme "d'entonnoir" avec un ressort et memebrane dedans, la membrane me semble deterioré a vu d'oeil, je vais donc essayer de la changer, mais je doute que autant de pression soit normal a la base..

J'ai peur d'une segmentation fatiguée.. en sachant que ca fait presque 4 ans que j'ai ce camion, qui roule pas mal (encore 4500km cet été le tour de l'espagne et du portugal), et ne manque pas de puissance (j'ai pu tracter un 410 de 3T sans soucis recemment, et meme un 609 de 4.5T il y a un an).

Ma pompe a injection a été calé u comparateur avec les valeur d'usine (1.37mm de deplacement de pistion, donnée RTA), et je la considere comme quasiment neuve vu sa refection l'été dernier.

Pouvoir prendre les compression m'aidera a cibler le probleme, et m'orienter vers une culasse fatiguée ou une segmentation gommée.

Etant juste en temps et en argent, je veux pas deculasser juste histoire de voir ce qu'il s'y passe, surtout qu'on m'a preciser plus d'un fois que sur ces moteur la refection c'est tout ou rien, refaire le haut implique un bas moteur qui force plus qu'avant, et vis-versa. Le camion roule quand meme bien pour le moment, je veux donc pas me lancer dans une refction moteur complete avec les frais et le temps que ca implique.. Mais ca m'inquiete ces fumée d'echappement qui semble sortir du reniflard, et cette odeur presente a l'echappement a froid et moins a chaud.. Je voudrais pas avoir une panne moteur au fin fond des balkan cet été..

merci a tous pour votre lecture, et vos conseils

Vince

EDIT:


heureusement, pas d'egr sur ces bon vieux moulins.. Les joint de queue de soupapes on m'avait dit que ca pouvait donner de la surpression dans le haut moteur, au niveau de l'arbre a came, et donc forcement dans le carter, mais apres reflection, je pense que c'est surtout pour des moteur essence avec depression due a l'admission.. moi c'est un diesel suralimenté.. Mon pot d'echappement n'est pas gras du tout, et ma conso d'huile et bien dans les tolerance renault (moins d'un litre pour 1000km). J'y rajoute des additifs "compression" metal 5, etc de temps a autre apres les vidanges (tous les ans, en 15W40 de qualité, HX5 de shell en general). Ma presssion d'huile, controlée par un mano rajouté par mes soins, me semble bonne, 5.5bar a froid, au ralentit comme a 2500 tr/min, puis 0.8bar au ralentit et 3 bar dans les tours a chaud.

Je pensais acheter/bricoler un vrai mano a compressiometre (juste le mano), avec clapet anti-retour et vis de fuite etc, car sinon lire les valeurs d'une aiguille qui monte et descend ca va etre bancal..
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ils sont brides comment les injecteurs , une bride à 1 vis ou à 2 vis ?
Parcequ'il n'est pas obligatoirement necessaire d''aller chercher l'etancheite au fond du puit , selon la forme autour du puit , l'etancheite de ce raccord peut etre faite sur le haut de la culasse .

Ce n''est qu'une prise de mesure momentanée , durant 1 coup de demarreur ! .

De toute evidence il faut trouver quelqu'un pour vous faire une telle pièce , travail elementaire pour un tourneur .

L'histoire de la pompe à vide , en raison de son faible debit , je n'y crois pas ! , et si elle etait defectueuse vous auriez des pb de freinage .
Tout comme je ne vois pas pourquoi vous mettez en cause la culasse ? , et le simple fait de deculasser ne serai pas suffisant .

Ce moteur a combien de milliers de km ??
 
M

moissan

Compagnon
triste cette façon de refuser de vendre un injecteur mort pas cher ...

donc demonte un injecteur , mesure le au pied a coulisse , met un dessin sur ce forum et il y aura bien quelqu'un qui poura te l'usiner a un prix raisonable

mais est il vraiment utile de mesurer les compression ? pour moi quand ça demarre au quart de tour c'est que les compression sont bonne ... la difficulté de demarage est le premier signe de mauvaise compression

signe d'une mauvaise compression sur un seul cylindre : demarer a froid sans accelerer , ça demarre sur 3 cylindre , et le cylindre defectueux se met a fonctionner un peu après : on ne le voit pas quand on accelere un grand coup au demarage
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Si tu suspectes un problème de segmentation, tu devrais avoir une consommation d'huile préoccupante, est-ce le cas? Surtout une belle fumée bleue à l'accélération, en charge. Et aussi beaucoup de vapeurs d'huile au niveau du reniflard, qu'il suffit de laisser débiter dans un bidon.
Si tu suspectes des joints de queue de soupape, cela devrait fumer bleu à la décélération, pied entièrement levé, est-ce le cas?

En ce qui concerne ces fameux injecteurs bridés, il est parfaitement possible de prendre les compressions à l'aide d'un compressiomètre doté d'un embout conique en caoutchouc dur, nous avions cela à l'armée et cela fonctionnait bien. Il suffit de plaquer le cône fermement sur l'entrée du puits d'injecteur.
En ce qui concerne ce moteur SOFIM une cause très fréquente de fumée grisâtre à froid est une fissuration de la culasse. Le gazole passe directement du tube d'admission à celui d'échappement et brûle partiellement dans le collecteur. A chaud le métal se dilate et la fissure se ferme. Le diagnostic ferme passe par un démontage et une mise à l'épreuve de la culasse.

@+
 
V

Vince23

Nouveau
Ce sont des brides a une vis, en forme de L: une extremitée (la pointe du L, dirigée vers le bas) repose sur un deport sur le dessus de la culasse, l'autre est visée.

Effectivement, pour la pompe a vide ca me parait peu probable avec le recul, aucun souci de freinage, je controlerai la depression a l'entrée du master va par souci de bien faire, mais ca peux pas expliquer le souffle/fumée grise bleu qui sort par le reniflard debranché..

Mon moteur a toujours consomer un peu d'huile, mais bon rien d'alarmant non plus. Et oui, avec une batterie bien chargé, meme a 0°C, il demarre au quart de tour sans difficultée. Cependant, je remarque que parfois les premiere secondes le moteur toussote un peu, fume gris/bleu avec une odeur acre.

J'avais incriminé les injecteurs au debut, mais apres controle et retarage ils sont operationels.

Ayant une tirette de ralentit acceleré, je monte le ralentit habituellment a 750 tr/min vers 1200 tr/min une fois la pression d'huile bien etabli. D'ailleurs, on sent bien le moteur "claquer" un peu le temps que l'aiguille du mano de P° huile monte (sonde située sur la durite de lubrification du turbo, a la place de l'ancien manocontact d'alerte P° huile). Ceependant, a une epoque j'avais un souci de micro fuite dans le circuit de gazoil, qui faisait que les premiere seconde de demarrage faisait toussoter le moteur le temps de chasser les petites bulles d'air qui s'etaient formée par desarmocage.. Est ce que ca pourrait etre juste du a une compression defaillante sur un cylindre?

Il faudrait que je fasse une video eventuellment, j'ai relié la sortie de la valve du reniflard a une durite qui, au lieu de se repiquer sur la durite d'admission en amont du turbo, pend vers le bas du moteur. Pas de pertes excessif d'huile, mais une fumée d'echappement visible meme a chaud en regardant par dessous.. et cette odeur acre..

Bon, ayant rejointé/reglé la PI aux parametre d'usine, et retarer les injecteurs, peut etre que le viel age du moteur necessite une petite adaptation pour prendre en compte les "rodage"? J'esayyerai de jouer sur l'avance en desserant les vis de fixation de la pompe et en l'inclinant, apres avoir reperé la position initiale bien evidament. J epourrais toujours refaire un calage au comparo si ca empire ou change rien..

Cette histoire de culasse fissurée m'inquiete.. Je perd un peu de liquide de refroiddsiement, mais ca c'est surtout a cause d'une durite d'eau metallique qui passe sous la poulie de vilo, qui avait été "resoudée" a sa patte de maintien par l'ancien proprio, sans protection galva ca avait causé plus de tort et les soudures avait causée la rouille.. Il y a un an, j'ai vidangé le circuit, tout bien decapé, et renforcé la jonction patte/durite avec de la soudure a froid (epoxy), je pense recommencer l'operation mais braser a la baguette 'à% d'argent cette fois.. Je vais aussi changer mon calorstat que je soupconne de ne pas se refermer completement, le circuit chauffage met du temps a chauffer je trouve (sonde de T° sur la sortie de pompe a eau, avant le support de calorstat).

Autre possibilité: Je possede bien une pompe a injection BOSCH VE 294 comme indiqué dans ma revue technique d'atelier renault, mais elle n'a pas ce fameux KSB, dispositif de suravance a froid, qui est sensé jouer sur l'avance le temps que le moteur chauffe.. Il semble pas avoir été "supprimé" par un bricolage, mais ne simplement jamais avoir été present.. J'utilise donc ma tirette de ralentit acceleré le temps que le moteur chauffe.. Pour quelle raison ce KSB est absent?

A tout hasard, combien coute l'epreuve d'une culasse si je l'amene en atelier (une fourchette), est ce que je dois la denuder completement (arbre a came, soude, etc), ou l'amener telle quelle? Ca serait l'occasion de voir l'etat du joint de culasse et le changer, juste pour le plaisir d'apprendre! Et je pourrais voir de visu l'etat de mes pistons/chemises etc..

Ou est ce que c'est s'embarquer dans un gros chantier pour un camion qui, pour le moment, roule sans faille?

J'ai vu des amis changer des joints de culasse de voiture en quelques haures.. Et mon camion c'est un peu mon enfant, je le bichonne du mieux que je peux, meme en preventif, ca augmente son eperance de vie et ca me permet de combler ma soif d'apprendre :)


EDIT:

Le camion fume pas mal a froid, au demmarage, et pendant les prtemiere minutes de route, mais aussi lorsque je sollicite le turbo (une fois moteur chaud), pour passer un rapport dans une pente, surtout des que j'enclenche la 4eme et qu'il "reprend" avant de remonter a 2000tr/min. Apres, une fois lancée, memem en pente avec le turbo qui siffle et qui debite 0;9bar (mano turbo rajouté par mes soins), il fume pas plus que ca. C'est surtout lors du passage a une vitesse superieur, quand j'embraye et qu'il doit forcer pour reprendre ses tours. C'est pas une fumée dense non plus, elle est surtout visible la nuit quand jai une voiture qui me colle au cul et que ses phares eclaire la fumée. En journée, je peux percevoir la fumée mais elle est pas opaque a asombrir la vue non plus. Au demarrage, meme apres qu'une heure ou deux d'arret, il y a cette odeur que je prenais pour du gasoil mal cramé, mais apres refection de la PI et des injos, je ne voit que un probleme du a la combustion dans les cylindre.. J'ai controleer les jeux aux soupapes "grossierement", les valeurs sont 0.50 ech et adm, sur quasiment tous les poussoir les cale 0.5 ne passe pas mais la 0.45 glisse dedans, l'arbre a came me semble en tres bon etat, pas de rayure, de signe de chauffe bleutée, ou d'usure localisée...
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alor sje vais te donner l'outil artisanal que j'avais fabriqué pour mesurer les compressions. Est ce que c'est applicable dnas ton cas... a voir.
truc tout con, un bout tube de cuivre, tu soudes à un bout une valve de tubless ( tu sors la valve pour souder et tu la revisse à l'envers) à l'autre un té avec en haut un mano, et sur l'autre coté du té robinet ou ce que tu veux qui te permet d'enlever la pression ( A voir en fonction de l'encombrement).
pour l'utilisation, tu le tiens appuyé, donc avec la partie cahoutchouc sur letrou de ton injecteur... la pression va montée... Il faut juste attendre lusieurs compression, car tu à la volume du tube à remplir... tu peux t'y reprendr ene plusieurs fois puisque tu as la valve qui empeche la pression de sortir...
Une fois que tu as fais ta mesure, tu vide avec robinet, et tu recommance plusieurs fois. la moyenne sera pas loin de la verité.
Tu peux donc fair ele test à chaud et à froid.

J'ai prévenu, c'est artisanal, mais çà dépanne bien

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,
Désolé je viens de me relire, et meme si c'est compréhensible, j'ai écrit comme un saguoin.

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Je complete car je viens de lire ton dernier post.
Si ton camion fait le chalutier ( fumée) çà peut tout simplement venir du fait que ton filtre à air est crade. Mais aussi purement et simplement du carburant.
Change ton filtre à air, et va faire un plein de premium ailleurs que dans une grande surface et tu seras peut etre surpris du résultat.

Cordialement,
 
B

bimeur

Compagnon
la surpression au reniflard n'est pas symptomatique d'un JDC mort

les blocs a fort taux de compression, encore plus avec un turbo, sont de gros fabricants de vapeurs d'huile, c'est connu

ta fumée blanc/gris en sortie de pot avec forte odeur de gasoil, me fait penser a une bougie de préchauffage qui ne fonctionne pas, sur un bloc équipé et au démarrage à froid

perso, je m'orienterais vers le calage de la pompe et/ou des injecteurs

peut-etre qu'un injecteur envoi trop de gasoil.

que disent les retours au reservoir des injecteurs?

As-tu fait le test de l'eprouvette à chaque injecteur?

Consommation de LDR ou pas?

D'huile?

Une analyse d'huile moteur?

Filtre a gasoil?

Présence d'eau?

Qualité du gasoil?
 
M

moissan

Compagnon
c'est un injection directe ! pas de bougie de prechaufage , d'ou le probleme pour mesurer les compression qui se mesurent d'habitude par le trou de ces bougie

l'injecteur est le seul trou
 
O

osiver

Compagnon
Y a quand même un truc qui m'échappe dans tout ça !
Notre ami, veut s'en tirer au moindre coût et DIY, ce que je comprend parfaitement.
Seulement il n'a pas le matériel, il est prêt à investir dans un compressiomètre (pour peu qu'il ait le raccord adapté), puis on parle d'épreuve de culasse, etc ... :eek:

Pourquoi ne pas aller voir un de ces petits garagistes multimarques qui lui fera la mesure pour une certaine somme mais pas exorbitante non plus.
Ce n'est pas grand-chose à faire que de déposer les injecteurs puis prendre les compressions, c'est quelques minutes au plus pour chaque cylindre 8-)

Tiens au fait, combien de Kms a ce moteur ?
 
M

moissan

Compagnon
on est sur un forum usinages ou le but est de realiser soi même

bien sur aller voir un pro qui a le materiel est plus simple

un compressiometre , c'est un manometre et un clapet qui fait que chaque tour du moteur fait monter la pression du manometre jusqu'a atteindre la pression maxi qu'il y a dans le cylindre

je suis un peu septique sur les idée de bouchon en caoutchouc a tenir a la main dans le trou : ça existe pour moteur a essence ou les compression sont plus faible , ça ma parait dur pour diesel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je crois que personne n'a dit que le JDC etait mort !

Une epreuve de culasse coute , par ici , sur un moteur 2 L , 55 € HT et une rectif du plan de joint 57 €
( prix de 2/2015 )
Ce moteur est un peu plus gros , je crois que c'est un 2.5 ? .
 
V

Vince23

Nouveau
Merci pour toutes vos reponses, sur d'autre forum specialisé meca, quand je parle de ce genre de soucis en general je fait un monologue :)

Alors, filtra air neuf, filtre a gasoil tres recent, et prefiltre a grille placé en amont, gasoil uniquement en station shell/avia.

Injecteurs controlé et retaré, jugés en tres bon etat par le dieseliste il y a a peine un mois. Pompe a injection refaite a neuf par des dieseliste au portugal cet été, rejointage complet, sablage/nettoyage et regleage minutieux, elle est de qualité echange standard on va dire.

Aucune eau dans le gasoil (porte filtre avec decanteur, et cul rechauffeur au LDR), pas de bougie de prechauffage (moteur injection direct sofim 2.5TD S9U.704), seul un flamstart qui en fait brule du gasoil vaporisé sur une bougie incadescente dans le collecteur d'echappement pour rechauffer l'AIR d'admission, mais que se declenche que a des temperature inferieures a -5°c, je l'ai vu se declencher que 2 fois en 4 ans..).

Pour le compressiometre a appuyer, sur un gros diesel je pense pas que ca soit jouable, surtout que le puit d'iinjecteur est assez profond et etroit, j'ai un taux de compression de 21...

Je me refuse a faire faire une mesure en garage, je ne jure que pour le DIY, tout est l'occasion d'apprendre pour moi, et surtout je voudrais pouvoir refaire des mesure si besoin un jour sur mon camion ou un autre, et la realisation d'un systeme D prime plus pour moi qu'une simple lecture et un diagnostique completement partial de la part d'un garagiste qui en general me demande de laisser le vehicule et les laisser determiner les probleme/symptomes/solutions par eux meme avec aucune communication technique avec le client. Non merci.


Le camion lui meme totalise 380 000km, mais l'ancien proprietaire m'a assuré que le moteur a été changé lorsqu'il avait 150 000km, donc il aurait un peu plus de 200 000, mais acune facture pour appuyer ca. Cependant, peu etre en raison du bichonnage que je lui apporte, il n'a pas du tout l'aspect d'un moteur de 400 000, autant au niveau visuel sur l'arbre a came, le volant moteur, etc, bref toutes les entrailles que j'ai pu observer m'ont surprise par leur bon etat.

Il s'agit d'un master T35D de 1991, ancienne ambulance du SAMU, rallongé et rehaussé, qui a été mon compagnon de route/demeure depuis 4 ans. AUcune panne majeur, a part une fuite a la tete hydraulique de la PI cet été, d'ou la refection complete de la pompe, et un souci de rotule de fourchette d'embrayage grignoté que j'ai changé moi meme en changer le kit embrayage complet (qui etait encore parfaitement fonctionel) et en profitant pour refaire la distri.

La pompe a injection BOSCH a été calé au comprateur aux valeurs RT (1.37mm deplacement piston) par mes soins.

La seule zone d'ombre serait peut etre une temperature de fonctionnement un peu basse, les ventilos ne tourne pour ainsi dire jamais, sauf si je suis en pente sur route de terre en 1ere pendant des km, ou quand j'ai tracté un mercedes 609 de plu sde 4t sur 50km. J'ai un manometre de temperature installé par mes soins, mais pas calibré, donc je ne connais pas la temperature exacte, juste si il ets plus ou moins chaud que d'habitude..

Donc, a part un defaut de culasse, je commence a secher. Par forcement envie de deculasser pour une histoire de fumée suspecte, alors qu'il tourne bien et donne sa puissance, mais je veux pas non plus me retrouver avec une fissure dans la culasse cet été a 3000km de la france..
 
M

moissan

Compagnon
tant que ça tourne bien ne te casse pas la tête laisse tourner

tant que ça fume c'est que ça marche ! c'est quand ça ne fume plus du tout , que ça ne fait plus de bruit du tout que c'est en panne
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Que ton véhicule pollue au démarrage a froid ,c'est normal sans bougie de pré/post chauffage ,il n'y a pas de relation entre injection directe et absence de bougie ,mais le simple fait que les moteurs diesel sur véhicule utilitaire ont longtemps échappé a des normes anti-polution très strict .
Par contre des moteurs plus moderne, common rail avec pompe HP et injecteurs a commande électronique soumis aux euronorme EUR 3 ,EUR 4, ont des bougies, pas pour garantir le démarrage mais simplement pour satisfaire aux norme euro lors d'un départ a froid et des premiers kilomètres parcouru.
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrai ... ma remarque date d'une autre epoque ou moteur a injection indirecte (ricardo comet ) voulait dire avec bougie , et injection directe ( gros camion ) voulait dire sans bougie , c'etait l'epoque des injection directe a pompe classique comme le moteur sofim dont on parle et le moteur de ford transit

maintenant il y a les HDI aussi classé injection directe et qui ont aussi des bougie de prechauffage ... et une multitude de chose pour cumuler tout les probleme possible
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
D'après ce que je comprends par rapport à tout ce que tu à dit , je pense que ton moteur n'a rien à part quelques kilomètres dans le ventre , la fumée que tu décrit me parait tout à fait normale pour un moteur comme celui-ci surtout que tu ne sait pas combien il à de km ( il faut se méfier des vendeurs qui annoncent des choses sans preuves ). Si ton moteur démarre bien par temps froid ( -5/-10 degrés ) et qu'il ne consomme pas trop d'huile n'y touche pas cela ne t'avancera à rien enfin c'est mon avis .
ferdi
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

A propos des bougies , ce n'est pas exact , avant ces bougies de prechauffage sur les moteurs , il y avait des rechauffeurs dans l'admission ( et cela existe toujours ) .

Je pense qu'il faut prendre les compressions avant toute chose , rien ne dit que tous les cylindres sont identiques .

Et je suis tres sceptique sur l' idée avancée de fissure dans la culasse , car dans le collecteur d'admission ne circule que de l'air , le GO est injecté dans le cylindre en fin de compression ....
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
"La pompe a injection BOSCH a été calé au comprateur aux valeurs RT (1.37mm deplacement piston) par mes soins."
deja tu peut oublier la valeur de calage d'origine, qui n'est valable qu'avec un moteur avec peu de kms. il faut faire un reglage a la main, surement rajouter un peu d'avance.
tu peux te servir d'un de tes corp d'injecteur pour prendre les mesures de compression il suffit d'enlever l'injecteur, le ressort et les rondelles de calage.avec un empilage de joint cuivre, ou mieux un bout de tube serré entre deux joints cuivre avec la vis de retour. ensuite il te faut simplement un raccord de tuyau d'injecteur et tu soude dessus un raccord pour fixer ton compressiometre.
si les moteurs plus recent avec injection directe haute pression (HDI) il y a des bougies de chauffe, c'est uiquement pour baisser la pollution au demarrage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce n'est pas une affaire de pollution principalement .
Sur un diesel, il faut que l'air soit suffisamment chaud pour provoquer la combustion du carburant. Si le moteur est froid il est impossible d'atteindre cette température minimale au démarrage , c'est cette bougie de préchauffage qui le permet , même le GO est rechauffé .

A une époque , j'ai eu une voiture diesel Ford , et pour la demarrer il fallait prechauffer 2 fois voir 3 fois en hiver , par ici ou les T° ne descendent jamais tres bas .

Ensuite le préchauffage des cylindres dure quelques secondes après le démarrage pour limiter la pollution du moteur qui n'a pas encore atteint sa T°.
 
M

man13

Nouveau
Bonjour, je viens de lire vos explications et je vois que vous avez tout sur place sauf un élément.
Voila vous pouvez vider complètement votre injecteur (a effectuer avec délicatesse et très propre) utilisez une grosse clef a molette si ce possible ça une porté plus importante.
Trouver un vieux tube injection, découper lu plus COURTE possible (ça évite le clapet anti retour manomètre).
Adapter un manomètre supérieure a 25 kg/bar.
Ceci étant explique, le vrai teste pour analyser l’état du moteur il y a mieux, ce prendre les fuites, toutes les fuites haut moteur et bas moteur, il existe un test basé sur de données théoriques et confirmes par de donnes précises qui correspondent au type/série/configuration du moteur.
Il s'agit de mesures la quantité de gaz qui sort du reniflard.
Si ça vous interese je veux bien continuer mais ce un peu …..aspirine si on est pas mordu de mécanique.
Salutations man13
 
V

Vince23

Nouveau
Bonjour a tous, oui, apres reflexion, je pense laisser les choses telles quelles, je suis trop perfectionniste et toujours pointilleux/sur-protecteur regardant mon camion :)

J'aimerai tout de meme prendre mes compressions ne serait-ce que pour avoir une idée de leur etat.. L'idée d'ouvrir et vider un porte injecteur que je viens de retarer m'inspire pas trop, j'ai deja ouvert un avant d'aller les faire retaré, avec toute la propreté et minutie que ca implique, mais je vais attendre que la vie me fasse tomber sur un meme porte injecteur en trop ou "sacrifiable".
Effectivement utiliser un tuyaux HP de pompe a injection et braser un raccord me parait une bonne facon de faire.

La mesure des quantité de gaz emmis par le reniflard m'interesse au plus haut point, pas besoin d'aspirine pour moi! :)

Je me poser aussi la question de l'utilité/precision d'une analyse d'huile, je sais que ca se fait regulierement pour les gros moteur de generatrice/bateau, etc, mais est que les société qui font ca auront suffisament d'info sur mon moteur sofim (8140.27.2150, present sur iveco, master, certaines safrane je crois, etc) pour pouvoir etablir des conclusions precise par rapport a l'usure de tel ou tel organe.. La ca serait aussi plus par curiosité/connaissant de mon moteur plutot que par besoin d'un diagnostique d'une panne precise. J'ai cru voir en ligne une entreprise qui expedie des kit de prelevement a renvoyer, pour un total de 60E analyse et resultats compris.. Quelqu'un a deja realiser ce genre d'analyse sur un moteur d'utilitaire?

Je suis interessé pour deculasser un jour, et changer mon joint de culasse, pour apprendre et voir un peu les entrailles de ma bete, mais bon, pas dans les mois a venir, j'ai un voyage de plusieurs milliers de kilometre prevu des le debut de l'été qui m'est indispensable pour faire "waste gate cerebrale" :) Je veux pas me lancer dans un gros chantier et me retrouver bloquer en realisant qu'il vaux mieux changer telle pieces, qui n'est pas/plus dispo, etc et tous les types d'obstacles qu'on peux rencontrer.. Un jour j'acheterai un moteur identique au mien sur palette pour le refaire pour le plaisir du metier, en atelier/garage, mais bon, il me faudra plus de temps libre et de finances qu'actuellement. desolé je divague.
 
F

fred250

Compagnon
Tu aurai pas une photo d'un puits d'injecteur pour voir comment on pourrai réaliser l'étanchéité ?
Quelle est le diamètre du corps d'injecteur?
Tu dispose de quoi comme outillage? tu parle de brasure, tu a un chalumeau?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur ebay dans les annonces de compressiometre certains donne les dimensions des faux injecteurs fournits.

Tu n'a plus qu'à comparer avec les mesures des tiens. Vu le tarifs :shock: se n'est pas la peine de s'embêter.

Cherche "engine compression tester diesel"

Même si le mano est faux se n'est pas grave, tu cherches surtout une mesure comparative entre tes cylindres.
 

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