prise 220 asservie, temporisée et forçable

  • Auteur de la discussion sycomore
  • Date de début
S

sycomore

Apprenti
Bonjour,

Je vais me monter mon petit atelier d’ébénisterie et je voudrais équiper mes machines 220V d'un système que je n'ai jamais trouvé dans ceux que j'ai fréquentés.

Quand je démarre une machine, je voudrais que l'aspirateur de cette machine démarre 3 ou 4 secondes plus tard automatiquement.
De plus, sans avoir à débrancher l'aspirateur de sa prise (ou avoir à démarrer la machine qui le commande), je voudrais pouvoir le mettre en route pour aspirer l'atelier.

J'ai bien trouvé un schéma (mais sans tempo ni forçage) à cette page http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_prise_secteur_asservie_001.html En + je ne suis pas sur que ce circuit soit adapté ou suffisant pour mes besoins.

Ne connaissant rien à l’électricité, je fais appel à vos lumières.

Merci et A+
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Hum, si tu n'y connais rien, je ne te conseille pas de te lancer dans la réalisation d'un montage éléctronique pour ça, surtout branché sur secteur, même si c'est la saison des feux d'artifice... Le circuit que tu décris nécessite une modification pour la temporisation; en ce qui concerne le forçage, c'est tout bête, tu viens mettre un interrupteur en parallèle sur le contact asservi.

Je te propose un truc "un peu manouche" mais à la portée d'un novice.

1) Il faut trouver une prise asservie dans le commerce. Ca, c'est pas très compliqué, y'en a à tous les Bricotruc du coin.
2) Il faut trouver un relais temporisé commandable en 220V. Voir chez Crouzet, Telemeca, etc etc.
3) Ce relais est commandé par la sortie de ta prise asservie et (selon son pouvoir de commande) commande directement ton aspi, ou via contacteur externe. Sur ce contact, mettre en parallèle l'inter de forçage.

Ne nécessite que des pièces du commerce, et sans (gros) risque en cas d'erreur ! Si tu ne vois pas comment ca marche, je te ferai un petit crobard

a+
 
G

gugusse

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

Hum, si tu n'y connais rien, je ne te conseille pas de te lancer dans la réalisation d'un montage éléctronique pour ça, surtout branché sur secteur, même si c'est la saison des feux d'artifice... Le circuit que tu décris nécessite une modification pour la temporisation; en ce qui concerne le forçage, c'est tout bête, tu viens mettre un interrupteur en parallèle sur le contact asservi.

Je te propose un truc "un peu manouche" mais à la portée d'un novice.

1) Il faut trouver une prise asservie dans le commerce. Ca, c'est pas très compliqué, y'en a à tous les Bricotruc du coin.
2) Il faut trouver un relais temporisé commandable en 220V. Voir chez Crouzet, Telemeca, etc etc.
3) Ce relais est commandé par la sortie de ta prise asservie et (selon son pouvoir de commande) commande directement ton aspi, ou via contacteur externe. Sur ce contact, mettre en parallèle l'inter de forçage.

Ne nécessite que des pièces du commerce, et sans (gros) risque en cas d'erreur ! Si tu ne vois pas comment ca marche, je te ferai un petit crobard

a+

Bonjour,

Je suis un peu de ton avis.
Sur mes machines à bois j'ai installé plusieurs boutons marche-arret autour du combiné avec une fonction mémoire. J'ai ma prise esclave sur le contacteur principal et ayant un interrupteur sur le moteur du combiné je peux mettre que l'esclave, en revanche je n'ai pas mis de tempo.

Avec ce genre de montage tu n'es plus limité en puissance (généralement les 4 ou 5kw du contacteur) et il n'y a pas d’électronique donc moins de chance de se tromper.
 
S

sycomore

Apprenti
Merci pour les infos (et les conseils) et désolé pour le délai pour les remerciements. :oops:

J'ai cherché dans les bricos du coin mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
Si au niveau des esclaves ça passe au niveau de la puissance, par contre, au niveau de la prise maître, je ne trouve que des trucs qui ne peuvent passer que du 500W maxi ce qui est infiniment trop juste.

De +, il se pourrait que mon combiné soit en 380. Ça m'obligerait à passer par ce système http://www.hmdiffusion.com/Declencheurs-automatique-d-aspirateur-11-2150-p.htm à 308E... Là, financièrement, c'est impossible.

Je pensais trouver qqchose dans le forum mais nada. Je suis surpris d'être le premier à avoir cette idée de maître-esclave. Ou alors, j'ai mal cherché.

Merci et A+

Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
sycomore a dit:
...Je vais me monter mon petit atelier d’ébénisterie et je voudrais équiper mes machines 220V d'un système que je n'ai jamais trouvé dans ceux que j'ai fréquentés.
Quand je démarre une machine, je voudrais que l'aspirateur de cette machine démarre 3 ou 4 secondes plus tard automatiquement.
De plus, sans avoir à débrancher l'aspirateur de sa prise (ou avoir à démarrer la machine qui le commande), je voudrais pouvoir le mettre en route pour aspirer l'atelier...
Bonjour,

Il y a tout un sujet sur les déclencheurs ICI :-D
 

Sujets similaires

ratooren
Réponses
7
Affichages
15 430
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 353
Squal112
Squal112
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
S
Réponses
22
Affichages
2 925
schneiderj
S
Haut