1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

prise d'altitude

Discussion dans 'Divers' créé par HUCHIN, 19 Avril 2016.

1. HUCHIN

HUCHIN Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2016
    prise d'altitude
    Bonjour à tous,
    je vous préviens tout de suite, je ne suis pas certain que ma question colle à 100% avec le thème du site, mais je crois qu'il y aura certainement des personnes aptes à me répondre, dont je tente.

Je souhaite porter le plus haut possible un dispositif d'écoute (un micro et son cable, donc au max 1kg). Je partirai probablement d'un bras de nacelle sur VL d'une hauteur de 20m.
    Comment concevoir la suite ? C'est à dire, très largement, comment choisir les matériaux, calculer la hauteur max accessible pour cette extension du bras ? Comment raccorder les différents segments ? Comment les installer (par exemple, créer un système coulissant sur le même principe que celui du bras de la nacelle, ou assembler section par section quand le bras es tau sol à chaque utilisation...) ?

L'ensemble ne sera pas haubané et ne sera installé que ponctuellement, sur des périodes sans vent.

Mon objectif, peut être tout simplement trop ambitieux, est de 40m. C'est à dire 20m de nacelel sur VL puis 20m de tube. Rien que ça...

Merci pour vos avis et vos réorientations éventuelles vers d'autres forums.

H.

2. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
  3. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    prise d'altitude
    Bonjour
    20 m de tube non haubané , même sans vent !!! Ce sera l'échec .Ce n'est que mon avis....attendons la suite .... Ne peux-tu pas envisager un ballon gonflé à l'hélium ? ...Je ne connais pas ton application, mais à 40 mètres, même si le temps est calme le bruit du vent sera très gênant....surtout si le micro est sensible.
    Cordialement

4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    prise d'altitude
    Bonjour,

A part le ballon qui me semble le mieux, il y a ceci par exemple :roll::
    Nacelle 40m.jpg

Faut en avoir l'usage bien sûr :wink: ...

Sinon il y a encore la possibilité de monter une structure croisillonnée genre pylône de communications ... il faut faire une étude assez poussée de résistance des matériaux et prévoir un budget €€€ ... le problème ce n'est pas le micro mais le propre poids de la structure ...

Il y a peut être une solution du côté des bras pour caméras voltigeuses utilisées lors de grands rassemblements ? il y a un nom dont je ne me souviens plus pour ce type d'équipement ... mais 20 m cela paraît beaucoup (?)

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 19 Avril 2016
  5. HUCHIN

HUCHIN Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2016
    prise d'altitude
    Merci pour vos excellentes réponses !
    Mais :
    Le ballon est ce que j utilisai précédemment. La méthode ne permet malheureusement que des pointe d écoute de courte durée sinon le risque de voir le ballon toucher le sol avec le vent est important. Sans aller jusque-là, le vent peut le faire dévier de l aplomb et ainsi baisser significativement l altitude de mesure sans qu on puisse la connaître avec précision.
    En réponse à cela, j ai utilisé la nacelle de 40m présentée à l instant en guise d alternative. Ça marche mais le budget explose à chaque utilisation et l accessibilité est un problème.

Donc, je cherche une autre alternative !

Merci encore

Bonne soirée

6. KildeRouge

KildeRouge Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
  7. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
  8. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    prise d'altitude
    De quelle durée de mesure veux-tu parler ?

Si je comprend bien tes besoin je pense que tu veux mesurer des bruit éoliens... Non ? (J'ai un ami dans la partie qui a ses besoins aussi !!!!!).

Si c'est pour de la mesure sur plusieurs jours (voir plus), je ne vois rien d'autre que le mat parfaitement haubané.

9. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    prise d'altitude
    Bonsoir

il y a les mats telescopique pour prise de vue aerienne, mais les modèles STD plafonnes à 20M
    https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=mat telescopique

voir ce site, plein de solutions
    http://www.phodia.com/activites/systeme-photo-ballon/mat-telescopique-photo/

là, ils vont jusqu'à 40M
    http://www.euromast.fr/mat/lourd.php

tu n'a pas précisé si c'est pour une utilisation ponctuelle
    ou pour proposer une prestation, et amortir un investissement sur plusieurs années
    et donc quel pourrait être le budget?

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Dernière édition: 20 Avril 2016
  11. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    prise d'altitude
    bonsoir

j'ai faillit acheter un mat télescopique pneumatique en aluminium .... les prix sont top en chine " alibaba.com"

haubanage reste obligatoire si le poids embarqué est important .....sinon on peut trouver ce genre de mat dans les suplus militaire ou sur les ancien camion de pompier ou l'on trouve les projecteur halogene, mais vue le prix de l'occasion ,il vaut mieux acheter en neuf a l'etranger :

chercher a : pneumatic mast

bonne soirée

12. HUCHIN

HUCHIN Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2016
  13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    prise d'altitude
    Bonjour,

Tu peux développer un peu et nous indiquer vers quelle(s) solution(s) tu t'orientes :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
    FB29

14. HUCHIN

HUCHIN Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2016
    prise d'altitude
    Et bien je me suis rendu compte que ce que je cherchais à créer existait déjà ! donc je vais maintenant contacter les fournisseurs de mats télescopiques pour voir dans quelles conditions je pourrai utiliser un mat de 20m sans haubans (toujours sur une nacelle VL de 20m). Et, finalement, j'envisagerai d'haubaner si je ne peux pas faire autrement.

15. la goupille

la goupille Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Département:
    04
    prise d'altitude
    Bonjour
    Pour détruire les nids de frelon asiatique le GDSA33 (groupement de défense sanitaire des abeilles) utilise des perches alu qui montent à 30 m.
    Il ont aussi un modèle télescopique de 12 m.
    www.gdsa33.com
    Je cherche L'adresse du fabriquant.
    A plus
    Luc

Chargement...
Articles en relation
  1. Filsderaphaël
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 138
  2. Jey