Pression d'huile AMC 490

M

Mikus62

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquérir un tour AMC 490 mais problème il n'y a pas de pression d'huile du tout. La lubrification de la poupée fixe n'est donc pas assurée.
J'ai procédé à la vidange et remis une Huile SAE 10, j'ai vérifié la tuyauterie, pas de bouchure, démonté et remonté la pompe à huile j'ai réamorcé la pompe mais rien.
La pompe est elle morte ?
N'étant pas un expert en dépannage de tour j'ai bien besoin d'aide, par avance merci vos suggestions.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il y a sur le forum un ancien technicien AMC : jean-marieraymonde.weber@
Il passe de temps en temps, je pense qu'il aura un début de solution à ton problème.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Mikus62

Nouveau
Bonsoir, Jean Philippe,

Bien, bien c'est parfait, j'attends donc le passage du pro qui pourra m'éclairer, cool merci Jean Philippe.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour MIKUS 62:je suis JEANJEAN ancien dépanneur des tours AMC si tu es sur que tu as de l'huile dans la boite de vitesses en bas ainsi que le niveau d'huile sur la boite des avances en haut ( niveau transparent) il faudrait que tu regardes après avoir enlevé le carter a courroies si ton filtre a huile n'est pas encrassé . après tu fait tourner le moteur sans mettre de vitesses et tu écoutes si la pompe tourne . de toute façon et c'est primordial que le moteur tourne dans le bon sens c'est a dire au moment ou tu fait tourner la broche celle ci doit tourner dans le sens vers l'operateur et que le levier de commande se trouve vers le bas du banc . il n'y aura que ce moment tu pourras voir l'huile arrivée sur le voyant plastique situé sur la broche et si au pire la pompe ne tourne pas il te faudra l'extraire et voir l'entrainement n'est pas cassé . il y a eu deux sortes d'entrainement une par goupille mécanindus et un autre par entrainement dit tournevis.
ps: fait moi une photo de cette machine juste pour moi voir de quelle boite de vitesses elle est équipée. car il y un modelé 490 qui a eu une autre boite et que le graissage ce faisait par une pompe a l'intérieur de la poupée. a ta disposition pour différentes questions. a plus .
jeanjean
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Je ne suis pas un ancien technicien de chez AMC mais j'ai fait la maintenance de machines outils (tour et fraiseuses)pendant une dizaine d'année.
Est ce que la pompe tourne dans le bon sens ?(voir sens du moteur)
N'y a t'il pas une prise d'air a l'aspiration ?
Les pompes de graissage de machines outils sont souvent de modeste qualité, donc hauteur d'aspiration et pression faible.
Il faut que le tuyau d'aspiration soit en bon état ce qui n'est pas toujours le cas car il doit être en cuivre plus ou moins maltraité !!!
Le bouchage du refoulement peut exister aussi par écrasement des tuyaux ou particules de chiffon ou papier d'essuyage.
Bonne recherche
Cordialement
 
M

Mikus62

Nouveau
Bonjour Jean et Gilou,

Un grand merci pour vos explications, je pense que la piste est elle d'un mauvais sens de rotation de la pompe, La broche tourne bien dans le sens anti horaire mais quand la commande et vers le haut. Je vais inverser deux phases au moteur et vous dit de suite le résultat. :)
 
Dernière édition:
M

Mikus62

Nouveau
Bonne nouvelle et un grand merci, la pompe tournée bien à l'envers, le moteur.
Par contre la commande vers le bas ne tiens pas, ce n'est pas qu'elle saute ou quoi il faut la maintenir à la main. La position vers le bas ne se verrouille pas. Second problème résolu, réglage de la biellette et hop sa passe et sa tiens la commande vers le bas.
Si non tout le reste fonctionne normalement mais l'ensemble aura besoin d'une bonne révision.

[div=none][div=none] [/div][/div]

[div=none][div=none]
dscn0611.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour MIKUS: bien content que le problème de pompe soit résolu c'est bien aussi que le levier de commande fonctionne mais il faudrait aller au bout des choses car le réglage de la tringlerie c'est bien mais il faudrait voir aussi l’état de la fourchette de commande de l'embrayage car a mon avis celle ci doit être usée.ce qui peut également entraîner un échauffement . une question quand tu mets la broche en route a une vitesse de 1000/1500 tm est ce que celle ci démarre rapidement??mais je te conseille quand même si tu as le temps d'ouvrir le couvercle de la boite et a l’arrêt du moteur enclencher l'embrayage et de t'assurer que une fois enclenché que la fourchette soit libre et cela dans les deux sens l'embrayage doit tenir tout seul.quand au démarrage de la broche si celle ci a du mal a s’élancer il te faudra régler ton embrayage.je t expliquerer comment faire. je vois également que ton tablier est équipé d'un déclenchement du chariot il y a 3 positions a gauche faible au milieu moyen et a droite fort ce sera suivant l’épaisseur de la passe que tu feras.il te faut pour ça une butée fixe sur le prisme du banc .tu regarderas également le levier qui commande l'embrayage si il y a une soudure dessus(a la sortie de la boite) ou alors un clavette a vélo je te dis ça car il y a eu quelques problèmes avec la soudure. a toi de voir moi je conseille c'est tout .a bientôt de tes nouvelles et toujours a ta disposition. JEANJEAN
 
M

Mikus62

Nouveau
Bonjour JEANJEAN, oui je pense que le réglage de la biellette n'est pas suffisant car après quelques marche arrêt le soucis et réapparu. Je regarderai donc par le couvercle et prendrai des photos. Oui il y a bien une buté que l'on peut positionner sur le prise.
La manette à 3 positions semble bloquée, y a t il un verrouillages ?
A la sortie de boîte il me semble que c'est une soudure, je pense même qu'il y a eu une réparation ?
Merci des conseils.
 
Dernière édition:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour MIKUS: je te mets 4 photos du tablier a déclenchement automatique qui te donnera une idée de ce qu'il y a dedans. par contre si tu veux le démonter dit le moi je te donnerai les explications nécessaires. ce n'est pas bien dur mais il y a des petits repaires a savoir .quand au levier de déclenchement il y a peut être pas mal de copeaux ou autre choses qui peut bloquer après tout c'est un machine de 45 ans .j'ai déjà vu des photos que l'on ma envoyés avec beaucoup de m!!!! dedans .et je donnerai aussi des conseils pour le réglage de l'embrayage. a plus JEANJEAN
img105.jpg
img106.jpg
img107.jpg
img108.jpg
 
M

Mikus62

Nouveau
Ah ça c'est sympa de partager les doc plus les photos, je pense qu' va être indispensable de jeter un œil au ce tour pour pouvoir en profiter au mieux. Je vais commencer par la commande d'embrayage, qu'en penses tu ?
Aussi il n'y a pas de filtre dessus, il est pas tout jeune et à du en voir :)
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
tu as raison enlevé le couvercle et tu regardes déjà si la fourchette de commande n'est pas usée si c'est le cas il te faudra enlever le ressort d'ouverture des mâchoires au préalable du enlèveras les courroies tu trouveras une goupille mécanindus qui maintient la fourchette de commande ( si la fourchette est usée )il se peut que l'usure de cette fourchette occasionne la position du levier de cde..il est impératif que l'embrayage doit tenir en place une fois collé et que la fourchette soit libre. je ne sais pas ce que tu as comme filtre que je vois sur la photo de toute façon il n'est pas d'origine .je te mets une photo avec le filtre d'origine mais toute fois celui que tu as doit être valable. il faudra voir une fois après le réglage de la tringlerie d'essayer a une vitesse de 1000/1500 tmn si la broche démarre vite pour voir si l'embrayage n'a pas besoin d'être réglé. a plus JEANJEAN
img109.jpg
 
M

Mikus62

Nouveau
Bonjour JEANJEAN, il n'y a plus de filtre dessus et je ne sais pas quoi mettre à Laplace ?
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
si je comprends bien la pièce que je vois n'est pas un filtre?? il faut absolument en mettre un car l'huile qui est en bas va aussi sur les roulements de la broche tu dois pouvoir trouver ça dans une coopérative agricole ou dans une entreprise d'engins de terrassement comme dans ces machines il y a beaucoup d'hydraulique. en leur exposant ton problème et en leur montrant la photo que je t'ai mis il pourront de proposer quelques chose surtout que dans ce tour c'est de l'huile fluide.a plus . JEANJEAN
 
M

Mikus62

Nouveau
Sur ta photo si mais sur mes deux photos non il n'y en a pas. Sur la deuxième de mes photos on ne voit que le retour de l'huile vers la boîte du bas.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
vu de ce que tu me dis il n'y a donc pas de filtre mais comment va le circuit d'huile sur les roulements de la broche et l'arrosage de la pignonerie de l'ensemble du haut??? normalement il doit y avoir un flexible qui sort de la pompe qui va dans la partie haute pour le graissage des roulements et cette huile redescend dans la boite.fait moi une photo de la sortie de pompe et l'arrivée dans la broche. a plus.
JEANJEAN
 
M

Mikus62

Nouveau
le filtre a était supprimé en effet mais je ne sais pas pourquoi, je l'ai eu comme ça! Je prendrais quelques photos mercredi.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour merci pour les photos en effet il n'existe plus de filtre on voit que dés la sortie de pompe le tuyau va dans la poupée fixe il te faudrait en trouver un car la limaille qui est dans la boite de vitesses peut aller sur les roulements de broche et cela n'est pas trop recommandé. le filtre était de marque PORAL c’était un filtre en bronze tu peux voir ça sur GOOGLE par contre je suis un peu étonne de voir que l’intérieur de la boite est propre d'habitude c’était quand même un peu noir. il est vrai que le levier de commande de l'embrayage a été ressoudé c'est bien comme ça. la fourchette n'a pas l'air abîmée fait comme je t'ai dit pour le réglage de la fourchette quand celle ci a enclenché l'embrayage elle doit tenir être libre tu peux également récupérer du jeu sur la clavette du levier de commande pour la mise en route . toujours a ta disposition . a plus
JEANJEAN
 
M

Mikus62

Nouveau
Bonjour,

Je ne suis pas retourné sur le tour depuis un moment mais il y a pas mal de jeu aux commandes transversales et longitudinales, il y a un quart de tour avant que sa bouge, du coup ce n'est pas tip top.
Y a t-il une manip pour réparer ça ou faut il changer des pièces ?

Par avance merci.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour MIKUS62: le réglage sur le transversal peut se faire facilement sur le cote droit du chariot transversal tu as une vis avec une tète pour un tournevis que tu resserreras mais au préalable il te faudra desserrer une autre vis du cote opposé de quelques tours seulement de manière qu'en resserrant la première vis le lardon avancera donc de réduire le jeu. (ps:ne pas oublier de resserrer la vis du coté opposée) . quand au longitudinal il y a bien 2 lardons un derrière accessible par contre un autre accessible seulement après avoir démonté tout le tablier .sur le longitudinal ce n'est pas exagéré d'avoir 1/4 de tour sur le volant .cela peu provenir de différents jeux de la pignonerie. toujours a ta disposition et a plus.
JEANJEAN
 
M

Mikus62

Nouveau
Merci JEANJEAN, je vais normalement regarder ça ce week-end, j'ai également du jeu au chariot supérieur, en gros j'en ai sur chaque manivelle de déplacement :(
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR : le déclenchement automatique se fait sur 3 positions suivant l'importance de la passe d'usinage qu'il y a a faire . comme je te l'ai expliqué plus haut il te faut simplement mettre la butée fixe serrée sur le banc a l'endroit choisi et quand le tablier rencontrera cette butée le levier de commande de l'avance se remettra au point mort .une fois déclenché tu revient a l’arrière tu reprends une passe et ainsi de suite . certains tour et sur commande étaient équipes d'une barre a 6 positions qu'il suffisait de tourner pour déclencher si le besoin était de faire plusieurs épaulements . mais ça c’était pour faire des grandes séries de pièces.donc si tu veux faire une petite passe tu mets le levier a gauche et vraiment faire du copeau au milieu ou a droite.quand au chariot transversal je t'ai expliqué comment faire sinon le petit chariot la ou se trouve la tourelle c'est le même procédé de réglage du lardon a bientôt et toujours a ta disposition.
JEANJEAN
 
M

Mikus62

Nouveau
Et bien encore merci pour toutes tes explications, j'ai de quoi faire ce week end, bonne soirée :)
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
Y
Réponses
10
Affichages
5 272
Y
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 631
F
T
Réponses
12
Affichages
2 760
languedoc
L
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
M
Réponses
21
Affichages
4 179
Marc14
M
B
Réponses
5
Affichages
2 288
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Alfounet
Réponses
0
Affichages
1 458
Alfounet
Alfounet
M
Réponses
5
Affichages
3 108
THX1980
T
P
Réponses
9
Affichages
4 220
Pierre-Yves
P
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut