pression oxy / ace pour soudage à flamme

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Je viens de lire un bouquin en anglais sur le soudage à flamme, et j'ai vu des vidéos au même sujet : Les américains semblent utiliser la même pression de 3 à 5 psi sur les deux tuyaux !?

Or, ici en Europe je trouve souvent une règle 1:5 pour la relation acétylène / oxygène : 0.5 bar acétylène et 2.5 bar oxygène.

A part le fait qu'il n'y a pas de vérité en tout ça, je me demande :
- eux: 1:1 / nous 1:5 ?
- eux 3 psi ( = 0.2 bar) sur les deux tuyaux / nous 0.5 et 2.5 ?

Comment expliquer ça ? Les torches sont différents à ce point ?
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, que répondre si faire soi-même les essais de soudure sur des métaux différents et des épaisseur différentes.
Le chalumeau est-il sans réglages "formule de base sur "l'oxyflamme"ou équipé de robinets dits à pointeau voir à aiguille. Brasure, soudure et laquelle, chauffage,voir découpage.
Regarde un peu du coté de l'écoulement des fluides, des pertes de charges dites singulières, des rapports entre carburant et comburant.
Un autre sujet: type et forme de flamme en fonction du travail à effectuer.
Alors bons essais et une soudure jolie mais étanche.
 
W

wika58

Compagnon
Moi je ne suis pas un grand soudeur et on m'avait donné les valeurs de 0.5 b pour l'acéthylène et 1.5b pour l'02.

Mais il y a des pros ici qui vont nous confirmer tout cela... :-D
 
S

sans

Compagnon
Mes 2.5 sont recommandés par le fabricant de ma buse. Mais même avec 1.5 bar, on est largement loin des 5 psi chez nos copains.

Je vais poser la question chez soudeurs.com et vous faire savoir ici.
 
M

moissan

Compagnon
le modele de chalumeau le plus courant en france est different de ce qu'on trouve dans d'autre pays

en france le circuit oxygene a un venturi qui aspire l'acetylene : donc très basse pression d'acetylene et pression d'oxygene plus forte

dans d'autre pays il n'y a pas ce venturi et il faut une pression d'acetylene egale a celle d'oxygene

certain micro chalumeau n'ont que 2 robinet simple : donc forte pression d'acetylene

cette habitude de faire des chalumeau a basse pression d'acetylene date de l'epoque ou l'on utilisait des generateur a carbure de calcium faisant une pression très faible
 

Sujets similaires

Haut